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Discussion avec un ami qui travaille dans une société avec pas mal de véhicules

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Bonjour 

 

J'ai eu un retour d'un ami dont l'entreprise doit augmenter sa part électrique dans sa flotte pour 2025.
 
Ils auront 2 approches, soit acheter des voitures électriques d'occasion pour éviter de subir la décote et avoir le pourcentage nécessaire, soit faire immatriculer leurs voitures dans les filiales belges ou polonaises....
 
Dans les 2 cas, c'est une mauvaise nouvelle pour l'industrie automobile électrique.
 
Car cela signifie qu'il n'y aura pas de VE d'occase pour les particuliers venant des entreprises. 
C'est aussi une mauvaise nouvelle pour la vente de voitures en France. 
 
J'avoue que je n'attendais pas du tout cette réponse quand je lui ai demandé comment allait gérer son entreprise. 
 
Mais cela ressemble bien au comportement qu'on observe dans le cas de la courbe de Laffer (trop d'impôt tue l'impôt). 
Modifié par cassios

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Le 02/01/2025 à 10:33, cassios a dit :
Mais cela ressemble bien au comportement qu'on observe dans le cas de la courbe de Laffer (trop d'impôt tue l'impôt). 

Petit hors-sujet (c'est ma spécialité) : quels impôts ? Pour qui ? Selon quels critères ? Pour quels services publics ?

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Le 02/01/2025 à 14:55, Maxoo a dit :

Petit hors-sujet (c'est ma spécialité) : quels impôts ? Pour qui ? Selon quels critères ? Pour quels services publics ?

Euh, non.

Je parle juste du principe de la courbe de Laffer pour illustrer le fait que des entreprises (quel pourcentage?) commencent à mettre en place des mesures d'évitement sur le pourcentage imposé de voitures électriques, c'est tout.

 

Je ne voulais pas lancer une discussion sur les impôts.

 

Je faisais juste une remontée sur la réaction d'une entreprise avec un parc de + de 50 véhicules et qui est présente dans plusieurs pays.

 

Et j'ai été surpris de la réaction de cette entreprise.

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Le 02/01/2025 à 10:33, cassios a dit :

Bonjour 

 

J'ai eu un retour d'un ami dont l'entreprise doit augmenter sa part électrique dans sa flotte pour 2025.
 
Ils auront 2 approches, soit acheter des voitures électriques d'occasion pour éviter de subir la décote et avoir le pourcentage nécessaire, soit faire immatriculer leurs voitures dans les filiales belges ou polonaises....
 
Dans les 2 cas, c'est une mauvaise nouvelle pour l'industrie automobile électrique.
 
Car cela signifie qu'il n'y aura pas de VE d'occase pour les particuliers venant des entreprises. 
C'est aussi une mauvaise nouvelle pour la vente de voitures en France. 
 
J'avoue que je n'attendais pas du tout cette réponse quand je lui ai demandé comment allait gérer son entreprise. 
 
Mais cela ressemble bien au comportement qu'on observe dans le cas de la courbe de Laffer (trop d'impôt tue l'impôt). 

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'acheter des VE d'occasion soit une mauvaise nouvelle pour l'industrie automobile électrique.

Si des entreprises achètent des VE électriques, et je suppose que ce sera via des concessionnaires plutôt qu'à des particuliers, elles soutiendront le marché des véhicules sortant de LLD ou de LOA.

Maintenant, reste à voir si cette stratégie est marginale ou bien si elle se généralise.

De ce que je lis et entends, j'ai plutôt l'impression que les entreprises gérant des flottes de véhicules de fonction continuent sur le modèle de la LLD sur des véhicules neufs, mais en incitant ou obligeant leurs collaborateurs à choisir des VE. Un gros frein était l'indemnisation de l'électricité, une partie pouvant être prise en charge par l'entreprise (hors domicile), l'autre difficilement justifiable (à domicile).

Je ne sais pas quelles solutions sont mises en place. J'ai une amie qui est remboursée au km sur son VE de fonction (avant, elle avait une carte essence). Ca l'arrange parce qu'elle recharge la nuit chez elle, mais pour quelqu'un qui ne peut charger que sur bornes publiques, c'est moins intéressant.

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Le 02/01/2025 à 17:05, jphilippe a dit :

De ce que je lis et entends, j'ai plutôt l'impression que les entreprises gérant des flottes de véhicules de fonction continuent sur le modèle de la LLD sur des véhicules neufs, mais en incitant ou obligeant leurs collaborateurs à choisir des VE.

Je pense qu'il faut différencier les flottes de véhicules affectés à chaque collaborateur et les flottes de véhicule "entreprise" où un collaborateur qui en a besoin prend un véhicule de l'entreprise pour quelques heures ou quelques jours.

Dans ce dernier cas, le choix du modèle de véhicule n'est pas fait par les collaborateurs mais par le service achats.

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Ce qui m'a surpris, c'est de voir que l'entreprise est déjà dans une optique d'éviter la trop forte décôte des voitures neuves électriques et d'éviter aussi les amendes si pas assez d'électrique.

S'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent sur le marché de l'occasion, leur parc entier sera immatriculé à l'étranger.

 

Si on regarde de plus près, on voit qu'ils n'ont prévu à aucun moment d'aller voir les constructeurs pour acheter des voitures neuves, ce qui était le cas depuis des années pour le thermique.

 

C'est ce que je dits depuis un moment, on tente d'envoyer tout le monde dans la voiture électrique à coup de contraintes mais ça ne fonctionne pas comme ça.

 

L'électrique doit proposer une réelle plus value et les états doivent arrêter de tenter de truquer les marchés.

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Le 03/01/2025 à 08:44, cassios a dit :

S'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent sur le marché de l'occasion, leur parc entier sera immatriculé à l'étranger.

Les entreprises qui ont les moyens d'ouvrir des filiales à l'étranger pour faire de genre de montage en ont déjà, pour faire de l'"optimisation" fiscale. Pour elles, toute tentative de régulation étatique est un affront, de toute façon.

 

Pour les autres, c'est justement la fiscalité qui va les rattraper.

 

Le 03/01/2025 à 08:44, cassios a dit :

Si on regarde de plus près, on voit qu'ils n'ont prévu à aucun moment d'aller voir les constructeurs pour acheter des voitures neuves, ce qui était le cas depuis des années pour le thermique.

Et si personne ne leur met de contrainte, ils n'ont aucune raison de changer de point de vue. Ça marche dans les deux sens.

 

Le 03/01/2025 à 08:44, cassios a dit :

L'électrique doit proposer une réelle plus value et les états doivent arrêter de tenter de truquer les marchés.

La "main invisible", le retour.

 

Je vais me faire l'avocat du diable ici : la "plus-value" de l'électrique, c'est, entre autres, la santé des salariés, une plus faible dépendance au contexte géopolitique (encore que, avec la mise en concurrence forcée d'EDF (tiens, tu veux un exemple de trucage de marchés ? En voici un), le prix de l'électricité dépend aussi de celui du gaz), et un verdissement facile de l'image de la boîte. Avec en prime un peu de "patriotisme économique" (merde, je suis vraiment en train de faire de la rhétorique d'extrême-droite ? Je me sens si sale...) si on achète des bagnoles produites en France. Ça vaut bien un petit effort financier, non ?

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Le 03/01/2025 à 09:46, Maxoo a dit :

Les entreprises qui ont les moyens d'ouvrir des filiales à l'étranger pour faire de genre de montage en ont déjà, pour faire de l'"optimisation" fiscale. Pour elles, toute tentative de régulation étatique est un affront, de toute façon.

 

Pour les autres, c'est justement la fiscalité qui va les rattraper.

 

Et si personne ne leur met de contrainte, ils n'ont aucune raison de changer de point de vue. Ça marche dans les deux sens.

 

La "main invisible", le retour.

 

Je vais me faire l'avocat du diable ici : la "plus-value" de l'électrique, c'est, entre autres, la santé des salariés, une plus faible dépendance au contexte géopolitique (encore que, avec la mise en concurrence forcée d'EDF (tiens, tu veux un exemple de trucage de marchés ? En voici un), le prix de l'électricité dépend aussi de celui du gaz), et un verdissement facile de l'image de la boîte. Avec en prime un peu de "patriotisme économique" (merde, je suis vraiment en train de faire de la rhétorique d'extrême-droite ? Je me sens si sale...) si on achète des bagnoles produites en France. Ça vaut bien un petit effort financier, non ?

J'ai cru comprendre qu'ils ne basculent pas sur des voiture électriques neuves car la rentabilité a été calculée et est bien mauvaise par rapport à celle qu'ils avaient sur les thermiques (cela à cause de la forte décôte des électriques sur le marché de l'occasion).

 

Mais s'ils se contentent de trouver des voitures électriques d'occasion pas chères pour remplir des quotas et que le gros des kilomètres est toujours parcouru par les thermiques, c'est chou blanc au final.

 

A un moment ou un autre, faut que l'électrique approche suffisamment les besoins et demandes de ceux qui s'en servent....

Si cette entreprise bloque et contourne, c'est que le compte n'y est pas pour elle.

 

Quand à moi, mon patriotisme économique qui m'a quasiment toujours fait acheter des voitures françaises n'a pas survécu aux lois CAFE 2025 et fin 2024, on a acheté à toute vitesse un RAV4 hybride rechargeable.

 

On est partis pour 10 ans de garantie, on la gardera si posible 15 ans et surtout, c'est un modèle vendu partout sur la planète car on est pas sûrs de rester (on commence petit à petit à organiser notre vie pour un éventuel départ si l'UE continue à être déconnectée de la réalité).

 

On verra comment tout cela tourne mais moi je suis très content de ma C4 électrique et je compte bien la garder.

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Le 02/01/2025 à 17:30, Remy a dit :

Je pense qu'il faut différencier les flottes de véhicules affectés à chaque collaborateur et les flottes de véhicule "entreprise" où un collaborateur qui en a besoin prend un véhicule de l'entreprise pour quelques heures ou quelques jours.

Dans ce dernier cas, le choix du modèle de véhicule n'est pas fait par les collaborateurs mais par le service achats.

Utilisons les bon termes : si je me trompe pas, le 1er est un "véhicule de fonction" dont l'usage peut ne pas se limiter à un usage pro, mais il est dédié à un salarié ; le 2e est un "véhicule de service" ou "véhicule de société" : utilisé pour les missions du salarié, mais qui ne lui est pas spécifiquement attribué, ni à sa disposition.

 

Et à nouveau sauf erreur, dans le 1er cas, les entreprises peut en retirer un bénéfice (ou du moins, une charge fiscale allégée 🙃 : avantage en nature)

Modifié par Spif

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Le 03/01/2025 à 15:43, cassios a dit :

J'ai cru comprendre qu'ils ne basculent pas sur des voiture électriques neuves car la rentabilité a été calculée et est bien mauvaise par rapport à celle qu'ils avaient sur les thermiques (cela à cause de la forte décôte des électriques sur le marché de l'occasion).

Alors ils n'ont peut être pas fait le calcul en intégrant tous les coûts.

Si je prends l'exemple de ma copine qui fait plus de 30000 km par an, sa boîte lui rembourse 0.61 € / km (si je me souviens bien).

Donc sur 3 ans et environ 100 000 km, ça fait une charge de 6100 €.

Son dernier véhicule de fonction était un Kuga hybride. Vue la taille du bestiau, ça doit bien consommer au moins 8 l / 100 km, soit à environ 1,8 € le litre, un coût total de 14400 € de carburant pour 100 000 km.

Donc sur 3 ans, une économie d'environ 8000 €.

Si j'ajoute l'exonération de la TVS, ça laisse quand même de quoi absorber la décote d'un VE !

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Le 03/01/2025 à 19:21, jphilippe a dit :

Alors ils n'ont peut être pas fait le calcul en intégrant tous les coûts.

Si je prends l'exemple de ma copine qui fait plus de 30000 km par an, sa boîte lui rembourse 0.61 € / km (si je me souviens bien).

Donc sur 3 ans et environ 100 000 km, ça fait une charge de 6100 €.

Son dernier véhicule de fonction était un Kuga hybride. Vue la taille du bestiau, ça doit bien consommer au moins 8 l / 100 km, soit à environ 1,8 € le litre, un coût total de 14400 € de carburant pour 100 000 km.

Donc sur 3 ans, une économie d'environ 8000 €.

Si j'ajoute l'exonération de la TVS, ça laisse quand même de quoi absorber la décote d'un VE !

Ça sous entend aussi que la société ne fait que des choix économiquement rationnel... Même si on peut l' espérer, les entreprises sont aussi composées d' être humain et si ceux qui sont à la tête ne veulent pas du VE (pour n' importe quelle raison) ou si ils veulent acquérir la paix sociale avec des salariés qui ne veulent pas changer, l' entreprise n'y passera pas... Si je prends la boîte de ma femme avec sans doute au moins une centaines de voiture de service avec autorisation de garage à domicile, qui font chacune dans les 200 km sur départementales dans la journée (juste le bon km pour un VE moyens), avec possibilité de charge à la maison ou facilement installable à la boîte... Et bien les véhicules sont des clio diesel...

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Le 03/01/2025 à 15:43, cassios a dit :

J'ai cru comprendre qu'ils ne basculent pas sur des voiture électriques neuves car la rentabilité a été calculée et est bien mauvaise par rapport à celle qu'ils avaient sur les thermiques (cela à cause de la forte décôte des électriques sur le marché de l'occasion).

LLD, contrat flotte.

 

Quand tu vas voir un concessionnaire ou une agence de location avec une demande de devis pour plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de bagnoles, en général, on prend le temps de t'écouter. Si tu veux gratter à mort en allant directement au siège, évidemment, il ne faut pas s'attendre à être reçu avec la même déférence.

 

Le 03/01/2025 à 15:43, cassios a dit :

Mais s'ils se contentent de trouver des voitures électriques d'occasion pas chères pour remplir des quotas et que le gros des kilomètres est toujours parcouru par les thermiques, c'est chou blanc au final.

Ça m'étonnerait beaucoup que les responsables achat acceptent que ces voitures électriques, même d'occasion, même pas chères, restent parquées dans un hangar. Une fois que l'investissement est fait, il faut le rentabiliser.

 

Le 03/01/2025 à 15:43, cassios a dit :

Si cette entreprise bloque et contourne, c'est que le compte n'y est pas pour elle.

Et pour une qui bloque et contourne, combien ne le font pas ?

Pour le moment, tout ce que tu nous a donné pour étayer ton hypothèse, c'est un unique témoignage de seconde main.

 

Le 03/01/2025 à 15:43, cassios a dit :

Quand à moi, mon patriotisme économique qui m'a quasiment toujours fait acheter des voitures françaises n'a pas survécu aux lois CAFE 2025 et fin 2024, on a acheté à toute vitesse un RAV4 hybride rechargeable.

J'ai dit que je me faisais l'avocat du diable, je te rappelle. Personnellement, je défends d'autres valeurs.

 

Le 03/01/2025 à 15:43, cassios a dit :

(on commence petit à petit à organiser notre vie pour un éventuel départ si l'UE continue à être déconnectée de la réalité).

Futur émigré (pardon, "expat") ? Tu feras commes les autres, tu reviendras profiter de la sécu française quand tu seras malade...

Modifié par Maxoo
Faute, encore...

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Le 03/01/2025 à 22:16, Maxoo a dit :

Futur émigré (pardon, "expat") ? Tu feras commes les autres, tu reviendras profiter de la sécu française quand tu seras malade...

Merci de rappeler que, par rapport au reste du monde, l' Europe est encore un havre de paix et de prospérité relativement partagée...

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Le 04/01/2025 à 00:06, doudous74 a dit :

Merci de rappeler que, par rapport au reste du monde, l' Europe est encore un havre de paix et de prospérité relativement partagée...

Il faudrait certainement se battre un peu plus pour conserver ces droits, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

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Le 03/01/2025 à 15:43, cassios a dit :

J'ai cru comprendre qu'ils ne basculent pas sur des voiture électriques neuves car la rentabilité a été calculée et est bien mauvaise par rapport à celle qu'ils avaient sur les thermiques (cela à cause de la forte décôte des électriques sur le marché de l'occasion).

j'aimerais trouver une étude, des statistiques sur ces fameuses décotes du véhicule électrique bien supérieures à celles des thermiques.

La dernière fois que je suis passé chez Kia, en décembre, j'ai vu un Kia ENiro de juin 2021 avec 50 000 km annoncé à 30 000€. En juillet 2021, j'avais demandé un devis sur le même modèle => 33 650€ remise et bonus déduits.

si vous trouvez que 10% est une décote importante en 3 ans je me demande bien s'il vous est déjà arrivé d'acheter un véhicule neuf, et si oui, de quel modèle s'agissait il pour aussi bien tenir la cote.

Pour l'instant la décote, c'est surtout lors de la reprise par une concession qu'elle semble visible, pas forcément lors d'une vente entre particuliers. Ma nièce avait acheté une ioniq 38 en avril dernier, véhicule revendu en décembre, 500€ moins cher que l'achat, mais avec 3 000 km de plus. Pour vendre son véhicule => des messages sur ses réseaux sociaux, ainsi que dans l'épicerie et la boulangerie fréquentées (elle habite Paris depuis septembre, elle attendait la fin de la période d'essai pour vendre son VE devenu inutile.

Cherchez sur le forum, vous trouverez des exemples de décotes souvent équivalentes sur les VE par rapport aux décotes de VT trouvables sur le web : 25% la première année, puis 18% puis 15% => quasi 40% en 3 ans ou  50% en 4 ans.

 

Le 03/01/2025 à 22:16, Maxoo a dit :

émigré (pardon, "expat") ? Tu feras commes les autres, tu reviendras profiter de la sécu française quand tu seras malade...

comme un tas d'émigrés qui au premier bobo sérieux rappliquent ventre à terre en Métropole.

 

Le 04/01/2025 à 09:24, Maxoo a dit :

Il faudrait certainement se battre un peu plus pour conserver ces droits, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

dommage de ne pas pouvoir valider plusieurs fois ce type de message bienvenu dans notre morosité ambiante.

🥰

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Alors ils n'ont peut être pas fait le calcul en intégrant tous les coûts.
Si je prends l'exemple de ma copine qui fait plus de 30000 km par an, sa boîte lui rembourse 0.61 € / km (si je me souviens bien).
Donc sur 3 ans et environ 100 000 km, ça fait une charge de 6100 €.

Non, ça fait 61.000 € !

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Le 04/01/2025 à 14:20, ManuTaden a dit :

j'aimerais trouver une étude, des statistiques sur ces fameuses décotes du véhicule électrique bien supérieures à celles des thermiques.

La dernière fois que je suis passé chez Kia, en décembre, j'ai vu un Kia ENiro de juin 2021 avec 50 000 km annoncé à 30 000€. En juillet 2021, j'avais demandé un devis sur le même modèle => 33 650€ remise et bonus déduits.

si vous trouvez que 10% est une décote importante en 3 ans je me demande bien s'il vous est déjà arrivé d'acheter un véhicule neuf, et si oui, de quel modèle s'agissait il pour aussi bien tenir la cote.

Pour l'instant la décote, c'est surtout lors de la reprise par une concession qu'elle semble visible, pas forcément lors d'une vente entre particuliers. Ma nièce avait acheté une ioniq 38 en avril dernier, véhicule revendu en décembre, 500€ moins cher que l'achat, mais avec 3 000 km de plus. Pour vendre son véhicule => des messages sur ses réseaux sociaux, ainsi que dans l'épicerie et la boulangerie fréquentées (elle habite Paris depuis septembre, elle attendait la fin de la période d'essai pour vendre son VE devenu inutile.

Cherchez sur le forum, vous trouverez des exemples de décotes souvent équivalentes sur les VE par rapport aux décotes de VT trouvables sur le web : 25% la première année, puis 18% puis 15% => quasi 40% en 3 ans ou  50% en 4 ans.

 

comme un tas d'émigrés qui au premier bobo sérieux rappliquent ventre à terre en Métropole.

 

dommage de ne pas pouvoir valider plusieurs fois ce type de message bienvenu dans notre morosité ambiante.

🥰

Le prix affiché n'est pas le prix vendu, en plus sur leboncoin ça doit tourné autour de 22 000€ pour de tel modèle soit 20K après négociation, si t'as payé ton véhicule 33K€ et que tu dois le revendre 3 ans + tard avec seulement 50K km 20K€ ça fait un peu mal (décote de 40% un peu près et pas 10%).

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Le 04/01/2025 à 18:01, Youtpout a dit :

Le prix affiché n'est pas le prix vendu, en plus sur leboncoin ça doit tourné autour de 22 000€ pour de tel modèle soit 20K après négociation, si t'as payé ton véhicule 33K€ et que tu dois le revendre 3 ans + tard avec seulement 50K km 20K€ ça fait un peu mal (décote de 40% un peu près et pas 10%).

achat à 33 000€ et  revente à 22 000€ => calcul au premier regard = 1/3 de décote pas 40% puisque 33/3 = 11 000€ et que 33 000 - 22 000 = 11 000€

c'est une décote qui est dans la fourchette basse  des articles décotes qu'il est possible de trouver sur les sites spécialisés auto thermiques

Franchement, je ne comprends toujours pas cette lubie actuelle de la décote incroyable des VE qui devenu l'élément premier de la critique faite aux VE dans la presse anti VE mais qui essaie de ne pas trop le montrer.

Juste pour terminer, parce que c'est bien gentil de critiquer, mais ç'est encore mieux de comparer.

Je viens de jeter un oeil sur la Centrale : une Toyota Corolla qui valait 31 500€ en juillet 2021, c'est entre 17 000 et 20 000€ avec 50 000 à 70 000 km. Ah ben ça alors, un VT ça décote de 40% en 3 ans.

 

PS : quand j'ai cherché un véhicule neuf à l'été 2021, j'ai demandé des devis chez Toyota, Peugeot ... Kia, et pas uniquement pour des VE, mais aussi pour des thermiques, en neuf, comme en occasion.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Faut prendre le réel prix d'achat pas le prix catalogue comme tu l'as fait pour la e-niro, faut aussi voir le temps pour vendre la voiture, j'ai vue des électriques en vente depuis 1 an avec prix qui baisse constamment aussi.
https://www.automobile-propre.com/articles/voitures-electriques-doccasion-leurs-prix-baissent-mais-elles-se-vendent-mal/

Après une électrique de 10 ans c'est pratiquement invendable, une thermique garde une certaine côte.

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Le 05/01/2025 à 09:11, Youtpout a dit :

Faut prendre le réel prix d'achat pas le prix catalogue comme tu l'as fait pour la e-niro, faut aussi voir le temps pour vendre la voiture, j'ai vue des électriques en vente depuis 1 an avec prix qui baisse constamment aussi.
https://www.automobile-propre.com/articles/voitures-electriques-doccasion-leurs-prix-baissent-mais-elles-se-vendent-mal/

Après une électrique de 10 ans c'est pratiquement invendable, une thermique garde une certaine côte.

Salut,

 

Moi je pense que c'est le marché en général qui n'est pas florissant, ou que les prix de l'occasion sont trop haut en général.

 

Mon ancienne thermique  VW Golf Sportsvan 89.500 km de 5 ans en bon état est resté plus d'un an avant d'être vendue et elle ne l'a été que lorsque son prix de vente était inférieur au prix ou le garage me l'avait reprise.

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Après il y a des modèles plus recherchés que d'autre, mais en occasion les VE décote plus vite que les thermiques c'est un fait, après comme dit l'électrique évolue assez vite, le thermique ça fait un moment que les consos bougent plus, ce qui va changé c'est le multimédia et les aides à la conduite.

https://www.caradisiac.com/qu-apprend-t-on-actuellement-sur-le-marche-des-voitures-d-occasion-211390.htm

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Le 05/01/2025 à 13:27, Youtpout a dit :

Après il y a des modèles plus recherchés que d'autre, mais en occasion les VE décote plus vite que les thermiques c'est un fait, après comme dit l'électrique évolue assez vite, le thermique ça fait un moment que les consos bougent plus, ce qui va changé c'est le multimédia et les aides à la conduite.

https://www.caradisiac.com/qu-apprend-t-on-actuellement-sur-le-marche-des-voitures-d-occasion-211390.htm

c'est un fait ? et vous avez une étude fiable pour le valider ?

où uniquement du doigt mouillé par un pigiste aidé d'une IA de rédaction qui réalise une étude sur les prix moyens des petites annonces entre le second trimestre 2023 et les second et troisième  trimestre 2024

 

Cara, le site spécialisé automobile dont les journalistes ont une demi molle quand Fiat ressort de la naphtaline une Tipo 4 portes avec moteur diesel à 16 900€ + 210€ de malus. Le rédacteur a sorti un titre aux petits oignons : La nouvelle Fiat Tipo diesel résiste à la décadence du marché automobile actuel 

pour ceux qui ont envie de voir quel est cette merveilleuse production dont la note est très proche de celle du TMY ou de l'EV6 et est meilleure que celle de la Megane, c'est ici

 

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Pour moi, si certains modèles électriques décottent plus ou moins fortement, c'est principalement à cause d'une diminution du prix du neuf.

 

Quand on voit certains modèles être diminué de 5 ou 10.000 euros, c'est assez logique que le même modèle d'occasion s'aligne sur le prix actuel du modèle neuf, il serait impossible de vendre une occase plus chère que sa valeur en neuf même si elle a été acquise pour bien plus cher à l'époque.

 

On a sans doute, dans une autre mesure, pu observer ça avec le matériel électronique, que ce soit des télés ou des lecteur vidéo, Blu-ray, cd etc..  qui pouvaient se vendre pratiquement pour un salaire mensuel à leur sortie et qui ne coutent plus que quelques centaines d'euros et parfois moins

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Ils se basent sur les chiffres de la central

 

C’est vrai que c’est un des facteurs de baisse sur le marché de l’occasion, les constructeurs qui baissent leur prix typiquement Kia applique une réduction de 10k€ sur les Niro en stock, t’as Peugeot qui vient de baisser de 6k€ la 208… Mg avec ses grosses réductions sur la Mg4 ça n’a pas aidé ceux qui voulaient revendre la leur …


Je sais pas s’il existe des études que tu jugerais acceptables sur le marché de l’occasion.

 

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Le 05/01/2025 à 17:38, Youtpout a dit :

Ils se basent sur les chiffres de la central

 

C’est vrai que c’est un des facteurs de baisse sur le marché de l’occasion, les constructeurs qui baissent leur prix typiquement Kia applique une réduction de 10k€ sur les Niro en stock, t’as Peugeot qui vient de baisser de 6k€ la 208… Mg avec ses grosses réductions sur la Mg4 ça n’a pas aidé ceux qui voulaient revendre la leur …


Je sais pas s’il existe des études que tu jugerais acceptables sur le marché de l’occasion.

 

j'ai contacté l'auteur d'un article de Cara, pour lui demander s'il ne pourrait pas faire un tableau avec des courbes à partir des chiffres de 2018 ou 2019 jusque 2024. Parce que ça permettrait d'avoir une tendance sur un durée plus longue qu'un trimestre par rapport à l'année précédente.

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.