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rv45

Forum • Discrimination sur les autoroutes pour les VEs

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Bonjour,

 

Nous venons de passer un excellent séjour dans les Charentes maritimes en VE bien sûr.

 

Nous avons réaliser 820 km pour le trajet allez et retour plus des déplacements locaux sans route à péage.

Sur les 820 km nous en avons réaliser 770 sur autoroutes à péages. Via Michelin me dit 72,68 € de péages, je règle par télé péage et je reçois donc la facture une fois par moi pour mes déplacements prives et idem pour mes déplacements pro.

 

Cela fait pratiquement deux ans que je roule très régulièrement VE et maintenant plus encore et mon épouse aussi maintenant.

 

Ce midi nous nous sommes arrêter pour déjeuner mais nous n'avons pas pu recharger bien évidement.

 

Cependant toutes les personnes autour de nous ont payer le péage de la même manière que moi. Et elles ont pu bénéficier de beaucoup plus de service que moi car je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire le plein de la voiture.

Au départ cela ma fait sourire car j'ai pensé que je n'avais pas à payer d'essence où un autre carburant. Mais mon sourire c'est vite changer en une grimace par la suite quand bien évidement je n'ai pu recharger la voiture et que je serai obligé de quitter l'autoroute pour recharger et donc de faire quelques kilomètres supplémentaires.

 

Je n'ai pas l'habitude me plaindre car je trouve que c'est une aventure de pionnier d'être en voiture électrique, enfin tant que je ne me rendais pas compte que je payais moi aussi l'autoroute et que je n'ai pas DROIT aux mêmes services et maintenant cela me paraît insupportable.

 

Je ne suis pas spécialiste en droit mais je ressent une énorme discrimination totalement infondé en effet si j'ai bien compris

Les stations d'autoroutes on une obligation de services imposer par la réglementation d'ouverture 24H/24H 7j/7h.

 

Pourquoi cette obligation serait elle réserve aux voitures thermiques? Les voitures électriques sont bien homologué au même titre que les véhicules thermiques.

Soit nous avons les mêmes services soit je ne dois pas payer le péage de l'autoroutes?

Je crois savoir qu'il existe bien une loi Européenne qui interdit toutes obstructions aux développements durables.

Et la voiture électrique comme l'infrastructure de recharge est au programme de développements durables de l'union Européennes.

 

Alors je fais appel aux forumeurs spécialistes en droit d'une part pour nous éclairer sur les différents points ci-dessus sur sur d'autres qui m'aurait échapper pour étudie une solution ou plusieurs actions en justice sur ce sujet. Le deuxième points c'est de regrouper plusieurs utilisateurs de VE qui on le même ressenti et qui souhaiteraient se regrouper pour agir ensemble car là aussi si j'ai bien compris les consommateurs ont la possibilité de se regrouper pour agir contre les différentes sociétés d'autoroutes.

 

Enfin, je ne sais pas si cela existe sur ce forum mais être en association serait un atout supplémentaire comme cela existe sur le forum photovoltaïque par exemple où encore au Canada avec l'AVEQ.

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La véritable discrimination de l'autoroute est pour ceux qui payent ou ont payé

l'autoroute via leurs impôts, soit lors de leur construction jadis soit par diverses subventions

accordées aux constructions récentes ... et qui n'utilisent pas l'autoroute.

 

Le péage n'est qu'une partie du coût, celui qui profite de ce second réseau n'en paye qu'une partie.

 

Je ne vois pas de plus belle image d'une France à deux vitesses... le souci c'est que les lents payent

en partie pour un réseau rapide qu'ils n'utilisent pas forcément.

 

Pour les stations service classique, il existe des autoroutes où la densité de stations est très lâche et

même si elles sont toutes équipées de bornes ce serait juste pour la plupart des VE.

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Le péage est juste un droit d'utilisation de la chaussée rapide. Les stations services ne sont pas "incluses" car leurs services sont payés par ceux qui les utilisent, avec l'obligation du H24 le carburant et les aliments y sont plus chers qu'ailleurs. D'ailleurs même en VE tu peux y faire pipi gratuitement!

 

Où est le problème? L'absence de bornes chademo/CCS/AC? Ben ça viendra, un jour... La distribution de carburant n'est pas un service public mais une offre commerciale. Le jour où ça sera "rentable" de vendre de la recharge de VE, on trouvera des bornes. Débat qui fait rage depuis longtemps sur tous les forums!

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Moi je n'ai qu'une seule réponse. L'autoroute n'est pas faite pour le VE !

 

Depuis que je roule en VE j'ai un réel dégoût de l'autoroute. C'est très (trop) cher et ça pue !

Avant j'étais du style, yeux rivés sur "coyote", 140 au compteur et 10l/100kms ....

 

Maintenant c'est une autre vie, le silence, la conduite sans stress, respect des limitations de vitesses. Je pars juste un peu plus tôt et alors quelle économie !!! C'est la belle vie.

 

Le VE ça change un conducteur.

 

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Il existe des petites voitures thermiques qui peinent a atteindre le 140 consomment moins de 5 l aux 100 donc bien moins que le cout de location des batteries par exemple mais il faut reconnaitre qu'il n'y a qu'en achetant un ve qu'on accepte de ne pas avoir un vehicule performant...

 

et si demain le client a le choix entre un ve qui roule a 130 et un autre a 180 pour une difference de prix equivalente a ce qu'on trouve en thermique, il est fort possible qu'on retrouve les memes comportements et utilisations qu'ont aujourd'hui les conducteurs de vt...

 

en ve on est zen...par obligation et il est sur que si ma c-zero tenait le 130 pendant 150 km c'est avec plaisir que j'irais sur les autoroutes...c'est en effet un peu frustrant de rouler a 90-100 en se disant que si on roule plus vite on n'est pas certain d'arriver a bon port...

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Moi je n'ai qu'une seule réponse. L'autoroute n'est pas faite pour le VE !

Cette expression est fausse car bien trop générique.

La plupart des VE sont très à l'aise sur l'autoroute tant qu'on y reste sur de courtes distances vu leur batterie minuscule.

Après si ça t'amuse de traverser la France avec un véhicule qui n'a que 100-120km d'autonomie, tu parcourras plus de distance sur une nationale que sur l'autoroute, mais quels détours feras-tu et combien de temps supplémentaire cela te prendra-t-il ?

 

Je considère qu'il faut choisir le bon outil pour chaque tâche.

Pour le moment il n'y a qu'un VE vraiment adapté aux longs trajets sur l'autoroute et il est très cher (Tesla Model S 80kwh),

et ce sera encore mieux avec l'arrivée des premiers super-chargeurs français cet été.

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Pas seulement, en i3 où en Ampera on peut faire de l'autoroute sans problème et nous a ont fait déjà plusieurs fois Orléans Tours en i3 et j'ai fait Orléans Paris aussi en Ampera et même Paris Orléans l'île d'Oleron en Tesla.

J'espère que cela ne pause de problème à personne!

 

Donc je ne vois absolument pas pourquoi le VE ne serait pas adapter a l'autoroute et pourquoi pendant une pause où un déjeuné on ne pourrait pas faire de recharge seulement s'ils en sont équipés bien sur comme dans d'autres pays!

Modifié par Invité

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Je pense que la vrai question c'est "combien coûte une borne de recharge rapide par rapport à une pompe à essence de distribution publique étalonnée ?"

En fait je suis persuadé que c'est moins cher. Si ce n'est à l'achat alors en tenant en compte le prix de l'entretient et de l'étalonnage

Pas de pièces mobiles, c'est la même différence qu'il y a entre vt et VE.

Alors oui je suis d'accord avec toi rv45, c'est un scandale !!!

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Si seulement les promesses d'il y a un an et demi avaient été tenues

 

J'ai envoyé un mail il y a quelques mois aux services du 1er ministre, j'ai eu réponse qu'ils transféraient au ministère compétant, mais aucune réponse depuis...

Encore une promesse en l'air pour faire croire qu'ils bossent ?

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Il me semble a une époque qu'il y avait une loi une de plus qui avait été voté pour qu'un groupe de personnes puisse proposer une loi d'initiative populaire.

 

Si elle existe bien il y aurait moyen de motiver pas mal d'utilisateur de VE voir plus pour imposer un réseau de borne électrique en France, obligation sur les autoroutes et nationnales en charge rapide et une par rapport à la population et une obligation pour les parkings publics.

 

Histoire de faire honte a nos politiques

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Au fait, il n'y avait pas une proposition de loi contentant un article pour que les voitures électriques ne payent pas l'autoroute ?

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Pas à ma connaissance parce que c'est un principe difficile à mettre en place pour les péages automatisés. La crainte des autoroutes, c'est le risque de fraude. En effet, on pourrait imaginer un badge gratuit pour le possesseur de VE... mais qui garantit que le bénéficiaire ne s'en servira qu'avec son VE ?Comment le garantir ? J'avais entendu parler d'une puce implantée sur le véhicule mais d'une part, ce ne serait que pour les véhicules à venir et d'autre part, ça ne plairait pas à tout le monde (risques d'atteinte à la vie privée)...

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Pas à ma connaissance parce que c'est un principe difficile à mettre en place pour les péages automatisés. La crainte des autoroutes, c'est le risque de fraude. En effet, on pourrait imaginer un badge gratuit pour le possesseur de VE... mais qui garantit que le bénéficiaire ne s'en servira qu'avec son VE ?Comment le garantir ? J'avais entendu parler d'une puce implantée sur le véhicule mais d'une part, ce ne serait que pour les véhicules à venir et d'autre part, ça ne plairait pas à tout le monde (risques d'atteinte à la vie privée)...

 

Suffit de présenter la carte grise à la cabine de péage! Après tout, même si ca prends un peu plus de temps, il n'y a quand même pas 50 VE à l'heure qui passent une barrière se péage.

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Cela concernerait surtout les heureux Tesladrivers...

 

Avec ma Czéro je roule régulièrement à 130 sur l'autoroute sans payer. Ah oui, c'est vrai, elles sont gratuites pour tous en Alsace. Et surtout pour les PL étrangers qui évitent ainsi de payer l'écotaxe allemande en faisant un petit détour de l'autre côté du Rhin, mais c'est une autre histoire!

 

Pour en revenir au sujet, il est possible de coller une puce télépéage sur le véhicule. Et de faire une facturation télépéage à montant nul. Je ne vois pas où est le problème. Par contre où est la limite entre VE et Vfumant? Une volt/Ampéra qui sur 500km d'autoroute roulera 480km à l'essence est-elle un "VE"? Même question pour une Prius plug-in ou une i3Rex!

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Ayrault avait promis en octobre 2012 des tarifs avantageux pour les VE sur les autoroutes et parkings, mais on attend toujours...

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Pour en revenir au sujet, il est possible de coller une puce télépéage sur le véhicule. Et de faire une facturation télépéage à montant nul. Je ne vois pas où est le problème.

 

 

Comment contrôler à ce moment là, lors du passage au telepéage que le porteur du badge est bien le bon véhicule?

Faudrait une camera qui lit le numéro d'immatriculation au même moment, et qui fasse la corrélation.

 

Ah ben tiens, ca me rappelle une usine à gaz bien connu: les portiques ecotaxe!

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Il n'y aurait pas déjà des caméras qui lisent les plaques aux péages ? Pourtant, j'ai vu pas mal de parkings parisiens équipés de tels systèmes. C'est très discret.

 

Edit : quelques liens :

http://www.altair-vision.com/applications/parking-privatif.php

http://www.nestor-tech.com/fr-14-trex-lp-parking.html

http://www.alphanumeric-vision.com/fr/lecture-plaques-immatriculation

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@fred384 : J'ai écrit "pour les péages automatisés".

 

@Triphase : Si tu colles la puce sur la voiture, pour que ça marche dans l'esprit "zéro fraude", il faut qu'on ne puisse pas la décoller/recoller. Si on ne veut pas se la faire voler, il vaudrait mieux qu'elle ne soit pas visible (sinon, dès qu'on saura à quoi elle sert, elle risque de disparaitre vite !). Si c'est le cas, il faudra que sa portée soit toujours compatible avec les lecteurs au péage.

 

Tout ça, c'est pour la partie technique en lien avec le "zéro fraude". Mais c'est ce que j'ai entendu. Ce n'est peut-être pas l'élément déterminant qui est peut-être simplement la compensation financière que demandent les sociétés d'autoroute... Il n'est probablement pas question pour elles d'offrir le passage à certains véhicules. A partir du moment où il y a un contrat de concession, entre l’État et elles, ce serait à l’État de payer. Il attend peut-être la fin des concessions pour l'imposer dans le prochain contrat...

 

Je pense que cette annonce n'aurait jamais dû être faite sans en avoir étudié les modalités d'abord.

 

P.S. Je croyais que c'était A. Montebourg qui avait parlé de ça.

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Personnellement je ne demande pas de pas payer le péage d'autoroute mais surtout simplement d'avoir des bornes de recharge rapide sur autoroute, mais apparemment les travaux démarre enfin payer par les constructeurs qui se sont mis d'accord avec EDF, la France se réveille enfin

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