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Cliff

Direction qui colle...

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De plus en plus ( 11000 km ) je sens que ma direction "colle" près de la position milieu.

J'ai désactivé toutes les aides LKA LFA L*** ) mais rien n'y fait.

C'est une sensation désagréable, on ressent un petit point dur en ligne droite, quand il s'agit de faire une petite correction de trajectoire.

Cela nécessite un petit effort pour en sortir.

Cela ressemble au fonctionnement quand le LKA est en marche et que l'on cherche à le forcer.

J'ai l'habitude de désactiver systématiquement le LKA par le bouton à gauche du volant.

J'ai aussi désactivé ( dans le menu ) le suivi de voie qui viens avec le LFA, car son fonctionnement provoque plus de stress que de confort.

 

Avez vous ressenti la même chose ?

Avez vous signalé ce problème à votre CC ?

 

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Le 10/11/2021 à 16:35, Cliff a dit :

Avez vous ressenti la même chose ?

Bonjour,

Moi je n'ai jamais observé le "point dur" que tu décris, même avec les aides à la conduite (que je ne désactive jamais).

C'est une sensation que tu retrouves aussi après désactivation des aides à la conduite, ou non ? Si oui c'est peut-être un problème mécanique sur la crémaillère de direction...

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Je désactive systématiquement toutes les aides, donc ce problème est présent avec ou sans les aides.

 

( Pour moi une aide doit être sure à 100%, ce qui n'est pas le cas ici, donc je désactive. )

( J'ai essayé plusieurs fois le suivi de voie, et soit la voiture à voulu prendre la sortie de l'autoroute, soit passer de l'autre coté de la nationale. => plus de stress que quand j'ai la maitrise de ma conduite ) 

( Mais ce n'est pas pour cela que je l'ai acheté, sinon j'aurai acheté une Model 3 ) 

 

Ce n'est pas un point dur mais pour quitter la position en cours, il faut un peu 'forcer' sur le volant pour retrouver de la liberté.

On a réellement l'impression que la direction colle autour du point neutre.

C'est un phénomène qui se retrouve sur certaines Z4 ou Toyota Yaris par exemple.

 

Je vais aller chez Kia Chambourcy ce Vendredi pour leur en parler.

 

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Le 10/11/2021 à 20:36, Cliff a dit :

J'ai essayé plusieurs fois le suivi de voie, et soit la voiture à voulu prendre la sortie de l'autoroute, soit passer de l'autre coté de la nationale. 

 

C'est un maintient dans la voie pas un autopilot.

 

Si la voiture est passé en face dans un gros virage c'est qu'elle t'a redonné, si c'est en ligne droite avec le marquage au sol c'est qu'elle a un pb.

 

Pareil pour la sortie d'autoroute : elle me l'a fait une fois et c'était une zone de travaux donc marquage pas très clair.

 

Parles en lors de ton rdv, tu as peut-être plus qu'un pb de point dur dans la colonne 🤔

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Je rajouterais que la caméra et le système s'affolent en présence de couloirs, de traces de goudron brillants, la nuit, par temps humide, raccords d' enrobé ou chaussées marquées par roues de poids lourds.

   Je partage la définition "maintient dans la voie", lâcher le volant à 130 km/h n'est pas d'actualité.

Sans vouloir moraliser, la conduite de véhicules doit rester maitrisée, ce n'est pas un smartphone... Et je n'ai pas envie de faire un face à face à 90 km/h.

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Le 11/11/2021 à 08:36, Ephipone a dit :

Je rajouterais que la caméra et le système s'affolent en présence de couloirs, de traces de goudron brillants, la nuit, par temps humide, raccords d' enrobé ou chaussées marquées par roues de poids lourds.

   Je partage la définition "maintient dans la voie", lâcher le volant à 130 km/h n'est pas d'actualité.

Sans vouloir moraliser, la conduite de véhicules doit rester maitrisée, ce n'est pas un smartphone... Et je n'ai pas envie de faire un face à face à 90 km/h.

Donc si ce n'est pas fiable à 100%, naturellement, je surveille le système et attends la faute éventuelle pour tenter de la corriger.

Cela rajoute à la conduite normale, une attention supplémentaire pour surveiller un système sensé alléger et sécuriser la conduite.

Donc cela ajoute du stress là ou il n'y en à pas normalement.

 

Merci à tous pour vos réponses et vos réflexions, je vais en premier faire l'échange av/ar des pneus.

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Le 11/11/2021 à 08:59, Electriser a dit :

Et revoir la pression des pneus 2,5 n'est peut être pas assez, il me s'emble que KIA préconise 2,9.

Je n'ai pas la voiture sous la main pour regarder la plaque des pressions mais il me semble que a vide c'est 2.5 ou 2.6

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J'ai fait la permutation des roues avant <=> arrière.

Après essai, pas de changements sur le comportement de l'auto.

Donc je vais aller voir demain le concessionnaire pour lui parler de ce problème et tenter de lui faire essayer la voiture.

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Bonjour,

D’après la notice, le système de correction de trajectoire ne fonctionne qu'au dessus de 60km/h : le problème est-il présent en dessous de cette limite? si non, la piste d'une défaillance de ce système de correction semble être en cause; si oui, ça peut aussi venir d'autres sources (mécaniques par exemple).

Bonne journée.

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J'ai fais demi-tour sur le chemin de la concession :

Je suis passé en mode 'eco' et le problème s'est beaucoup atténué.

Par contre en mode 'sport' la direction devient beaucoup plus dure.

Donc il semble que mode choisi influence beaucoup le comportement, ainsi que le LFA, LKF oui/non etc...

Je me suis dit que j'allais voir le concessionnaire pour lui dire 'ca va pas du tout' et que lors de l'essai il m'aurait dit => non tout va bien je ne remarque rien.

Je vais attendre la révision des 15000 km pour le signaler.

 

Merci pour votre aide et vos remarques.

 

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Le 13/11/2021 à 14:02, Cliff a dit :

J'ai fais demi-tour sur le chemin de la concession :

Je suis passé en mode 'eco' et le problème s'est beaucoup atténué.

Par contre en mode 'sport' la direction devient beaucoup plus dure.

Donc il semble que mode choisi influence beaucoup le comportement, ainsi que le LFA, LKF oui/non etc...

Je me suis dit que j'allais voir le concessionnaire pour lui dire 'ca va pas du tout' et que lors de l'essai il m'aurait dit => non tout va bien je ne remarque rien.

Je vais attendre la révision des 15000 km pour le signaler.

 

Merci pour votre aide et vos remarques.

 

Tien nous au jus

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Mise à jour de ce sujet:

J'ai touché au réglage de la position du volant, ( plus bas et moins loin ) et le problème est très atténué.

Peut-être un point dur dans un cardan, selon l'angle défini par le réglage de la position de l'arbre de direction.

 

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