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Ygisme

Dilemme pour seconde voiture

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Bonjour,

 

Je connais un minimum le sujet, mais comme on n'est jamais entièrement objectif, je souhaiterais avoir des avis extérieurs.

 

J'ai une optipa phev et une clio 3 mazout. Je viens de faire le CT de la Clio, elle est passée avec bien des difficultés et elle ne va pas encore faire très longtemps. L'idée est de la changer sous moins de 2 ans.

 

Comme c'est le véhicule secondaire, il n'a pas besoin d'une énorme autonomie. De plus nous avons un enfant encore avec un réhausseur et on envisage d'avoir un second enfant. Il faut donc de quoi mettre des sièges auto et éventuellement une cinquième place bien pratique pour emmener les copains/copines occasionnellement pour les conduites. 

Je ne veux pas mettre une fortune dedans, mais je ne veux pas non plus un truc douteux comme une zoe de première génération.

 

Dans les véhicules que je pense mettre en alerte (pour trouver la bonne occasion) je pense à :

- le kona (ma femme adore le design)

- le e-niro

- la ioniq (une voiture qui est super bien conçue, mais le look ne plaît pas à ma Femme)

- le cx30 (il a plein de défauts, mais je le trouve cool, et je me dis qu'il doit être très négociable)

- la leaf 2 (a voir, je n'ai pas encore regardé tout sur la fiabilité de cette voiture... S'il faut c'est un système Renault... Et ca va me refroidir vite fait)

- le UX250e qui pour les mêmes raisons que la cx30, il doit être négociable. Mais ca serait plus pour un achat dans un temps plus long, le temps qu'il décote. Là ca pique.

 

J'exclue pour le moment les marques européennes, malheureusement leurs politiques de SAV sont un gros problème, et pour le coup c'est un sacré épouvantail pour moi (suffit de regarder ce qui s'est passé avec les thermiques 1.2 Renault ou psa ...)

 

Il y a les chinois de MG que je n'ai pas encore regardé. Ca ne semble pas pire que les autres, est ce que vous pensez que ca vaut le coup de regarder ?

Qu'est ce que vous me conseillerez ou au contraire me decouragerez de regarder? Merci !

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Le 28/05/2022 à 12:47, oursgentil a dit :

CX-30 ou MX-30 ?

MX, je n'arrive pas à me faire à cette nomenclature. Le mx = roaster dans mon esprit de neuneu. Donc le mx-30 😁

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Nous sommes pour notre part très satisfait de notre leaf1 24kwh de 2016. Autonomie suffisante pour une seconde voiture (on étudie même le départ en vacances cet été, elle à 120km d'autonomie estimé de notre part pour 11 barre de SOH sur 12).

Avantages: elle est fiable, simple, pas de soucis pour rentrer les 2 sièges enfants à l'arrière (cyber pallas M-fix donc des tank à enfant), le coffre est largement suffisant pour les courses et plus.

Inconvénients: charge en Chademo pour la rapide, chargeur accéléré à 6kw était en option donc pas tous l'ont.

La Leaf 2 à également le problème du Chademo mais en usage quotidien avec possibilité de charge à domicile ça n'a que peut d'importance...

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Merci pour ce retour. Comme c'est une seconde voiture, les vitesses de charge m'importent peu. Idem une autonomie de 200km (pour voire venir une dégradation progressive de la batterie) me sont largement suffisants.

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J'aurai dit une Zoé 40 en achat intégral

 

J'en cherche une, mais je ne trouve pas.

 

Éventuellement la Soul que j'ai possédé et qui est très bien sauf le coffre un peu petit.

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Le 29/05/2022 à 22:51, farenas a dit :

J'aurai dit une Zoé 40 en achat intégral

 

J'en cherche une, mais je ne trouve pas.

 

Éventuellement la Soul que j'ai possédé et qui est très bien sauf le coffre un peu petit.

Qu'est ce qui te fait préférer la Zoé ?

 

Concernant la soul, le design est particulier. Mais son côté décalé peut me plaire. Je pense que par contre ca ne va pas tellement plaire a ma femme... C'est pour cette raison que je ne l'avais pas mise dans la liste.

 

Par curiosité j'ai regardé un peu les mg. Ça m'a semblé assez bas de gamme, un peu déçu.

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Le 29/05/2022 à 23:37, Ygisme a dit :

Qu'est ce qui te fait préférer la Zoé ?

Principalement son chargeur 22 kW, car j'utilise très souvent des bornes de cette puissance et je pourrais charger 2X plus vite que ma Tesla.

Son coût, également, ainsi que sa facilité d'entretien avec le réseau Renault très dense.

J'aime bien la bouille aussi.

Mais j'ai un peu peur de la fiabilité de Renault. Je m'étais juré de ne plus en acheter.....

 

Le 29/05/2022 à 23:37, Ygisme a dit :

Concernant la soul, le design est particulier. Mais son côté décalé peut me plaire. Je pense que par contre ca ne va pas tellement plaire a ma femme... C'est pour cette raison que je ne l'avais pas mise dans la liste.

J'avais la même problématique. La première fois que j'en ai parlé à ma femme, elle m'a pris pour un taré. C'était un non catégorique.

Puis je l'ai trainée jusqu’à la concession et finalement...

 

C'est une des voitures qu'elle regrette le plus. Je crois même qu'elle l'échangerait bien avec la TMY


Pour ma part, j'ai adoré le design, et l'équipement.

 

Modifié par farenas

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Bonjour, 

 

je pense que l'idéal est une e-niro ou une kona avec une batterie en 39 kWh.

 

Peut-être partir plus sur la Kona, puisque le design plait à votre femme (vous avez de la chance qu'elle aime ça car j'en connais qui déteste ) et que c'est une voiture qui a fait ses preuves. 

 

Le vraie dilemme c'est surtout : est-ce que ça vaut pas le coup de mettre un peu plus pour avoir une Kona en 64 kwh et profiter ainsi d'une autonomie confortable, même si c'est juste une 2éme voiture ? 

 

Je connais un couple avec une Kona pour madame et un hybride rechargeable récent pour monsieur. Finalement, la voiture secondaire...C'est la voiture hybride. Même pour les voyages, ils préfèrent prendre la Kona.

Faut dire que l'hybride, même si c'est bien pratique, c'est assez mal optimisé sur autoroute (grosse conso d'essence quand la voiture passe en mode full thermique), ce qui est assez paradoxale.

 

En tout cas je vous déconseille les Zoé et pour une simple et bonne raison : les batteries sont à refroidissement par air...

Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...

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Le 30/05/2022 à 00:26, xavier0624 a dit :

En tout cas je vous déconseille les Zoé et pour une simple et bonne raison : les batteries sont à refroidissement par air...

Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...

Je rebondis sur cet argument.

 

Quel est le souci du refroidissement par air pour une auto qui va faire des petits trajets.

 

Pour des longs voyages avec un enchainement de recharges, je comprendrais (battery gate) mais je ne crois pas que se sera l'utilisation qui lui sera réservé par @Ygisme

Modifié par farenas

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Le 30/05/2022 à 00:03, farenas a dit :

Principalement son chargeur 22 kW, car j'utilise très souvent des bornes de cette puissance et je pourrais charger 2X plus vite que ma Tesla.

Son coût, également, ainsi que sa facilité d'entretien avec le réseau Renault très dense.

J'aime bien la bouille aussi.

Mais j'ai un peu peur de la fiabilité de Renault. Je m'étais juré de ne plus en acheter.....

 

J'avais la même problématique. La première fois que j'en ai parlé à ma femme, elle m'a pris pour un taré. C'était un non catégorique.

Puis je l'ai trainée jusqu’à la concession et finalement...

 

C'est une des voitures qu'elle regrette le plus. Je crois même qu'elle l'échangerait bien avec la TMY


Pour ma part, j'ai adoré le design, et l'équipement.

 

Je suis encore en phase 'renault plus jamais' (quoique PSA est encore pire de mon point de vue). Notamment pour le sav (faut arrêt de prendre les clients pour des imbéciles) et aussi pour leur système de GPS (indigne d'une voiture moderne, tout juste acceptable pour les voitures d'il y a 15 ans).

 

J'irai essayer une soul pour voir. La ioniq n'avait pas réussi a convaincre ma femme. Elle trouvait l'intérieur bien, la conduite bien, mais pas le look. 

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Le 30/05/2022 à 00:26, xavier0624 a dit :

Bonjour, 

 

je pense que l'idéal est une e-niro ou une kona avec une batterie en 39 kWh.

 

Peut-être partir plus sur la Kona, puisque le design plait à votre femme (vous avez de la chance qu'elle aime ça car j'en connais qui déteste ) et que c'est une voiture qui a fait ses preuves. 

 

Le vraie dilemme c'est surtout : est-ce que ça vaut pas le coup de mettre un peu plus pour avoir une Kona en 64 kwh et profiter ainsi d'une autonomie confortable, même si c'est juste une 2éme voiture ? 

 

Je connais un couple avec une Kona pour madame et un hybride rechargeable récent pour monsieur. Finalement, la voiture secondaire...C'est la voiture hybride. Même pour les voyages, ils préfèrent prendre la Kona.

Faut dire que l'hybride, même si c'est bien pratique, c'est assez mal optimisé sur autoroute (grosse conso d'essence quand la voiture passe en mode full thermique), ce qui est assez paradoxale.

 

En tout cas je vous déconseille les Zoé et pour une simple et bonne raison : les batteries sont à refroidissement par air...

Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...

Ma phev n'a pas le soucis de surconsommation a outrance de l'essence en full thermique (6l/100 sur autoroute, c'est pas du tout scandaleux) donc elle a vocation a rester le véhicule principal. Cela dit peut être que je finirai par changer d'avis, dans ce cas je reviendrai l'optima.

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Le 30/05/2022 à 00:03, farenas a dit :

Mais j'ai un peu peur de la fiabilité de Renault. Je m'étais juré de ne plus en acheter.....

Un copain en a une depuis 4 ans (quasi depuis la sortie donc ?) je crois qu'il a largement passé les 100.000km, et pour l’instant pas de soucis de fiabilité majeur, en tout cas côté moteur, batterie, électronique de bord tout est OK.

Par contre ça reste du Renault, donc niveau train avant tu peux déjà prévoir une caisse de rotules... et je crois qu'il a déjà du faire changer les disques.

 

(Je ne sais pas ce qu'il en est des Renault récentes, mais quand je compare notre ancien C15 qui nous à presque rien couté et notre Kangoo actuel [de 2004] qui à déjà couté une fortune en pièces simplement pour le maintenir roulant [et qui avait déjà couté une fortune a mes parents avant ça] clairement ils ont pas volé leur réputation de voitures pas fiables ! [pour rester poli])

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Le 30/05/2022 à 03:39, farenas a dit :

Je rebondis sur cet argument.

 

Quel est le souci du refroidissement par air pour une auto qui va faire des petits trajets.

 

Pour des longs voyages avec un enchainement de recharges, je comprendrais (battery gate) mais je ne crois pas que se sera l'utilisation qui lui sera réservé par @Ygisme

 

Même question,

pourquoi cette crainte pour une voiture qui ne connaitra jamais de charge au delà de 22 KW ?

 

Il semble que les batteries 41 KWh vieillissent bien (les 22 KWh se dégradent plus vite).

Ces voitures offrent déjà une belle polyvalence par rapport à d'autres EVs dans les mêmes budgets, de par l'autonomie et la possibilité d'utiliser à leur pleine puissance les multiples bornes 22KW. 

 

La vraie limitation du refroidissement par air, c'est l'absence de charge puissante (80-100KW), ce qui bannit en pratique les gros trajets.

 

Compte tenu de l'usage et de la volonté de ne pas mettre un gros budget dans ce qui reste une deuxième voiture une ZOE 41 KWh (avec rachat de la batterie en location après achat de la voiture, car encore peu d'annonces en achat intégral) peut être une bonne alternative.

 

Après c'est sûr que la finition sera en dessous (et même bien en dessous) de celle d'un Kona, mais on compare des budgets très différents.

 

 

 

 

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Le 02/06/2022 à 11:56, anth89 a dit :

 

Même question,

pourquoi cette crainte pour une voiture qui ne connaitra jamais de charge au delà de 22 KW ?

 

Il semble que les batteries 41 KWh vieillissent bien (les 22 KWh se dégradent plus vite).

Ces voitures offrent déjà une belle polyvalence par rapport à d'autres EVs dans les mêmes budgets, de par l'autonomie et la possibilité d'utiliser à leur pleine puissance les multiples bornes 22KW. 

 

La vraie limitation du refroidissement par air, c'est l'absence de charge puissante (80-100KW), ce qui bannit en pratique les gros trajets.

 

Compte tenu de l'usage et de la volonté de ne pas mettre un gros budget dans ce qui reste une deuxième voiture une ZOE 41 KWh (avec rachat de la batterie en location après achat de la voiture, car encore peu d'annonces en achat intégral) peut être une bonne alternative.

 

Après c'est sûr que la finition sera en dessous (et même bien en dessous) de celle d'un Kona, mais on compare des budgets très différents.

 

Ca coute combien de racheter la batterie ?

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Le 02/06/2022 à 13:15, Ygisme a dit :

Ca coute combien de racheter la batterie ?

4 ans ~ 5200 €, 5 ans ~ 4500 €.

 

J'avais plus en tête que les modèles 2017-2018 se trouvaient dans les 8-9 k€, du moins c'était le cas il y a un an mais c'est vrai qu'en ce moment tout s'emballe sur les marchés de l'occasion ! A ces tarifs ça faisait 12-14 k€, difficile de trouver mieux notamment niveau autonomie à ce prix. A 17 k€ ça fait plus réfléchir.

 

A la fin, c'est vrai que ton budget est un point d'entrée important.

 

 

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Le 02/06/2022 à 14:54, anth89 a dit :

A ces tarifs ça faisait 12-14 k€, difficile de trouver mieux notamment niveau autonomie à ce prix. A 17 k€ ça fait plus réfléchir.

En même temps, un Kona 39 kWh d'occasion, c'est 23 / 24 k€ maintenant...

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Le 02/06/2022 à 14:54, anth89 a dit :

4 ans ~ 5200 €, 5 ans ~ 4500 €.

 

J'avais plus en tête que les modèles 2017-2018 se trouvaient dans les 8-9 k€, du moins c'était le cas il y a un an mais c'est vrai qu'en ce moment tout s'emballe sur les marchés de l'occasion ! A ces tarifs ça faisait 12-14 k€, difficile de trouver mieux notamment niveau autonomie à ce prix. A 17 k€ ça fait plus réfléchir.

 

A la fin, c'est vrai que ton budget est un point d'entrée important.

 

 

Disons que je veux mettre ce qui est raisonnable pour avoir quelque chose de correct. Dans le genre phrase super vague ça se pose là, je sais.

 

Mais s'il faut mettre 24ke pour avoir un kona plutôt que 17ke pour une Zoe, je prends le Kona. S'il faut mettre 20 ke pour le mx30 là je réfléchis vos a vis du Kona. Idem une ioniq à 17-20ke me tenterait. Le e-niro je ne sais pas, le problème de pneus (fortement) en facettes m'a un peu refroidi. Le soul ça dépend, j'aime bien le tout dernier, mais il est un peu cher encore.

 

 

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Le 30/05/2022 à 03:39, farenas a dit :

Je rebondis sur cet argument.

 

Quel est le souci du refroidissement par air pour une auto qui va faire des petits trajets.

 

Pour des longs voyages avec un enchainement de recharges, je comprendrais (battery gate) mais je ne crois pas que se sera l'utilisation qui lui sera réservé par @Ygisme

Avec un refroidissement par air, il y a 3 problèmes

 

- Une puissance de recharge anémique  (e-208 monte à 100kW, alors que la Zoé, c'est 50kW)

- Risque de bridage de charge (le fameux Battery gate comme vous citez)

Il n'est pas rare de voir des Zoé ou même des Leaf se recharger en 30kW sur autoroute en été car la batterie est en surchauffe, ce qui n'est vraiment pas pratique. 

- Une durée de vie de la batterie réduite. Car j'espère ne rien vous apprendre en vous disant qu'une batterie en surchauffe, elle se dégrade à une vitesse folle...Et ceux, dés 40°C, alors que les BMS coupent / bride à 50-55°C pour éviter que ça explose. 

 

Après si vous avez un garage et que vous vivez dans une région du nord, ça ne pose pas trop de soucis. 

Si vous vivez dans le Sud avec des canicules à 40°C, pauvre batterie... 😅

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Bonjour,

 

J'ai une Leaf en véhicule secondaire.

Elle est réputée hyper fiable.

 

Pour moi ses seuls défauts sont liés à la la recharge (ChadeMo, lente, et pas de refroisissement)

Donc en véhicule secondaire c'est du bonheur.

 

Elle a été très bien conçue et est bien fabriquée.

 

Pour info j'ai eu 8000 de remise Nissan il y a deux ans. Les négos sont plus compliquées aujourd'hui mais 4000 ça doit être jouable.

On peut la trouver par mandataire

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Le 08/06/2022 à 10:36, Ygisme a dit :

Leaf2?

 

Pour la recharge je n'en fiche un peu, donc ca c'est ok. Je vais jeter un oeil plus attentif sur ce véhicule, merci.

Les 1ères gen sont limite aujourd'hui... la 24kWh a mal vieillit avec le temps et la 30kWh a encore plus mal vieillit... Si possible, mieux vaut regarder les 2e gen (40kWh ou la 60kWh, mais là c'est peut "trop" pour du déplacement secondaire)

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Le 08/06/2022 à 14:14, Spif a dit :

Les 1ères gen sont limite aujourd'hui... la 24kWh a mal vieillit avec le temps et la 30kWh a encore plus mal vieillit... Si possible, mieux vaut regarder les 2e gen (40kWh ou la 60kWh, mais là c'est peut "trop" pour du déplacement secondaire)

Mal vieillie pour les 30kwh et les premières 24 c'est bien ce qu'il semble... Nous avons pour notre part une 24 de 2016 et elle ne semble pas avoir vieillie tant que cela... 

Calculé à la louche ce week-end une capacité utile estimée à 19,3kwh pour une conso moyenne de 13,2... Pas mal pour une mamie qui sert de seconde voiture... 

Par contre je reconnais que c'est peut être un peu la loterie... Finalement la qualité de la voiture dépend beaucoup de l'utilisation qui en est faite, mais c'est souvent comme cela que je marché de l'occasion...

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