Aller au contenu
Feraille

Difficile revente d’occasion

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Pierico a dit :

Pour moi les LEAF 2 sont très bien en rapport qualité/prix, c'est plus grand qu'une Zoé, pas de location de batterie.

Le rapidgate n'est pas un problème, dans mon cas le VE ne sera utilisé que pour des déplacements autour de chez moi, 90% de mes trajets avec une recharge à domicile. C'est une "seconde" voiture qui va devenir le véhicule principal, le diesel Grand Scenic servira pour les vacances. Je dois pas être seul dans ce cas à se pencher sur les VE.

C'est exactement l'usage que je fais de ma Leaf 40 depuis 3 ans et 56000kms. C'est le véhicule principal en termes de kilomètres parcourus mais pour les vacances en famille j'ai un Grand Espace DCI. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pierico a dit :

C'est une "seconde" voiture qui va devenir le véhicule principal

[...]

Je dois pas être seul dans ce cas à se pencher sur les VE.

Non, bien sûr. Je suis dans le même cas moi aussi.

 

Mais ça élimine une partie des acheteurs potentiels (et peut-être ceux qui pouvaient y consacrer le plus de budget en ayant plus d'économies de carburant), donc ça explique les difficultés (relatives) à la revente et le fait que la cote d'autres modèles soit mieux soutenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierico a dit :

Oui ! Ta voiture est une très bonne affaire (vu sur la centrale) mais je n'ai pas nécessité d'un niveau de finition elevé. (Sans viser la Visia...) 

Attention la Tekna a le gros avantage de l'éclairage Led incomparable si tu roules de nuit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Remy a dit :

Le rapidgate n'empêche pas de faire 500 km dans la journée, voire même plus en acceptant 30 à 45 minutes perdues lors de la charge suivante.

Il n'est pénalisant que pour les très gros rouleurs (ceux qui veulent faire 6 ou 700 km dans la journée 3 fois par semaine) qui de toute façon ne prennent pas une Leaf à cause de sa puissance de charge rapide limitée à 50 kW.

 

C'est pas comme si on avait perdu la moitié des bornes Chademo de France (et sûrement près de 80% de celles à proximité des voies de grande circulation) lors de l'abandon de Corridoor...

 

Pour moi, pour les grands trajets, le manque actuel de bornes Chademo le long du trajet est bien plus pénalisant qu'un problème de rapidgate.

 

 

Tout a fait d'acord, un gros rouleur (dans la journée) devra s'orienter vers un VE à grosse batterie ET puissance de charge élevée (donc pas Chademo 50 KW)

 

La présence de bornes Chademo sur le territoire s'étudie au cas par cas. Je considère que la Leaf 40 est pas faite pour les grand trajets (> 500kms) donc pour moi le Chademo est un faut problème mais je reconnais que la présence d'un Chademo au bon endroit peut rendre service si on fait une "course" de 300 ou 400 bornes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Christobald a dit :

Oui je comprends, mais alors c'est dommage d'avoir choisi une Leaf 40 au départ. Fallait choisir un VE avec une  grosse batterie ou une Tesla (même la TM3 SR+) pour ne pas avoir de limitations sur grandes distances

Le problème ne se posait pas lors de l’achat de Leaf. Lors de mes sorties, je me suis retrouvé à ne pas pouvoir charger car la borne fonctionnait à l’aller mais été en rade au retour. Les bornes Chademo (réseau Mobive) de la région Nouvelle Aquitaine ne sont pas fiable. Quand ça vous arrive à 23 h et que vous devait tourner pendant près d’1 h, ça créer quelques angoisses (merci le plan B…C). Et quand on a goûter à l’électricité, on veut aller plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

 

Pour moi, pour les grands trajets, le manque actuel de bornes Chademo le long du trajet est bien plus pénalisant qu'un problème de rapidgate.

Pour moi, c’est leur implantation et leur fiabilité, en Nelle Aquitaine, c’est la misère le réseau Mobive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème posé est effectivement pénalisant , de plus Chademo est appelé soit à ne plus être mis en place à compter de fin 2024 et de moins en moins entretenu déjà a ce jour, donc quid de la Leaf ? Puisque l’arriya va sortir avec combo ! Ceci est une décision de Nissan pour l’Europe, donc pour la Leaf la passer (également pour les existantes en combo ) 

Si oui à quel coût ? Autrement se posera l’avenir de la Leaf qui est un excellent produit, mais il serait limite en seconde voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Marco26 a dit :

Chademo est appelé soit à ne plus être mis en place à compter de fin 2024

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, déjà que la fin prévue en 2024 c'était pas terrible, ils ont revu leur décret et c'est effectif dès maintenant. Dès le mois de mai, en fait.

https://www.automobile-propre.com/charge-rapide-ce-decret-met-fin-a-lobligation-du-chademo/

 

C'est donc pire que ça.

Une partie de moi veut croire que quelqu'un qui finance une zone de charge rapide va probablement ajouter le câble et le bout de logiciel qui va bien pour permettre d'offrir la charge Chademo, aussi. J'imagine que c'est comme faire un Paris-Marseille en voiture mais finir les 20 dernier km à pied par souci d'économie de carburant. J'imagine que c'est toute l'infra autour qui compose la grande majorité des coûts de pose d'un nouveau poste de charge rapide, pas le câble à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Feraille a dit :

Quand on veut se déplacer sur 800 kilomètres et que le Chademo vous amène à faire un voyage de 10h alors que d’autres le font en 7 h. C’est l’évolution qui rend notre voiture moins attractive. Ce qui implique une décote plus importante et des pertes substantielles pour le vendeur. J’en suis conscient et la norme combo CCS est implanté dans l’Ariya au détriment du Chademo (règlement européen). La Leaf, qui une t’es bonne voiture, je le répète, sera limité dans son usage et c’est aussi pour ça que je la remplace. Elle peut correspondre à des personnes qui font des personnes qui ne font pas de grands trajets ou qui ont beaucoup de temps

800 km en leaf 40 en 10h ,c'est tres tres optimiste . . . (j'en avais une , et à l'epoque pour les rares trajets long effectué , j'ai fais 550km en 8h et le meme trajet au retour en 10h, et a l'epoque corridor etait "fonctionnel". . )

et en 7h c'est uniquement en thermique, meme en tesla en 7h ce n'est pas faisable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dédé56 a dit :

le bout de logiciel qui va bien pour permettre d'offrir la charge Chademo

Le "bout de logiciel" étant soumis au paiement d'une licence, ça augmente le prix de la borne de quelques k€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 16:26, Remy a dit :

 

Il n'est pénalisant que pour les très gros rouleurs (ceux qui veulent faire 6 ou 700 km dans la journée 3 fois par semaine) qui de toute façon ne prennent pas une Leaf à cause de sa puissance de charge rapide limitée à 50 kW.

La leaf 2 charge à plus de 50 kW il me semble, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dédé56 a dit :

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, déjà que la fin prévue en 2024 c'était pas terrible, ils ont revu leur décret et c'est effectif dès maintenant. Dès le mois de mai, en fait.

https://www.automobile-propre.com/charge-rapide-ce-decret-met-fin-a-lobligation-du-chademo/

 

C'est donc pire que ça.

Une partie de moi veut croire que quelqu'un qui finance une zone de charge rapide va probablement ajouter le câble et le bout de logiciel qui va bien pour permettre d'offrir la charge Chademo, aussi. J'imagine que c'est comme faire un Paris-Marseille en voiture mais finir les 20 dernier km à pied par souci d'économie de carburant. J'imagine que c'est toute l'infra autour qui compose la grande majorité des coûts de pose d'un nouveau poste de charge rapide, pas le câble à la fin.

Exact, d’où bien entendu si Nissan veut continuer à vendre la Leaf et la laisser attrayante une sortie en Combo , et une transformation possible à un prix cohérent des actuelles en les passant de Chademo en CCS , si non elles seront réduites en second véhicule, c’est mon cas avec une trente qui me sert uniquement sur des trajets locaux ou avec un environnement proche , le reste des déplacements sont effectués avec une hybride, que j’envisageais de changer pour une 62, mais si pas de solution Nissan , je passerai sur une Tesla .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lexiflo a dit :

Uniquement la 62 😉

 

Il y a 7 heures, Lexiflo a dit :

Uniquement la 62 😉

Exact 👍, mais se pose avec l’arrêt du développement de Chademo, son avenir pour une voiture principale…Quel gâchis😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Marco26 a dit :

Exact, d’où bien entendu si Nissan veut continuer à vendre la Leaf et la laisser attrayante une sortie en Combo , et une transformation possible à un prix cohérent des actuelles en les passant de Chademo en CCS , si non elles seront réduites en second véhicule, c’est mon cas avec une trente qui me sert uniquement sur des trajets locaux ou avec un environnement proche , le reste des déplacements sont effectués avec une hybride, que j’envisageais de changer pour une 62, mais si pas de solution Nissan , je passerai sur une Tesla .

Effectivement, je ne vois que cette solution. Mais il me semble que Nissan n’a pas communiqué sur ce fameux adaptateur en Combo CCS qui, s’il existe coûterai un bras, et d’après ce que j’ai lu, ne serait pas forcément homologué, il serait que Nissan communique à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Feraille a dit :

Effectivement, je ne vois que cette solution. Mais il me semble que Nissan n’a pas communiqué sur ce fameux adaptateur en Combo CCS qui, s’il existe coûterai un bras, et d’après ce que j’ai lu, ne serait pas forcément homologué, il serait que Nissan communique à ce sujet

Exactement ce que je pense, quel dommage ..Sauf si Nissan sort du chapeau une adaptation Chademo…via Combo pour les Leaf 40 et 62 à un prix acceptable pour les propriétaires actuels, et transforme celles qui vont sortir en CCS direct pour l’Europe, faute de quoi il s’agit de la mort programmée de la Leaf via un autre véhicule, mais qui va pénaliser fortement les propriétaires actuels pour une revente , 😣 et ipso-facto les faire basculer vers une autre marque . C’est un gâchis énorme 😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben puisque le sujet est sur la table et que j'y pense depuis un moment : 

 

Combien seriez vous prêts à débourser pour laisser votre Leaf 30/40/62 chez Nissan pour qu'ils retrofittent le connecteur de charge Combo CCS (et les câblages /logiciel qui vont avec) et "jeter" le Chademo? Quelle fourchette de prix serait acceptable pour vous?

 

(et je parle bien d'un changement de connectique et non pas d'un adaptateur puisque cela a été dit maintes fois, les deux protocoles ne sont pas compatibles, juste un adaptateur ça marche pas)

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que la remplaçante de la Leaf (qui s'appellera peut-être encore Leaf ?) sortira avec le CCS en Europe, mais je n'imagine pas Nissan proposer une solution de retrofit pour les Leafs déjà vendues (et encore moins un adaptateur puisqu'il serait forcément "hors la loi").

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Remy a dit :

 

Je pense vraiment que la remplaçante de la Leaf (qui s'appellera peut-être encore Leaf ?) sortira avec le CCS en Europe, mais je n'imagine pas Nissan proposer une solution de retrofit pour les Leafs déjà vendues (et encore moins un adaptateur puisqu'il serait forcément "hors la loi").

 

Je ne connais pas le coût de cette transformation, ni même ça faisabilité, mais il me semble que son coût doit-être élevé et mérite une prise en charge conséquente de la part de Nissan qui continue à vendre des Leaf sachant que son protocole de charge rapide est voué à ne plus être développé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Remy a dit :

LOL.

Je sais que c’est une utopie mais j’aime, de temps en temps, rêver d’un monde où les entreprises aurait un minimum d’honnêteté intellectuelle. Reste une action collective mais ça, c’est autre rêve, où les propriétaires serait unis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Feraille a dit :

Reste une action collective mais ça, c’est autre rêve, où les propriétaires serait unis 

Et un pays où les actions collectives seraient accessibles aux particuliers...

 

Cela dit, je reste absolument persuadé qu'une action judiciaire contre Nissan sur ce sujet serait vouée à l'échec dans n'importe quel pays.

 

il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

Et donc un dédommagement pour tous les posssseurs de magnetoscopes VHS et de lecteur DVD également ?

 

Avec obligation de les réparer gratuitement pendant 99 ans ! 🤣

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.