Aller au contenu
Feraille

Difficile revente d’occasion

Messages recommandés

Depuis quelques semaines, j’essaie de vendre ma Nissan Leaf 2 40Kw Tekna, sous la côte, avec laquelle j’ai parcouru 20 000 kms en un an. J’ai constate que les acheteurs potentiels ne se battent pas au portillon.Tesla baisse la valeur de reprise de 4000€ en 3 semaines et les autres sites sont presque pire. Est-ce la technologie, le modèle ou le prix ? 

Je pense que la technologie évolue assez vite et que les acheteurs hésitent à prendre un véhicule qui pourrait s’avérer vite obsolète. Le commun des mortels a peu de recul sur la longévité des batteries même si l’on sait qu’elle est certainement supérieure à un véhicule thermique. Les bornes de charge en nombre encore insuffisantes et parfois peu fiables même si les choses s’améliorent avec l’ouverture des Tesla chargers. La baisse du bonus écologique qui montre une certaine frilosité gouvernementale dans la promotion de cette technologie.

Toutes ces raisons m’amène à penser que l’âge d’or des voitures électriques n’est pas pour aujourd’hui et que l’on va encore essuyer les plâtres quelques années. Avez-vous eu des problèmes de revente de votre électrique ? 

C7618A81-248D-4090-8521-BD198E59218F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Feraille a dit :

Depuis quelques semaines, j’essaie de vendre ma Nissan Leaf 2 40Kw Tekna, sous la côte, avec laquelle j’ai parcouru 20 000 kms en un an. J’ai constate que les acheteurs potentiels ne se battent pas au portillon.Tesla baisse la valeur de reprise de 4000€ en 3 semaines et les autres sites sont presque pire. Est-ce la technologie, le modèle ou le prix ? 

Je pense que la technologie évolue assez vite et que les acheteurs hésitent à prendre un véhicule qui pourrait s’avérer vite obsolète. Le commun des mortels a peu de recul sur la longévité des batteries même si l’on sait qu’elle est certainement supérieure à un véhicule thermique. Les bornes de charge en nombre encore insuffisantes et parfois peu fiables même si les choses s’améliorent avec l’ouverture des Tesla chargers. La baisse du bonus écologique qui montre une certaine frilosité gouvernementale dans la promotion de cette technologie.

Toutes ces raisons m’amène à penser que l’âge d’or des voitures électriques n’est pas pour aujourd’hui et que l’on va encore essuyer les plâtres quelques années. Avez-vous eu des problèmes de revente de votre électrique ? 

C7618A81-248D-4090-8521-BD198E59218F.jpeg

Quel est le prix de vente ?

Entre particuliers une leaf 40tekna de 2020 avec moins de 15000km se trouve pour moins de 19000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oursgentil a dit :

On en trouve aussi chez des professionnels pour environ 19 k€

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109136814.html

C’est une annonce sur plusieurs dizaines entre 20 et 21 000€. Ce qui montre que la décote est rEs importante sur les véhicules électriques ce qui n’augure rien de bon pour les acheteurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, oursgentil a dit :

On en trouve aussi chez des professionnels pour environ 19 k€

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109136814.html

Carizy n'est pas un . professionnel. C'est un particulier qui vend a travers une plateforme. 

Mais effectivement le prix de vente d'une leaf 40 récente est de l'ordre de 19000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf est la plus fiable des VE et l'une des plus confortable mais elle a été victime d'un acharnement terrible notamment sur ce forum pour dire que l'on ne peut pas voyager avec à cause du rapidegate même si ce n'est pas totalement vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf est une très bonne voiture, j’en fait l’expérience depuis un an mais je pense que la difficulté de revente n’est pas spécifique à ce modèle mais il est simplement accentué (peut-être dû au rapidegate). Mais il vrai que j’hésite à prendre un autre modèle autre que Tesla où la décote est peut moins importante. Mais ce sera forcément une électrique qui correspond à mon type de conduite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu t'emballes un peu.

 

Pour vendre une occasion d'environ 20.000€ tout court, y'a pas foule.

En plus électrique, c'est moins vendeur qu'une thermique. De plus, tu vends une Nissan Leaf. C'est pas ce que je croise le plus, sur la route. Tu as deux catégories de gens qui pourraient acheter une électrique : le public qui n'y connait rien et le public averti. Le deuxième groupe, tu le connais, c'est nous : et nous, on a compris les limitations de l'électrique, le mode de vie qui va avec, l'autonomie, la charge, etc. Et le public averti s'en fiche un peu du rapid gate parce qu'il comprend qu'en fait, c'est pas la mort et que c'est très situationnel. Le premier groupe, celui des gens qui n'y se sont pas trop penché mais se disent "pourquoi pas", c'est ceux qui vont prendre des Zoé et des e-208, parce que c'est ça qu'ils connaissent ou ont vu/essayé chez le voisin, collègue, etc. Ce sont ceux pour qui c'est juste une voiture, il se trouve qu'elle est électrique. Ce sont ceux qui prennent une voiture électrique en LOA/LLD ou se la font payer par le travail parce que leur poste correspond. Ce qui n'y connaissent rien mais ont un "petit" budget iront sur ce qu'on voit partout en ville. Ceux pour qui le budget n'est pas une contrainte vont aller directement chez Tesla, point.

 

Donc le commun des mortels s'en fiche un peu de savoir que notre belle Leaf est irréprochable, super équipée, moins chère et super fiable, ou que le rapid gate c'est un détail ou que le Chademo va mourir mais pas vraiment. Ils prennent des Zoé.

 

Ton public ciblé est plus restreint à cause du produit que tu vends, c'est sûr.

 

Bon courage avec ta revente, tu as une super voiture et ce sera pour quelqu'un la chaussure parfaite à son pied. C'est juste que tu vends du 49 et ça, c'est pas commun 😋

 

D'ailleurs si c'est pas indiscret, pourquoi tu t'en débarasses après 20.000km? Elle ne t'as pas convaincu, tes besoins ont changé, a-t-elle des défauts ?

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dédé56 a dit :

Je pense que tu t'emballes un peu.

 

Pour vendre une occasion d'environ 20.000€ tout court, y'a pas foule.

En plus électrique, c'est moins vendeur qu'une thermique. De plus, tu vends une Nissan Leaf. C'est pas ce que je croise le plus, sur la route. Tu as deux catégories de gens qui pourraient acheter une électrique : le public qui n'y connait rien et le public averti. Le deuxième groupe, tu le connais, c'est nous : et nous, on a compris les limitations de l'électrique, le mode de vie qui va avec, l'autonomie, la charge, etc. Et le public averti s'en fiche un peu du rapid gate parce qu'il comprend qu'en fait, c'est pas la mort et que c'est très situationnel. Le premier groupe, celui des gens qui n'y se sont pas trop penché mais se disent "pourquoi pas", c'est ceux qui vont prendre des Zoé et des e-208, parce que c'est ça qu'ils connaissent ou ont vu/essayé chez le voisin, collègue, etc. Ce sont ceux pour qui c'est juste une voiture, il se trouve qu'elle est électrique. Ce sont ceux qui prennent une voiture électrique en LOA/LLD ou se la font payer par le travail parce que leur poste correspond. Ce qui n'y connaissent rien mais ont un "petit" budget iront sur ce qu'on voit partout en ville. Ceux pour qui le budget n'est pas une contrainte vont aller directement chez Tesla, point.

 

Donc le commun des mortels s'en fiche un peu de savoir que notre belle Leaf est irréprochable, super équipée, moins chère et super fiable, ou que le rapid gate c'est un détail ou que le Chademo va mourir mais pas vraiment. Ils prennent des Zoé.

 

Ton public ciblé est plus restreint à cause du produit que tu vends, c'est sûr.

 

Bon courage avec ta revente, tu as une super voiture et ce sera pour quelqu'un la chaussure parfaite à son pied. C'est juste que tu vends du 49 et ça, c'est pas commun 😋

 

D'ailleurs si c'est pas indiscret, pourquoi tu t'en débarasses après 20.000km? Elle ne t'as pas convaincu, tes besoins ont changé, a-t-elle des défauts ?

Merci à toi.

Je conçois que c’est un investissement et qu’il s’adresse à une cible restreinte. Il est vrai qu’elle fera le bonheur de son acheteur car c’est une très bonne berline familiale mais mon usage a évolué et ne correspond plus à son autonomie. Pour ses autres qualités, je n’ai rien à redire, c’est un très bon rapport qualité-prix. Il est vrai que le Chademo peut inquiéter même si je pense que c’est un faux problème comme tu le signale d’ailleurs.

je pense me rapprocher d’une Tesla avec une meilleure autonomie et réseau de charge fiable pour les grands trajets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être quelques éléments de réponse suite à mon achat il y a quelques mois par la réaction de mon entourage et les questions qui sont posées à peut près dans l'ordre de leur interrogations:

- c'est quoi une Leaf ? bon du coup ils viennent la voir et disent "ah on en voit peu" et aussi "c'est pas mal gros/grand en fait"

- combien d'autonomie elle a? Quand je réponds 270km. Ils tombent de haut, j'ai l'impression qu'ils pensent que vu le gabarit elle devrait plutôt être comme la 62kWh

- Elle met combien de temps à recharger? et là c'est le bordel d'un point de vue néophyte si on veut être honnête... ça dépend du mode de recharge : borne,  CRO, wallbox. Bref après j'explique un peu mais c'est quand même plus le bordel qu'un pistolet à essence. Sans oublier les badges plutôt qu'une CB passe partout. Ils comprennent un peu mieux/acceptent mieux quand je dis que je fais pu de détour pour aller à la pompe que je charge la nuit etc.

 

Au final, quelqu'un qui a compris l'électrique = recharge à 80% à domicile, qu'on branche le soir pour le lendemain etc. y'a peu de monde ! et la taille d'une compacte pour une autonomie limitée à 270km bah ça casse un peu l'attractivité.

Modifié par oeildefeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oeildefeu a dit :

Peut être quelques éléments de réponse suite à mon achat il y a quelques mois par la réaction de mon entourage et les questions qui sont posées à peut près dans l'ordre de leur interrogations:

- c'est quoi une Leaf ? bon du coup ils viennent la voir et disent "ah on en voit peu" et aussi "c'est pas mal gros/grand en fait"

- combien d'autonomie elle a? Quand je réponds 270km. Ils tombent de haut, j'ai l'impression qu'ils pensent que vu le gabarit elle devrait plutôt être comme la 62kW

- Elle met combien de temps à recharger? et là c'est le bordel d'un point de vue néophyte si on veut être honnête... ça dépend du mode de recharge : borne,  CRO, wallbox. Bref après j'explique un peu mais c'est quand même plus le bordel qu'un pistolet à essence. Sans oublier les badges plutôt qu'une CB passe partout. Ils comprennent un peu mieux/acceptent mieux quand je dis que je fais pu de détour pour aller à la pompe que je charge la nuit etc.

 

Au final, quelqu'un qui a compris l'électrique = recharge à 80% à domicile, qu'on branche le soir pour le lendemain etc. y'a peu de monde ! et la taille d'une compacte pour une autonomie limitée à 270km bah ça casse un peu l'attractivité.

Exactement et le problème des bornes et de leur fiabilité parfois aléatoire n’arrange rien à l’affaire. Mais je pense que dans quelques années, les points forts de l’électricité l’emporteront dans la tête des conducteurs, même ceux qui ne jurent que sur le thermique. Mais la politique jouera un grand rôle dans la rapidité de cette adoption. Et je souhaite vraiment en faire mon véhicule principale et au vu de son autonomie, c’est parfois juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billet d'humeur. j'ai du mal à comprendre les gens qui revendent leur Leaf 40 au bout de 3 ans (ou avant). Pourquoi revendre si vite un véhicule fiable, et performant en prétextant qu'il est "obsolète" ? En quoi un VE est il obsolète si l'autonomie choisie au départ est suffisante ? Au contraire, pour moi, c'est là qu'il est interressant de la garder car il ne coute presque rien à l'usage. En tout cas si je n'avais pas été obligé de changer ma 307 HDI de 320.000 kms il y a 3 ans, je chercherais justement une Leaf 40 car je trouve que pour une côte de 16 à 18k€, c'est une affaire ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ne peuvent pas imaginer conserver leur voiture plus de 2 ou 3 ans (qu'elle soit électrique ou thermique d'ailleurs), et qui font donc de la question de la revente un thème central de leur choix.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Christobald a dit :

Billet d'humeur. j'ai du mal à comprendre les gens qui revendent leur Leaf 40 au bout de 3 ans (ou avant). Pourquoi revendre si vite un véhicule fiable, et performant en prétextant qu'il est "obsolète" ? En quoi un VE est il obsolète si l'autonomie choisie au départ est suffisante ? Au contraire, pour moi, c'est là qu'il est interressant de la garder car il ne coute presque rien à l'usage. En tout cas si je n'avais pas été obligé de changer ma 307 HDI de 320.000 kms il y a 3 ans, je chercherais justement une Leaf 40 car je trouve que pour une côte de 16 à 18k€, c'est une affaire ! 

 

Peut-être que, comme je l’explique plus haut, mon utilisation a évolué et que l’autonomie devient insuffisante en tant que véhicule principal. Parce que je souhaite changer de voiture aussi par plaisir mais que je ne veux pas y laisser ma chemise. Et effectivement, c’est un très bon rapport qualité prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Remy a dit :

Il y a des gens qui ne peuvent pas imaginer conserver leur voiture plus de 2 ou 3 ans (qu'elle soit électrique ou thermique d'ailleurs), et qui font donc de la question de la revente un thème central de leur choix.

Oui je le vois bien, le succès de la LOA en témoigne, mais je comprends pas pourquoi puisque c'est là qu'on perd le plus d'argent. Alors ça doit être dans l'air du temps, faut changer souvent de smartphone, de bagnole, de femme etc... 😁

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Feraille a dit :

Peut-être que, comme je l’explique plus haut, mon utilisation a évolué et que l’autonomie devient insuffisante en tant que véhicule principal. Parce que je souhaite changer de voiture aussi par plaisir mais que je ne veux pas y laisser ma chemise. Et effectivement, c’est un très bon rapport qualité prix

Je me trompe peut être mais je pense que dans beaucoup de cas, l'autonomie devenue insuffisante est le (faux) prétexte alors que le plaisir du changement est juste la vraie raison. Tant mieux pour les acheteurs qui font des bonnes affaires en occas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai en projet l'achat d'une LEAF 2 d'occasion, il y a bcp d'offres avec des tarifs entre 15000/16000€ (2018) et 21000€, on trouve même à 21000€ des modèles quasi neuf.

Comme je ne suis pas pressé, j'attend une affaire intéressante effectivement

Avec le bonus écologique il faut que la voiture est 2 ans, et j'ai une prime conversion à 2500€.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Christobald a dit :

Je me trompe peut être mais je pense que dans beaucoup de cas, l'autonomie devenue insuffisante est le (faux) prétexte alors que le plaisir du changement est juste la vraie raison. Tant mieux pour les acheteurs qui font des bonnes affaires en occas.

Quand on veut se déplacer sur 800 kilomètres et que le Chademo vous amène à faire un voyage de 10h alors que d’autres le font en 7 h. C’est l’évolution qui rend notre voiture moins attractive. Ce qui implique une décote plus importante et des pertes substantielles pour le vendeur. J’en suis conscient et la norme combo CCS est implanté dans l’Ariya au détriment du Chademo (règlement européen). La Leaf, qui une t’es bonne voiture, je le répète, sera limité dans son usage et c’est aussi pour ça que je la remplace. Elle peut correspondre à des personnes qui font des personnes qui ne font pas de grands trajets ou qui ont beaucoup de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierico a dit :

Bonjour,

J'ai en projet l'achat d'une LEAF 2 d'occasion, il y a bcp d'offres avec des tarifs entre 15000/16000€ (2018) et 21000€, on trouve même à 21000€ des modèles quasi neuf.

Comme je ne suis pas pressé, j'attend une affaire intéressante effectivement

Avec le bonus écologique il faut que la voiture est 2 ans, et j'ai une prime conversion à 2500€.

Bonne journée

J’ai la mienne que je vends 19000 à négocier. A 16000, c’est plus des N-Connecta, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Feraille a dit :

Quand on veut se déplacer sur 800 kilomètres et que le Chademo vous amène à faire un voyage de 10h alors que d’autres le font en 7 h. C’est l’évolution qui rend notre voiture moins attractive. Ce qui implique une décote plus importante et des pertes substantielles pour le vendeur. J’en suis conscient et la norme combo CCS est implanté dans l’Ariya au détriment du Chademo (règlement européen). La Leaf, qui une t’es bonne voiture, je le répète, sera limité dans son usage et c’est aussi pour ça que je la remplace. Elle peut correspondre à des personnes qui font des personnes qui ne font pas de grands trajets ou qui ont beaucoup de temps

Oui je comprends, mais alors c'est dommage d'avoir choisi une Leaf 40 au départ. Fallait choisir un VE avec une  grosse batterie ou une Tesla (même la TM3 SR+) pour ne pas avoir de limitations sur grandes distances. On le sait, le point négatif de la Leaf 40 c'est le rapidgate. Le Chademo c'est pas vraiment un problème qu'on on recharge surtout chez soi et les bornes existantes vont pas être démontées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les LEAF 2 sont très bien en rapport qualité/prix, c'est plus grand qu'une Zoé, pas de location de batterie.

Le rapidgate n'est pas un problème, dans mon cas le VE ne sera utilisé que pour des déplacements autour de chez moi, 90% de mes trajets avec une recharge à domicile. C'est une "seconde" voiture qui va devenir le véhicule principal, le diesel Grand Scenic servira pour les vacances. Je dois pas être seul dans ce cas à se pencher sur les VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Christobald a dit :

On le sait, le point négatif de la Leaf 40 c'est le rapidgate.

Le rapidgate n'empêche pas de faire 500 km dans la journée, voire même plus en acceptant 30 à 45 minutes perdues lors de la charge suivante.

Il n'est pénalisant que pour les très gros rouleurs (ceux qui veulent faire 6 ou 700 km dans la journée 3 fois par semaine) qui de toute façon ne prennent pas une Leaf à cause de sa puissance de charge rapide limitée à 50 kW.

 

il y a 4 minutes, Christobald a dit :

Le Chademo c'est pas vraiment un problème qu'on on recharge surtout chez soi et les bornes existantes vont pas être démontées. 

C'est pas comme si on avait perdu la moitié des bornes Chademo de France (et sûrement près de 80% de celles à proximité des voies de grande circulation) lors de l'abandon de Corridoor...

 

Pour moi, pour les grands trajets, le manque actuel de bornes Chademo le long du trajet est bien plus pénalisant qu'un problème de rapidgate.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.