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Nicococo54

Différence EPA model 3 55 et 60 kWh

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Salut tous

 

Je viens de trouver qq chose d'intéressant.

 

Choissez le même trajet avec le model y 2022 en 62 et 67.5 kWh sur abrp

C'est une bonne base de comparaison pour ces 5kwh 

Et rajoutez la sr+55 lfp, on est presque au niveau de la y 67.5 kWh 

Modifié par ounerbouks

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Le 05/09/2022 à 07:43, ounerbouks a dit :

Salut tous

 

Je viens de trouver qq chose d'intéressant.

 

Choissez le même trajet avec le model y 2022 en 62 et 67.5 kWh sur abrp

C'est une bonne base de comparaison pour ces 5kwh 

Et rajoutez la sr+55 lfp, on est presque au niveau de la y 67.5 kWh 

La Y n'a pas la même efficience au niveau poids et aéro dynamisme !
Elon lui même l'a dit

Perso j'ai une 325cv en 55KW avec moteur J
a 4, chargé comme un ane, 130 autopilote sur autoroute, je tourne a un peu moins de 16KW
donc sur les 52 utilisables, je fais les 300km 

Modifié par Caymal

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Le 05/09/2022 à 09:17, Caymal a dit :

Perso j'ai une 325cv en 55KW avec moteur J
a 4, chargé comme un ane, 130 autopilote sur autoroute, je tourne a un peu moins de 16KW
donc sur les 52 utilisables, je fais les 300km 

Sur une autoroute bien plate alors.
Sur Paris-Metz, je suis à 18-20 kWh/100km avec des jantes en 19 pouces et moteur A à 130 km/h mais c'est assez valloné

Modifié par Minibouc

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Le 05/09/2022 à 09:17, Caymal a dit :

La Y n'a pas la même efficience au niveau poids et aéro dynamisme !
Elon lui même l'a dit

Perso j'ai une 325cv en 55KW avec moteur J
a 4, chargé comme un ane, 130 autopilote sur autoroute, je tourne a un peu moins de 16KW
donc sur les 52 utilisables, je fais les 300km 

Je sais que l'aero n'est pas le même, c'est évident :)

Mais je propose une comparaison entre une 62 et une 67.5, meme si c'est pas une 3 c'est une Y, et on se rend compte que c'est pas ouf la différence, à la base c'est la demande du topic 🤣

 

Moi j'ai un moteur A et je les faits aussi les 300kms mais je n'aime pas arriver avec moins de 10%, donc souvent je m'arrête alors que je peux terminer sans pb :)

Je dirais plus que je suis entre 270 et 330km suivant la météo, le vent surtout, l'autoroute plane ou vallonné, et évidemment la façon de rouler. La portion d'autoroute Tarbes  Toulouse vers Limoges par ex, la impossible de faire 300 tant ça monte mais la conso n'explose pas pour autant...

Modifié par ounerbouks

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Le 05/09/2022 à 10:10, Minibouc a dit :

Sur une autoroute bien plate alors.
Sur Paris-Metz, je suis à 18-20 kWh/100km avec des jantes en 19 pouces et moteur A à 130 km/h mais c'est assez valloné

 

Je la prends souvent, je suis entre 165 et 175 wh au km, et c'est évident que c'est les 19p qui te font perdre qq kwh. Je suis en 18 aero rimetrix

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Le 04/09/2022 à 12:58, tben a dit :

c'est la richesse des forums, nous sommes différents.

pas moi, et pour les WLTP j'aimerais bien que les rapports soient publics

je pense complètement le contraire. Sinon je ne demanderais pas de rendre public les rapports.

Pire, je préfère une SR+

j'ai une autonomie qui va de 220 km en hiver sur autoroute à 520 en été dans mes trajets quotidiens

Moi aussi. Avec ma Prius 2 mon record sur un plein sur mes trajects quotidien c'était 2,5 l au 100 km, grace aux Toyo Nano 2. Bien loin de la conso de référence

 

j'adore me prendre la tête avec les chiffres,

 

ils me permettent de comprendre et refletent la réalité de ce que l'on a fait

Ouf. J'ai compris la question que tu te posais. Je n'ai pas la réponse. Mais tu peux contacter ABRP.

 

 

Je persiste et signe que ces wltp c'est de l'esbroufe et que c'est du n'importe quoi.

Et toi tu trouves ça important 😶

Quand je lis c'est pour comparer une voiture à une autre. NON, 2 voitures identiques avec une autre batterie, ok mais on ne peut pas comparer 2 voitures totalement différentes, ça ne fonctionne pas !

 

Le plus important c'est l'efficience d'un véhicule électrique. Si il est capable de rouler autant qu'un autre véhicule, avec une batterie moindre en capacité, c'est ce véhicule qu'il faut acheter. 

 

 J'ai hâte de lire tes arguments pour glorifier la certification wltp 🤣

 

Trajet sur abrp , idf vers le zoo de beauval, 233km pour 2h23, le trajet est identique sur ABRP pour les 2 véhicules

 

Cupra VZ batterie de 77kwh 230cv 

550 km WLTP

Arrivé au zoo avec 33% de batterie

 

SR+ LFP55 325CV,

448 wltp, je ne sais pas si c'est en 18 ou 19p, on a que ces chiffres

Arrivé au zoo avec 27% de batterie

 

Ils sont ou les 100km wltp de différence ? 6% de batterie de moins pour la 55kwh !!!

 

Pire la cupra born avec sa batterie de 58kwh, 421 wltp

Elle arrive avec 13% !!!

 

Sachant que la PAC est de série sur la tesla, pas sur la cupra, la tesla pourra le faire en hiver sans charger, pas la cupra, meme avec 77kwh !!!

 

Mais elle a 550 km wltp et les gens l'achète avec ce chiffre 😂

 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

...Les wltp etc pfff ma corolla 184h elle est donné à 3.9l au 100 et c'est juste ? Non c'est n'importe quoi ...

 

Tu as raison : ce que tu écris est faux et du grand n'importe quoi. On est entre 4,9 l et 5,1 l/100 km en mixte WLTP sur ce modèle, suivant les options.

 

NB : pour les hybrides et tous les thermiques, on parle du vrai WLTP originel, avec chacun des 4 cycles bas à très élevé compté une fois, et qui est assez représentatif du réel, à 10% près. C'est tout le contraire avec le WLTP-VE qui est détaré et qui compte les cycles bas deux fois et qui en conséquence sous-estime nettement la consommation des VE, notamment des moins efficients : une honte ! Plus d'infos ici.

Modifié par Hybridébridé

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Le 05/09/2022 à 13:46, Hybridébridé a dit :

Tu as raison : ce que tu écris est faux et du grand n'importe quoi. On est entre 4,9 l et 5,1 l/100 km en mixte WLTP sur ce modèle, suivant les options.

 

NB : pour les hybrides et tous les thermiques, on parle du vrai WLTP originel, avec chacun des 4 cycles bas à très élevé compté une fois, et qui est assez représentatif du réel, à 10% près. C'est tout le contraire avec le WLTP-VE qui est détaré et qui compte les cycles bas deux fois et qui en conséquence sous-estime nettement la consommation des VE, notamment des moins efficients : une honte ! Plus d'infos ici.

 

j'écris du grand n'importe quoi maintenant, merci c'est sympa !!!

 

Bah je vais arrêter alors🙄

 

Ok mes 3.9l c'était encore du ndec en 2019, et c'était bien 3.9l et j'en étais loin, je l'avais oublié ce ndec qui était encore pire que le wltp :), ma coco 180h est de 2019 et sur le livret toy sa conso c'est 3.9, voir meme 3.4, c'était pas clair...

https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-corolla-hybride/

 

Et je me suis fait chier avec hybrid assistant puis un scangauge 2 pour la baisser cette conso, bah 3.9 c'était impossible avec le 2l.. 

 

ps inutile de prendre l'ex de la toute dernière qui n'est même pas encore sortie 🤣

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Le 04/09/2022 à 10:16, MrFurieux a dit :

L'engagement vis à vis de l'acheteur européen c'est le WLTP, du moment qu'il est correct on ne peut pas vraiment se plaindre. Quand ils ont livré les premières LFP aux USA, ils ont envoyé un message aux acheteurs pour leur demander s'il étaient d'accord pour une réduction de l'EPA (estimée) de 262 à 253.

image.png.9d8979ed7cb7f83f8a340b8e0c88684b.png

 

Du coup, le même modèle LFP 55 affiche 253 mi (=407 km) en version US, contre 424 km pour les modèles du reste du monde. Et contrairement aux autres modèles le test d'homologation EPA n'a pas été publié, donc AMA le test n'a jamais été fait.

En fait, il a du être fait puisque les 262 Mi qui ont remplacé les 253 Mi et le détail sont apparus sur une vignette estampillée EPA, collée sur une voiture produite :

 

Donc le test a du être fait sans être officialisé sur le site de l'EPA, ce qui est étrange pour un véhicule en circulation aux USA. Je doute que l'EPA aurait autorisé Tesla à poser ce sticker estampillé EPA sans son aval, mais je ne suis pas au fait des arcanes de la procédure d'homologation américaine.

 

A noter que 262 Mi, ça fait 421,6 km, pas 424 km, et que 263 mi (la SR+ US 2021), ça fait 423,2 km. Je reste donc toujours preneur de savoir pourquoi 424 km ont été pris en référence en tête de ce fil pour les autonomies à 100% des SR+ US 2021 et la SR+ LFP 2021 :

 

 

A ceux qui voudraient intervenir sur le sujet WLTP, le mieux est de poursuivre sur ce fil créé par @MrFurieux :

 

 

 

 

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Le 05/09/2022 à 14:06, Hybridébridé a dit :

En fait, il a du être fait puisque les 262 Mi qui ont remplacé les 253 Mi et le détail sont apparus sur une vignette estampillée EPA, collée sur une voiture produite

Pour info il y a un fil sur le TMC sur la LFP 55 US, les gens se grattent la tête aussi à propos de la vignette (Monroney sticker), et certains spéculent qu'elle est fausse (déjà le QR code renvoie à la SR+ 2019, donc elle est en partie fausse). Pour les tests réels, si les modèles sont suffisamment proches il doit y avoir la possibilité d'économiser le test je suppose.

 

Le 05/09/2022 à 14:06, Hybridébridé a dit :

A noter que 262 Mi, ça fait 421,6 km, pas 424 km, et que 263 mi (la SR+ US 2021), ça fait 423,2 km. Je reste donc toujours preneur de savoir pourquoi 424 km ont été pris en référence en tête de ce fil pour les autonomies à 100% des SR+ US 2021 et la SR+ LFP 2021 :

424 c'est la valeur moyenne constatée à la livraison, c'est normal qu'il y ait un peu d'imprécision (0,2%, autant dire quasi rien)

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Le 05/09/2022 à 15:55, MrFurieux a dit :

Pour info il y a un fil sur le TMC sur la LFP 55 US

 

424 c'est la valeur moyenne constatée à la livraison, c'est normal qu'il y ait un peu d'imprécision (0,2%, autant dire quasi rien)

Je le connais, c'est de là que j'ai récupéré le sticker 😎

 

Le 05/09/2022 à 15:55, MrFurieux a dit :

..424 c'est la valeur moyenne constatée à la livraison, c'est normal qu'il y ait un peu d'imprécision (0,2%, autant dire quasi rien)

Faut-il considérer la valeur à la livraison sur les LFP 2021, puisqu'elle passe très souvent de 423/424 km à la livraison à 425 km (ce fut mon cas) voire 426 km quelques semaines après, avant de redescendre ?

Ne faudrait-il pas plutôt considérer 421 km, valeur à laquelle ma voiture est restée stabilisée plusieurs mois, avant de commencer sa descente ?...et valeur cohérente avec ces fameux 262 mi (on a quand même le détail des autonomies et de la conso sur la vignette, ça n'est pas sorti d'un chapeau), qui resteront certes à jamais controversés, aucun document d'application ou autre n'étant depuis arrivé sur le site de l'EPA...

Perso, j'estime ma dégradation par rapport à cette valeur de 421 km...ce qui à l'avantage de la minimiser, et donc d'augmenter ma confiance quand à la durabilité de cette batterie ! 😉

Modifié par Hybridébridé

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Le 05/09/2022 à 13:40, ounerbouks a dit :

 J'ai hâte de lire tes arguments pour glorifier la certification wltp 🤣

Je ne la glorifie pas.

Je suis content de te faire rire. Au moins une chose de bonne faite par moi aujourd'hui.

 

Une certification WLTP c'est une mesure normalisée faite par un professionnel de la mesure. Si tu considères que cela n'a aucun intéret. C'est ton droit. Et je ne chercherai même pas à te convaincre. Ce serait du temps perdu. Amitiés.

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Le 05/09/2022 à 19:16, Hybridébridé a dit :

voire 426 km quelques semaines après, avant de redescendre

ça, c'était à cause du buffer haut de 0,5 kWh, rendu, puis repris.

 

Le 05/09/2022 à 19:16, Hybridébridé a dit :

Ne faudrait-il pas plutôt considérer 421 km,

c'était 423 à la livraison, je te laisse relire les posts de chacun qui a posté et faire la moyenne.

Mais si tu regardes ma courbe Teslamate publiée dans une autre discussion, tu verras que je suspecte que ma voiture, et les votres, avaient 426, dont 3 km non accessibles, sauf avec l'une des mises à jour.

Maintenant, chacun pense ce qu'il veut.

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Le 04/09/2022 à 21:31, Max82 a dit :

De mon côté aussi, quand je veux optimiser l'autonomie notamment sur grands trajets, je réduis/limite l'utilisation de la clim.

A mon avis entre une consigne à 21° et une consigne à 26° quand il fait 35° à l'extérieur, cela a forcément un impact sur la consommation.

 

Lequel, je suis incapable de le dire, mais forcément la clim et la ventilation forcent moins.

Il m'arrive parfois d'alterner (par exemple 10 minutes avec clim allumée, puis je la coupe quelques minutes), voire de prendre souvent la main en manuel, car je trouve que le mode auto est parfois trop on/off.

Et pour ce qui me concerne, je ne pourrais pas supporter une consigne de température si basse..... 

Entièrement d’accord, 26 c’est parfait. Le 18 juillet j’ai fait Bordeaux Montpellier par 39 et 40 de températures externe et la clim a 26 suffisait largement.

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Moi je suis de l'est et j'ai souvent chaud du coup ma clim est sur 20 auto en permanence ! Été comme hiver. Mais j'ai des amis du sud qui ne supportent pas la clim et donc la mette également assez haut en consigne 🤣 sinon ils tombent malade haha. 

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Le 06/09/2022 à 06:55, Nicococo54 a dit :

Moi je suis de l'est et j'ai souvent chaud du coup ma clim est sur 20 auto en permanence ! Été comme hiver. Mais j'ai des amis du sud qui ne supportent pas la clim et donc la mette également assez haut en consigne 🤣 sinon ils tombent malade haha. 

Voilà, c'est bien ça, je me reconnais 🤪

 

Par contre, quel intérêt de la laisser en automne ou printemps, elle consomme de l'énergie pour rien alors qu'il fait peut être une température agréable/normale sans rien allumer ou put être tout au pire, simplement mettre un petit flux d'air de ventilation sans climatisation....

Modifié par Max82

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Le 05/09/2022 à 09:17, Caymal a dit :

La Y n'a pas la même efficience au niveau poids et aéro dynamisme !
Elon lui même l'a dit

Perso j'ai une 325cv en 55KW avec moteur J
a 4, chargé comme un ane, 130 autopilote sur autoroute, je tourne a un peu moins de 16KW
donc sur les 52 utilisables, je fais les 300km 

tu n'as pas 52 utilisable ou alors tu tapes dans le buffer sous zéro %

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Le 06/09/2022 à 11:47, seb7788 a dit :

tu n'as pas 52 utilisable ou alors tu tapes dans le buffer sous zéro %

Avec mon dernier test odb j'ai 52.9 d'utilisable et j'ai un buffer de 2.4 pour un total de 55.3

Donc non on est pas sous zéro 

 

Et via les calculs j'ai entre 52.5 et 53 donc tout colle 

 

À 0% on doit pas rouler bien longtemps.. 

Modifié par ounerbouks

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