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Laurent73

Différence entre autopilot Tesla et LKAS Hyundai Ioniq Electric

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L'un(e) de vous connait-il/elle les 2 véhicules et pourrait décrire les gains au niveau assistance au pilotage si on passe de la Ioniq a la Tesla S ?

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Salut @Laurent73

Je possède une Ioniq avec presque 40000 km effectués avec et une Model S avec AP1 avec laquelle j'ai parcouru pas loin de 35000 km.

 

On ne peut comparer les 2 vu le fossé entre le LKAS et l'AP. La Ioniq est une super voiture mais son maintien dans la voie n'est pas à la hauteur de l'AP.

 L'AP s'active et tu sais quand il l'est. Le LKAS de la Ioniq s'active et se désactive à son bon vouloir. Sur la Model S, l'AP est efficace même avec une seule ligne centrale, le LKAS de la Ioniq ne fonctionne parfois pas même avec 2 lignes. Il faut vraiment un marquage au sol impeccable.

 

Je suis un peu tes aventures et tes posts furtifs. La Ioniq est une excellente voiture mais au vu de tes déplacements, je te conseillerais une Tesla ou un VE à plus grande autonomie si tu as le budget bien évidemment. J'ai effectué avec ma Tesla Model S85, il y a 2 semaines, un A/R Toulouse/Lyon avec des temps très proches d'une thermique. Je n'ai mis que 30 min de plus sur près de 1100 km au total.

 

A+

Modifié par kaffies

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Le 28/08/2019 à 10:43, kaffies a dit :

Salut @Laurent73

Je possède une Ioniq avec presque 40000 km effectués avec et une Model S avec AP1 avec laquelle j'ai parcouru pas loin de 35000 km.

 

On ne peut comparer les 2 vu le fossé entre le LKAS et l'AP. La Ioniq est une super voiture mais son maintien dans la voie n'est pas à la hauteur de l'AP.

 L'AP s'active et tu sais quand il l'est. Le LKAS de la Ioniq s'active et se désactive à son bon vouloir. Sur la Model S, l'AP est efficace même avec une seule ligne centrale, le LKAS de la Ioniq ne fonctionne parfois pas même avec 2 lignes. Il faut vraiment un marquage au sol impeccable.

 

Je suis un peu tes aventures et tes posts furtifs. La Ioniq est une excellente voiture mais au vu de tes déplacements, je te conseillerais une Tesla ou un VE à plus grande autonomie si tu as le budget bien évidemment. J'ai effectué avec ma Tesla Model S85, il y a 2 semaines, un A/R Toulouse/Lyon avec des temps très proches d'une thermique. Je n'ai mis que 30 min de plus sur près de 1100 km au total.

 

A+

merci pour ta réponse complète. La nouvelle Ioniq a plus d'autonomie mais hélas charge plus lentement... Et le LKAS ne sera pas évolutif comme l'Autopilot que l'on peut imaginer évoluer grâce à ses capteurs multiples via la modification du soft à distance ? Je me trompe ? Ce qui rend possible des améliorations alors que pour la Ioniq ca restera figé à ses possibilités actuelles ?

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Le LKAS de la Ioniq peut potentiellement être amélioré par un firmware mais ne devrait pas arriver au niveau de l'AP.

Concernant Tesla, l'AP1 ne devrait plus trop évolué contrairement à l'AP2 avec le support du HW2.0, HW2.5 et HW3.0 qui sont implémentés sur les dernières générations de véhicules (à partir de Juin 2018 environ).

L'atout majeur de Tesla est effectivement ses MAJ via OTA. C'est vraiment top !

 

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OTA : Over The Air. Mise à jour à distance pour le "commun des mortels" ou les non initiés.

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Le 30/08/2019 à 09:23, kaffies a dit :

Le LKAS de la Ioniq peut potentiellement être amélioré par un firmware mais ne devrait pas arriver au niveau de l'AP.

Concernant Tesla, l'AP1 ne devrait plus trop évolué contrairement à l'AP2 avec le support du HW2.0, HW2.5 et HW3.0 qui sont implémentés sur les dernières générations de véhicules (à partir de Juin 2018 environ).

L'atout majeur de Tesla est effectivement ses MAJ via OTA. C'est vraiment top !

 

Dans ta signature, je vois 10,9 kWh/km pour la Ioniq et 16,4 kWh/100 km pour la Tesla S ? L'écart est considérable. Tu conduis avec le même style dans les deux voitures ou la Tesla est plus solicitée et plus utilisée sur autoroute ? L'écart de + 50 % me surprend, je m'attendais à + 30 % maxi ?

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L'écart est contenu. J'ai l'une des consos moyennes les plus basses sur SpritMonitor.

Avec la Ioniq, je n'ai fait que de l'éco-conduite sur routes secondaires essentiellement.

La Model S pèse au moins 500 kg de plus. Le chauffage est beaucoup plus énergivore que celui de la Ioniq et effectivement plus d'autoroute. La Model S est mon véhicule principal, celui avec lequel je vais au boulot quotidiennement et avec lequel je pars en vacances.

 

 

 

 

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Je suis un peu HS mais sur mon trajet habituel saisi sur Abetterrouteplanner:

  1. En Tesla S 85 kWh j'obtiens un pronostic de 11h18 charges comprises pour 740 km
  2. En Ioniq il me faudrait 12h05 en théorie pour 787 km

Sauf que la réalité c'est que j'arrive rarement à passer sous les 14 h en Ioniq car les bornes rapides Sodetrel sont souvent en rade (20 à 30 % de panne en moyenne d'après mon expérience) et il me faut alors charger à 7,7 kw en T2 voir en prise domestique parfois. Je perds alors encore 1 à 3h. Dans ce cas mes trajets prennent parfois 15 à 17h !
Donc si en plus l'Autopilot m'assiste beaucoup mieux que le LKAS, j'arriverai tout frais à destination.

Y-a-t-il quelqu'un en Savoie qui aurait la gentillesse de me faire tester son Auto-pilot cet automne ? Un cours particulier de kitesurf offert en retour.

Capture d’écran 2019-09-02 à 14.43.38.jpg

Capture d’écran 2019-09-02 à 14.44.05.jpg

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Salut @Laurent73, j'ai la chance d'avoir les deux, une Ioniq 28kWh de décembre 2016 avec un peu plus de 40 000 km et une Tesla S75D de mai 2018 avec 27 000 km.

Pour faire simple, depuis que je roule avec l'AP, je ne roule plus avec le LKAS. Au début j'était séduit et c'était une belle avancée pour une voiture de cette gamme... maintenant je le trouve pas rassurant du tout et pas confotable... je ne l'utilise plus.

A contrario, je roule presque tout le temps en AP et en plus en NOA sur autoroute. La voiture est sur des rail et le système est sécuritaire (même un peu trop depuis le rappel à l'ordre de l'Europe...).

 

Cela n'enlève rien au fait que la Ioniq est une formidable voiture au quotidien mais il n'est pas du tout possible de comparer les deux systèmes.

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Il y a 5 heures, Bafien67 a dit :

Salut @Laurent73, j'ai la chance d'avoir les deux, une Ioniq 28kWh de décembre 2016 avec un peu plus de 40 000 km et une Tesla S75D de mai 2018 avec 27 000 km.

Pour faire simple, depuis que je roule avec l'AP, je ne roule plus avec le LKAS. Au début j'était séduit et c'était une belle avancée pour une voiture de cette gamme... maintenant je le trouve pas rassurant du tout et pas confotable... je ne l'utilise plus.

A contrario, je roule presque tout le temps en AP et en plus en NOA sur autoroute. La voiture est sur des rail et le système est sécuritaire (même un peu trop depuis le rappel à l'ordre de l'Europe...).

 

Cela n'enlève rien au fait que la Ioniq est une formidable voiture au quotidien mais il n'est pas du tout possible de comparer les deux systèmes.

NOA ?

Sécuritaire à quel point ? Je n'arrive pas à m'imaginer...
L'AP garde le contrôle quand le LKAS déconne ? Genre...

dans les virages forts où le LKAS ne tourne plus le volant ?

quand la route est étroite et le LKAS se désactive ?

quand il manque une bande blanche ou que la peinture est passée ?

quand il y a des travaux et des cônes ?

aux entrées et sorties d'autoroutes ?

J'aimerai réussir à imaginer quel niveau d'AP j'aurais en Tesla sur mon trajet habituel.... Autouroute de Chambéry à Clermont-Ferrand, puis 4 voies et départementales. Très peu de ville.
Peut-être pouvez-vous me suggérer un lien vers une vidéo représentative des capacités réalistes de l'AP ?

Oups j'y suis allé moi-même ...

Edit: elle dépasse toute seule ! Je ne savais pas ...
https://www.youtube.com/watch?v=ephJKmWklLA

Elle repères des bandes vraiment abimées ! Elle change de voie et longe un mur de près, impossible de faire confiance au LKAS pour longer cet endroit ! Elle sort de l'autoroute mais on ne sait pas ce qu'elle sait faire hors autoroute ... ?

 

Modifié par Laurent73

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Pour avoir une ioniq, le lkas se désactive souvent sans prévenir a cause des lignes par exemple, ou n'arrive pas a tourner assez. Donc elle est loin de pouvoir se débrouiller toute seule. Et quand tu conduis avec le lkas et que tu diriges complètement ,il te modifie des trajectoires,ce qui n'est pas agréable.
Il faut aussi ajouter les bruits désagréables quand tu mords les lignes. J'ai joué avec au début mais l'ai vite désactivé.

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Il y a 12 heures, MattKirby a dit :

Pour avoir une ioniq, le lkas se désactive souvent sans prévenir a cause des lignes par exemple, ou n'arrive pas a tourner assez. Donc elle est loin de pouvoir se débrouiller toute seule. Et quand tu conduis avec le lkas et que tu diriges complètement ,il te modifie des trajectoires,ce qui n'est pas agréable.
Il faut aussi ajouter les bruits désagréables quand tu mords les lignes. J'ai joué avec au début mais l'ai vite désactivé.

#MattKirby: j'ai une Ioniq depuis 89000 km( voir ma signature), c'est la Tesla que je méconnais...

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il y a 36 minutes, Laurent73 a dit :

#MattKirby: j'ai une Ioniq depuis 89000 km( voir ma signature), c'est la Tesla que je méconnais...

Je la voyais pas sous tapatalk 

Sorry?

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il y a 12 minutes, ALSETours a dit :

C'est le jour et la nuit ;) 

ça tombe bien je fais la plupart de mes longs trajets la nuit, comment fonctionne l'AP la nuit ? Mieux, moins bien ?

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Aucune différence... et ça marche bien sous la pluie jusqu’à un certain moment où la route est inondée...

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Désolé ça a été dit 1000 fois, si je prends une Model 3 ce serait sans FSD ( ni NOA donc ), avec l’autopilot de base, ça reste aussi bien dans la voie ?

Je me moque des entrées sorties dépassements et j’aimerais bien que le régulateur de l’autopilot puisse passer en non adaptatif comme sur la Ioniq ( mais ça pas possible ? )

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Attention si vous comparez l'AP (qu'importe sa version mem si le 1 est meilleur)  avec la première version d assistance de la ioniq .

La Ioniq 1 avait un assistant du maintien de voie simple faisant du ping long entre ligne (dès détection d'une ligne).

Mais la ioniq 2 aura un vrai système avec caméra embarquée suivant les lignes et la voiture qui précède pour la centrer sur sa voie comme le Kona que j'ai eu.

Pour moi ce système n'est pas à la rue versus tesla même si il ne peut être améliorée par soft et que comme souligner il se désactive sans prévenir ce qui peut le rendre dangereux en cas d'inattention (ensuite les bip de rappel pour reposer les mains sur le volant sont bien plus pénibles à l'usage également ).

La voiture à l'approche d'un virage qu'elle ne peut pas prendre sous assistance freinera d'ailleurs moins que la tesla (y'a un peu plus d'anticipation chez tesla à ce niveau).

Modifié par Vantapen

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Désolé ça a été dit 1000 fois, si je prends une Model 3 ce serait sans FSD ( ni NOA donc ), avec l’autopilot de base, ça reste aussi bien dans la voie ?
Oui, ça a déjà été dit mille fois.

L'autopilot de base est désormais de série. Il y a donc le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie (mais sans gestion des changements de voie ou dépassements).

 

 

Je me moque des entrées sorties dépassements et j’aimerais bien que le régulateur de l’autopilot puisse passer en non adaptatif comme sur la Ioniq ( mais ça pas possible ? )

Non, pas possible sur une Tesla avec autopilot.

La seule possibilité est d'acheter une Tesla d'occasion, datant d'avant, lorsque l'autopilot était en option, et dont l'acheteur n'a pas pris cette option. Le régulateur de vitesse est alors non adaptatif.

Mais, dans ce cas, il n'y a pas non plus de maintien dans la voie.

 

 

 

 

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Et en même temps, quel est l'intérêt du non adaptatif ? Si tu veux ça, c'est que tu es prêt a le déconnecter quand tu t'approches d'une voiture. Et ca, tu peux aussi le faire avec un adaptatif.

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Le 07/09/2019 à 13:10, Kratus a dit :

La nuit, je trouve que ça fonctionne même mieux.

sur la Ioniq 1 aussi.

Par contre la Ioniq quand il y a des montées un peu raides et qu'elle regarde les étoiles puis un plat soudain, parfois tu as droit à une embardée nuit y compris. La Tesla 3 continue-t-elle bien droit quand elle regarde les étoiles ?

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