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jpsoniag

Deux voitures electrifiées en même temps

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Bonjour,

 

je suis propriétaire d'une leaf 2018 40kw qui charge tranquilou sur sa prise green'up.

je viens d'acheter un outlander phev pour madame. Il va bien falloir le charger la nuit.

 

Par précaution, lors de la pose de la green'up, j'avais fait mettre du 10mm² en cables. Donc, je me dis que pas la peine de faire appel à un pro, je passe le disjoncteur de 20A à 40A, et au bout du 10mm², je pose 2 green'up. 

 

C'est idiot ou bien vous avez une autre idée? (parce que Legrand dit qu'il faut une ligne dédiée pour la green'up).

le besoin, c'est de charger à 10-16A, pas besoin de monter à 32A (si besoin, il y a une borne de 7KW dans le village à 1km). 

par ce que sinon, des wallbox en 2x2,3 ou 2x3,7, je n'en trouve pas.

 

Merci pour vos conseils.

Cordialement, 

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Un commercial de chez Legrand proposerai de remplacer la green-up par cela :

https://www.carplug.com/legrand-borne-de-recharge-green-up-leg-059003-37-a-46-kw?gclid=Cj0KCQjwuJz3BRDTARIsAMg-HxVcQpRMTHRJdc8f1Ji2o2rJzGS8oEHHIJhrsHheAWBdgKk6NwSmQPYaArMLEALw_wcB

 

Sinon, pour rester "conforme" a Legrand , un mini tableau intermédiaire au bout du câble de 10mm² qui alimente les 2 Green-up..

 

N'étant pas électricien , je n'ai pas d'autres idées.

Modifié par alfniev

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Il y a 15 heures, jpsoniag a dit :

Par précaution, lors de la pose de la green'up, j'avais fait mettre du 10mm² en cables. Donc, je me dis que pas la peine de faire appel à un pro, je passe le disjoncteur de 20A à 40A, et au bout du 10mm², je pose 2 green'up. 

 

C'est idiot ou bien vous avez une autre idée? (parce que Legrand dit qu'il faut une ligne dédiée pour la green'up).

le besoin, c'est de charger à 10-16A, pas besoin de monter à 32A (si besoin, il y a une borne de 7KW dans le village à 1km). 

par ce que sinon, des wallbox en 2x2,3 ou 2x3,7, je n'en trouve pas.

 

Le disjoncteur sert a protéger l'installation en aval, si ton câble de 10mm² ne posera pas de problème c'est ta prise Green-up que cela ne va pas celle-ci risque de lâcher car elle ne sera plus protéger par un disjoncteur calibré pour elle.

L'idéal si la longueur de ton 10mm² est de max 45m, Tu place un disjoncteur de 40A avant le câble de 10mm². A l'autre bout un petit tableau électrique, dedans 2 disjoncteur de 20A qui alimente chacun une des prises Green-up. Ainsi tu crées 2 lignes dédier au VE.

Autre petit question quel différentiel a tu? Le mieux est de placer avant le disjoncteur de 40A un différentiel classe A (40A ou 63A) de 30mA, sauf si les disjoncteur 20A sont des disjoncteur différentiel fournit avec les Green-up.

Modifié par id3

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Il y a 2 heures, id3 a dit :

 

Le disjoncteur sert a protéger l'installation en aval, si ton câble de 10mm² ne posera pas de problème c'est ta prise Green-up que cela ne va pas celle-ci risque de lâcher car elle ne sera plus protéger par un disjoncteur calibré pour elle.

L'idéal si la longueur de ton 10mm² est de max 45m, Tu place un disjoncteur de 40A avant le câble de 10mm². A l'autre bout un petit tableau électrique, dedans 2 disjoncteur de 20A qui alimente chacun une des prises Green-up. Ainsi tu crées 2 lignes dédier au VE.

Autre petit question quel différentiel a tu? Le mieux est de placer avant le disjoncteur de 40A un différentiel classe A (40A ou 63A) de 30mA, sauf si les disjoncteur 20A sont des disjoncteur différentiel fournit avec les Green-up.

C'est proxiserve qui a fait l'installation. le disjoncteur est branché directement sur le bornier qui sort du disjoncteur général, donc j'espère bien que le disjoncteur de la green up posé est un avec différentiel. Mais j'en sais rien.

En y réfléchissant hier au soir, j'en étais arrivé à la même conclusion, le câble de 10mm² doit me servir à alimenter un boitier secondaire avec les deux disjoncteurs (1 pour chaque green up). Merci de m'avoir confirmé que c'est possible.

Question subsidiaire, quel est l'intérêt de mettre un disjoncteur de 40A avant le câble de 10m? et ne pas brancher directement le cable de 10mm² sur le bornier général?

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il y a 44 minutes, jpsoniag a dit :

C'est proxiserve qui a fait l'installation. le disjoncteur est branché directement sur le bornier qui sort du disjoncteur général, donc j'espère bien que le disjoncteur de la green up posé est un avec différentiel. Mais j'en sais rien.

En y réfléchissant hier au soir, j'en étais arrivé à la même conclusion, le câble de 10mm² doit me servir à alimenter un boitier secondaire avec les deux disjoncteurs (1 pour chaque green up). Merci de m'avoir confirmé que c'est possible.

Question subsidiaire, quel est l'intérêt de mettre un disjoncteur de 40A avant le câble de 10m? et ne pas brancher directement le cable de 10mm² sur le bornier général?

Le disjoncteur général comme dit couvre l'installation général avant le tableau général, dans une installation il faut toujours une protection vers chaque départ. En plus en cas de problème c'est toute l'installation qui coupe.

SLFsoA.jpg

Ça c'est une prise Green-up avec un disjoncteur différentiel de 20A-30mA. 

En fonction de l’installation il en faut un à chaque prise, seulement si tu n'en a pas un dans ton tableau général avant le disjoncteur de 40A tu n'a rien qui protège d'un courant de fuite entre les deux tableau.

Au besoin fait une photo de ton tableau pour que je voie mieux ce qu'il y a dedans.

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A confirmer par un électricien , mais il n'y a pas besoin de différentiel pour alimenter un tableau secondaire ( qui lui a un différentiel en tête ) , car le câble reliant les 2 tableaux est inaccessible aux humains.

Mais il est recommandé d'ajouter un disjoncteur 40A dans le tableau principal pour protéger le câble entre les 2 tableaux .

 

=> il y a plein de schéma pour le cablage d'un tableau secondaire sur internet.

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Et juste pour rappel, en domestique, le différentiel dédié pour la prise de recharge n'est pas obligatoire, c'est juste conseillé. On peut très bien se reprendre en aval d'un autre différentiel de l'installation (du bon type)

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il y a 49 minutes, Forhorse a dit :

Et juste pour rappel, en domestique, le différentiel dédié pour la prise de recharge n'est pas obligatoire, c'est juste conseillé. On peut très bien se reprendre en aval d'un autre différentiel de l'installation (du bon type)

 

Faudrait que tu me montres alors la réglementation, parce que pour moi la C15-722 impose un Type A minimum en 30mA sur chaque départ.

(bon, je dis ça mais perso j'ai repiqué sur mon 30mA qui délivre ma Wallbox un départ pour un 20A qui file sur une Plexo...)

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J'ai lu ça dans le catalogue Hager, sur la partie dédié a la recharge de VE, s'il ont mis ça dans leur catalogue c'est sans doute que ça vient d'un texte de norme.

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Le 17/06/2020 à 13:24, Pahtath a dit :

 

Faudrait que tu me montres alors la réglementation, parce que pour moi la C15-722 impose un Type A minimum en 30mA sur chaque départ.

(bon, je dis ça mais perso j'ai repiqué sur mon 30mA qui délivre ma Wallbox un départ pour un 20A qui file sur une Plexo...)

J'ai fait pareil, la prise pour ma e-up est connectée à un disjoncteur de 20A pour son seul usage mais j'ai pris l'alimentation sur le différentiel type A  de 30mA du tableau général.

Normalement chaque points de charge dois avoir sont propre différentiel type A de 30mA.

Donc je dirais que l'idéal c'est de partir du différentiel de 300mA du tableau général avec le 10mm², puis de faire un tableau intermédiaire avec les deux disjoncteurs différentiel fournie avec la prise Green-up et ensuite raccorder les prises Green-up.

Modifié par id3

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Je pense que si Hager prend le risque d'indiquer dans son catalogue 2020-2021 qu'un différentiel dédié n'est pas obligatoire, c'est qu'ils se basent sur quelque chose de concret.

DDRBornesHager.png

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il y a 4 minutes, Forhorse a dit :

Je pense que si Hager prend le risque d'indiquer dans son catalogue 2020-2021 qu'un différentiel dédié n'est pas obligatoire, c'est qu'ils se basent sur quelque chose de concret.

 

Oh, c'est juste qu'ils interprètent la norme C15-722 comme facultative et s'assoient sur un article 23 du décret 2017-22 pas très clair :

Citation

L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0E0E7322CAB35064FF2AF5A6BA6AEFFD.tplgfr22s_3?idArticle=LEGIARTI000036184509&cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id&dateTexte=

 

En relisant la phrase plusieurs fois, cet article demande d'avoir un DDR 30mA sur le tableau et d'avoir un circuit spécialisé mais ne précise pas spécifiquement que ce DDR doit être unique à ce circuit.

 

Je n'ai pas accès à la norme C15-722 mais typiquement CONSUEL est très clair sur le fait que ces DDRs doivent être dédiés

http://www.consuel.com/wp-content/uploads/SC148B-1_rapport_autocontrole.pdf

 

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Mais est-ce une interprétation de la UTEC 15-722 § 2.3.2.1.1 ou c'est réellement inscrit ainsi ?

 

Sinon perso je vois pas l’intérêt d'avoir un différentiel dédié en domestique.

 

C'est un peu comme l'histoire des 2/3/4 etc... différentiel obligatoire de la C15-100, à la base c'est juste fait pour vendre du DDR rien de plus. Un seul 30mA en tête pour toutes l'installation est suffisant pour la protection des biens et des personnes.

ça à été argumenté comme un confort et une "sécurité" pour que "on se retrouve pas totalement dans le noir en cas de défaut sur un circuit"

Sauf que quand ton disjoncteur de branchement (ou linky) déclenche pour un dépassement d'abonnement, t'es quand même bien totalement "dans le noir" et sans préavis. Alors ce coup d'avoir plusieurs DDR pour éviter ça, c'est encore un truc qui me fait bien marrer et qui confirme que les normes ça fait longtemps qu'elles sont là pour faire du fric et pas pour protéger les gens.

 

EDIT : Ah oui et le document du Consuel, c'est un document d'autocontrôle... moi j'en fais aussi des auto-contrôles... et si l'installation n'est pas conforme parce que le client a voulu que ce soit comme ça et que le coordinateur projet à accepté l'installation, ben c'est conforme... même si c'est pas conforme.

Modifié par Forhorse

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Mais attends, cet article traite "des infrastructures de recharges" !

ça n'a rien a voir avec une borne domestique !

 

L'article 2 de ce décret précise bien :

Citation

- infrastructure de recharge " : l'ensemble des matériels, tels que circuits d'alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données, la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge ;

 

Pour une borne privative domestique y a pas de : "coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données, la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge"

 

D'ailleurs une grande partie du décret parle "d’opérateurs infrastructures", de "de moyen de paiement " "interopérabilité" etc... bref tout un tas de vocabulaire qui se réfère uniquement aux bornes de recharges accessibles au public en parlant de "ces infrastructures de recharge"

 

Les rares cas où ils parlent des bornes de recharges privée en installation domestique c'est simplement pour rappeler certaines exceptions qui les concernent (mais rien ne dit qu'elles sont toute reprises dans ce texte)

En bref ce n'est pas dans ce texte qu'il faut chercher la réglementation qui s'applique aux bornes domestiques.

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

Oh, c'est juste qu'ils interprètent la norme C15-722 comme facultative et s'assoient sur un article 23 du décret 2017-22 pas très clair :

Cet article est très clair : il concerne les "points de recharge" (en clair, les WB).

Une Green’up, (de même qu’une P17), n’est pas un "point de recharge". C’est une prise de courant, utilisable pour brancher toute varieté de consommateur... y compris, éventuellement, un CRO pour recharger un VE.     

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Dans ce document de chez Legrand

http://docdif.fr.grpleg.com/general/ouidoo/pdf/legrand-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-recueil-pratique-irve-2018.pdf

Pour la partie "Maison individuelle" ils précisent aussi :

Citation

Amélioration de la continuité de service par la mise en place d’un dispositif différentiel dédié au circuit de recharge d’un véhicule afin qu’un défaut sur un équipement de la maison ne vienne pas perturber la recharge du véhicule électrique. Cela nécessite de vérifier la sélectivité de l’ensemble du plan de protection différentielle. ;

Donc pour eux le différentiel dédiés n'est pas non plus obligatoire, il est juste conseillé "pour assurer la continuité de service" (et pour vendre du différentiel...)

Ils sont donc déjà eu moins deux à " s'assoir sur un article 23 du décret 2017-22"

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Je comprend vos deux argumentations @Forhorse et @Gégé pas de soucis : après tout, une IRVE ca s'adresse à du public, pas forcément du cadre privatif.

Sauf que si tu regardes le Livre Vert de 2014 qui était l'ancienne référence avant ce fameux décret 2017-26, pour le législateur tout ce qui permet de charger une voiture électrique, à la maison ou ailleurs, doit rentrer dans le cadre de ce volet technique.

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/politique-industrielle/guide-technique-conception-des-IRVE-decembre-2014.pdf

 

 

Au passage, quand tu lis les échanges nourris lors des débats sur la LOM, les parlementaires se font des gorges chaudes des risques applicables pour le particulier s'il a une installation non conforme pour le VE (je me rappelle encore d'une blague d'un élu sur les multiprises), donc IMHO clairement la volonté est que ce décret soit applicable AUSSI au simple quidam moyen.

 

Bon, après, on échange sur plusieurs topics différents (et j'apprécie énormement nos échanges constructifs, chapeau messieurs et aussi @po589 ) et on a des interprétations légèrement différentes, mais c'est pas grave. Honnêtement, je reconnais, c'est un peu un truc que tout le monde s'en fout, et à raison.

 

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Ce débat n’intéresse peut être pas grand monde mais je pense qu'il est important de savoir ce qu'il en est précisément, justement pour savoir ce que l'on doit faire, peut faire et ne pas faire.

Je n'ai pas de certitudes à ce sujet et toutes les infos sont bonne à prendre tant que c'est concret, sourcé et argumenté.

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Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

 

Sauf que si tu regardes le Livre Vert de 2014 qui était l'anciece avant ce fameux décret 2017-26, pour le législateur tout ce qui permet de charger une voiture électrique, à la maison ou ailleurs, doit rentrer dans le cadre de ce volet technique.

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/politique-industrielle/guide-technique-conception-des-IRVE-decembre-2014.pdf

 

Livre vert, première page :

"Ce document portait l'ambition de constituer un guide destiné aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur projet de déploiement d’infrastructures de recharge dans les espaces «ouverts au public 1».  

.....

1 A l'exclusion des espaces privés non ouverts au public (garages de maisons individuelles, parkings de copropriétés, parkings de flottes)."

 

Principes de base :

1) les CRO livrés avec les VE sont destinés à être branchés sur une prise ordinaire 10-16A (raison pour laquelle les CRO fournis par les constructeurs sont limités a 8-10 A) ;

2) l’installation d’une prise de courant ordinaire de 10-16 A dans les espaces privatifs ne relève ni du livre vert ni de la réglementation des IRVE accessibles au public, mais de la norme NFC 15-100.

Modifié par Gégé

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Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2020 à 15:15, Gégé a dit :

1) les CRO livrés avec les VE sont destinés à être branchés sur une prise ordinaire 10-16A (raison pour laquelle les CRO fournis par les constructeurs sont limités a 8-10 A)

Ah bon? Étrange...le CRO de mon Niro charge a 12 A et celui de ma 208 a 16 au max (réglage automatique sur la 208, manuel sur le Niro)...😑

Modifié par Antoine41

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Très content pour toi.

On se tue à répéter sur ce forum, depuis des années, que les prises "ordinaires", dites 10/16 A,  ne peuvent pas être utilisées sans risque, à plus de 10 A, pendant des heures pour charger un VE, et voilà que maintenant on peut charger à 12 (voire 16 A) sur une prise ordinaire : génial !   

On se demande pourquoi Legrand a commercialisé la green'up (et d’autres, des WB 16 A).

Quelques incendies un peu mediatisés et le VE subira le même sort que le GPL après quelques explosions...

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Tu n'es pas suffisamment précis sur ton post. Tu indiques :

Le 19/06/2020 à 15:15, Gégé a dit :

les CRO fournis par les constructeurs sont limités a 8-10 A

Ce qui est faux !!! 

 

Ensuite tu dis :

 

il y a 31 minutes, Gégé a dit :

les prises "ordinaires", dites 10/16 A,  ne peuvent pas être utilisées sans risque, à plus de 10 A, pendant des heures pour charger un VE,

Ce qui est vrai! Mais tu aurais dû uniquement dire cela.

 

En effet,  tu n'es pas précis lorsque tu dis que les CRO je peuvent charger qu'en 8/10...puisqu'ils sont aussi adapté pour certains a la charge en 12/16 sur des prises sécurisé... surtout que certains cro ont besoin d'un réglage manuel pour charger en sécurité sur une prise domestiques et donc d'une attention de l'utilisateur

 

En disant "les CRO sont utilisables sans risques sur les prises domestiques car limité a 8/10" c'est donc bien toi qui crée une confusion au final dangereuse...c'est sur ce point que je voulais te faire réagir...

 

Ensuite pour le reste... inutile de monter sur tes grand chevaux et de crier au scandale...on est sur un forum...pas a l'assemblée nationale...😉

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il y a une heure, Gégé a dit :

Très content pour toi.

On se tue à répéter sur ce forum, depuis des années, que les prises "ordinaires", dites 10/16 A,  ne peuvent pas être utilisées sans risque, à plus de 10 A, pendant des heures pour charger un VE, et voilà que maintenant on peut charger à 12 (voire 16 A) sur une prise ordinaire : génial !   

On se demande pourquoi Legrand a commercialisé la green'up (et d’autres, des WB 16 A).

Quelques incendies un peu mediatisés et le VE subira le même sort que le GPL après quelques explosions...

J'aimerai bien les sources. 

Un prise plexo Legrand 16A est faites pour tenir 16A, confirmé par le commercial legrand et bon nombre de pros. 

Ils ne prendraient pas le risque d'indiquer une intensité si la prise est incapable de la tenir. 

 

Le grand à Commercialise la Green up parce qu'ils sont pas phylantrope, et tout pigeon est bon à plumer 

Modifié par [email protected]

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il y a 14 minutes, [email protected] a dit :

J'aimerai bien les sources. 

Un prise plexo Legrand 16A est faites pour tenir 16A, confirmé par le commercial legrand et bon nombre de pros. 

Ils ne prendraient pas le risque d'indiquer une intensité si la prise est incapable de la tenir. 

 

Le grand à Commercialise la Green up parce qu'ils sont pas phylantrope, et tout pigeon est bon à plumer 

Non, les prises sont dites 10A/16A, cet a dire qu'elles sont conçue pour fonctionner à 10A en continue sans problème mais qu'elles peuvent supporté du courant de 16A. Mais 16A fréquemment et durant des heures elles finiront par lâcher.

 

Les prises Green-up ont un courant d'utilisation de 14A, c'est d’ailleurs le réglage max d'un CRO adapté Green-up quand celui-ci à la confirmation d'être branché sur une Green-up.

 

Perso moi à 16A pour la recharge c'est sur prise P17 mono 16A.

Modifié par id3

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Je ne vois pas marquer 10/16A mais bien 16A sur la doc technique de la plexo legrand, jamais vue marqué 10A, et j'en ai posé un sacré paquet. 

 

De plus, 16A à 250V, en sachent que chez le particulier t'es plus proche des 230VAC, y'a aucun risque

Car officiellement la prise tiendrait 4000W, donc 3680W sous 230V

 

Screenshot_20200620_215229.thumb.jpg.672bc2abe173c92785cf39a1558e6cbf.jpg

 

Modifié par [email protected]

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