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mpvannes

Deploiement de chargeur. Une vue mondiale

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Bonjour,

 

Voici un article qui pourrait en intéresser beaucoup. Les tableaux sont lisibles sans une maitrise de l'anglais.

 

On peut deviner qu'avec le déploiement de chargeur 22KW dans beaucoup de localités, et le tableau montrant la proportion de ceux-ci en 2030, il sera possible de posséder un VE sans avoir de wallbox ou accès à 1 prise.

 

Avec 22kw en 1 heure on récupère 100km d'autonomie autoroute.Quelqu'un qui fait 20 à 30km pour aller travailler tout les jours pourra recharger sa voiture 1 fois par semaine en faisant ses courses. Avec un peu de chance ce sera gratuit. Reste aux constructeurs à gonfler leurs onduleurs pour supporter 22kw et non 11kw. Tesla aura fait beaucoup de mal s'ajustant sur le marché US ou avec 110volt, difficile d'aller chercher 64A triphasé avec les section de cable que cela demande.

 

Le lien https://www.eetasia.com/the-complex-challenges-of-ev-charging-infrastructure-rollout/?utm_source=EETA Article Alert&utm_medium=Email&utm_campaign=2022-10-03

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Modifié par mpvannes
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Le 03/10/2022 à 10:39, mpvannes a dit :

Avec 22kw en 1 heure on récupère 100km d'autonomie autoroute.

je ne suis pas d'accord. On récupère 120km d'autonomie wltp, oui. Mais à peine 80km d'autoroute.

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On fait bien 100 kms d'autoroute avec un glouton qui consomme 22 kWh/100 sur autoroute

 

Ma TM3 faisait 17 kWh/100 sur autoroute (Je roule entre 110 et 120, rarement à 130)

Ma TMY faisait 19 à 20 max dans les mêmes conditions.

 

Tout le problème vient du chargeur.

 

Tesla c'est AC11 comme indiqué ci dessus, Zoé (par exemple) c'est AC22

 

Résultat, tu charges une Zoé et une Tesla à la même borne AC22, est c'est la Zoé qui va plus loin que la Tesla sur autoroute ou dans n'importe qu'elle condition.

 

 

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Kona EV 7 kW de chargeur et c'est amplement suffisant (16 kWh/100 à 110).

OK, avec une borne en 22 kW AC on va plus loin qu'avec 11 kW AC et encore plus qu'avec du 7kW. Sauf que pour faire un plein de 50 kWh, il faut de 2h30 à 7 h, ce qui est de toute façon trop lent, ou alors on charge la nuit et là, on se fiche de la vitesse de charge. Ce que n'ont pas compris les hôtels qui s'obstinent à vouloir installer des bornes qui leurs sont vendu trop chers, au lieu de mettre une simple prise renforcé 3 kW sur toutes les places de parking.

En fait dans l'espace public, il faut des bornes DC 50 kW ou plus et des prises 3kW dans TOUS les hôtels.

 

Modifié par Dan11300

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Bonjour,

Je n'épiloguerai pas sur les consommations respectives sur l'autoroute. Chacun sait ce que sa voiture fait ou fera pour ceux qui attendent la leur.

 

Sur l’intérêt de supporter la charge 22kw, je vous invite à prendre une ville moyenne au hasard sur chargemap et regarder la densité de chargeurs 22kw.

 

Chacun a le droit de rêver,  mais quand on se réveille on comprend que tous ces chargeurs 22kw ne vont pas être remplacés par des DC 50kw.

 

Habitant Nantes et si il me vient l'idée de partir à la journée à St Malo qui est à 184km (tout en voies rapides), visiter un peu autour et rentrer le soir c'est u peu plus de 400km que je vais faire. Je laisse à chacun le soin de calculer le nombre de KWH nécessaire.

Pour ma part, j'irai me garer au milieu du port, brancher ma voiture sur une des 3 bornes 22kw. Le temps de faire un petit tour de ce dernier, mettons 1h, et hop 20kw de gagner. Chargemap pronostiquant 46% de batterie restante (Megane tech ev60), cette petite heure me permettra de rentrer tranquille même si je pousse vers Cancale avant de rentrer.

 

Si maintenant il me vient l'idée d'aller a Clermont sans prendre l'autoroute avec les péages et Ionity hors de prix, je serai heureux de trouver des 22kw sur mon chemin.

 

Pour finir, j'indiquais que vivre en appartement sans possibilité de charge nocturne en garage, avec des chargeurs 22kw était possible sans trop d'attente. Bon courage pour celui qui possède une voiture qui ne supporte que 7KW

 

Bonne soirée

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C'est un point de vue qui correspond à un usage, il y en a d'autres. Dans le temps il y avait des parcmètres à pièces qui nécessitaient un poteau planté tous les deux emplacements. Ne voudrais-tu pas l'équivalent en 2 x 3,7 kW? De même, équiper toutes les places en copropriétés finira par être nécessaire.

 

En guise d'exemple de trajet, j'ai fait un aller -retour Dinan (22) - Garancières (78) sur une grosse journée. Ceci en louvoyant autour de la N12. Je n'ai pu le faire qu'avec les bornes DC trouvées çà et là, car sinon le chargeur AC 6 kW de ma Spring m'aurait imposé de passer une nuit.

 

Je n'ai pas les moyens pour autre chose qu'une Spring et je trouve très bien que l'électrique soit un peu accessible. J'aime bien l'idée de mutualiser le convertisseur en courant continu dans une borne aussi.

 

Peut-être peux-tu comprendre mon point de vue avec ces explications.

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Le 03/10/2022 à 11:01, farenas a dit :

Résultat, tu charges une Zoé et une Tesla à la même borne AC22, est c'est la Zoé qui va plus loin que la Tesla sur autoroute ou dans n'importe qu'elle condition.

Exact, il faut juste trouver un propriétaire Tesla assez idiot pour recharger en AC 11 kW pendant ses trajets sur autoroute, alors que d'immenses SuC lui tendent les "bras" en charge DC CCS...

Certaines comparaisons sont assez loufoques...

Cela n'enlève rien à l'intérêt du 22 AC pour ceux qui ne peuvent charger à domicile, et qui souhaitent modérer leur dépenses, mais ce sera pour les trajets du quotidien hein !

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Oui, mais c'est aussi les trajets quotidiens qui peuvent rentrer en ligne de réflexion quant a un achat.

Quand j'habitais en ville, sans possibilité de recharger sur ma place de parking (déjà j'avais une place de parking c'est cool), je n'aurai sans doute pas pris une électrique... Galère d'aller à la borne de recharge, poser la voiture, marcher un quart d'heure pour rentrer... Ce n'est pas insurmontable mais je ne penses pas que je l'aurai fait...

Alors que des points de charge même très lent mais a proximité immédiate de mon domicile aurait sans doute plus correspondu à ma vie citadine... Et on n'aurait pas eu le débat sur la Tesla ventouse qui reste une semaine sur le forum "Incivilité entre nous"...

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Le 05/10/2022 à 01:47, e-Lionel a dit :

Exact, il faut juste trouver un propriétaire Tesla assez idiot pour recharger en AC 11 kW pendant ses trajets sur autoroute, alors que d'immenses SuC lui tendent les "bras" en charge DC CCS...

Certaines comparaisons sont assez loufoques...

Je répondais juste à @Dayday qui indiquait  qu'en 1 heure avec une borne  22kW on peut faire  100 kilomètres  d'autoroute. 

 

C'est vrai  pour la Zoé,  c'est  faux pour les tesla par exemple 

 

Je suis d'accord  que lors d'un  trajet  autoroute,  les bornes AC n'ont  aucun intérêt sauf à profiter  d'un arrêt  repas très long ou d'une visite d'un  site d'intérêt. 

 

Hors de ça,  chargeurs HP

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Le 04/10/2022 à 19:21, mpvannes a dit :

Bon courage pour celui qui possède une voiture qui ne supporte que 7KW

Aucun soucis. Je recharge solaire à la maison (max 5 kW) et pour la route, il y a assez de DC un peu partout, bien sur à condition d'avoir un peu d'autonomie (mini 60 kWh).

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Le 05/10/2022 à 01:47, e-Lionel a dit :

Exact, il faut juste trouver un propriétaire Tesla assez idiot pour recharger en AC 11 kW pendant ses trajets sur autoroute, alors que d'immenses SuC lui tendent les "bras" en charge DC CCS...

Certaines comparaisons sont assez loufoques...

Cela n'enlève rien à l'intérêt du 22 AC pour ceux qui ne peuvent charger à domicile, et qui souhaitent modérer leur dépenses, mais ce sera pour les trajets du quotidien hein !

J'en ai vu un un jour qui squattait l'unique borne tristandard avec sa TMX branchée en AC... Je lui ai demandé pourquoi il ne se branchait pas en DC, et sa réponse fut "logique". Sa TMX n'a pas de prise CCS, juste la T2 compatible DC sur les SuC uniquement!🥵

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Le 04/10/2022 à 21:00, zetwabf a dit :

C'est un point de vue qui correspond à un usage, il y en a d'autres. Dans le temps il y avait des parcmètres à pièces qui nécessitaient un poteau planté tous les deux emplacements. Ne voudrais-tu pas l'équivalent en 2 x 3,7 kW? De même, équiper toutes les places en copropriétés finira par être nécessaire.

 

En guise d'exemple de trajet, j'ai fait un aller -retour Dinan (22) - Garancières (78) sur une grosse journée. Ceci en louvoyant autour de la N12. Je n'ai pu le faire qu'avec les bornes DC trouvées çà et là, car sinon le chargeur AC 6 kW de ma Spring m'aurait imposé de passer une nuit.

 

Je n'ai pas les moyens pour autre chose qu'une Spring et je trouve très bien que l'électrique soit un peu accessible. J'aime bien l'idée de mutualiser le convertisseur en courant continu dans une borne aussi.

 

Peut-être peux-tu comprendre mon point de vue avec ces explications.

Bonjour, Vous avez tout à fait raison sur le besoin d'accessibilité. Il est dommage que pour un modèle économique il faille choisir DC (en option sur Spring je crois) ou AC 11 KW ou mieux (22KW ZOE). A l'avenir certainement, avec l'arrivée des chinoises comme Geely qui en Chine produit des petites et moyennes.

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Le 05/10/2022 à 14:05, triphase a dit :

Sa TMX n'a pas de prise CCS, juste la T2 compatible DC sur les SuC uniquement!🥵

les X et S disposent d'un upgrade CCS depuis longtemps maintenant, je serai vraiment étonné qu'une borne AC soit utilisée pour un grand trajet... et pourquoi ce propriétaire n'est-il pas allé charger son VE dans un SuC ?

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Le 05/10/2022 à 19:33, e-Lionel a dit :

les X et S disposent d'un upgrade CCS depuis longtemps maintenant,

Ce n’est pas automatique. Il faut payer l’upgrade et prendre le temps de la faire. Ce n’était peut être pas encore le cas pour l’exemple cité.

Le 05/10/2022 à 19:33, e-Lionel a dit :

je serai vraiment étonné qu'une borne AC soit utilisée pour un grand trajet... et pourquoi ce propriétaire n'est-il pas allé charger son VE dans un SuC ?

Il était peut être short et faisait un appoint pour rallier un SuC

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Il faut reconnaître que la charge DC en option fait mal. Et ce n'est pas la seule voiture comme ça. Les batteries sont en courant continu, à la base c'est ce qui devrait être le moins cher.

 

J'ai vu que ABB faisait aussi de la borne DC 20 kW, de quoi brancher des voitures d'entrée de gamme avec un raccordement simple sur le réseau.

Autre intérêt du DC 50 et plus, on y reste moins longtemps, donc il y a moins besoin de bornes. Je trouve ça très complémentaire de t2 3,7 kW voir 1,8 kW, mais sur toutes les places. (Dans la rue, au boulot, aux courses...)

 

D'ailleurs le jour où tout le monde roulera en électrique, il y aura certes un peu moins de voitures individuelles, mais on ne pourra plus se contenter de quelques bornes pour recharger. C'est déjà compliqué de trouver à ce garer, si on doit trouver une borne pour 20 voitures (au mieux), ça va être compliqué d'organiser un planning de recharge...

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Le 05/10/2022 à 20:38, zetwabf a dit :

C'est déjà compliqué de trouver à ce garer, si on doit trouver une borne pour 20 voitures (au mieux), ça va être compliqué d'organiser un planning de recharge...

je suis pro-VE, mais j'ai du mal à imaginer à quoi ressemblera la recharge à très grande échelle... 

Sur autoroute, c'est "simple" : l'ordre de grandeur, c'est 100 bornes sur chaque aire, et pas seulement les aires de service d'ailleurs (et il faudra des bornes spécifiques poids lourds).

Mais en ville ? je fais une estimation très généreuse avec seulement 30% des véhicules qui disposent d'une place de stationnement privée, et electrifiable... mais les autres ? faire son "plein" une fois par semaine est envisageable en DC, mais c'est plus cher que le tarif domestique...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 05/10/2022 à 22:52, e-Lionel a dit :

Mais en ville ? je fais une estimation très généreuse avec seulement 30% des véhicules qui disposent d'une place de stationnement privée, et electrifiable... mais les autres ?

Je dis peut-être une bêtise, mais, à priori, celui qui a une voiture, en ville, doit en avoir le besoin pour aller travailler. Donc recharge sur le lieu de travail, en AC 3 kW puisque le véhicule reste au moins 7 h sur place sans bouger.

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Le 06/10/2022 à 07:49, Dan11300 a dit :

Je dis peut-être une bêtise, mais, à priori, celui qui a une voiture, en ville, doit en avoir le besoin pour aller travailler. Donc recharge sur le lieu de travail, en AC 3 kW puisque le véhicule reste au moins 7 h sur place sans bouger.

C'est aussi une belle utopie que d'espérer que les parkings des entreprises sont équipés de suffisamment de points de charge...

Par exemple, dans mon entreprise, nous avons 4 bornes 7kW pour près de 700 employés (disons 500 voitures...) et je ne parle pas du tarif de la recharge ...

 

Sans compter le nombre de petites entreprises qui n'ont pas du tout de parking pour les employés.

Modifié par Remy

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Pas si mal... Dans ma boite, 250 personnes, un beau grand parking équipé de... rien (ah si, un abri 2-roues que j'utilise parfois). Juste des lampadaires à LED.😔

 

La boite juste à côté avec beaucoup moins de personnes, ils ont installé il y a 2 ans 4 prises green-up toutes simples, et ajouté récemment des bornes T2 (sais pas quelle puissance ni quel tarif) offrant au moins 12 PDC. En plus des 4 prises initiales.😃

 

Modifié par triphase

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Le 06/10/2022 à 10:42, Remy a dit :

Par exemple, dans mon entreprise, nous avons 4 bornes 7kW pour près de 700 employés (disons 500 voitures...) et je ne parle pas du tarif de la recharge ...

Normal, une borne 7 kW posé, est facturée plus de 4 500€. Une honte. La mienne m'est revenu à moins de 300, fabriqué et posé perso.

C'est pour cela que pour la pose d'une simple prise 3kW, ils ne pourront pas se gaver et donc pour le prix d'une borne 7kW on pourrait avoir des centaines en 3kW.

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Le 06/10/2022 à 13:40, Dan11300 a dit :

Normal, une borne 7 kW posé, est facturée plus de 4 500€. Une honte. La mienne m'est revenu à moins de 300, fabriqué et posé perso.

C'est pour cela que pour la pose d'une simple prise 3kW, ils ne pourront pas se gaver et donc pour le prix d'une borne 7kW on pourrait avoir des centaines en 3kW.

Euh, tu crois qu'on peut poser des prises à 15€ pièce tout compris, avec le câblage, la sécurité, les tranchées... ?

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