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billoup1

Forum • Densité des points de charge rapide

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Bonjour.

Quel doit être la quantité des points de charge rapide en France pour présenter un intérêt.

La France fait 550000 Km². Avec la possibilité d'une charge rapide tous les 50 Km, il faut 220 points de charges.

Soit environ 440 bornes de charge rapide multistandard en doublant par sécurité.

Ce nombre est petit. Ou est l'erreur ?

PS1 Première erreur: Il y a 12000 Km d'autoroutes en France soit avec les voies expresses 20000 KM à approvisionner en points de charge à 3 bornes en moyenne tous les 50 Km soit 1200 bornes de charge rapide en plus auxquelles j'ajoute les 440 précédentes, soit au total 1640 bornes universelles..

A 60000 Euros la borne de charge multistandard avec des éléments tampons , soit 100 000 000 Euros. ou 0,1 Milliard.

Ce n'est pas énorme. Ou est l'erreur ?

Merci.

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Km2 ? kelvin-mètre-deux ? Ou alors km² ?

 

Je ne vais pas me lancer dans une démonstration mathématique, par contre en effet si tu prend une carte de France et que tu dessines une grille avec des horizontales et des verticales tou les 50km, tu auras certainement aux alentours de 220 croisements de lignes sur la carte. Mais cela ne tiens pas du tout compte du réseau routier : ça voudrait dire qu'il faudrait des routes en lignes droite entre un point de charge et tous ceux qui sont autour et nos déplacement devraient suivre ce cheminement. C'est bien sûr irréalisable : il faut prévoir des points de charge de manière intelligente sur certains axes, même si parfois on a des points de charges bien plus proches que 50km.

 

Mais en effet, des bornes bien réparties n'ont pas besoin d'être des dizaines de milliers : prenons un trajet Lille-Marseille, qui passe par les autoroutes A1, A6 et A7. Ce trajet fait 211 + 470 + 312 km (auxquels il faut ajouter les trajets urbains, notamment à Paris). Si on met une borne tous les 50km, ça fait 20 bornes sur ce trajet, pas plus...

 

Sur le réseau autoroutier de France, il y a au total 573 aires de service (source) : mettre une borne de charge rapide sur chacune de ces aires permettrait déjà à de très nombreux véhicules électriques de parcourir la France (si on a assez de patience pour attendre le chargement tous les 100km environ). Mais cela poserait des problèmes dès qu'il y a plus d'un véhicule qui veut charger, il faut alors mettre plusieurs bornes sur chaque aire.

Mais étant donné le prix d'une telle installation et le coût de l'électricité pour une recharge, les opérateurs n'ont pas encore d'intérêt à le faire : le retour sur investissement n'est pas au rendez-vous...

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Bonjour.

Je viens de lire qu'un investisseur serait susceptible d'installer 16000 bornes de charge en France.

Avec les 1640 bornes de charges rapides multistandards, je suis loin du compte.

On ne parle pas de la même chose. Je suis parti avec une voiture sur dix en électrique.. Les 16000 bornes de charge de Bolloré sont des bornes semi rapides .

Elles doivent couter moins chères. Peut être de 15 à 30000 Euros. Soit au total 400000000 Euros ou 400 millions

Il doit falloir plus de deux heures pour recharger une batterie de 20 KWh. Elles seront certainement payantes et en concurrence avec certaines futures bornes de 6 KW à domicile.

D'après l' "Actus de la Voiture Electrique" du 15-12-2014, l'estimatif est de 150 millions d’Euros pour Bolloré (soit près de 9400 Euros par borne).

Avec mes 400 Millions je suis au dessus de la plaque. J'avais estimé à 25000 Euros le prix moyen d'une borne de 6 KW.

Elle devrait être de 7,4 KW.

Par contre, il y a deux difficultés; les voitures électriques sont loin de pouvoir toutes se raccorder en 7,4 KW pour la charge. Avec 7,4 KW, si c'est en 220 Volts, cela donne plus de 30 A ce qui ne passe plus dans une prise ménagère. Il faudra une prise genre Zoé. Une prise ménagère pourra être mise en parallèle; il faudra apporter son câble de charge et on tombe en charge lente, immobilisant la borne pour pas mal d'heures, ce qui existe déjà et n'est pas très commode pour un long trajet.

Avec mes 1640 bornes de charges rapides, multistandards avec des éléments tampons pour les heures de pointe à 100 Millions, je ne suis pas forcément farfelu.

Merci.

PS. Avec le système de bornes à 7,4 KW la difficulté sera aussi sur certains nœuds d'autoroutes de charger à un moment donné une vingtaine de voitures électriques pendant au moins deux heures par voiture, la puissance nécessaire d'environ 280 KW ne permettra pas des bornes à un prix unitaire de 9400 Euros.

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Où est l'erreur ?

 

Dans la tête des gens qui croient qu'il faut des dizaines (ou centaines) de milliers de bornes pour que ça soit efficace.

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Bonjour.

On peut lire en bas de page du site suivant:

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/societe-publique-privee-bornes-recharge-france

Le nombre de 400000 bornes de charge pour la France. Le rapporteur est quand même bien mal branchés, même s'il s'agit de bornes de charge lente.

Par contre je viens de lire un ancien accord avec l'EDF qui situait un projet de 1000 à 1500 bornes de charge rapides, ce qui semble plus raisonnable.

Voir:

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/bollore-edf-reseau-bornes-recharge-national-voitures-electriques

Merci.

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Bah, on en a déjà des millions! Des prises 16A perfaitement utilisables, dans les garages privés...

 

Pour le coup des 20 bornes entre Lille et Marseille, il faut multiplier par 2 afin de pouvoir aussi faire Marseille-Lille. Et encore multiplier par "n" afin qu'à chaque station il y ait plus d'une borne, sinon ça va faire des histoires dès que le nombre de VE sera supérieur à juste ce "journaliste" qui cherchait (et a trouvé) des ennuis en faisant des longs trajets en VE sans prep.

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ils faut tous les implantèe dans un espace dédié dans toutes les stations service autoroutiere et Aire de repos tout simplement.

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Bonjour.

Sur le site:

http://www.avem.fr/actualite-un-1er-corridor-de-bornes-rapides-porte-par-edf-5448.html

on apprend que vers les frontières de la France, 200 bornes de charge rapide sont susceptibles d'être installées par l'EDF et payées en partie par l'Europe.

Prix 10 millions d'Euros, soit 50000 Euros la Borne. Avec les 60000 Euros de prix moyen pour des bornes de charge rapide multistandard à système tampon aux heures de pointe, je ne suis pas loin du vrai prix.

Merci.

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Et quand même, parfois on se sent assez loin d'une station-service (ouverte) lorsque le témoin short-pétrol s'allume.... Dans certaines régions dépeuplées!

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Bonjour.

C'est une bonne idée de comparer le nombre de stations services au nombre de lieux publiques de charge. Sauf que les véhicules sont loin d'être tous en électrique et que si s'est un jour le cas, l'électrique a plus de souplesse pour avoir d'autres solutions pour faire le plein en énergie. ne serait-ce que la charge à domicile ou au travail.

On peut aussi avoir plus de bornes de charge rapide dans une station que de pompes à essence. C'est une question d'éléments tampons pour les moments de pointe. Les bornes à 60000 Euros pièce en prix moyen donnent de la souplesse à l'installation.

Merci.

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prenons une hypothèse et situons nous en 2035:

100% de pdm pour les VE, les routières ayant toutes 500km d'autonomie

90% des recharge à domicile => besoin de 1147 stations

autonomie/2 vs th => 2300 stations

temps pour faire le plein, 30min vs 3min => 23000 stations

soit au final, le double de stations d'essence d'aujourd'hui ... si on rajoute qqs stations d'échanges bien placées et plus rapide qu'un plein d'essence, on peut descendre à la même densité qu'aujourd'hui ... dc la densité n'est pas un pb, par contre installer 16000 bornes netes, j'ai du mal à voir l'intéret, à moins que les lieux de travail ne soient compris. Même pour un ciné de 2H, je ne voit pas l'intéret de gagner 14kWh ou 100km sachant qu'il y a forcément un ciné plus près de chez soit ...

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Même pour un ciné de 2H, je ne voit pas l'intéret de gagner 14kWh ou 100km sachant qu'il y a forcément un ciné plus près de chez soit ...

 

Sauf quand le cinéma à proximité ne passe aucun film en VO (ou très peu). Il nous est déjà arrivé de faire 1h de route aller-retour juste pour voir en VO un film qui ne passait par chez nous qu'en VF. J'imagine que la même situation peut se présenter avec des distances plus longues dans d'autres régions.

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Effectivement, il y a de la vie même dans les régions non urbanisées !

 

Pour ma part, le cinéma, c'est à 50 km ou pas du tout...

 

Du coup, même une borne ordinaire serait déjà un net progrès.

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1H A/R ça fait ds les 60km, 50km pour un ciné, ça ne fait toujours "que" 100km, donc toujours pas besoin de recharger ... Dsl, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de mettre des bornes lentes partout par millions (Ségo évoquait 7 millions d'ici 2020 !!). Un bon millier de bornes rapides multi-standard ou avec un standard imposé serait bcp plus efficace ! La prochaine gen de VE arrive bientôt avec 150km mini. Il faut savoir anticiper, faire un plein en 10H n'a de sens que pour les hôtels, les parkings d'immeubles et les lieux de travail. En plus une fois le nb suffisant, il faudra au minimum 5 places réservées VE au ciné qui prendront de la place et toujours occupées par un VE d'une précédente séance ... donc si on compte dessus pour recharger et que c occupé, adieu la séance de ciné ... ce qu'il faut vraiment c commencer à installer un vrai réseau entretenu et fonctionnel de bornes à 100kW mini. Les VE compatibles suivront rapidement.

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1H A/R ça fait ds les 60km

 

C'est là qu'on voit qu'on n'a pas les mêmes repères, selon où on vit.

34 minutes × 2 = 1h08 (et pas 1h, bon OK...), pour une distance de 43,7km × 2, donc plus de 86km, pas 50km. En hiver avec -15°C dehors, chauffage et tout ça, ça devient tout juste limite.

 

50km pour un ciné, ça ne fait toujours "que" 100km

 

Ça c'est pour son premier cinéma le plus proche, j'imagine. S'il veut voir un fil qui passe ailleurs, ou une version en VO ou un truc comme ça, j'imagine qu'il peut facilement avoir besoin de rouler 75km...

 

il faudra au minimum 5 places réservées VE au ciné qui prendront de la place et toujours occupées par un VE d'une précédente séance ... donc si on compte dessus pour recharger et que c occupé, adieu la séance de ciné ...

 

Parfaitement d'accord. D'où la nécessité d'une densité adaptée, selon les lieux et les régions.

 

Peut-être pas besoin de borne au cinéma en Île-de-France, par contre en Auvergne par exemple, pas si sûr...

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ok, mais même ds ces cas, une bornes rapide avec seulement 10min de charge pour faire le complément sera plus efficient que de squatter une place de charge lente, réservée aux VE nécessiteux et qui risque d'être occupés 1 fois sur 2 ... au début je me branchai au supermarché d'à côté quand je faisais mes courses, juste pour montrer aux automobilistes Vt que les VE existaient et de ne pas prendre la place. Maintenant je m'abstiens pour laisser la place à ceux qui en auraient vraiment besoin (ça commence à arriver) ... avec une borne rapide, on a pas ces pb.

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Si on ne pense pas "station-service", on peut plutôt partir sur de la charge normale (à accélérée) AC. Quel client du cinéma va se charger 10 min puis déplacer sa voiture ? Pas beaucoup... Il vaut mieux une charge qui dure le temps du stationnement...

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Il vaut mieux une charge qui dure le temps du stationnement...

 

En effet, on peut se "contenter" de bornes accélérées 11kW, devant un cinéma...

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pour ce qui est des autoroutes, je pense que 2 bornes sur les aires ou il y a des stations services ca serais déjà pas mal.

bien sur les jours de grand departs en vacances, elle seront forcement utilisées et il faudra faire la queue car dur d aller a la suivante (en moyenne 60km )

 

sur l exemple du lille/marseille ( 1000km quand meme ) , il y a 9 aires de service ( service = station, repos = juste des WC ) , et 7 dans le sens retour ( ne me demandez pas pourquoi ) mais ca en fait une tout les 150km en moyenne .... c est mort.

 

passons ce detail insignifant :P, il y as donc 16 aires a équiper, de 2 ou( 4 bornes ), et si possible rapides 50kW (80% de batterie en 30 min , soit 120km d autonomie mais surement pas a 130 )

le problème c est que rouler a 110 , on devra s arrêter a chaque aire et perdre 30 min

avec nos voitures actuelles, le trajet meme est donc pas envisageable , ca fait 12h de trajet et 5h de pauses ( en 9x 30 min ) .... a condition de pouvoir ralier chaque bornes (ce qui n est pas le cas ), qu elles soient fonctionnelles et libre.

 

avec prochaine génération de véhicule , annoncé comme ayant 2 fois plus d autonomie (si on parle bien de 300km reels ) , relier 2 station en roulant a 130 sera envisageable , et il restera un fond de batterie ( donc pas de recharge complète = gain de temps )

par contre il faudra des chargeurs 100kW ( 2 fois + de batterie , donc si on veux avoir le meme temps de charge, il faut double l intensité )

 

en attendant, je pense qu il serais plus judicieux d equiper les nationnales de bornes ( toujours en rapide ) , et quelques stations d autoroute

 

quand au projet de Boloré, je pense que vu qu il s agit de bornes 16A ( 3kW ) , elle seront plus judicieuses en ville , pour les habitants sans garage ...

 

pour les cinemas, je pense que des bornes 3 ou 7kW sont suffisante, on reste généralement 2h au ciné , et les cinés sont majoritairement proche de chez nous ( sauf cas particuliers ) donc les batteries quand on arrive sont généralement >50%

donner un petit coup de boos pour etre sur de rentrer, je suis pour, tout faire pour recharger a 100% c est de la dépense inutile.

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avec nos voitures actuelles, le trajet meme est donc pas envisageable , ca fait 12h de trajet et 5h de pauses

 

d'où l'intérêt du Ep-Tender pour ce genre de trajets

 

pour les cinemas [...] un petit coup de boos pour etre sur de rentrer

 

Oui, tu as raison. On peut aller à 60km pour un cinéma (donc consommer plus de 50% en hiver avec chauffage), je trouve cela réaliste. Par contre, 120km pour un simple cinéma (batterie complète) je doute que quelqu'un le fasse vraiment

 

Par contre, 7kW ok, mais 3kW non. Je pense que 3kW ça doit vraiment être réservé pour les recharges longue durée nocturne ; recharger de 6kWh en 2h ça me semble peu, pour les éventuels cas "limites"...

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Petite digression : les constructeurs devraient prévoir une possibilité de dire à la voiture de charger pour une certaine autonomie (par exemple dire à la voiture "le retour fera 70km") et celle-ci chargera suffisamment puis déverrouillera la trappe de charge, permettant ainsi à un autre conducteur de récupérer le câble même si on n'est pas là.

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