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SimonG

Demande d'infos TM3

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Hello,

je me tâte récemment à passer à un VE, ayant une petite Kia Rio thermique. J'aurais cependant besoin d'informations pour être sûr de faire le bon choix !

Je me présente: j'ai 36 ans, en couple sans enfant, en télétravail complet (boîte sur Paris). J'habite dans une petite ville du Nord de la France (tout au nord) de 100 000 habitants, après avoir passé 10 ans à Lyon.

J'ai très très envie de me payer une Tesla M3, mais j'ai quand même l'impression que ça ne serait pas forcément adapté à mes besoins:

- je roule très peu (100km/semaine à tout casser, histoire d'aller faire les courses et se balader le WE)

- ça m'arrive cependant de faire beaucoup de bornes d'un coup pour aller voir la famille (1500km A/R), 2 ou 3 fois par an

- mon budget est plutôt large, et Boursorama me propose un crédit à 0.678% (difficile à battre pour emprunter 30K je pense)

- j'habite en appartement (location au 2ème étage en centre ville), sans parking, donc je me gare dans la rue en bas de chez moi (pas trop de souci pour trouver de la place)

Je me tâte à me lancer: le bonus écologique passe à 5k en 2022, les prix des Tesla sont apparemment partis pour augmenter (je sais plus où j'ai lu ça très récemment) donc dans l'idéal il faudrait que je me dépêche.

Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Je ne pourrai pas la recharger chez moi (compliqué de faire descendre un fil par la fenêtre, et encore faut-il que je puisse me garer juste en dessous !), et est-ce que pour le nombre de km que je vais faire c'est intéressant ?

 

La TM3 m'attire énormément car je la trouve plutôt belle, Tesla a une bonne réputation concernant son software (est-ce qu'on trouve aussi bien ailleurs en particulier question aide à la conduite ?), le réseau de superchargeurs est cool (même si j'en ai pas dans ma ville, il y a quelques prises pas loin et au pire à Lille à 45min), et l'autopilot me fait franchement rêver (quand je pars en vacances c'est assez pénible d'enchaîner les km sur l'autoroute, mon actuelle n'ayant pas de régulateur). Et c'est stylé de rouler en Tesla quand même...

 

J'ai essayé de regarder ce qui se faisait ailleurs mais étant vachement emballé par le software j'ai du mal à me faire une idée, pour moi une voiture ça reste quand même un utilitaire donc je recherche le confort maximum (à la fois physiquement mais aussi question conduite).

 

Dernière question: l'autopilot de base est-il performant ? Le niveau 1 (à 3800€) change-t-il vraiment beaucoup les choses ? Est-ce qu'on peut le prendre après ? (j'imagine que oui, vu que ça a l'air d'être purement software et ça permet de profiter du bonus écologique)

 

Merci d'avance pour vos retours, n'hésitez pas à briser mes rêves, je suis là pour ça 😄

 

Simon

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Pour moi une électrique sans possibilité de recharge a domicile c'est une aberration compte tenu du réseau actuel.

 Car même juste a côté d'une borne, tu ne sais pas comment va évoluer le trafic, l'accès, les tarifs etc....

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Le 03/11/2021 à 13:40, DESMO a dit :

Pour moi une électrique sans possibilité de recharge a domicile c'est une aberration compte tenu du réseau actuel.

 Car même juste a côté d'une borne, tu ne sais pas comment va évoluer le trafic, l'accès, les tarifs etc....

Je comprends totalement et ça m'ennuie pas mal, mais c'est 100% prévu de déménager en juillet et je le prendrai en compte pour notre prochain appartement.

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En toute franchise et de façon rationnelle, vu ton kilométrage le mieux serait de ne pas avoir de voiture et d'en louer une quand tu en as besoin. 

 

Mais si tu as envie de te faire plaisir, la TM3 est une belle opportunité. Comme @DESMO, je pense que ne pas avoir de solution de recharge privative (perso ou boulot) complexifie grandement l'usage  d'un VE. 

Compter sur le SUC de Lille (à 45 min) comme seule solution de charge est inconcevable. Verifie à minima qu'il y a des bornes AC a côté de chez toi pour recharger. Tu peux regarder sur Chargemap, les commentaires laissés te permettront de vérifier la fiabilité des bornes. 

 

Personnellement, je trouve que l'autopilot de base n'est pas très performant, mais l'essai du FSD ne m'a pas convaincu non plus. Le mieux est d'acheter la voiture avec l'autopilot de base, puis en fonction de son expérience rajouter ensuite l'option. 

 

Bonnes réflexions

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Le 03/11/2021 à 14:05, yvanc a dit :

En toute franchise et de façon rationnelle, vu ton kilométrage le mieux serait de ne pas avoir de voiture et d'en louer une quand tu en as besoin. 

 

Mais si tu as envie de te faire plaisir, la TM3 est une belle opportunité. Comme @DESMO, je pense que ne pas avoir de solution de recharge privative (perso ou boulot) complexifie grandement l'usage  d'un VE. 

Compter sur le SUC de Lille (à 45 min) comme seule solution de charge est inconcevable. Verifie à minima qu'il y a des bornes AC a côté de chez toi pour recharger. Tu peux regarder sur Chargemap, les commentaires laissés te permettront de vérifier la fiabilité des bornes. 

 

Personnellement, je trouve que l'autopilot de base n'est pas très performant, mais l'essai du FSD ne m'a pas convaincu non plus. Le mieux est d'acheter la voiture avec l'autopilot de base, puis en fonction de son expérience rajouter ensuite l'option. 

 

Bonnes réflexions

A Lyon c'était le cas, je n'avais pas de voiture et j'en louais une et c'était suffisant (même si un peu frustrant des fois), alors que j'avais un parking sécurisé et avec une prise dispo...

Mais ici à Dunkerque c'est beaucoup plus compliqué, j'ai besoin d'une voiture pour aller faire les courses ou me balader, les transports en commun ne sont pas suffisants.

Je parlais de la borne de Lille parce que c'est le seul supercharger dispo, mais il y a 2 prises Tesla dans un restaurant à une dizaine de minutes, et plusieurs bornes de recharge autour (dont 3 au Leclerc pas loin). J'ai du mal à me rendre compte de la pénibilité que ça implique de devoir aller recharger en bornes publiques : c'est si chiant que ça ? Ca change quoi par rapport à aller remettre de l'essence ?

 

Merci pour les retours sur l'autopilot, je suis déçu de lire ça 😕 

Modifié par SimonG

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Idéalement, lorsque tu n'as pas de charge à la maison, il faut une borne AC à proximité de ton habitation, tu branches ta voiture pendant 3 ou 4 heures et tu reviens la chercher lorsque ta batterie est à 90 %. 

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur Chargemap, effectivement Dunkerque n'est pas très bien fourni en bornes AC. Interroge la mairie pour connaître leurs intentions de déploiement, cela les incitera peut être à étoffer l'offre. 

 

Si tu ne peux te charger que sur des charges rapides, celà t'oblige à faire un déplacement uniquement pour celà et à attendre 25 à 30 min. Lors d'un trajet longue distance, cela te permet de souffler un peu, boire un café et te détendre. Plus près de Dunkerque, il y a également le SUC de Coquelles (à proximité de la zone d'eurotunnel, mais situé à l'extérieur) et une ionity à Furnes (de l'autre côté de la frontière franco/belge).

 

tu peux aussi interroger les posseseurs de TM3 dunkerquois qui pourront te donner des conseils du terrain. 

 

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Bah c'est bien plus pénible il faut le reconnaître.

 

Ce week end je suis parti par exemple,  550 kms a faire (en niro) essentiellement de l'autoroute donc pas possible.

Premier trajet jusqu'a rouen ( pas de soucis environ  200 kms), la bas a côté de l'hôtel une borne (pas de place en arrivant), je vais dans un parking souterrain avec 3 bornes : ttes HS.

Je laisse tomber, le lendemain je sais que sur la route il y a un superchargeur ionity,  je m'y arrête, alors qu'uniquement 100 kms a faire donc pas pour une pause dej ou autre,  j'attend 35 min pour bien recharger.

Le soir au HAVRE, rien près de l'hôtel,  il y a a priori une borne gratuite a l'office du tourisme, j'y vais et bingo, il reste une place, chargeur rapide gratuit.....j'attend 30 min la recharge, il pleut et nuit donc rien a faire......

Le lendemain, je dois rentrer avec un détour, soit environ 300 kms d'autoroute, donc il faut vraiment que je charge a mort car pas envie de refaire un arrêt.

Donc je repasse au chargeur gratuit et y passe encore 30 minutes pour charger a 95 %.

 

Avec une thermique même essence, j'aurai été faire le plein avant de partir, et j'aurai refait le plein en rentrant.

Cela m'aurai pris au max 15 min.

 

Après la conduite et top et je ne regrette pas mon achat.

Mais parce qu'au quotidien je recharge chez moi, et qu'en urbain tu fais 450 kms.

 

On va te dire avec une TESLA c'est mieux, surement pas complètement faux, mais pas comme une thermique sans soucis.

 

Après mon week end m'a couté 20 e de carburant au lieu de probablement 80 € mais c'est peu d'économie en rapport de la contrainte.

 

Car j'ai aussi une thermique,  et que l'électrique me pose pb de charge quatre ou cinq fois par an.

 

Bonne route

 

 

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Autour de Dk il y a aussi Fastned à Ostende et bientôt ionity Calais (Coquelles) 

Malheureusement la région hdf est à la traîne pour le nord et l'implantation de ses bornes passpass, rien sur la côte tout sur Lille Douai Valenciennes Maubeuge, dommage car la charge de nuit n'est pas chère. 

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OK donc si je comprends bien, sans supercharger c'est 4h de recharge ce qui est problématique quand c'est pas sur le réseau électrique de la maison. Vu qu'il n'y en a pas proche de chez moi, tout de suite ça pose problème.

Concernant les longues distances, c'est assez rare pour moi, et de toute façon ma titine thermique ne fait déjà pas 500km sans refaire le plein. Après c'est sûr que si la moitié des bornes de recharge sont HS ça limite les possibilités 😄

Aujourd'hui je pense que je fais un plein par mois à tout casser, donc si c'est pareil en VE c'est gérable. Et puis au pire du pire je ferai pendouiller un câble par la fenêtre, y'a souvent de la place juste en dessous de chez moi... une nuit par mois c'est possible.

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Pense aussi qu'une Tesla se décharge petit a petit même si tu ne roule pas (environ 1% par jour).

Pour charger sur une borne AC, c'est assez long, surtout si tu doit attendre durant la charge(11kWh => environ 80-90 km de récupérer par heure)!

L'autopilot fonctionne  de la même façon que ce soit celui de base, le EAP ou le FSD, la voiture aura exactement le même comportement sur la route.(sauf les feux et les stop avec le FSD)

Modifié par yankee76

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Pour la perte de batterie, c'est pour toutes les voitures électriques non ?

Merci pour les infos, je vais attendre de déménager du coup :( et m'assurer que j'ai une place de parking avec une prise dedans.

Pour l'autopilot le FSD m'intéressait pas plus que ça, j'avais plus des vues sur le 1er niveau qui rajoute quand même pas mal de choses (changer de voie et se garer toute seule).

 

Merci !

Modifié par SimonG

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Le 07/11/2021 à 15:36, SimonG a dit :

Pour l'autopilot le FSD m'intéressait pas plus que ça, j'avais plus des vues sur le 1er niveau qui rajoute quand même pas mal de choses (changer de voie et se garer toute seule).

J’ai toujours trouvé le prix de 3800€ bien trop cher pour si peu.

 

Par contre le FSD aux USA, je craquerai sûrement, mais jamais de la vie en Europe car il est trop limité ici.

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Je verrai déjà avec la base, et puis si vraiment je sens qu'il y a un manque je le prendrai plus tard, tant pis pour le prix plus cher. De toute façon le prendre à l'achat fait sauter le bonus, donc ce n'est pas intéressant.

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Le 14/12/2021 à 18:01, Nature Quark a dit :

Visiblement après le terrible accident à Paris, la compagnie G7 n'aime plus du tout ces véhicules Tesla:

https://iphonesoft.fr/2021/12/14/g7-taxi-suspend-temporairement-voitures-tesla-accident-grave

 

Plus facile de mettre l'accident sur le dos de la machine que de penser qu'il s'agit d'une erreur d'un chauffeur pro.

Tesla a répondu "pas de défaillance technique" , et ils ont les moyens de contrôler.

Par contre c'est vraiment une tragédie.

 

 

Modifié par alfniev

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C'était arrivé aussi sur une Volvo il y a quelques mois et Volvo a été condamné . 

Enfin là le témoignage du chauffeur semble crédible étant donné que ça a duré un bon moment avant qu'il choisisse de percuter la camionnette pour s'arrêter, il y a eu plusieurs chocs avant. A moins qu'il ne fût bourré /shooté... 

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Le 14/12/2021 à 18:01, Nature Quark a dit :

Visiblement après le terrible accident à Paris, la compagnie G7 n'aime plus du tout ces véhicules Tesla:

https://iphonesoft.fr/2021/12/14/g7-taxi-suspend-temporairement-voitures-tesla-accident-grave

Sachant qu'il y a un sujet dédié (et très actif), ce message n'est-il pas complètement HS ici sur un sujet dédié aux questions de @SimonG sur la compatibilité de sa situation avec un VE ?

 

 

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