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Degradation acceleree batterie 30 kWh vs 24 kWh

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Bonsoir a tous

 

Desole pour les accents, clavier allemand

 

Electrek vient de publier un article particulierement inquietant, qui demontre une usure acceleree de la batterie 30 kWh par rapport a la 24 kWh

 

"Interestingly, the same study shows that Nissan’s more recent 30 kWh battery pack loses capacity more quickly than the older pack"

 

https://electrek.co/2018/03/26/nissan-leaf-battery-pack-replacement-program/

 

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uoUaI35l.jpg

 

Heureusement qu'il y a autant de commentaires négatifs sur la nouvelle Leaf car ceux qui la commande aujourd'hui devraient attendre 1 an pour etre livré...

 

Si quelqu'un peut m'expliquer comment un modele qui déçoit autant peut avoir un tel succès commercial, je serais curieux de lire ses explications...

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C'est évident : ceux qui ont commandé ne savaient pas les problèmes de cette nouvelle Leaf puisque personne ne l'avait testé et que sur le papier elle avait l'air bien et jolie ! Ils se sont dit elle a l'air cool cette voiture, avec toutes ses options et pour un prix correct ! Et c'est vrai que la 2.Zero était alléchante, moi même j'ai hésité un peu mais je me suis dit que 40 kwh c'était pas suffisant vu l'évolution qu'il va y avoir dès les prochains mois...

Il y a eu aussi beaucoup de commandes car la Leaf 1 est le VE le plus vendu dans le monde depuis son lancement, donc ça aide aussi...

Maintenant que les livraisons commencent, la vérité éclate, elle a les même soucis que la précédente, voire pire ! mais le problème c'est que les gens qui ne l'ont pas encore reçu n'osent pas annuler leur commande pour diverses raisons (même si certains l'ont déja fait)... Bref tu vois c'était pas bien compliqué de trouver des raisons !

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Sauf que l'augmentation de durée du délai de livraison n'est apparu que depuis que le modèle est disponible en concession et livré a ceux qui l'ont commandé en octobre 2017...et constaté ces défauts...

 

C'est plutôt que ces soi disant problèmes n'en seront pas pour ceux qui la commande aujourd’hui...

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Augmentation du délai de livraison ne veut pas forcément dire augmentation en masse des commandes clients, ça peut aussi vouloir dire ralentissement de la production des véhicules... pour notre pays du moins

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en tout cas pour moi ce tableau est une douche froide qui confirme les commentaires individuels déjà lus sur ce forum. Je suis bien content d'avoir choisi une Kia Soul à l'époque où j'hésitais avec la Leaf.

Bon, aujourd'hui j'ai une Ioniq, je suis encore plus content vu son rendement exceptionnel.

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Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Nissan n’a pas fait évolué son système de gestion thermique des batteries.

Le vieillissement prématuré avait déjà été constaté sur les premiers modèles par rapport à la concurrence.

voiture-electrique-general/comparaison-de-la-degradation-du-pack-batterie-t9821.html

 

A noter que Nissan a également réduit la marge de sécurité entre la capacité réelle et la capacité utilisable.

Cela signifie que la profondeur de décharge (Depth of Discharge) est désormais plus importante à chaque cycle.

 

11% sur la 24 kWh -> DoD = 89%

6% sur la 30 kWh -> DoD = 94%

4% sur la 40 kWh -> DoD = 96%

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Merci pour ce tableau. Tous les chiffres que j'ai vu jusque maintenant pour la LEAF II 40 kWh disaient 35-36 kWh soit une réserve d'une bonne dizaine de pour-cents si on part d'une capacité totale de 40-41 kWh. Ne puis-je pas déterminer la valeur exacte avec les GID de Leaf Spy Pro?

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Je doute que tu puisse accéder à la capacité réelle de la batterie via l’OBD, seul le démontage du pack et une mesure sur celui-ci permettrait de déterminer la capacité réelle.

 

Voici quelques liens pour les 38.4kWh utile :

https://www.automobile-propre.com/batterie-38-4-kwh-nouvelle-nissan-leaf-2018/amp/

 

http://gm-volt.com/2017/06/13/well-might-2018-nissan-leaf-38-4-kwh-60-kwh-chevy-bolt/

 

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?t=24379

 

https://ev-database.uk/car/1106/Nissan-Leaf

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Je doute que tu puisse accéder à la capacité réelle de la batterie via l’OBD, seul le démontage du pack et une mesure sur celui-ci permettrait de déterminer la capacité réelle.

 

Voici quelques liens pour les 38.4kWh utile :

https://www.automobile-propre.com/batterie-38-4-kwh-nouvelle-nissan-leaf-2018/amp/

 

http://gm-volt.com/2017/06/13/well-might-2018-nissan-leaf-38-4-kwh-60-kwh-chevy-bolt/

 

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?t=24379

 

https://ev-database.uk/car/1106/Nissan-Leaf

 

Absolument tous les liens que tu as donnés précisent bien que cette capacité n'est qu'une estimation, ou une rumeur, ou une spéculation.

 

Le dernier indique même 38.0 : "estimate".

 

Donc aucune mesure, et aucun chiffre officiel.

 

Par contre, un des sites parle bien de la dégradation accélérée de la batterie de la Leaf.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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De mémoire la garantie constructeur Batteries est plus

courte pour la Leaf 30 kWs par rapport à la Leaf 24 kWs.

Autant dans la durée que pour le kilométrage ...

 

Ceci explique sans doute cela pour l'usure prématurée.

 

Pour reconnaitre une 24 kWs à une 30 kWs il y a un test

très simple à faire lors d'une charge rapide sur Borne DBT :

 

Ce qu'on peut constater à l'usage, en comparatif sur une

Borne qui indique l'ampérage de Charge (Hors Sodetrel)

c'est que l'ampérage décline très vite en 24 kWs arrivé

autour de 70% puis 80%. A l'inverse la 30 kWs continue

à prendre un max d'ampérage à ces valeurs (70% à 80%).

 

La conséquence directe fait que l'échauffement de la

Batterie est plus important en 30 kWs qu'en 24 kWs.

Le deuxième impact c'est le facteur temps passé à la

borne qui est plus important en 30 kWs qu'en 24 kWs.

 

Cela se traduit par l'affichage au tableau de bord d'une

prise de barrettes plus conséquente et rapide en 30 kWs

qu'en 24 kWs, jusqu'à monter dans le rouge en 30 kWs si

on enchaine sur longs trajets, à haut rythme (sur 4 voies)

les recharges rapides, jusqu'à connaitre un mode dégradé

avec la durée de charge interminable et une vitesse maxi

limitée (en mode dégradé) à 60 Kms/h....

 

Conclusion :

 

Si on doit tailler la route d'une traite (hors pause charge)

en prenant l'autoroute, avec des charges rapides répétées

rapprochées, en raison d'une vitesse élevée vers 110 Kms/h

(tout est relatif), il est préférable d'avoir une 24 kWs car le

temps de charge sera constant, la montée en température

sera limitée. En 30 kWs il faut mieux prendre la nationale,

rouler beaucoup moins vite, en allongeant le temps entre

chaque recharge rapide, pour laisser redescendre la T° ...

 

Pour illustrer le propos, on peut faire + 500 Kms pour faire

un La Rochelle / Région parisienne en 8h10 en 24 kWs par

l'autoroute (à partir de Beauvoir sur Niort). C'est juste pas

possible en 30 kWs, pour cause de montée en température

excessive. Prévoir une bonne dizaine d'heures en 30 kWs.

 

C'est pour cette raison, que je ne suis pas "fan" de l'arrivée

des grosses batteries, qui sont excellentes pour faire de la

Banlieue à Banlieue, avec une marge de sécurité colossale.

En revanche, à aucun moment, elles ne sont adaptées pour

faire des grands trajets rapides, par des rouleurs intensifs.

 

Tout est affaire de compromis et d'usage. Il faut se poser

les bonnes questions sur les besoins de chacun, avant de

faire son choix de capacité en kWs de batteries sur Leaf.

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Déjà, la capacité totale de la batterie de la Leaf 40 kWh est... 39,4 kWh

https://pushevs.com/2018/01/29/2018-nissan-leaf-battery-real-specs/

 

Voici d'alleurs un graphique estimatif de l'autonomie de la Leaf 2.0 avec le kilométrage, issu d'une étude sérieuse, basée sur 564 véhicules de première génération:

A 56 000 miles, soit 90 000 km, l'autonomie ne sera plus que de 180 km...Au mieux...

new_nissan_leaf_projected_range_by_mileage_2

Modifié par Invité

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Tout est affaire de compromis et d'usage. Il faut se poser les bonnes questions sur les besoins de chacun, avant de

faire son choix de capacité en kWs de batteries sur Leaf.

 

Personne ne se posera jamais ces questions....

Peu d'acheteurs connaissent leur réel besoins sur toute la durée d'utilisation jusqu'a 1a revente...

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@ArnaudV8

 

Au temps pour moi (et non autant pour moi) aurait dit Maitre Capello !

 

J'aurai du vérifier mes dires (garantie) avant d'écrire une contre vérité !

 

Pour le reste, je maintiens d'autant que c'est du vécu (J'ai utilisé les deux).

 

@VT vs VE

 

Si personne n'a de boule de cristal, on peut naviguer à vue au moins sur

les premières années, quant à ses besoin de mobilité. Après si votre vie

change, chacun est libre de changer de voiture, selon la nouvelle donne.

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C’est une question fondamentale que je me pose depuis pas mal de temps: qu’elle est la durée de vie des batteries avec les nouvelles capacités proposées? Ce n’est pas une question spécifique à Nissan où la Leaf mais aux voitures éléctriques en générale car pratiquement tous les modèles ont vu leur capacité de batteries progresser fortement.

 

Ensuite qu’elles sont les facteurs influençants la longévité?

Recharge rapide

Systéme de régulation de la batterie.

Quelles est la puissance de recharge idéale pour un modèles considérer. Si je prend le cas de notre i3 ce n’est pas les possibilités qui manquent:

10

16

32A

Où en triphasé 16A

 

La quelle choisir? Je peux le faire les 4 solutions à la maison.

 

Les constructeurs ont-ils choisie une solution d’obsolescence programmer. Je n’en serais pas vraiment étonner les connaissant et au vu de leur politique actuelle.

 

Si une batterie de 20 kw permet de faire 150000km une batterie de 40 kw avec les mêmes caractéristiques serait capable de faire 300000km et une batterie de 60kw serait avec les mêmes caractéristiques de faire 450000km

Impensable pour Carlos qui a déjà du mal à imaginer une électrique dans sa gamme!

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@rv45

 

La durée de vie des batteries est liée à 3 facteurs fondamentaux :

 

- Le temps qui passe, l'absence de sollicitation, l'élévation de la T°.

 

Sous entendu que le pire est bien d'abandonner son auto dans un coin.

Les utilisateurs occasionnels rencontrent des problèmes qui n'existent

pas pour les rouleurs intensifs. Une batterie doit connaitre des cycles.

 

En résumé, votre V.E. plus vous roulez avec, quelle que soit la distance,

mieux il vieillira. Ce principe s'applique aux hybrides et rechargeables.

Ensuite pour la recharge il y a les vérités et les légendes :

 

Les vérités ce sont les pertes entre électricité consommée à la borne

ou de votre installation à la maison et ce qui rentre réellement dans

vos batteries de V.E., sous le contrôle d'@Ampéra 27 pour les données :

 

En 10 Ampères vous aurez en moyenne 33 % de perte.

En 16 Ampères vous aurez en moyenne 22% de perte.

 

La perte diminue en fonction d'un fort ampérage, mais s'équilibre

ensuite avec une montée en température importante des batteries.

 

Donc à l'usage, il faut mieux charger en 16 Ampères ou en 32 qu'en 10.

 

16 Ampères, semble idéal (puissance Autolib) sachant que le dégagement

de chaleur est infime, tout en ayant un cycle plus court qu'en 10 Ampères.

 

32 Ampères est un cycle encore plus court mais avec une montée en T°.

 

Maintenant les Légendes notamment sur la charge rapide :

 

En 2012, Nissan (ses représentants en concession) demandait la plus grande

prudence, en préconisant pas plus d'une charge rapide par semaine (!!!).

 

En 2013, Nissan (ses représentants en concession) demandait la plus grande

prudence, en préconisant pas plus d'une recharge rapide par jour (!!).

 

Je ne vais pas vous faire tous les ans, mais aujourd'hui le discours a changé

du tout au tout, Nissan dit c'est "Open Bar" genre pub pour le "Club Med" :

 

-"C'est quand vous voulez y compris pour les anciens modèles (2011/2012)".

 

Après il y a l'expérience perso et les rencontres :

 

Allez dire à un Canadien ou à un Américain que la recharge rapide est mauvaise

pour les batteries, la réaction sera sans appel : Il va exploser de rire devant vous

au motif qu'il n'utilise que cela depuis le départ, que sa voiture affiche au tableau

de bord toutes ses barrettes d'autonomie, alors que son kilométrage a dépassé les

100 000 kms depuis bien longtemps. Vu les distances à parcourir c'est logique.

 

Perso, si on doit parler d'obsolescence programmée, c'est bien avec celle du chargeur

occasionnel fourni avec la voiture de 10 Ampères (8 réels pour la Leaf). J'ai remarqué

que ceux qui perdent rapidement des barrettes (Avant 50 000 kms ou 100 000 Kms)

au tableau de bord, sont ceux qui utilisent le C.R.O. (Câble de recharge occasionnel).

 

Cela peut s'expliquer assez facilement : A kilométrage identique, leur voiture aura

passé deux fois plus de temps en charge que quelqu'un qui aura utilisé du 16 Amp.

 

Tous mes V.E. ont été "élevés" au 16 Ampères et à la Charge Rapide", je n'ai jamais

connu de perte d'autonomie, avec les véhicules qui ont roulé 365 jours par an. La

seule exception c'est la Fluence (Pas de charge rapide) que j'ai eu le malheur de ne

plus utiliser pendant 6 mois, et je remonte la pente de l'autonomie chaque jour !

 

Donc je vote dans l'ordre pour préserver tout son capital batteries (Autonomie)

 

1° 16 Ampères 2° 32 Ampères 3° Charge Rapide (le 8/10 Ampères est une c......)

 

Et un seul mot d'ordre : "Roulez encore et toujours".

 

PS : Mon expérience (dans le temps) se limite aux Batteries de 30 kWh,

au dessus c'est encore tout neuf, faute de recul sur le vieillissement.

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Il faudrait peut être me dire pourquoi sur ces bases un véhicule de 6 ans que j'ai acheté à 9000 km qui ne roulait plus depuis un certain temps avait la même autonomie que le modèle neuf identique (c-zero) et qu'un autre qui avait 18 mois et 25000 km avait une autonomie d'a peine 100 km (leaf)

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