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Teirhy

De Paris au Ski.

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Départ demain pour quelques jours chez ma soeur à Clermont-Ferrand, je vais profiter de la neige dans la station voisine de Super Besse.

 

Je connais déjà pour avoir fait le parcours dans l'autre sens, mais par curiosité et pour comparer VE vs VT :

 

En VT avec péage:

37€ de péage, (19€ par le tracé gris)

rmfl-s10.jpg

 

En VT sans péage:

rmfl-s12.jpg

 

Et enfin en VE:

rmfl-s11.jpg

 

 

Donc en résumé, 5h par autoroute, 6h en évitant les péages et 7h en VE à cause des détours pour charger, plus 2h de charge soit 9h.

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c'est quand même sur les longs trajets qu'on voit les limites des VE.

sauf obligation je reprends une thermique .

(vu de mon coté évidement) je n'aurais pas 4h a perdre.

malgré la bonne autonomie du soul au delà d'une charge par trajet (et en rapide bien sur) .

ensuite ca devient trop contraignant .

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Une pause de 30 à 45 minutes toutes les deux heures ? C'est parfait pour ne pas être fatigué et se dégourdir les jambes !

 

Ce comparatif a l'air de faire la part belle aux VT (alors que je sais ton approche très positive du VE), mais bon, que ce soit 5h, 6h ou 7h, si on fait ça d'une traite c'est dangereux et fatigant !

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Une pause de 30 à 45 minutes toutes les deux heures ? C'est parfait pour ne pas être fatigué et se dégourdir les jambes !

La securite routiere recommande des pauses d'au moins 20min au moins toutes les 2h!

http://www.securite-routiere.gouv.fr/en-parler-agir/des-solutions-pour-agir/conseils-pour-lutter-contre-la-fatigue-au-volant

 

Donc se taper 5h d'autoroute non-stop a 130, c'est pas ce qu'on peut faire de mieux

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A noter : les bornes DBT Auchan ont été update et ne peuvent plus charger au-delà de 83%. Surement à cause de la degradation due aux charges rapides.

Je recharge souvent sur les bornes Auchan qui stoppent à 83%, mais on relance et on charge à 94%.

Si ce n'est plus possible, ça me limitera grandement car pour certains longs trajets, je ne passe pas (ou en ne roulant pas normalement) avec 83%.

Information vérifiée ?

Merci.

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Si ce n'est plus possible de compléter la charge à 94 % , il faut trouver une autre borne proche avec une charge accélérée à 7 Kwh. J'ai constaté qu'en fin de charge à 94 % le courant n'est que de 9 A.

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Sur une borne avec prise type 2 ou type 3 c, il s'agit d'une charge accélérée en 32 A sous 230 V sur une phase soit environ 7 Kwh .

Sur une borne rapide , en fin de charge à 94 % en continu 400 x 9 = 3,6 Kwh.

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Bien rentré, (le retour fût plus simple que l'aller)

total10.jpg

Petit compte rendu en préparation ; conso réelle depuis la borne, comparaison conso monté/descente, comparaison avec le trajet précédent, temps de charge,......

 

 

Pour la recharge <83% il semble que certaine bornes DBT limitent maintenant la charge à 83%, j'ai eu le cas à Auchan Clermont-Ferrand plein sud, heureusement pour moi, celles de Gien et Montluçon permettent toujours la charge jusqu'à 94%, sinon j'étais mal. déjà qu'à l'aller j'ai bien failli pousser...

 

Pour la puissance de charge, de toute façon c'est la voiture qui limite la puissance donc sur 6kW ou chademo en fin de charge (>98%) on est à moins de 3kW.

Constaté ce jour, juste avant la coupure de 83%, la charge était à 13A, un peu avant à 82% : 25A

La charge se coupe à 83% et je relance pour aller jusqu'à 94%, tout de suite l'intensité est de 55A, puis retombe à 35A dès le passage de 84%, puis fini à 12A à 94% (soit 4.8kW)

Comme quoi on est déjà en dessus de ce que permet une borne 6kW.

Si seulement ils y avait des wallbox 3-6kW à coté des DBT ça pourrait libérer la borne rapide plus rapidement.

 

PS, mon trajet retour va t'interesser willynt

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Attention Pavé

Pour les impatients, sinon une version avec photos suivra.

 

De Paris au Ski en Kia Soul EV.

 

Voulant profiter des abondantes chutes de neige dans le massif central je me suis invité chez ma soeur à coté de Clermont-Ferrand. (Voilà mon excuse pour profiter de rouler en VE )

Je me suis dit que je profiterai du trajet pour faire quelques relevés détaillés de conso pour pouvoir comparer aller et retour avec le même trajet réalisé quelques mois auparavant.

 

Un seul impératif, arriver chez ma soeur avant 7h car elle doit s'absenter. Je vise 6h30 et en fonction de l'heure je rechargerai à la borne du Auchan voisin avant de passer chez elle ou après.

 

Avant le départ, petit imprévu, du coup la voiture n'est pas chargée, ce qui m'obligera à faire une première recharge après 50 km seulement.

 

Chapitre 1. L'aller, de Montfermeil à Ceyrat.

Première petite étape jusqu'au Auchan de Melun car je suis parti sans le plein.

Sur place, la borne est occupée par une Zoe depuis 72 mn, pour seulement 4.4 kWh, grrr.

Heureusement, le propriétaire arrive avec ses courses moins de 10 mn après mon arrivée.

On discute et je lui explique que les bornes rapides sont là pour des charges rapides, "oui mais c'est mis à disposition par Auchan pour charger pendant ses courses."

D'un coté il n'a pas tord, mais quand même, faisons preuve d'un peu de bon sens.

Bref 28 mn plus tard, 83%, je prends la route direction Auchan Gien.

Sur place, rebelote, borne déjà occupée par une Zoe, moi qui pensait être tranquille en roulant de nuit, je rencontre d'autres fous qui comme moi ont besoin de charger à 23h passé.

Malgré le froid je discute un peu avec le conducteur, il vient de Paris et va à Bourges, au passage il a rechargé sur la borne Sodetrel de Nemours (A6) qui fonctionne bien.

Dès qu'il a assez d'autonomie il me laisse la place et continue son chemin.

7.8 kWh en 32 mn, peut-être est-ce le froid, mais la Zoe R240 est vraiment lente à charger.

Pour ma part c'est 17.1 kWh en 26 mn pour arriver à 83% puis encore 3.4 kWh en 13 mn pour arriver à 94%, le maximum atteignable en Chademo sur le SoulEV.

 

Le compteur affiche 149 km d'autonomie, j'en ai 171 à parcourir.

Bah, j'ai déjà fait le trajet dans l'autre sens et il me restait 8% de batterie, alors j'ai confiance,... peut-être trop...

Quoi qu'il en soit, je roule à l'économie, je fais 20 km à 70 km/h avant de pouvoir suivre un camion à 90 km/h jusqu'à bourges en profitant de l'aspiration, malheureusement il ne va pas à Montluçon, et bien que j'aie regagné quelques km, il me manque toujours 15 km pour atteindre ma destination.

Je vais ainsi alterner entre 70 km/h et 90 km/h lorsqu'un camion me précède jusqu'à Montluçon.

Enfin presque, car à 25 km de l'arrivée, l'alerte batterie faible me rappelle à l'ordre, il ne me reste que 21 km d'autonomie.

A 11 km du but, l'affichage de l'autonomie restante passe en --, je sers les fesses mais reste confiant.

Le voyant tortue s'allume alors qu'il me reste encore 7 km, là je ralenti franchement et me limite à 50 km/h, je commence à douter.

Maintenant le voyant tortue clignote, et il me reste encore 4 km, vais-je devoir appeler l'assistance ? Ou alors je pousserai ?

Enfin la borne est en vu, oui mais,... 1% de batterie, puissance limitée à 2 kW, et la borne est à l'étage du parking, malédiction !

Finalement, à 1 km/h j'arrive à monter cette fichu rampe pour enfin accéder à la borne salvatrice.

Il faudra 39 mn et 25.4 kWh pour remonter de 1 à 83%, ça m'aura permis de reprendre mon souffle.

 

L'étape qui suit est sans souci et je suis dans les temps, tout va bien.

5h23 à Clermont, j'ai donc largement le temps d'aller charger.

Et me voilà arrivé à destination, avec même un peu d'avance, 6h11.

 

Quelques chiffres pour résumer :

415 km, 59 km/h moyen, 14.3 kWh/100 compteur, 16.8 kWh/100 à la borne.

10h04 au total, dont 7h23 au volant, 2h11 en charge et 57 mn en perte de temps diverses (attente aux bornes, branchement,...)

En ne prenant en compte que le temps de conduite, j'aurais mis 30 mn de plus que le temps prévu par Google Maps.

 

En VT j'aurais évidement mis beaucoup moins de temps, car il faut un peu moins de 5h par autoroute, et un peu moins de 6h en évitant les péages, mais je trouve ça tellement plus plaisant en VE du moment qu'on a le temps.

C'est vrai que je ne ferai pas ça tous les jours, mais cette "contrainte" quelques fois par ans n'est rien en comparaison du confort de la mobilité électrique au quotidien.

 

 

Chapitre 2. Le VE et la montagne.

Une petite sieste rapide jusqu'à 8h, et c'est parti pour aller skier à la station de Super-Besse.

Seulement 49 km mais 838m de dénivelé, qu'est-ce que ça va donner ?

Et bien, 21.6 kWh/100 à 52 km/h moyen pour l'aller et 7.9 kWh/100 à 63 km/h moyen pour le retour. Soit une moyenne de 14.8 kWh/100, très proche de la conso sur le plat.

Et toujours sans toucher la pédale de frein, merci le mode B.

Je vais encore parcourir quelques 60 km sur place, pour une conso toujours très raisonnable de 13.2 kWh/100

 

En résumé, le VE est parfait sur les routes en reliefs.

 

 

Chapitre 3. Le retour de Ceyrat à Montermeil.

Ce trajet, je l'ai déjà fait à l'aller dans l'autre sens, mais aussi il y a quelques mois dans ce même sens, je vais donc pouvoir comparer.

 

De Ceyrat à Montluçon (95.5 km):

Les bouchons matinaux m'auront fait perdre presque 1h dans Clermont-Ferrand, du coup cette 1ère étape me prend 2h18 contre 1h27 à l'aller et 1h38 la dernière fois.

Pour la conso, ça va mieux dans ce sens, 12.6 kWh/100 contre 15.9 à l'aller et 13.1 la dernière fois.

 

La borne de Montluçon est libre et me permet bien de charger jusqu'à 94% en prévision de la grande étape jusqu'à Gien.

(A noter, la présence d'une leaf blanche locale qui n'est pas garée sur la place de recharge)

(A noter aussi que certaines borne DBT limitent la charge à 83% maximum, j'ai eu le cas sur une borne de Clermont, ça risque de poser problème si ça se généralise.)

 

De Montluçon à Gien (169.4 km):

Il n'y a que 90m de dénivelé, et pourtant ça fait une sacrée différence !

A l'aller, j'ai bien failli devoir pousser,  au retour ça descend légèrement donc, mais malgré tout je me limite de la même manière, 70 km/h ou 90 km/h derrière un camion car un fort vent s'est levé, et bien évidement il est contre moi.

Encore une fois je suis parti avec un déficit d'autonomie d'environ 20 km et il me faudra attendre d'être à 25 km du but pour le voir comblé.

J'arrive à Gien avec 5% de batterie, contre <1% dans l'autre sens.

13.4 kWh/100 à 61 km/h moyen contre 13.7 kWh/100 à 59 km/h moyen, mode tortue en prime à l'aller.

En comparaison lors de mon précédent voyage sur le même trajet, sans vent, j'étais arrivé avec 8% de batterie, 13.1 kWh/100 et 68 km/h moyen.

(A noter qu'il y a un Leclerc avec bornes 22 kW sur le trajet à 50 km de Montluçon pour sécuriser le trajet, mais comme toujours, il faut activer sa carte à l'accueil)

Durant l'étape j'ai passé le cap des 10 000 km.  :)

 

De Gien à Melun (111.7 km):

RAS, si ce n'est que c'est l'heure de sortie des bureaux, et que ça bouchonne un peu.

Cette fois la borne est libre et la boucle de Melun à Melun est bouclée.

Comme j'ai noté tous les comptes rendu de charge des DBT, je connais la conso exacte "à la borne" de mon périple.

Il me reste encore à rentrer jusque chez moi, 47 km de voie 90/110 km/h que je connais bien,... en 1h,... c'est bien la peine de prendre la voie rapide

 

Au total le retour m'aura pris 10h15, dont 8h09 de route, 1h49 de charge et 16mn en divers (branchement, débranchement,...)

 

 

Tout plein de Chiffres pour conclure.

Au total c'est 19h19 au volant pour 1008.4 km soit 52 km/h moyen.

J'avais une charge partielle au départ, et j'ai roulé après ma dernière charge, donc pour un résultat fiable je ne prends en compte que la portion depuis ma première charge 83% à Melun jusqu'à mon retour au même point, ce qui donne pour 913 km :

125.8 kWh soit 13.77 kWh/100 selon la voiture,

149.5 kWh soit 16.37 kWh/100 selon la borne DBT.

On trouve donc un rendement "du puits à la roue" de 84.2%

 

(149.5 kWh représente entre 16.5 et 21€ d'électricité soit entre 1.8 et 2.3€/100 km)

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Excellent compte-rendu Teirhy,

Seul à bord , on peut, comme tu l' as fait, prendre le risque d'aller jusqu'au mode tortue. Mais avec des passagers , il ne faut même pas y penser surtout que maintenant on ne plus faire confiance aux bornes

DBT limitées à 83 %. Petite question : quel est le poids transporté dans le véhicule y compris le conducteur ?

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Je n'ai pas pesé, mais le coffre était plein, fringue, matos complet de ski, pc, matos photo (y a bien 10 kilo)

Mais bon, je pense qu'en VE le poids n'est pas si pénalisant, car ce qu'on dépense de plus à l'accélération on le récupère en plus à la régénération, donc au final il n'y a que l'augmentation de la résistance de roulement qui est vraiment perdu.

 

En effet, j'étais seul, avec des passagers c'est faisable s'ils sont bien informé et l'accepte. (je vais traverser la France (aller et retour) avec 2 potes cet été)

Mais ça reste une "aventure".

J'avais déjà fait le trajet, donc je savais que c'était faisable, c'est justement l'excès de confiance qui m'a piégé à l'aller.

Au retour je pouvais faire une petite charge en 6kW que j'ai volontairement snobé pour faire vraiment le même trajet aller/retour et pouvoir les comparer.

En fait le but c'était vraiment de faire des mesures conso & Cie, je ne fais pas un compte rendu à chaque fois que je fais un tel trajet

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Bonjour

en effet , les passagers doivent être conscients des contraintes possibles lors des grands trajets en VE

jusqu'a peu, j'étais toujours seul pour mes grand déplacement en VE

le dernier en date, de Dieppe à Plouha(cotes d'armor) ma compagne étais avec moi et avais bien compris qu'il fallait recharger , avec des aléas possible, notamment sur les bornes accélérées du SDEC 14 limité à 20A

mais tout c'est bien passé, la consommation moyenne n'a pas augmenter

prochain trajet en avril: Dieppe>Frasne le chateau (près de Besançon)

le passage le plus difficile sera entre Gien et Dijon, si quelqu'un à un bon plan pour moi, je suis preneur

Patrick

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