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Jayan

De la courbe de charge du 60...

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Je suis parti à 100%, la voiture devait avoir finir sa charge 4-5 heures avant le départ (j’ai pas l’info des heures exactes sur les graph de Tronity).

Par contre, j’ai laissé la voiture branchée jusqu’au départ à 9h et avais activé le chauffage à 22° pour le départ.

La première recharge a eu lieu après 2heures de routes.

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J'ai cru lire ou voir en vidéo qu'une fois une recharge enclenchée, le préchauffage se mettait en route. Et qu'il tenait ensuite la batterie à température tout le trajet.

Vous avez déjà essayé de faire 5mn de charge au début du trajet pour ensuite avoir des recharges en meilleures conditions ?

Ou faire une pré-charge de 5 mn, 25mn avant une vraie charge ?

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Le 30/12/2023 à 21:52, lam59 a dit :

J'ai cru lire ou voir en vidéo qu'une fois une recharge enclenchée, le préchauffage se mettait en route. Et qu'il tenait ensuite la batterie à température tout le trajet.

Vous avez déjà essayé de faire 5mn de charge au début du trajet pour ensuite avoir des recharges en meilleures conditions ?

Ou faire une pré-charge de 5 mn, 25mn avant une vraie charge ?

Sur recharge rapide oui, il réchauffe la batterie dès le démarrage de la charge, constaté avec car scanner.

 

Sur charge lente non même en préchauffant l'habitacle ou alors par des températures négatives,avec le temps clément je n'ai pas encore constaté la chose 

 

PTC Heater = réchauffeur de batterie // environ 5kw de conso +/- 400v x 12.25a

 

 

Battery inlet temprature = température d'entrée dans le système de chauffage/ refroidissement de la batterie

Screenshot_2023-11-17-18-12-29-90_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47~2.jpg

Modifié par astrapak
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Le 30/12/2023 à 18:14, juliuslechien a dit :

2 arrêts :
Ionity 13-68% en 24 minutes pic à 102
Total energies 6-62 en 23 minutes pic à 122

 

Le 30/12/2023 à 20:04, Clem2435 a dit :

Impressionné par ta première charge dans ces conditions !

Après 1h d'autoroute, T° 10°c, j'ai fait un 12-60% sur bornes Powerdot .

chart_maker_pro_1704017718257.thumb.jpg.3bcf4f523d496b9708d80d70be446ea0.jpg

 

+50% en 22 minutes. Efficace. 

Dommage que je n'ai pas réussi à me brancher à 5 ou 6%...

 

 

 

Le 30/12/2023 à 08:04, Tilaug a dit :

je prend tt le temp 30 min pour arriver à 80%. 

Pour atteindre 80% avec cette régularité, j'aurais mis environ... 30 minutes. 😉

 

 

 

Le 30/12/2023 à 20:04, Clem2435 a dit :

ABRP est top niveau planification, mais c’est vrai très perfectible niveau guidage 😕 

Perso, je n'ai pas remarqué de problème lorsqu'il est en guidage simple.

En revanche, dès que des charges sont incluses, il y a forcément un moment où ça coince.

Exemple dernièrement, ABRP me prévoit une charge 10-60%. Je fais une charge 10-60%, mais ABRP ne voit que 59%. Connaissant le trajet par cœur, je laisse ABRP suivre son délire. Résultat, tout le long du trajet restant il a sans cesse re-planifié pour me faire revenir à la dite borne. Cela même alors que je suis passé devant d'autres bornes ou même une fois arrivé à destination.

C'est dommage, parce que sans ça, c'est un excellent outil. 

 

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Retour de la région parisienne dans le Cantal aujourd'hui.

Température moyenne 10°

Distance 508km

Consommation 25kWh/100km

2 arrêts, le premier : 6-80% chez ionity en 40 minutes avec un pic à 117kWh, le second : 4-70% chez Total énergies en 33 minutes avec pic à 131kWh.

Pas mécontent du timing, toujours l'envie d'avoir une seconde charge un poil plus rapide qui dure juste le temps d'une pause café.

 

Par contre, je remarque que je fais de meilleures perf au niveau puissance chez Total Energies que Ionity.

 

Testé à l'aller et au retour, le plug & charge chez Ionity, pratique mais pas sûr de gagner du temps versus un déclenchement via l'app de Ionity.

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Le 04/01/2024 à 16:59, juliuslechien a dit :

Retour de la région parisienne dans le Cantal aujourd'hui.

Température moyenne 10°

Distance 508km

Consommation 25kWh/100km

2 arrêts, le premier : 6-80% chez ionity en 40 minutes avec un pic à 117kWh, le second : 4-70% chez Total énergies en 33 minutes avec pic à 131kWh.

Pas mécontent du timing, toujours l'envie d'avoir une seconde charge un poil plus rapide qui dure juste le temps d'une pause café.

 

Par contre, je remarque que je fais de meilleures perf au niveau puissance chez Total Energies que Ionity.

 

Testé à l'aller et au retour, le plug & charge chez Ionity, pratique mais pas sûr de gagner du temps versus un déclenchement via l'app de Ionity.

Il faudrait que tu changes entre les 2.

Je pense que ta seconde charge est meilleure car tu as fait une première recharge avant qui a mis ta batterie dans des conditions idéales.

Et ce peu importe le réseau 

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Le 04/01/2024 à 16:59, juliuslechien a dit :

Testé à l'aller et au retour, le plug & charge chez Ionity, pratique mais pas sûr de gagner du temps versus un déclenchement via l'app de Ionity.

Perso j'ai désactivé le plug and charge, trop lent à se déclencher, trop incertain (parfois le véhicule est reconnu du premier coup, parfois je dois déconnecter/reconnecter, parfois il ne l'est pas du tout...).

9 fois sur 10, j'utilise mon badge (porte clef) Shell, sinon la carte Chargemap. 

 

 

Le 04/01/2024 à 17:31, Clem2435 a dit :

Je pense que ta seconde charge est meilleure car tu as fait une première recharge avant qui a mis ta batterie dans des conditions idéales.

Et ce peu importe le réseau 

Peut-être, ça étayerai la théorie selon laquelle la préchauffe se déclencherait lors de la première charge d'un même trajet. 

 

 

Le 04/01/2024 à 16:59, juliuslechien a dit :

2 arrêts, le premier : 6-80% chez ionity en 40 minutes avec un pic à 117kWh, le second : 4-70%

Pas mal et assez cohérent pour un 60 (ce qui n'en fait toujours pas un exemple par rapport à l'attendu).

En revanche, ça oblige à prendre le risque de descendre sous 5%. C'est ennuyeux, il ne faut pas se louper sur l'autoroute...

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Le 04/01/2024 à 19:17, Jayan a dit :

 

9 fois sur 10, j'utilise mon badge (porte clef) Shell, sinon la carte Chargemap. 

 

 

Peut-être, ça étayerai la théorie selon laquelle la préchauffe se déclencherait lors de la première charge d'un même trajet. 

 

Tu n'utilise pas la carte PowerPass ?

Je me pose des questions sur cette carte, car peu de personnes ont l'air de l'utiliser

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Le 04/01/2024 à 19:58, Jepasse a dit :

Tu n'utilise pas la carte PowerPass ?

Je me pose des questions sur cette carte, car peu de personnes ont l'air de l'utiliser

Pour Ionity pour ma part uniquement, sauf s’il y a des autres sur ce réseau chez d’autres opérateurs.

Chargemap est vraiment le plus universel, mais le fat payer à prix fort. Si ça reste occasionnel, on n’est pas à 4/5 € près, mais sur une utilisation très fréquente …

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En revanche, ça oblige à prendre le risque de descendre sous 5%. C'est ennuyeux, il ne faut pas se louper sur l'autoroute...

Je me suis fait la réflexion justement sur le trajet. Sur l’autoroute pour moi peu de risque car il y a des aires à intervalles très réguliers, j’ai fait le trajet retour sans ABRP en arrière plan et même en me rapprochant des 5% cela ne m’a pas inquiété car je savais quand était la station.

Sur un trajet départementale / nationale uniquement c’est différent, sans ABRP qui remonte les données je ne m’y risquerait pas.

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Le 31/12/2023 à 11:37, Jayan a dit :

Pour atteindre 80% avec cette régularité, j'aurais mis environ... 30 minutes. 😉

C'est exactement ce que je dis. Tous mes trajet et quelque soit mon % d'arrivé sur une borne je prends 30 min pour arriver à 80%

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Le 04/01/2024 à 19:58, Jepasse a dit :

Tu n'utilise pas la carte PowerPass ?

Je me pose des questions sur cette carte, car peu de personnes ont l'air de l'utiliser

 

Le 04/01/2024 à 20:01, Clem2435 a dit :

Pour Ionity pour ma part uniquement, sauf s’il y a des autres sur ce réseau chez d’autres opérateurs.

Chargemap est vraiment le plus universel, mais le fat payer à prix fort. Si ça reste occasionnel, on n’est pas à 4/5 € près, mais sur une utilisation très fréquente …

 

Pour ma part, Chargemap n'est pas la plus universelle. J'ai eu bien plus de refus avec Chargemap qu'avec Shell.

Économiquement je ne suis pas sûre qu'elle présente un réel intérêt (mais je ne suis pas assez pointu sur ce sujet, donc je n'en dirait pas plus). 

Un autre facteur aussi, c'est la praticité, dans mon cas, du badge/porte clef Shell VS carte. En effet, le badge est sur mon trousseau de clef pro, qui reste en permanence dans la voiture; et comme je charge à 90% au boulot, y'a pas plus simple...

 

Pour ma part, dans l'ordre, c'est Badge Shell > App Tesla ou carte Powerpass > App proprio/borne > Chargemap en dernier, si vraiment, mais alors vraiment je n'ai pas d'autre choix. En 2023, je l'ai utilisée 1 fois par exemple. 

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Bonjour,

Idem pour moi, pour les recharges que j'ai pu faire, Powerpass, shell, ULYS, et bah j'ai même pas commandé le Chargemap, je passe par les applis. (le petit compartiment a gauche sous les commande de feux est pratique pour stocker les cartes).

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Freshmile majoritairement pour ma part, Ulys parfois ou du direct et via powerpass pour ionity.
J’ai pas la carte chargemap, je l’attends depuis deux mois je dois en recevoir une via une opération avec des pneus Michelin.

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@Jayan sur les bornes des réseaux départementaux, la carte Shell m’est quasi systématiquement refusée, idem chez Super U par exemple.

En revanche, la Shell reste pertinente et moins chère que Chargemap.

Sinon complètement d’accord avec le reste 🙂

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Le 06/01/2024 à 10:50, Clem2435 a dit :

sur les bornes des réseaux départementaux, la carte Shell m’est quasi systématiquement refusée, idem chez Super U par exemple.

Oui, tout dépend surtout du réseau le plus implanté dans la région et où nous avons nos habitudes.

 

Avec le badge Shell, je sais que je n'ai jamais eu de problème sur Ionity, Total, Powerdot et la majorité des bornes 22kW du coin. Si j'ajoutes à ça les éventuelles passages au Supercharger Tesla (via l'appli) et sachant que je charge, l'immense majorité du temps, au travail, sur borne Shell (d'où le choix du badge) ou au pire sur ma Green'up à la maison ; à quoi bon chercher plus loin ? (Sans parler de la praticité du porte clef vs carte).

 

Avec Chargemap, dans les mêmes conditions ça marche quand ça veut (un peu comme le plug and charge d'ailleurs). 

 

L'une des rares fois où mon badge n'est pas passé, c'était sur Freshmile. Du coup j'évite les bornes Freshmile... Il faudrait que je réessaye à l'occasion. Idem pour Virta, mais il n'y en a pas ici. 

 

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petite question aux possesseurs de 60 de base , sur le site skoda il est indiqué que le régulateur de vitesse classique peut être upgradé via maj payante en adaptatif après livraison , avez vous vu cette possibilité et si oui combien est-elle facturé ? Merci à vous

 

Régulateur de vitesse, équipement optionnel déblocable: régulation automatique de distance possible ( indiqué sur le site )

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Le 01/02/2024 à 17:41, juliuslechien a dit :

Il est possible de le tester gratuitement 1 mois ensuite l’achat pour l’activer indéfiniment est à 319€.

merci de ton retour car appel a une concession ( elle part demander à l'atelier ) et ah non pas possible on peu rien ajouter ou modifier...

Le prix est raisonnable en tout cas je la prendrais.

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Attention, j'avais l'option également dans ma voiture, après l'achat, j'ai vérifié que j'avais le volant capacitif, mais l'option a disparu du store depuis quelques semaines!

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Le 01/02/2024 à 17:09, simomax1512 a dit :

petite question aux possesseurs de 60 de base , sur le site skoda il est indiqué que le régulateur de vitesse classique peut être upgradé via maj payante en adaptatif après livraison , avez vous vu cette possibilité et si oui combien est-elle facturé ? Merci à vous

 

Régulateur de vitesse, équipement optionnel déblocable: régulation automatique de distance possible ( indiqué sur le site )

Skoda appartenant au groupe VW, il est probable que tu puisses débloquer cette fonctionnalité "gratuitement" via OBDELEVEN ou VCDS : ces deux solutions se composent d'un dongle OBD2 et d'une application dédiée. En fouinant tu pourras trouver des forumeurs qui ont déjà le matériel et qui habitent peut-être près de chez toi...

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Le 01/02/2024 à 17:49, moobyfr a dit :

Attention, j'avais l'option également dans ma voiture, après l'achat, j'ai vérifié que j'avais le volant capacitif, mais l'option a disparu du store depuis quelques semaines!

Ah oui étrange le site en parle tjs . 

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Le 01/02/2024 à 17:45, simomax1512 a dit :

Le prix est raisonnable en tout cas je la prendrais.

Tout est relatif...

 

 

Le 01/02/2024 à 17:49, moobyfr a dit :

l'option a disparu du store depuis quelques semaines!

Perso il m'est toujours proposé sur le store. Bizarre que tu ne l'ai plus. 

 

 

Par contre, on est en plein hors sujet là ! Peut-être votre sur un topic dédié au store ou aux options...

Modifié par Jayan

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bon je suis malgré tt un peu même bcp dépiter de la recharge rapide sur mon 60...je sais on se répète mais quand même.

 

contexte :

j'ai besoin de recharger entre midi et 14h sur une borne rapide la ou je bosse car je dois faire un long trajet (180-200km) ce soir direct après le taf et pas envi de me charger en route car vraiment rien sur mon trajet de correct en terme de borne rapide....

alors ok chez moi il fait 8 degré je suppose que la batterie super froide...et j'arrive a 50% (voiture pas rouler de la matinée) a la borne 

 

je me branche (borne sowatt marque ABB Terra) vitesse.....21KW....ca monte péniblement a 36 Kw max jusqu'à 90%..j'ai absolument pas dépassé les 36Kw...

 

après coup je me dit que je n'aurais pas du faire comme ça mais plutôt sois chargé chez moi hier soir...ou me charger en route quand la batterie allait se réchauffer mais sur mon trajet j'ai une borne ionity mais qui m'oblige a prendre autoroute alors que je ne voulais pas la prendre (même temps que par départemental pour mon trajet)

la gestion de la batterie est vraiment pourrie...a moins que j'ai un souci mais je ne pense pas...bref voila sur ma prochaine voiture je m'attarderais un peu plus sur les vitesse de charge avec leur courbe surtout.

 

 

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