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seb@maccagnoni

Forum • De l'électricité dans le carburant

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I.e -> (depuis ca a eté démontré que si tout le parc auto passait en electrique , meme pas sûr qu il faille de nouvelle centrales )

 

C'est une légende qui coure sur ce forum depuis longtemps, c'est totalement faux et basé sur des erreurs dignes des pires journalistes de F5

 

Si on séparait la production électrique actuelle et une production dédiée aux VE, j'ai calculé qu'il faudrait entre 9 et 15 réacteurs nucléaires si tout le parc automobile (plus de 30 millions de voitures) passaient du jour au lendemain à l'électrique. Ceci est bien sûr impossible, vu qu'il n'y a pas 30 millions de VE prêts à être vendus.

 

Par contre :

- il n'y a pas que le nucléaire pour produire de l'énergie

- la France exporte de l'électricité (on a donc aujourd'hui une production excédentaire)

- il y a une vraie dynamique d'économie d'énergie de manière générale

 

Par conséquent, une augmentation progressive du nombre de VE (comme on le voit actuellement) est sans problème absorbée dans tout ça et ne nécessitera pas d'allumer de nouvelles centrales.

 

Mon billet de blog date un peu, j'aurais de nouvelles choses à dire, mais ça reste globalement dans l'esprit que j'évoque :

https://www.maccagnoni.eu/2015/01/les-voitures-electriques-et-la-production-electrique-francaise/

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Il y a beaucoup de connerie dans ce document, mais c'est pas pour cela qu'il faut dire des erreurs encore plus grosse pour le démonter

 

I.e -> (depuis ca a eté démontré que si tout le parc auto passait en electrique , meme pas sûr qu il faille de nouvelle centrales )

 

C'est une légende qui coure sur ce forum depuis longtemps, c'est totalement faux et basé sur des erreurs dignes des pires journalistes de F5

 

Tu peux détailler ?

Nan parce qu'avec les VE et le smartgrid il est même fort probable qu'on pourrait fermer quelques centrales.

Ne pas oublier qu'un VT consomme autant d'électricité qu'un VE, et plus il y aura de VE moins il y aura de VT.

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....

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Ne pas oublier qu'un VT consomme autant d'électricité qu'un VE, et plus il y aura de VE moins il y aura de VT.

 

Comment un VT peut-il consommer autant d'électricité qu'un VE !!!!

il faut expliquer...et si c'est de nouveau le même lien qui explique que les raffineries consomment plus de 50% de l’électricité produite en france, suite a des erreurs manifestes de conversions...

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Non ce n'est pas ce lien, mais simplement que si on prend toute la chaîne, (prospection, extraction, transport, raffinage, retransport, distribution, on est pas loin de 2kWh/litre sachant que le transport par camion ou bateau consomme lui aussi du pétrole et donc de l'électricité.

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Alors quelle énergie est utilisée pour faire tourner les différentes machines ? Pour éclairer les bâtiments ?

 

Note que dans mon billet de blog, j'ai parlé d'énergie, pas précisément d'électricité. Mais dans la mesure où toute énergie peut être transformée en électricité, modulo le rendement il y a bel et bien un parallèle que l'on peut faire.

 

 

Oh, et concernant ce chiffre de 6 kWh au gallon (et non au litre), c'est uniquement la consommation d'une raffinerie, aux USA. Notre circuit de distribution est bien plus long (donc plus consommateur) car notre pétrole vient de loin...

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Notre circuit de distribution est bien plus long (donc plus consommateur) car notre pétrole vient de loin...

 

Les pétroliers fonctionnent a électricité de nos centrales nucléaire ?

 

C'est bien la toute l'erreur de ces démonstrations... l'énergie nécessaire pour le pétrole n'est PAS de l’électricité produite en France, par nos centrales.

 

Donc, quand on remplace des VT par de VE, il FAUT PLUS DE production electricité EN france chez EDF, pour produire de l'électricité bien de chez nous, et c'est bien ce que explique par EDF dans le reportage, et qui est vrai...

 

L'énergie utilisé pour les raffineries (et pour tout le restes de la production d'essence) ne vient pas de nos centrales electrique... donc on peut pas soustraire cette valeur de la consommation électrique des VT.

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Notre circuit de distribution est bien plus long (donc plus consommateur) car notre pétrole vient de loin...

L'énergie utilisé pour les raffineries (et pour tout le restes de la production d'essence) ne vient pas de nos centrales electrique... donc on peut pas soustraire cette valeur de la consommation électrique des VT.

On importe donc de l'électricité spécialement pour les raffineries françaises???

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cedric2, arrête de tout mélanger et relis mon billet de blog.

 

(enfin, si tu commençais par ma réponse à ce même fil, à 08:15 hier, ce serait déjà un bon début, vu que j'y ai grossièrement résumé ce qu'explique mon billet de blog)

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Quand bien même on ne raffinerait pas notre carburant (bien qu'en fait si, on raffine une grande partie de notre gasoil et on exporte notre excédent de super) il faut bien de l'électricité pour alimenter les ports, les cuves de stockage, les pompes de transfert, les quai de chargement des camions, les station services, ainsi que tous les bâtiments et même tout ce qui tourne autour de cette industrie (il faut des garages pour entretenir les camion, ......)

Sans compter qu'il faut construire tout ça ...

 

bref il y a forcement consommation d'électricité, alors que pour le VE l'électricité va directement du producteur au consommateur, moyennant éventuellement les pertes en lignes (négligeables voir inexistantes lorsque l'électricité est produite localement)

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Je ne vois vraiment pas pourquoi cela nécessite autant d'explications !

C'est un non-sens de penser qu'un kilowatt reviendrait aussi cher qu'un litre de super, tant la filière est différente et incomparable, le nombre d'arguments avancé dans les commentaires ci-dessus en est la preuve !

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il n'est pas question de savoir si c'est aussi cher ou pas, il est question de savoir combien de kWh/100 consomme un VT en plus du carburant.

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Quand bien même on ne raffinerait pas notre carburant (bien qu'en fait si, on raffine une grande partie de notre gasoil et on exporte notre excédent de super) il faut bien de l'électricité pour alimenter les ports, les cuves de stockage, les pompes de transfert, les quai de chargement des camions, les station services, ainsi que tous les bâtiments et même tout ce qui tourne autour de cette industrie (il faut des garages pour entretenir les camion, ......)

Sans compter qu'il faut construire tout ça ...

 

bref il y a forcement consommation d'électricité, alors que pour le VE l'électricité va directement du producteur au consommateur, moyennant éventuellement les pertes en lignes (négligeables voir inexistantes lorsque l'électricité est produite localement)

 

Et personne n'a encore évalué le cout en kWh des différentes interventions armées qu'il a fallu mener pour s'assurer le contrôle des pays producteurs de pétrole. Je pense que là on explose les compteurs par gallon !

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y'a même pas à sourciller : un membre a dit que 150km en électrique, c'est moins de 2L de carburant en énergétique équivalent (joules ?).

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justement, ce blog traduit -> il faut "6 kWh to refine gallon of gas" par "il faut 6 kWh d'électricité to refine gallon of gas"

ce qui est faux (et tout cas, qui ne correspond pas du tout au chiffre de EDF qui indique que les raffineries consomment 1 à 2% de l'electricité produite en france)

 

Ce qui ne veut pas dire que les raffinerie ne sont pas énergivore, juste qu'elles ne consomme PAS l’électricité !! Elles consomment juste du petrole !!!!

C'est comme la bateau qui l'ammene en france... il consomme beaucoup de petrole, mais pas un wh d'énergie produite par une centrale électrique.

 

Donc, si on raffine moins de petrole (remplacement de VE par VT), on ne gagnera pas sur la production d’électricité, et il faudra bien rajouter qque centrales, et c'est bien ce que EDF racontait dans le reportage.

 

n.b. Tout le monde fait cette erreur de confondre énergie et energie électrique... Même Ségonèle Royale c'était totalement planté pendant le débat avec Sarkosy, en expliquant que les centrales produisait 20% de l'énergie electrique francaise... (a la place de dire que les centrales produisent 20% de l'énergie produite en france)... (les centrales c'est plutot 80% de l'énergie electrique !!)

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les raffinerie [...] consomment juste du petrole !!!!

 

Je ne connais pas une seule activité humaine, de nos jours, qui n'utilise PAS d'électricité.

 

on ne gagnera pas sur la production d’électricité, et il faudra bien rajouter qque centrales, et c'est bien ce que EDF racontait dans le reportage.

 

Relis mon billet de blog et mon explication donnée plus haut.

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Même sans être écologiste acharné, il ne faut pas oublier le photovoltaïque, donc une part non négligeable de l'électricité utilisée par les VE proviendra du photovoltaïque et n'obligera pas forcément à créer plus de centrales.

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Pour fabriquer un pétrolier, méthanier, ..., il faut de l'électricité non ?

 

Et puis l'électricité qu'on produit en trop peut être stockée dans les batteries de nos VE pour lisser la production (dans le futur) diminuant d'autant le besoin de capacité de production

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Il suffirait que la France investisse sérieusement. on pourrait commencer à avoir des journées 100% renouvelables comme nos voisins, qui n'ont pas besoin de construire du nucléaire ....

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Ce qui ne veut pas dire que les raffinerie ne sont pas énergivore, juste qu'elles ne consomme PAS l’électricité !! Elles consomment juste du petrole !!!!

 

n.b. Tout le monde fait cette erreur de confondre énergie et énergie électrique...

ou alors tu imagine que les raffineries ne fonctionnent QUE a base de pétrole brut, et la c'est toi qui te plante.

AMHA la consommation électrique d'une raffinerie est bien celle dont on parle depuis le début. le brut transformé a plus de valeur marchande que si on le brule pour faire de l'énergie avec directement. les pétroliers n'étant pas idiots en matière de finance, il semble normal de penser qu'ils vont TOUT transformer puis vendre et que, a coté de ça, ils consomment l'énergie nécessaire au fonctionnement de leur usine avec des factures provenant d'un fournisseur. Non ??

bref, je ne crois pas une seule seconde que les raffineries autoconsomme de quoi produire leur jus de dino.

 

et dans le pire des cas, elle le font, alors la consommation de gazole est fausse puisqu'on ne considère que la part brulée dans le moteur et qu'on ne tiens pas compte de la part brulée dans la raffinerie. on dis quoi ? + 20% ???

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bref, je ne crois pas une seule seconde que les raffineries autoconsomme de quoi produire leur jus de dino.

+1

 

Cela dit, je ne crois pas une seule seconde que produire 1 galon d'essence consomme 8 kWh d'électricité.

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AMHA la consommation électrique d'une raffinerie est bien celle dont on parle depuis le début.

 

Trouve moi un rapport qque part qui explique que les raffineries française consomment 40% de l’électricité francaise...

Tous ce que j'ai pu trouvé (voir autre thread) c'est que 1 et 3% de l'énergie produite produite par edf va dans les raffineries !

 

d'ailleurs, vu que les raffineries sont en greve, il suffit d'aller voir sur le site edf si la production francaise à fait - 40% !!!

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regarder le document suivant

http://clients.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/telecharge/bilan_complet_2014.pdf

page 32

 

Consommation des raffineries = 29% * 11.6 = 3.3 Twh

Consommation globale = 478 TwH

donc les raffineries consomment 0.6% de la production francaises d'électricités produite par EDF !

 

et pour le fun...

Consommation des 14 000 VE = 1% * 12.8 TwH = 0.12 TwH

 

elle est ou mon erreur ??? Ou alors c'est EDF qui nous ment !

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