Aller au contenu
luman905

De ioniq 28 à 38

Messages recommandés

Bonjour

au gré des portes ouvertes nous sommes allés essayer la 38. Modele  creative.

Je voulais vérifier plusieurs choses.

Les deux premiers points m'ont exaspéré dès le début et c'est toujours le cas...

1/ le bruit de roulement a l'espace arriere

2/ la direction trop directe

le troisieme point également pour une question de sécurité. ces ecrans sont trop accaparents.

3/ l'écran plus grand digital.

Avant cela, ma femme a trouvé la ligne plus sportive avec les ajouts de chrome et le toit ouvrant.

La planche de bord est plutot réussie.

la taille des pneus a été effectivement été changée . Moins taille basse.

La puissance disponible en plus est effectivement notable mais pas impressionnante. Que deux dans la voiture!

Et après un essai rapide.

1/ moins de bruit de roulement a l'arriere. Donc soit ils ont amélioré l'insonorisation et/ou c'est l'absence du ventilo batterie qui explique cette reduction sonore appréciable.

2/Une direction bien plus agreable en ville , pas de point dur ou de resistance pour braquer comme sur notre 28. et au contraire un point "zéro" appréicable en conduite droite. plus besoin d'ajuster en permanence ma trajectoire. Donc gros progrès de ce coté là.

Est ce la taille des pneus qui joue? Le modele de pneu etant le meme:  saver de michelin.

3/ Encore plus dangereux car plus grand!!!  Cependant, un ecran agreable quand on passe la marche arriere car il regroupe la video et les abords de la voiture avec les traits de detection "sonique". cette indication est sur notre 28 derriere le volant sur le combiné. Donc impossible de regarder les deux indications en meme temps. C'est  donc appréciable.

Par contre la manip digitale ne m'a pas du tout plu. Peut etre une question d'habitude.

Ma femme a trouvé un seul interet a  ce systeme. Il evite de declencher la clim quand elle retire son sac de l'emplacement central. Celui ci venant appuyer sur un ou plusieurs boutons lors de cette manoeuvre.

 

Je n'ai pas jugé les conditions de reprise de la notre comme interessantes. 19000 euros pour 29000kms et nov 2018 dans un etat parfait. Il fallait rajouter pas loin de 10.000 pour une 38.

De plus, les piètres possibilités de recharge sont venues ternir le tableau. Comment expliquer qu'elles soient largement moins bonnes que sur la notre en DC et que la charge en AC n'évolue que de 0,6kw ( 7.2) alors que les zoé sont à 22...

Ce systéme excluant toute recharge en type2 pour uen charge assez rapide. Usage en T2 réservé alors à la recharge domestique.

 

Le dernier point et je vais ouvrir un post a ce sujet: c' est l'augmentation possible du champ electromagnétique en passant de 28 a 39.

Ma fille se plaignait de maux de tete. Assise a l'arriere droite, nous l'avons placée a l'arriere gauche et il reste a verifier les premieres impressions. Ca va mieux.  La toyota auris hybride etait connue pour le meme probleme a la place ARD.

Les personnes electrosensibles seraient donc bien a la peine avec ce type de vehicule. Nous le constatons bien malgré nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stratus a dit :

Oui les reflets j'y ai pensé aussi... Mais ayant passé la journée d'hier avec une hybride à l'intérieur bicolore justement, à ne faire que de la ville et des manoeuvres, cela ne m'a pas gêné un seul instant. Et je trouve cet intérieur tellement chaleureux, accueillant et classe de chez classe. Pour les marches arrières tu ne regardes pas la caméra?

Sinon pour le comparatif 28/38; justement si, je pense que je vais regretter la 28kWh sur un certain nombre de plans, mais c'est comme ça. Le fait d'avoir plus d'autonomie l'a emporté. Il y a seulement 1an avec les bornes Izivia ma 28kWh convenait parfaitement à mes besoins, aujourd'hui les 50-60km supplémentaires me sauvent la mise sur un grand nombre de déplacements en Alsace/Franche-Comté. C'est vraiment lamentable de se retrouver dans cette situation...

C'est vrai que l'intérieur et vraiment beau et qualitatif en livré bi ton.

La gêne que je ressens c'est vraiment lors de manœuvre, en conduite pas de soucis. 

Non je n'utilise pas ou peu la caméra de recule que je trouve peu précise, rien ne vaut un bon vieux miroir 😎

Ma moyenne actuel sur route bien vallonnée et petits trajets est de 11.6kwh/100 km. 

Mais une chose est sur, je la kif ma black phantom 😍

J'ai aussi un léger sifflement, comme si un truc frottait lorsque que le moteur électrique est sollicité, aussi bien en accélération quand regen. 

Je verrai avec le CC lorsque j'irai chercher mon tapis de coffre caoutchouc. 

Modifié par Thibs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Grand-Vince a dit :

Tu es toujours en prise

Ben non ! Tu n'es pas en prise quand tu es au point mort, position N

Il y a 19 heures, Grand-Vince a dit :

La sensation de ne plus l'être est le fruit d'un savant dosage du courant par l'onduleur

Là tu parles de la position LV0. Mais en position  N le moteur n'est pas en prise avec les roues.

Il y a 19 heures, Grand-Vince a dit :

Je parlais de l'accélérateur..

tu disais à ce propos : "dis-toi que c'est exactement comme si tu dosais toi-même à la pédale, mais avec des niveaux prédéfinis" : je suis bien d'accord, mais seulement si LV3 est présélectionné. Si c'est par contre un autre niveau,n ce que tu dis n'est plus vrai.

A la palette gauche par contre, quand on tire mla palette gauche en revanche, on a que du LV3 sans possibilité de le moduler ni d'avoir de la progressivité. Il faut le relâcher si ça freine trop fort et retirer pour refreiner, si bien que c'est par à coups si l'on a pas suffisamment l'expérience pour l'utiliser au bon moment selon la vitesse.

Il y a 19 heures, Grand-Vince a dit :

Là, comme ça, non, mais toi d'abord ! C'est pas moi qu'a commencé à dire que c'était négligeable 😁

Pas la peine, ma remarque t'a permis de comprendre à quel point c'est négligeable, même si c'est difficile à quantifier avec précision, dont on a tous bien conscience qu'elle est inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, docjl a dit :

Alors tu me demandes des détails pour faire le même test que moi, mais tu en fait un totalement différent.... avec un départ arrêté où tu te laisse descendre et sur 200 m seulement. Notre sujet concernait la décélération en mode roue libre, c'est à dire lancé à une certaine vitesse, et sur une distance de 3 km.

Ben oui parce que je ne peux pas trouver chez moi les mêmes conditions que les tiennes. Par contre mon test est parfaitement efficace et démonstratif. Il n'y a pas besoin de parcourir 3 km d'élan pour savoir si N = LV0.

Au moins selon ce test, on peut le savoir dans des conditions plus rigoureuse puisque le point de départ arrêté et d'arrivée sont strictement les mêmes dans tous les cas testés. Et l'avantage, c'est qu'à titre comparatif entre les cas testés, il peut être fait n'importe où. Ainsi, tu peux les faire avec ta 28 dans la descente de ton choix, et tu pourras comparer tes vitesses d'arrivée.  Certes ne pourras tu les comparer aux miennes, mais cela te permettra de vérifier si comme tu l'affirmes, ton LV0 = N.

Si comme je le pense ce n'est pas le cas, il restera à comparer lequel du LV0 de la 28 ou de la 38 est le plus libre. Pour cela, il suffira que l'un de nous fasse le test en allongeant ou en raccourcissant selon le cas le point d'arrivée pour parvenir au même niveau de vitesse que l'autre.

Si tu penses encore que mon test souffre d'incohérences ou d’incertitudes pour démontrer ce que vous désirons, n'hésite pas à expliquer pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, docjl a dit :

Le système de régé auto n'est pas totalement au point à mon avis ; il régénère effectivement trop et dans des conditions qui ne le nécessite surement pas (légère descente par exemple). Il n'est absolument pas adapté à la conduite économique. En tout cas, je suis content de ne pas l'avoir dans la 28 (et dans le Niro, il est déconnecté en permanance).

On a le même avis à ce sujet maintenant que j'ai fait ce test. la position la plus économique est le LV0 (obtenu après un tirage long de la palette droite).

Et en plus, la régé AUTO est dangereuse puisqu'elle donne l'illusion d'agir comme le régulateur adaptatif, mais contrairement à lui, elle ne va pas jusqu'à l'arrêt alors qu'elle agit au départ avec le même comportement quand survient un véhicule précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stratus a dit :

aujourd'hui les 50-60km supplémentaires me sauvent la mise sur un grand nombre de déplacements en Alsace/Franche-Comté. 

N'est-ce pas plutôt 80 à 90 km ?

 

En tout cas, bravo pour ton initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, stratus a dit :

 

@tedylou je te confirme qu'il y a bien une différence que personnellement je ressens très nettement entre les 2; et que je trouve bien dommage.

Je ne demande qu'à te croire @stratus mais tu dois bien comprendre que je ne puis le faire sur un simple ressenti. Il me faut des données plus objectives, et à ce propos, l'indication 0 ou -1 kW ne  l'est pas suffisamment dès lorsque c'est une donnée  issue d'un calcul dicté par un logiciel.

Déjà, il faudrait savoir si le LV0 de ta 28 est égal au N. Le teste départ arrêté décrit à la page 3 permet objectivement de s'en assurer. Et s'il est égal sur 200 m jusqu'à une vitesse de 0 à 59 km, ce sera la même chose départ lancé sur 3 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thibs a dit :

C'est vrai que l'intérieur et vraiment beau et qualitatif en livré bi 

J'ai aussi un léger sifflement, comme si un truc frottait lorsque que le moteur électrique est sollicité, aussi bien en accélération quand regen. 

 

Quelle genre de sifflement? Moi j'ai un sifflement qui fait comme une résonance autour de 45km/h, ça peut le faire 2 ou 3 jours de suite, puis ça part 1 ou 2 jours puis revient... Je l'ai amené au garage et biensur ce jour là elle ne le faisait pas... à force j'ai l'impression que ça fait le même genre de bruit que quand on souffle dans une bouteille en verre 🙄  et plus ou moins aigu selon les moments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tedylou a dit :

On a le même avis à ce sujet maintenant que j'ai fait ce test. la position la plus économique est le LV0 (obtenu après un tirage long de la palette droite).

Et en plus, la régé AUTO est dangereuse puisqu'elle donne l'illusion d'agir comme le régulateur adaptatif, mais contrairement à lui, elle ne va pas jusqu'à l'arrêt alors qu'elle agit au départ avec le même comportement quand survient un véhicule précédent.

J'ai découvert le regen auto, qui était désactivé d'office, dans les paramètres de la voiture il y a peu de temps, mais je l'ai vite désactivé, pas du tout pratique au quotidien.

Modifié par Adriu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adriu a dit :

Quelle genre de sifflement? Moi j'ai un sifflement qui fait comme une résonance autour de 45km/h, ça peut le faire 2 ou 3 jours de suite, puis ça part 1 ou 2 jours puis revient... Je l'ai amené au garage et biensur ce jour là elle ne le faisait pas... à force j'ai l'impression que ça fait le même genre de bruit que quand on souffle dans une bouteille en verre 🙄  et plus ou moins aigu selon les moments

Comme un frottement métallique. 

J'ai appelé mon CC il m'a dit qu'ils ont un soucis de frein sur les modèles EV hyundai, il m'a dit de freiner à fond à l'arrêt car toujours selon lui la poussière de frein s'accumule et fait ce bruit, j'essaie ça demain avec un bon coup de NHP. 

Si pas d'amélioration il regarderons ça à l'atelier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thibs a dit :

Comme un frottement métallique. 

J'ai appelé mon CC il m'a dit qu'ils ont un soucis de frein sur les modèles EV hyundai, il m'a dit de freiner à fond à l'arrêt car toujours selon lui la poussière de frein s'accumule et fait ce bruit, j'essaie ça demain avec un bon coup de NHP. 

Si pas d'amélioration il regarderons ça à l'atelier 

Oui c'est sûrement les freins ça. Même sur le thermique certaines ont ça. Ma femme l'avait eu sur une swift neuve, ils étaient au courant et avaient changé les plaquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 11:31, tedylou a dit :

Ben oui parce que je ne peux pas trouver chez moi les mêmes conditions que les tiennes. Par contre mon test est parfaitement efficace et démonstratif. Il n'y a pas besoin de parcourir 3 km d'élan pour savoir si N = LV0.

Au moins selon ce test, on peut le savoir dans des conditions plus rigoureuse puisque le point de départ arrêté et d'arrivée sont strictement les mêmes dans tous les cas testés. Et l'avantage, c'est qu'à titre comparatif entre les cas testés, il peut être fait n'importe où. Ainsi, tu peux les faire avec ta 28 dans la descente de ton choix, et tu pourras comparer tes vitesses d'arrivée.  Certes ne pourras tu les comparer aux miennes, mais cela te permettra de vérifier si comme tu l'affirmes, ton LV0 = N.

J'ai essayé ce matin en descente, ) plusieurs reprises, de passer sur N (brièvement car je n'aime pas perdre la régé au cas où...), il n'y a absolument aucune différence (roue libre identique, en passant sur N, en revenant sur D (en régé 0), aucun ralentissement ni changement de vélocité.)

Le 04/07/2020 à 11:31, tedylou a dit :

Si comme je le pense ce n'est pas le cas, il restera à comparer lequel du LV0 de la 28 ou de la 38 est le plus libre. Pour cela, il suffira que l'un de nous fasse le test en allongeant ou en raccourcissant selon le cas le point d'arrivée pour parvenir au même niveau de vitesse que l'autre.

Stratus te l'a confirmé, mais manifestement, tu en doutes encore... 😉

La système a changé, c'est ainsi, nous n'y pouvons rien ; et cela a été confirmé sur plusieurs fils de ce forum concernant la Ioniq38, la Kona et le Niro ; ce n'est pas moi qui l'invente... Et encore une fois, ça ne fait pas de la 38 une mauvaise voiture, même si ma préférence de conduite va à la 28 sur ce point précis de la roue libre.

Personnellement, je laisse tomber la discussion, parce que nous sommes sur un dialogue de sourds où chacun pense avoir raison, et cela n'avance pas à l'intérêt de la conversation. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, docjl a dit :

il n'y a absolument aucune différence (roue libre identique, en passant sur N, en revenant sur D (en régé 0), aucun ralentissement ni changement de vélocité.)

C'est exactement la même chose sur la 38 et tout possesseur peut te le confirmer, ce qui ne signifie pas que cette différence n'existe pas. Elle est seulement imperceptible au simple ressenti.

 

Pourquoi ne veux-tu pas simplement faire le test que je t'ai indiqué ? Au moins là on a des données objectives qui ne se limitent pas à un simple ressenti insuffisamment précis pour avoir une valeur absolue.

 

Ce test ne prend pas longtemps à faire, et peut être fait par n'importe quel possesseur de 28. 

 

Il y a 6 heures, docjl a dit :

J'ai essayé ce matin en descente, ) plusieurs reprises, de passer sur N (brièvement car je n'aime pas perdre la régé au cas où...), il n'y a absolument aucune différence (roue libre identique, en passant sur N, en revenant sur D (en régé 0), aucun ralentissement ni changement de vélocité.)

Stratus te l'a confirmé, mais manifestement, tu en doutes encore... 😉

La système a changé, c'est ainsi, nous n'y pouvons rien ; et cela a été confirmé sur plusieurs fils de ce forum concernant la Ioniq38, la Kona et le Niro ; ce n'est pas moi qui l'invente... Et encore une fois, ça ne fait pas de la 38 une mauvaise voiture, même si ma préférence de conduite va à la 28 sur ce point précis de la roue libre.

Personnellement, je laisse tomber la discussion, parce que nous sommes sur un dialogue de sourds où chacun pense avoir raison, et cela n'avance pas à l'intérêt de la conversation. 🤔

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas. Simplement tout ce que tu cites ici ne repose que sur des ressentis et l'indication du logiciel quant au niveau de récup. Rien d'autre !

Donne moi les résultats du test indiqué ci-dessus et je conviendrai alors volontiers s'ils le confirment réellement, que la LV0 de la 28 correspond exactement au point mort. Cela suppose qu'en partant arrêté du même point d'une descente lamba, sans toucher l'accélérateur (en lâchant seulement le frein, d'abord en LV0, puis une autre fois en N, la 28 passe très exactement à  la même vitesse à un point aval identique, choisi en fonction de la déclivité pour atteindre une vitesse proche de 60 km/h. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je n'ai pas d'endroit pour faire un test départ arrêté d'une part (sans bloquer la circulation), et d'autre part, je ne vois pas pourquoi ton test serait différent départ arrêté ou déjà lancé : Si il y a une régé, elle s'applique d'autant plus lorsque la voiture avance vite qu'en partant de zéro km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, docjl a dit :

Parce que je n'ai pas d'endroit pour faire un test départ arrêté d'une part (sans bloquer la circulation), et d'autre part, je ne vois pas pourquoi ton test serait différent départ arrêté ou déjà lancé : Si il y a une régé, elle s'applique d'autant plus lorsque la voiture avance vite qu'en partant de zéro km/h

Il ne manque quand même pas de descentes qui ne soit pas beaucoup fréquentée, surtout le soir ou de nuit, pour permettre de s'y arrêter quelques secondes, le temps de passer en position N ou LV0.

C'est pourtant facile à comprendre pourquoi cet essai doit se faire départ arrêté, car pour le faire départ lancé, il faudrait qu'en passant  au point de départ de l'essai déterminé, tu sois en mesure d'y passer dans les deux cas (N et LV0) exactement à la même vitesse au km/h près, et que simultanément exactement à ce point de passage et au décimètre près, tu parviennes à passer selon le cas au point mort et au LV0.  Autant admettre que c'est humainement impossible !

Même si c'était possible de synchroniser tout cela alors que le véhicule parcourt déjà 20 m à la seconde à 70 km/h, tu ajouterais une autre imprécision supplémentaire inutile à celle du point final, consistant à y relever la vitesse atteinte. Pour qu'un test soit fiable, je pense que tu admets qu'il faille en supprimer le plus possible d'imprécisions.

Maintenant, si tu vois où mon test ne serait le plus précis et fiable, je suis à ton écoute pour en prendre conscience le cas échéant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tedylou a dit :

Il ne manque quand même pas de descentes qui ne soit pas beaucoup fréquentée, surtout le soir ou de nuit, pour permettre de s'y arrêter quelques secondes, le temps de passer en position N ou LV0.

Oui, mais là franchement, tu m'en demandes beaucoup ; je rentre du boulot le soir vers 21h, je n'ai pas trop envie de ressortir après manger, et si je commence à reprendre la voiture à la nuit pour faire des tests, c'est ma femme qui va se poser des questions !😁

Mais si jamais je trouve une descente sans personne dans mes heures, et que je pourrai faire 2 fois d'affilé, promis, je te poste ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, docjl a dit :

 je n'ai pas trop envie de ressortir après manger

Sans doute serais-tu  plus motivé si tu ne craignais pas le verdict du résultat...

 

Mais @Grand Vince qui cherche toutes les occasions de sortir sa 28 va nous faire ça dans les 24 h, j'en suis sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tedylou a dit :

Sans doute serais-tu  plus motivé si tu ne craignais pas le verdict du résultat...

Bon alors, il va falloir mettre la pédale douce (c'est le cas de le dire) ; je ne te permets pas ce genre de remarque désobligeante !

Le résultat je le connais déjà. Figure toi que je roule depuis 23000 km avec, et la voiture je pense la connaitre assez bien !

C'est un manque de temps (je termine à l'instant ma dernière consultation, il est 20h, je suis au taf depuis 9h ce matin !), ce n'est pas un pb de motivation, mais je ne passe pas mes journées à jouer avec ma voiture, moi.

Tu me demandes d'abord de te donner les conditions de mon test, je prends le temps de calculer les altitudes à deux reprises pour te donner des valeurs précises ; ensuite tu décides de faire un test complètement différent en utilisant le point mort (ce qui ne correspond en rien à ce que j'ai annoncé au départ), et me demandes de le faire à mon tour, puis tu t'impatientes.....

On est tout de même 3 à t'assurer que la 38 régénère en mode 0 et pas l'ancienne Ioniq, mais malgré cela, tu refuses de nous croire, et demandes des preuves chiffrées ; je veux bien te les donner, mais comprends que je n'ai pas que ça à faire   🙄   Tu attendras un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, docjl a dit :

Bon alors, il va falloir mettre la pédale douce (c'est le cas de le dire) ; je ne te permets pas ce genre de remarque désobligeante !

Le résultat je le connais déjà. Figure toi que je roule depuis 23000 km avec, et la voiture je pense la connaitre assez bien !

C'est un manque de temps (je termine à l'instant ma dernière consultation, il est 20h, je suis au taf depuis 9h ce matin !), ce n'est pas un pb de motivation, mais je ne passe pas mes journées à jouer avec ma voiture, moi.

Tu me demandes d'abord de te donner les conditions de mon test, je prends le temps de calculer les altitudes à deux reprises pour te donner des valeurs précises ; ensuite tu décides de faire un test complètement différent en utilisant le point mort (ce qui ne correspond en rien à ce que j'ai annoncé au départ), et me demandes de le faire à mon tour, puis tu t'impatientes.....

On est tout de même 3 à t'assurer que la 38 régénère en mode 0 et pas l'ancienne Ioniq, mais malgré cela, tu refuses de nous croire, et demandes des preuves chiffrées ; je veux bien te les donner, mais comprends que je n'ai pas que ça à faire   🙄   Tu attendras un peu!

Je confirme j'ai une 28 elle ne regenere pas en mode O contre la 38 qui elle oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tedylou a dit :

Sans doute serais-tu  plus motivé si tu ne craignais pas le verdict du résultat...

Euuuh... Y'a que toi qui doutes encore je crois 😛

Il y a 2 heures, tedylou a dit :

Mais @Grand Vince qui cherche toutes les occasions de sortir sa 28 va nous faire ça dans les 24 h, j'en suis sûr...

C'était prévu mais j'ai pas trop le temps non plus en ce moment

En plus j'aime pas trop ton test parce qu'on peut pas se comparer entre nous : il n'est valable que dans ta côte

Je vais le faire quand même, mais je vais faire en plus un 90 --> 30 chronométré sur le plat

Tu vas me dire qu'il ne sera valable que sur ma route plate, c'est un peu vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, docjl a dit :

Bon alors, il va falloir mettre la pédale douce (c'est le cas de le dire) ; je ne te permets pas ce genre de remarque désobligeante !

Le résultat je le connais déjà. Figure toi que je roule depuis 23000 km avec, et la voiture je pense la connaitre assez bien !

C'est un manque de temps (je termine à l'instant ma dernière consultation, il est 20h, je suis au taf depuis 9h ce matin !), ce n'est pas un pb de motivation, mais je ne passe pas mes journées à jouer avec ma voiture, moi.

Tu me demandes d'abord de te donner les conditions de mon test, je prends le temps de calculer les altitudes à deux reprises pour te donner des valeurs précises ; ensuite tu décides de faire un test complètement différent en utilisant le point mort (ce qui ne correspond en rien à ce que j'ai annoncé au départ), et me demandes de le faire à mon tour, puis tu t'impatientes.....

On est tout de même 3 à t'assurer que la 38 régénère en mode 0 et pas l'ancienne Ioniq, mais malgré cela, tu refuses de nous croire, et demandes des preuves chiffrées ; je veux bien te les donner, mais comprends que je n'ai pas que ça à faire   🙄   Tu attendras un peu!

C’est sans raison que tu montes sur ton grand cheval (fiscal) : ma remarque n’a rien de désobligeant, vraiment rien, et je suis très surpris de ta réaction inattendue.

 

Et je n’exige absolument rien : si tu ne veux pas faire ce test qui justifierait si les vitesses atteintes sont identiques après un départ arrêté dans une descente, que ta 28 a comme tu l’affirmes une LV0 = au point mort, ne te forces surtout pas à le faire.

Et si tu le fais et que le résultat te démontre qu’il existe une différence, contrairement à ce que tu affirmes, rien ne t’oblige non plus à nous indiquer les résultats exacts, ni même aucun résultat. Tu pourras sans difficulté continuer à dire que tu n’as pas le temps de le faire, on te croira.

 

En outre, je ne refuse pas de vous croire lorsque vous affirmez que vous avez l’impression sur votre 28 que la LV0 est aussi libre qu’au point mort.  Au contraire, je vous crois volontiers tous sincères dans ce ressenti. Mais ce n’est qu’un ressenti, et comme j’ai constaté en le testant précisément que la différence est extrêmement faible sur la 38, je m’autorise à penser que la différence est imperceptible au ressenti, et qu’il suppose une vérification objective et surtout rationnelle.

 

D’autant que ce ressenti est inconsciemment confirmé (ou trompé) par l’affichage à l’écran d’une régénération instantanée nulle sur la 28 et positive sur la 38, qui n’est aucunement probante dès lors qu’elle n’est pas calculée par le même logiciel ni avec les mêmes paramètres.

 

Il est même possible que la LV0 de la 28 soit aussi freinée que celle de la 38, et qu’elle ne régénère pas pour autant comme le fait la 38 à des niveaux qui vont jusqu’à -5kW selon ce que j’ai constaté en augmentant la vitesse.

Du reste, dans un autre topic, @Thibs t’a a juste titre répondu « Ou un logiciel qui ne prends pas en compte la regen sur 0? » quand tu venais d’affirmer « Avec la 28, il y a toujours 0 kW en roue libre (jamais de chiffre négatif), ce qui prouve que la régé n'est pas la même entre les 2 modèles en mode 0. »

 

En tout cas, des données externes rationnelles comme celle que je propose sont nécessaires pour vérifier leur exactitude.

 

Ton essai dans les conditions où tu les as pratiqués avec un Kona 64 que tu assimiles à la 38 alors qu’il n’en a pas du tout les caractéristiques n’est pas du tout probant, Tu as d’ailleurs toi-même convenu « A toi le test 😀 ; mais comme ce ne sera pas le même parcours, ça me semble au mieux qu'estimatif... ». En réalité, cela ne peut même pas être estimatif… C’est la raison pour laquelle j’en ai imaginé un autre qui ait l’intérêt d’être rationnel et facile et rapide à réaliser. Et ce test utilise nécessairement le point mort à titre de référence, puisque on est au moins d’accord tous les deux sur le fait que sur les deux modèles, il correspond effectivement à la roue libre et ne régénère absolument pas.

 

Enfin, je commence mon travail professionnel plus tôt que 9 h, et les termine plus tard que 22 h, 7 jours par semaine, ce qui explique que je fasse mes essais au milieu de la nuit. Contrairement à ce que tu dis, je n’ai donc plus que toi le temps de faire mumuse avec mon jouet dans la journée… hélas... et je le regrette bien …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alienstyle a dit :

Je confirme j'ai une 28 elle ne regenere pas en mode O contre la 38 qui elle oui.

Je te crois quand tu dis que l'écran de la 28 indique une régé de 0 en LV, et j'ai constaté moi même que'en LV0, la 38 affiche sur son écran une régé allant jusqu'à -5 kW. 

Pour autant, cela ne prouve pas que la 28 a une LV0 égale au point mort, qui lui a une régé de 0, c'est certain, et sans qu'il y ait besoin d'un logiciel pour le calculer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Euuuh... Y'a que toi qui doutes encore je crois 😛

Ce n'est pas ce qui me donne tort ne ne pas tenir pour probants des ressentis et l'affichage fourni par un logiciel que je ne connais pas.

 

il y a une heure, Grand-Vince a dit :

En plus j'aime pas trop ton test parce qu'on peut pas se comparer entre nous : il n'est valable que dans ta côte

ça c'est bien ce que j'ai dit en relatant mon test, mais au moins il permet de savoir avec certitude pour chaque modèle si la LV0 est égale ou proche, et alors de combien, du point mort.

 

Je pense en outre que la pente et la distance entre le point de départ et celui d'arrivée sont secondaires. Si dans la descente que tu utiliseras tu atteints après un départ arrêté une vitesse de 59 km/h au point mort, tu pourras noter ce point comme celui d'arrivée et je pense que nos résultats seront alors comparables. Et si ta 28 atteint à ce point d'arrivée aussi 59 km/h, tu pourras dire que sa LV0 = N, si elle atteint 58 km/h que sa LV0 est plus libre que celle de la 38, si elle atteint 57 km/h que sa LV0 est égale à celle de la 38, et si elle atteint 56 km/h ou moins, que sa LV0 est moins libre que celle de la 38...

 

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais route tranquille avec une pente assez longue où je pourrais faire le test, je verrai si j'ai la motivation de sortir, ça me fait une sortie de 30-40 minutes.

Si ça n'accélère pas assez je ferai départ en mouvement avec régulateur de vitesse, il y a suffisamment de repères visuels pour savoir quand lâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 50km/h la 38 et à -2kw, j'ai fait le test en passant de "N" à "D" Et je ressens une très légère différence. 

Après comme je l'ai déjà proposé, le mieux et de mettre côte à côte une 28 et une 38 au régulateur à 80km/h et voir laquelle va le plus loin 😁

Bien qu'il faille prendre en compte la monte pneumatique différente. 

Mais franchement, on chipote un peu, même si le lvl0 de la 28 et plus libre celui de la 38 fait le job. 

Faut bien que la 28 fasse mieux que la 38 quelque part (comment ça la vitesse de charge compte ?) 😜

Modifié par Thibs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.