Aller au contenu
davegmp

Forum • Dave² Autonomie Théorique en une seule charge.

Messages recommandés

Bonjour à tous, quand on achète une nouvelle voiture électrique, au début, on se demande toujours combien de kilomètres on peut faire avec une charge complète.

 

Alors on joue avec sa voiture, on la teste, pour apprendre à connaitre sa nouvelle amie KONA 64kw ou 40kw

 

Voici une vidéo qui en dit beaucoup, et en plus c'est affiché au compteur !

c'est vraie que l'on peut recharger en temps, mais les chiffres sembles cohérents...

 

 

 

830km avec une charge !!!!

 

si on analyse les informations:

 

- 830km en 22h26 soit : V= KM x Temps et on a aussi 64 / 7,7kw au cent = 830km ce qui est correct aussi !

 

- ce qui donne V= KM / T , soit une vitesse de : 820 / 22,4 = 36,6km / heure pour 7,7kw au cent !!!

 

 

on peut ainsi trouver la consommation de cette voiture à 50km/h, 80km/h, 100km/h et 120Km/h !!!

 

64kw = 820km pour 36,6km/h

 

on en déduire facilement:

 

64 / 8,3 = 7,71KW au cent ce qui est correct !!! pour 830km

 

- donc à présent on peut calculer théoriquement en règle de 3:

 

 

KW theo x V du test / KW du test = vitesse théorique !!!

 

 

64 / 6 = ferait 10,6kw, vitesse 50km/h, sympa on peut faire 603km en ville, cela semble crédible

 

64 / 3,76 = ferait 17kw au cent, vitesse 80km/h, sympa on peut faire 376km sur départementale, soit 1 % de batterie donne 3,8km, cela semble crédible aussi, et qui correspond au tableau des consommations mixtes

 

64 / 3 = ferait 21kw au cent, vitesse 100km/h, sympa on peut faire 304km disons sur autoroute, soit 1 % de batterie donne 3km, c'esy tout aussi bon !

 

64 / 2,5 = ferait 25,3kw au cent, vitesse 120km/h, sympa on peut faire 246 km sur autoroute en roulant vite, soit 1 % de batterie donne 2,5km!!!! ça pique un peu !

 

Je vous invite tous les heureux futures propriétaire de notre belle KONA à vérifier ces chiffres théoriques !!

 

Le but étant de connaitre votre véhicule et de renseigner les future acheteur indécis, et de valider combien on fait de kilomètre avec 1% de batterie sur la 64KW et sur la 40kw

 

1% de batterie à 50km/h =?

 

1% de batterie à 80km/h =?

 

1% de batterie à 100km/h =?

 

1% de batterie à 120km/h =?

 

Grace a notre ami "enplace1" on peut voir aussi :2019 Hyundai Kona Electric

 

LES CONSOMATIONS:

Combined efficiency: 17,45 kWh/100 km, donc 366km, on est proche du test à 80km/h

Highway efficiency: 19,39 kWh/100 km, donc 330km, on est proche du test à 100km/h

City efficiency: 15,86 kWh/100 km, donc 403km, ça doit etre moins à mon avis !!

 

LES DISTANCES:

Combined range: 415 km

Highway range: 373,69 km

City range: 456,73 km, on est très loin du test, à vérifier. à moins que le City range soies à des vitesses genre petites rocade de ville à 70km/h.

 

Pour Info:

https://www.caradisiac.com/essai-voitures-electriques/

Donc, il fait des tours de périphérique Parisien, c'est clair qu'avec des moyennes de 45km/heures, on consommes pas,

mais cela prouve qu'a Paris les VE ont leur place dans les bouchons !

15361224651628365139.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta regle de 3 est foireuse:

 

64 / 6 = ferait 10,6kw, vitesse 50km/h, sympa on peut faire 603km en ville, cela semble crédible

 

64 / 3,76 = ferait 17kw au cent, vitesse 88km/h, sympa on peut faire 376km sur départementale, soit 1 % de batterie donne 3,8km, cela semble crédible aussi, et qui correspond au tableau des consommations mixtes

 

Si tu veux plutot 415km d'autonomie pour 80km/h

 

64 / 3 = ferait 21kw au cent, vitesse 111km/h, sympa on peut faire 304km disons sur autoroute, soit 1 % de batterie donne 3km, c'est tout aussi bon !

 

64 / 2,73 = ferait 25,3kw au cent, vitesse 120km/h, sympa on peut faire 273 km sur autoroute en roulant vite, soit 1 % de batterie donne 2,5km!!!! ça pique un peu !

 

Mais si tu regardes les tests coréen, avec des moyennes de l'ordre de 100km/h, ils depassent deja largement les 400km.. donc a 120km on peut esperer 330km d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle les mesures publiées dans le magazine L'autojournal, au cas où...

 

Autonomie à vitesse stabilisée (km/h) :

70 -> 633km

90 -> 467km

110 -> 355km

130 -> 277km

150 -> 220km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien dans le pire des cas j'ai 250km à faire à 130km/h, de toute façon plus de 2 heures d'autoroute, j'en ai marre et je m'arrêterais avant pour recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait ce qu'on peut pour patienter !

 

bref et les testes de Caradisiac sur le périphérique parisien qu'en pensez-vous, les amis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle les mesures publiées dans le magazine L'autojournal, au cas où...

 

Autonomie à vitesse stabilisée (km/h) :

70 -> 633km

90 -> 467km

110 -> 355km

130 -> 277km

150 -> 220km

 

c'est chiffes me plaisent bien, c'est encore mieux, que mon calcul bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On fait ce qu'on peut pour patienter !

 

bref et les testes de Caradisiac sur le périphérique parisien qu'en pensez-vous, les amis ?

Le conducteur c'est nettement amélioré et les conditions de circulation ne sont pas comparables.

1 coup (un peu frais et avec bouchon) il fait moins de 400km avec la Zoé 40 et au deuxième essai (35°C et vacance scolaire trafic fluide) il fait 550km avec la Zoé 40.

Je m'en doutais en essayant avec la ioniq ou il avait consommé 8.1kW de moyenne au cent (325km maxi) alors qu'a mon premier test moyennement sérieux j'avais déjà fait plus de 350km (à 50km/h de moyenne) avec la mienne avec une seule charge et par 14°C moitié de nuit.

Aujourd'hui s'il refait le test avec la ioniq à 35°C et vacances scolaire il devrait être entre 360 et 380km.

De toute façon ce n'est pas représentatif, mais ça donne une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

 

oui pour les vraies autonomies,

 

il faudrait par exemple rouler à des vitesses paliers et sans arrêt, si possible !

 

comme:

130km/h

110km/h

80KM/h

50KM/h

 

Ce qui donnerait une bonne idée des performances.

Les premiers propriétaires vont surement faire ce genre de test, et nous le feront le retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 80 110 ok mais pour le 130 faudra demander à quelqu'un d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci.

 

oui pour les vraies autonomies,

 

il faudrait par exemple rouler à des vitesses paliers et sans arrêt, si possible !

 

comme:

130km/h

110km/h

80KM/h

50KM/h

 

Ce qui donnerait une bonne idée des performances.

Les premiers propriétaires vont surement faire ce genre de test, et nous le feront le retour !

 

J'aurai quasiment une trentaine de km d'autoroute pour revenir de Caen, donc si la voiture me sera livrée au moins a la moitié de sa charge avant que je parte, je ferai des tests de conso à 110, 120 et 130km/h sur plusieurs km.

Je ferai aussi les tests à 80 et 50km/h lors des 45 derniers km restants quand je serai sur route normale ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"sur quelques km"?

Ca ne sera pas une mesure précise.... tu auras consommé 1 ou 2 %, peut-être 5% si tu en fais plus, tu auras quelle précision dans ta "mesure"? Et comment tiendras-tu compte des variations de pente, du vent,.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous prenez pas trop la tête avec la conso du Kona.

Avec celui ci (et d'autre à venir type Niro) son autonomie vous permettra de faire 99% de votre utilisation sans contrainte au lieu de 95% avec des VE à plus faible autonomie (type ioniq, soul, I3 etc...)

A condition de pouvoir charger pendant que vous êtes à domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sur quelques km"?

Ca ne sera pas une mesure précise.... tu auras consommé 1 ou 2 %, peut-être 5% si tu en fais plus, tu auras quelle précision dans ta "mesure"? Et comment tiendras-tu compte des variations de pente, du vent,.... ?

 

Bah si je mesure sur 5 km par exemple à chaque fois à 110, 120 ou 130 km/h en remettant à chaque fois à 0 pour avoir la conso moyenne de chaque vitesse ça peut donner quelque chose d'assez précis

Concernant le dénivelé effectivement ça aura tendance à légèrement monter mais bon au final une route totalement plate quand on fait un trajet c'est quand même très rare... et le dénivelé sera précisé pour chaque tronçon, le vent par contre c'est bon hein c'est pas un test en soufflerie non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur 5 kms ça donnera une estimation avec une grosse marge d'erreur

mais en attendant mieux, ce sera déjà ça

merci pour ce test

l'intérêt de ce test, même court, c'est d'avoir un delta en % de consommation sur différentes vitesse

pas une valeur en nombre absolu

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ça permettra d'avoir un ordre d'idée de la conso à différentes vitesses dans des conditions climatiques identiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 50 km tous les jours pour aller au boulot donc 35 km d'autoroute où je me cale à 130 tout du long au régulateur. Donc je vous dirai ce que ça donne dès que je l'aurai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus précis, je fais 35 kms d'autoroute et 15 km répartis entre départemental et ville. Donc aller-retour ça fait 100 km tout rond. Je vous donnerai ma conso moyenne et ça sera une bonne indication d'une conso avec un mixte défavorable et sans éco conduite du tout

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une estimation de consommation, le mieux est de faire 10% dans chaque plage de vitesse,

ce qui est réalisable sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être encore plus précis, je fais 35 kms d'autoroute et 15 km répartis entre départemental et ville. Donc aller-retour ça fait 100 km tout rond. Je vous donnerai ma conso moyenne et ça sera une bonne indication d'une conso avec un mixte défavorable et sans éco conduite du tout

 

je fais un poil plus en ioniq , tu as de quoi faire 2 aller-retour sans soucis, peut-être 3 l'été mais en finissant en tortue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché le CX des voitures:

 

KONA

NIRO

IONIQ

 

wind-cheating 0.29 pour NIRO et KONA

wind-cheating 0.24 pour IONIQ

 

autant dire que les différences sont négligeables à 80km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une mise à jour du tableau, caradisiac

1649626419_00AUTOCARADISIAC.thumb.jpeg.45719536f54f92fbb78008cc8a9baa9c.jpeg

 

Vivement le test de la KONA VS opel Ampera-e

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préférerait avoir les consommations en KW/100Kms a 50, 80, 90, 110, 130 Km/h plutôt que l'autonomie maximale.

Aucune indication sur les specifications-kona-ev 2018.

Je n'ai pas l'intention de rouler jusqu'au vidage complet de la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 10/09/2018 à 18:53, Tribouyou a dit :

Pour être encore plus précis, je fais 35 kms d'autoroute et 15 km répartis entre départemental et ville. Donc aller-retour ça fait 100 km tout rond. Je vous donnerai ma conso moyenne et ça sera une bonne indication d'une conso avec un mixte défavorable et sans éco conduite du tout

la c'est le trajet idéal, pour ce genre de test, et avec du plaisir !

 

Avec ma kia soul EV, je me suis beaucoup amusé avec les autonomies, mais au bout d'un moment on finit par rouler normalement en ville, mais hors agglomération, on roule presque toujours à 10km/heure de moins que les indications routières. Sauf sur autoroute, je roulais à 90km/h, derrière les poids lourds, pour des trajets de 157km

(Tarbes / Toulouse ) et même en hiver !

 

Avec ces nouvelles capacités, on va rouler à 80km/h sans soucis, à 110km/h pour du long trajet, et même à 130km/h pour des petites portions d'autoroute genre 50km (boulo, dodo)!

 

Cela me tarde de rouler en KONA, vous allez rire, je roule à présent en vélo électrique, je fais 40km par jours (boulo, dodo) :-), le VE à pédale garantis le ventre plat ! hihihi

Modifié par davegmp
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×