Aller au contenu
anne marie

Danger ! la voiture électrique ne fait pas de bruit

Messages recommandés

@fabala

Cela ne t'es jamais arrivé d'être sur un trottoir le long d'un boulevard dans le même sens que la file de voiture adjacente, d'arriver à une intersection où tu veux continuer tout droit, de bien regarder qu'aucune voiture ne voulait tourner dans cette rue et quand tu es au milieu du passage, qu'une voiture arrive pour tourner ?

Je ne crois pas un instant que dans ce genre de situation notamment si elle arrive de derrière tu ne puisses pas être surpris, à moins que tu aies 4 yeux. Le différentiel de vitesse est tel que entre le moment où tu commences à traverser, une voiture peut surgir.

Tu serais bien la première personne, et dont je suis sûr qu'elle est effectivement régulièrement piéton, qui n'a pas eu une petite frayeur.

 

Nota : à 40 km/h une voiture parcoure 11 m/s, un piéton à 5 km/h parcoure 1,4 m/s, pour traverser une rue de 11 m de largeur le piéton va mettre presque 8 s, pendant le même temps la voiture va en parcourir presque 88 m de quoi être largement hors du champ de la vue du piéton lors de son contrôle (présence d'un virage par exemple ou d'une autre intersection). Donc je ne te crois tout simplement pas, tu nous la racontes juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler de la dire ChristophedeNiort mais là je trouve que c'est toi qui est agressif.

Tu veux à tout prix imposée ton point de vue comme étant le bon et tu catalogue les autres sans accepter leur point de vue.

 

Quand je suis sur un passage pour piéton je fait toujours un signe de remerciement au conducteur qui c'est arrêter c'est normal c'est du civisme et je suis sur de ne pas être le seul. Quand il m'arrive de devoir traverser sur une chaussée sans passage clouté il ne me viendrait pas à l'idée de le faire sans être sur de le faire en toute sécurité. Je ne joue pas ma vie sur un coup de dés en ma disant que j'ai la loi avec moi et que l'autre n'a qu'a me voir et s'arrêter.

Je préfère perdre la priorité que la vie, les cimetières sont plein de gens qui sont mort dans leur bon droit. Il suffit de voir sur YouTube les situations malheureuses que cela amènent de ne pas s'être montré suffisamment prudent.

Je n'essaye pas de dire que les piétons n'ont qu'a faire attention et les automobiliste faire les cons ni l'inverse d'ailleurs. Mais de faire comprendre que tout le monde doit faire attention, car l'automobiliste ou le piéton le plus prudent peuvent aussi commettre une erreur involontaire. J'ai suffisamment d’expérience pour le savoir.

 

J'ai une autre anecdote qui m'est arrivé. C'était de nuit sur une petite route, je roulais à allure normale entre 45 à 50 km/h. J'ai vue un piéton marché sur le trottoir à droite, j'ai donc ralentit légèrement et je me suis un peu déporté sur la gauche. Mon attention était en partie sur le piéton pour le passé en toute sécurité. C'est au dernier moment que j'ai vu qu'il n'était pas seul, il était accompagné d'un petit chien qui se trouvait sur la bande de gauche. Heureusement le chien est rester à gauche et n'était pas attaché par une laisse à rallonge.

Mais ici qui est responsable, l'automobiliste qui aurait du les voir même si ni le piéton ni son chien n'avais de gilet de sécurité bien visible. Le piéton est-il dans sont droit de laissé son chien sur la rue, aurait il été aussi dans son droit si subitement il quittait le trottoir pour attrapé son chien sans vérifier la présence d'un véhicule?

Et pour en revenir au bruit qui est le sujet principal du post, même si ma voiture en était équiper, cela n'aurait pas fonctionner puisque je roulais au de là des 30km/h. C'est pour cela que j'encourage plus à l'utilisation d'un système de capteur avec arrête d'urgence comme je l'ai déjà évoqué avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en connais beaucoup des voiture qui tournent dans une rue à 90° a droite à 40km/h en ville sans freiner? Les gens tournent péniblement à 25/30km/h ( déjà un rond point bien moins serré a 40km/h tu te fais engueuler par ton passager parce que tu le secoues, alors une équerre...)

 

Généralement, lorsqu'il s'agit d'un boulevard ou grosse rue le passage piéton est en retrait... ne serais ce qu'a cause du rayon du trottoir, tiens un petit carrefour que j'ai traversé tous les jours pendant des années:

 

a03dfa7712.jpg

 

Si tu ne vois pas a plus de 100m il va falloir penser a t 'équiper

 

Tu comptes passer toutes les configurations de carrefours existant en revue pour avoir le dernier mot? En vrai t'es fâché avec ton égo? tu veux avoir raison dans la rue comme sur un forum? "MOI J' AI RAISON" , forcement que tu as du mal à te déplacer sur tu ne fais jamais de compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChristophedeNiort

 

J'interviens en qualité de modérateur du forum.

 

1. Tu es intervenu directement dans une discussion, sans respecter l'usage qui consiste à se présenter dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

2. Tu te montres particulièrement agressif et tu te livres à des attaques personnelles.

Chacun a le droit d'avoir son opinion et de la défendre, à condition de le faire dans le respect et la courtoisie.

 

Je suis contraint de te délivrer un avertissement, qui sera le dernier.

Si ton comportement devait persister , tu es susceptible d'être banni.

 

Aux autres : face à un comportement de troll, évitez de le nourrir en répondant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste histoire d'en ajouter sur le fait que chacun est responsable de sa propre sécurité

devant mois, ce matin, un homme qui marchais tranquillement sur un trottoir sans plus, s'est "manger" un poteau

il a eu très mal, l'homme, pas le poteau!

je ne pense pas que dans ce cas la, ce soit le poteau qui soit en tord.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste histoire d'en ajouter sur le fait que chacun est responsable de sa propre sécurité

devant mois, ce matin, un homme qui marchais tranquillement sur un trottoir sans plus, s'est "manger" un poteau

il a eu très mal, l'homme, pas le poteau!

je ne pense pas que dans ce cas la, ce soit le poteau qui soit en tord.

 

Patrick

A ça dépend, le poteau émettait un bruit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

J'apprécie tes contributions et notamment quand tu dis "de faire comprendre que tout le monde doit faire attention, car l'automobiliste ou le piéton le plus prudent peuvent aussi commettre une erreur involontaire."

Malheureusement dans les autres contributions je n'ai pas vu une telle retenue.

 

@fabala

J'ai fait lire ton message aux membres de mon groupe de réflexion avec lesquels j'ai déjeuné et chacun à eu une anecdote sur une frayeur en tant que piéton.

Je vois bien à plus de 100 m mais pas à travers les murs et le passage que j'utilise le plus souvent est à plus de 50 m mais à moins de 100 m d'un virage et il m'est arrivé plusieurs fois de voir débouler un véhicule et quand tu es sur le passage tu te demandes bien si il t'a vu et il va s'arrêter, sachant que dans le même temps il faut que tu surveilles l'autre côté.

 

@Kratus

Pour la présentation elle a déjà été faite sur le blog dans deux articles écrits par Philippe. Mais si tu souhaites que je le fasse...

Je prends note de ton appréciation.

Si tu veux me bannir, je respecterai ta décision.

Par contre, j'espère que les gens qui ont été agressifs envers Anne-Marie ont bien eu un avertissement, à ce titre je renote son second commentaire ("Pour ceux qui m'ont prise pour une idiote, c'était une simple remarque qui ne justifiait pas de telles réactions.").

J'espère que l'on pourra parler sereinement an VET si tu y es.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChristophedeNiort

 

J'interviens en qualité de modérateur du forum.

...

face à un comportement de troll, évitez de le nourrir en répondant.

Jusqu'à présent, Christophe "de Niort" se contentait de développer son prosélytisme anti-VP (et ses certitudes !) sur le blog.

Il semble, hélas, qu'il vienne de découvrir la partie "forum" du site....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive si une voiture renverse un piéton elle est en tord. Pour les assurances en tout cas. Ça me semble logique. Après que certains piéton soient inconscients oui, que certains conducteurs le soit oui aussi.

Est ce qu'un bruit peut changer cela ? Je ne le crois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation elle a déjà été faite sur le blog dans deux articles écrits par Philippe. Mais si tu souhaites que je le fasse...

 

Le blog et le forum sont totalement disjoints et indépendants. Beaucoup fréquentent l'un et pas l'autre. C'est mon cas, par exemple.

 

Le premier est ouvert à tous, sans modération, et cela a été voulu ainsi pour privilégier la spontanéité des réactions aux articles. Les réactions enflammées n'y sont pas rares.

 

Le second est un lieu d'échanges par thématiques, et une mine d'informations enrichie par les expériences de ses contributeurs. Une présentation est requise, et une équipe de modérateurs bénévoles s'efforce d'y maintenir une ambiance conviviale et respectueuse.

 

Alors oui, s'il te plaît, passe par la case présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gégé

Et tu oublies cet article : http://www.automobile-propre.com/fermeture-regionlib-autopartage-electrique-raisons/

D'ailleurs je te remercie à nouveau, c'est grâce à toi que Philippe a eu connaissance de la suppression et m'a contacté pour rédiger le second article.

Je ne sais pas si cela a eu un impact sur les responsables de la communauté d'agglomération qui avaient refusé de reprendre ce service, mais quelle ne fut pas ma surprise de lire dans leur magazine hier : "des moyens incitant à limiter l'utilisation de la voiture individuelle". Pas mal pour des responsables qui ont arrêté le projet de TCSP, dégradé la qualité de service des bus et qui veulent construire une rocade.

Donc hélas pour toi, il est bien dans l'ère du temps de réduire la place de la voiture, il va falloir s'y faire mais il va falloir partager avec d'autres usagers qui ne vont pas accepter d'être laissés pour compte et toujours en situation de risques (et là la municipalité a été rattrapée par la fronde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gégé

Et tu oublies cet article : http://www.automobile-propre.com/fermeture-regionlib-autopartage-electrique-raisons/

D'ailleurs je te remercie à nouveau, c'est grâce à toi que Philippe a eu connaissance de la suppression et m'a contacté pour rédiger le second article.....

Tu n'as pas à me remercier, je n'avais fait que relayer l'info (parue dans la PQR) diffusée par un forumeur sur un autre site consacré aux VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

mais je suis sur que même si les VE émettaient un bruit cela ne diminuerais pas tant que cela les collisions.

...

 

Elles émettent déjà un bruit, bien moins fort que le bruit de base des VT.

 

....

J'ai une anecdote qui met arrivé. Je me suis présenté devant un passage clouté ou circulait un file de voiture qui roulaient au pas. A mon approche la voiture arrivant c'est arrêter pour me laissé passé. J'ai commencé à traversé et mon attention à été porté à droite pour voir l'éventuel présence de véhicules en approche de l'autre côté, jusque là pas de problème puisqu'il ni avait rien.

Mais c'est à ce moment que j'ai été surpris par une moto venant de gauche qui remontait la file de voiture, je ne l'avais pas repérer plus tôt à cause surtout de la taille des véhicules qui sont actuellement beaucoup de SUV et monospace. Heureusement il ne sait rien passé et la moto est passé devant moi, saurait pus aussi arriver avec un vélo. Depuis ce jour j'exerce un prudence plus importante quand je traverse lors d'une file de voiture....

Cas classique et loin d’être simplement anecdotique.

Les remontées de files sont TOUJOURS dangereuses.

C'est aussi la même chose quand tu double un bus à l’arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le remontées de files, c'est au motocycliste d'être attentif. Malheureusement, j'en ai vu énormément qui roulent beaucoup trop vite, surtout dans les grandes agglomérations. Moi-même j'ai roulé trop vite en inter-files à une époque, sur le périphérique parisien... J'ai eu de la chance, j'ai uniquement tapé l'arrière d'une moto arrêtée : ça aurait pu être bien plus grave. Depuis, je fais bien plus attention.

 

Et même sans rouler trop vite, il y a des dangers. En ville, voitures arrêtées dans les deux sens, sous la pluie, je remontais à 20 km/h, quelque chose comme ça. Un enfant a déboulé en courant, j'ai freiné, dérapé, je suis tombé. Plus de peur que de mal, aucune dégât physique ni matériel. Il a expliqué avoir vu que toutes les voitures étaient arrêtées alors il a traversé (en courant, comme beaucoup d'enfants) sans regarder plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

mais je suis sur que même si les VE émettaient un bruit cela ne diminuerais pas tant que cela les collisions.

...

 

Elles émettent déjà un bruit, bien moins fort que le bruit de base des VT.

 

Je sais que les VE font du bruit puisque j'en n'ai une, je parlais du bruit de soucoupe volant qu'on voudrait imposer.

 

....

J'ai une anecdote qui met arrivé. Je me suis présenté devant un passage clouté ou circulait un file de voiture qui roulaient au pas. A mon approche la voiture arrivant c'est arrêter pour me laissé passé. J'ai commencé à traversé et mon attention à été porté à droite pour voir l'éventuel présence de véhicules en approche de l'autre côté, jusque là pas de problème puisqu'il ni avait rien.

Mais c'est à ce moment que j'ai été surpris par une moto venant de gauche qui remontait la file de voiture, je ne l'avais pas repérer plus tôt à cause surtout de la taille des véhicules qui sont actuellement beaucoup de SUV et monospace. Heureusement il ne sait rien passé et la moto est passé devant moi, saurait pus aussi arriver avec un vélo. Depuis ce jour j'exerce un prudence plus importante quand je traverse lors d'une file de voiture....

Cas classique et loin d’être simplement anecdotique.

Les remontées de files sont TOUJOURS dangereuses.

C'est aussi la même chose quand tu double un bus à l’arrêt.

Il est évident que je fait attention quand je double un bus à l'arrêt puisqu'il peut y avoir des piétons qui passe par devant et je ne cherchais pas à faire remarqué la remontée de file de la moto mais le fait qu'en tant que piéton et même sur un passage clouté on est pas à l'abri. Le passage clouté ce n'est pas un mur en béton armée qui protège de tout. Il faut resté vigilant qu'on soit automobiliste où piéton. Comme je l'ai dit les cimetières sont plein de gens mort dans leur bon droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Si un piéton tente de traverser la chaussée à moins de 50m d'un tel passage, mais pas sur le passage lui-même, alors il n'a pas priorité.

 

Hein ? Le code de la route est clair :

« Les piétons [...] sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. »

 

S'il y a un passage piéton à moins de 50m, les piétons doivent l'emprunter.

S'il n'y a pas de passage piéton à moins de 50m, les piétons ne sont pas tenus de les utiliser, donc ils peuvent traverser. Tout en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules, bien sûr.

 

C'est pourtant pas compliqué...

 

Je t'invite à (re)lire https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/01/droits-et-devoirs-du-pieton/

 

Oui, c'est vrai, j'ai inversé (moins/plus de 50m). Rien ne justifie cependant ni le bruitage obligatoire des VE ni le fait que les piétons ne respectent pas eux aussi le code de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

Manifestement la vitesse de la voiture était totalement inadaptée aux circonstances : panneaux temporaires bien avant indiquant une réduction par la droite, une zone de travaux et une limitation à 40 km/h.

Malgré la présence des véhicules de chantier sur la voie de droite on continue à voir sur le candélabre le panneau de cédez le passage, la position du passage et la priorité à ceux venant de la gauche.

De plus quel est l'intérêt de reprendre la voie de droite avec la présence du chantier dans le carrefour, au passage en chevauchant une ligne continue.

Faut vraiment être c.n pour publier une telle vidéo surtout quand on se prend une savate de la part d'une nana et qu'on finit KO.

Quoiqu'il arrive, téléphone à l'oreille ou pas, le conducteur devait la priorité à la piétonne qui ne pouvait pas le voir avant (présence de véhicule).

Là encore, il y a effectivement inattention de la piétonne mais il y a surtout comportement totalement inadapté du conducteur. Et il aurait touché même un piéton attentif. Et c'est pour cela que 1/3 des piétons tués l'ont été sur un passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fr.statista.com/statistiques/513060/repartition-pietons-tues-circulation-routiere-par-position-accident-france/

"Cette statistique illustre la répartition des piétons tués sur les routes françaises en 2015, par position connue de l'accident tous milieux confondus. Elle montre que 30 % des piétons tués en France cette année-là étaient sur un passage piéton lors de l'accident."

Donc ces morts pourraient au moins être évitées par un comportement responsable des autres usagers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré ne pas réagir à la vidéo postée par XBOS pour éviter de polémiquer, mais en effet elle monte un comportement totalement irresponsable de l'automobiliste.

 

La piétonne semble ne pas avoir correctement regardé, mais même ça on n'en est pas sûrs vue la vitesse à laquelle la voiture déboule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

Manifestement la vitesse de la voiture était totalement inadaptée aux circonstances : panneaux temporaires bien avant indiquant une réduction par la droite, une zone de travaux et une limitation à 40 km/h.

Malgré la présence des véhicules de chantier sur la voie de droite on continue à voir sur le candélabre le panneau de cédez le passage, la position du passage et la priorité à ceux venant de la gauche.

De plus quel est l'intérêt de reprendre la voie de droite avec la présence du chantier dans le carrefour, au passage en chevauchant une ligne continue.

Faut vraiment être c.n pour publier une telle vidéo surtout quand on se prend une savate de la part d'une nana et qu'on finit KO.

Quoiqu'il arrive, téléphone à l'oreille ou pas, le conducteur devait la priorité à la piétonne qui ne pouvait pas le voir avant (présence de véhicule).

Là encore, il y a effectivement inattention de la piétonne mais il y a surtout comportement totalement inadapté du conducteur. Et il aurait touché même un piéton attentif. Et c'est pour cela que 1/3 des piétons tués l'ont été sur un passage.

Belle description de la vidéo ChristophedeNiort et je suis d'accord que c'est un vrai c.n pour publier une vidéo qui montre le comportement d'un royal c.nn.rd.

Trop content qui c'est pris une savate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.