Aller au contenu
anne marie

Danger ! la voiture électrique ne fait pas de bruit

Messages recommandés

Ce serait bien un mouvement perpétuel, on pourrait recharger nos VE sans CNPE ! Et si je mets la régénération sur mon VE et que j'accélère, en fait je crée de l'électricité... J'ai trouvé un moyen de recharger mon VE en roulant, comme Toyota, mais sans carburant ! Faut que je dépose ce brevet.

 

Ou alors on est des rats dans une roue qui tourne ! Tiens cela aussi peut créer de l'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois au moins 3 cas où Anne-Marie en tant que piéton pourrait être parfaitement à sa place et malgré tout avoir manqué de se faire percuter.

 

Cas n° 1 : le passage piétons où le stationnement adjacent cache la visibilité.

J'en connais quelques uns comme cela et bien qu'engagé d'au moins 2,5 m dessus je me suis vu refuser la priorité à plusieurs reprises y compris par des gens ayant parfaitement connaissance de l'existence de ce passage.

Autant une voiture thermique on peut l'entendre arriver et on fait attention pour les 2, autant un VE à basse vitesse, on le voit au dernier moment.

Dans ce cas à mon avis, l'automobiliste qui doit la priorité doit redoubler de prudence et anticiper le fait qu'il ne voit pas le début du passage.

Cas similaire avec un véhicule de livraison en double file à proximité du passage, là le piéton doit notamment faire attention à ceux qui doublent et qui se dépêchent de le faire.

 

Cas n° 2 : un peu identique au précédent au droit d'un rond-point, il suffit qu'une voiture attende pour rentrer si vous passez derrière sur le passage vous êtes masqué des voitures qui sortent et bien que largement engagé sur le passage, il n'est pas rare de manquer de se faire rouler sur les pieds (tous les rond-points n'ayant pas un îlot central) ou pire renverser (voiture en pleine ré-accélération).

 

Cas n° 3 : la zone de rencontre, certaines sont d'anciennes rues piétonnes sans chaussée ni trottoir et relativement étroites, quand j'y passe en VE je sais que je ne vais pas être entendu, je redouble d'attention et malheureusement bien souvent je surprends les piétons mais avec un sourire cela passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas n° 1 : le passage piétons où le stationnement adjacent cache la visibilité.

 

On apprend à nos enfants à faire attention avant de traverser et à bien regarder. Pourquoi ne le ferait-on pas nous-même ? On ne commence pas à traverser si on n'a pas de visibilité sur la route !

 

D'autant plus que dans certaines villes, avec le brouhaha ambiant, on a bien du mal à savoir si ce qu'on entend c'est une voiture qui vient là où on veut traverser...

 

Cas n° 2 : un peu identique au précédent au droit d'un rond-point, il suffit qu'une voiture attende pour rentrer si vous passez derrière sur le passage vous êtes masqué des voitures qui sortent

 

C'est aux voitures sortant du rond-point de regarder qu'il n'y a pas un piéton qui traverse. Si un automobiliste n'a pas une visibilité correcte (donc pas d'assurance qu'il n'y a pas de piéton), il doit ralentir pour vérifier.

 

Voiture électrique ou voiture thermique, c'est pareil : quand le piéton est engagé, il est prioritaire.

 

Cas n° 3 : la zone de rencontre

 

Là il ne s'agit pas de manquer de se renverser, il s'agit précisément de ce que j'ai décrit plus haut : les piétons marchent au milieu de la route et n'entendent pas la voiture. Ça peut énerver l'automobiliste, s'il est stressé ou pressé, mais il ne s'agit pas d'un cas où on manque de se faire renverser (ou alors l'automobiliste est un gros connard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille, d'ailleurs, de toujours sortir d'un accident avec le téléphone portable en mode vidéo ... à la main avant de faire quelque chose d'autre et de décrire (calmement) la situation.

 

Peu importe ce que font les "observateurs" autour de vous, c'est à vous qu'on demandera des comptes et la vidéo est bien plus instructive sur le vif qu'un témoignage joliment écrit au poste ou les 2/3 auront été éludés par le contre-coup de l'expérience exceptionnelle (et donc rare et choquante).

 

Ne pas oublier de demander, oralement, le nom et le prénom des observateurs s'ils veulent témoigner par la suite (pour ou contre la version filmée).

 

J'ai installé une dashcam sur le pare brise de la Soul, qui enregistre en Full HD 1080p sur une carte microSD 32 Go.

Elle se déclenche dès que le contact est mis, et stocke plusieurs semaines de conduite.

 

Imparable en cas d'accident. Ou de flash radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille, d'ailleurs, de toujours sortir d'un accident avec le téléphone portable en mode vidéo ... à la main avant de faire quelque chose d'autre et de décrire (calmement) la situation.

 

Peu importe ce que font les "observateurs" autour de vous, c'est à vous qu'on demandera des comptes et la vidéo est bien plus instructive sur le vif qu'un témoignage joliment écrit au poste ou les 2/3 auront été éludés par le contre-coup de l'expérience exceptionnelle (et donc rare et choquante).

 

Ne pas oublier de demander, oralement, le nom et le prénom des observateurs s'ils veulent témoigner par la suite (pour ou contre la version filmée).

 

J'ai installé une dashcam sur le pare brise de la Soul, qui enregistre en Full HD 1080p sur une carte microSD 32 Go.

Elle se déclenche dès que le contact est mis, et stocke plusieurs semaines de conduite.

 

Imparable en cas d'accident. Ou de flash radar

 

C'est plus malin une Dash Cam que de sortir de sa voiture avec un GSM à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas n° 1 : le passage piétons où le stationnement adjacent cache la visibilité.

 

 

On apprend à nos enfants à faire attention avant de traverser et à bien regarder. Pourquoi ne le ferait-on pas nous-même ? On ne commence pas à traverser si on n'a pas de visibilité sur la route !

 

Faut-il comprendre selon toi que quand je veux traverser en tant que piéton si j'utilise un passage piétons où le long du trottoir il y a du stationnement, si il y a des voitures de stationner dans les cases, puisque je n'ai pas de visibilité, il ne faut surtout pas que je traverse ?

Parce que le cas que je décris est monnaie courante, le stationnement est juste interrompu au droit du passage piétons. Par contre je pense qu'il faut rappeler qu'un passage piétons est un cédez le passage aux piétons et qu'à ce titre dans ce cas c'est bien à l'automobiliste de s'assurer justement qu'il n'y a pas de piétons sur le passage avant de le franchir, en somme le même cas que le n°2, où tu es d'accord pour dire que c'est à l'automobiliste de faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name="seb@maccagnoni"

Cas n° 3 : la zone de rencontre

 

Là il ne s'agit pas de manquer de se renverser' date=' il s'agit précisément de ce que j'ai décrit plus haut : les piétons marchent au milieu de la route et n'entendent pas la voiture. Ça peut énerver l'automobiliste, s'il est stressé ou pressé, mais il ne s'agit pas d'un cas où on manque de se faire renverser (ou alors l'automobiliste est un gros connard).[/quote]

 

Dans une zone de rencontre il n'y a plus de notion de chaussée, donc on ne peut pas dire que le piéton marche sur la chaussée, il marche dans la zone.

Et tant qu'il est en mouvement, on ne peut rien lui dire. On doit attendre derrière, ce que je fais et que j'ai bien décrit dans mon message en espérant ne pas leur faire peur quand ils vont se rendre compte de ma présence.

Pour ma part, j'évite de circuler dans ces zones autrement qu'à pied. C'est donc le conseil que je peux donner aux automobilistes impatients qui ne veulent pas attendre et partager la zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il comprendre selon toi que quand je veux traverser en tant que piéton si j'utilise un passage piétons où le long du trottoir il y a du stationnement, si il y a des voitures de stationner dans les cases, puisque je n'ai pas de visibilité, il ne faut surtout pas que je traverse ?

 

Je me suis probablement mal exprimé. Dans ce cas, tu avances de la largeur des voitures stationnées puis tu regardes la chaussée pour savoir s'il y a des voitures ou non.

Si une voiture arrive à toute blinde, tu attends car c'est un connard qui ne fait pas assez attention. Si une voiture arrive tranquillement, tu te fais bien voir et tu commence à avancer, il devrait s'arrêter pour te laisser la priorité qui te revient de droit. S'il n'y a pas de voiture, il n'y a pas de problème. Si tu veux mourir, tu attends une voiture et tu sautes au dernier moment.

 

Dans tous les cas, tu n'attends pas sur le trottoir : tu avances assez pour avoir une visibilité suffisante sur les voies de circulation. Et pas une fois le bruit ambiant n'entre en jeu dans ces vérification : le contrôle est visuel (que ce soit de la part de l'automobiliste ou du piéton).

 

Dans une zone de rencontre il n'y a plus de notion de chaussée, donc on ne peut pas dire que le piéton marche sur la chaussée, il marche dans la zone.

Et tant qu'il est en mouvement, on ne peut rien lui dire.

 

Tu as parfaitement raison. Mais là on n'est pas du tout dans le cas décrit par anne marie car une voiture qui roule au pas ne risque a priori pas de heurter les piétons. Ou, en tout cas, que ce soit une voiture électrique ne représente pas un risque supérieur à celui d'une voiture thermique.

 

 

Le seul cas de figure où un piéton a "failli se faire heurter" par une voiture électrique, c'est quand il arrive en bordure de trottoir, n'entend rien et se jette sur la voie, sans contrôle visuel. Et ça c'est juste une mauvaise habitude (absolument contraire à tout ce qu'on apprend en terme de sécurité routière à l'école).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni"

 

Effectivement que ce soit un VT et un VE à partir du moment où je suis engagé (cas n° 1 et 2), si il ne veut pas me laisser passer, effectivement je me dis que c'est un c.nn.rd, je ne risque pas ma vie. Par contre j'ai remarqué de plus en plus de piétons qui donnaient des coups sur les voitures, malheureusement je n'ai jamais vu le c.nn.rd s'arrêter avec pourtant quelquefois des carrosseries bien enfoncées.

 

Je vois donc que tu confirmes que mes 3 cas sont avec un piéton dans son bon droit.

Pour mémoire, le message initial de Anne-Marie : "La voiture électrique devrait faire un peu de bruit au démarrage et en roulant. Le silence c'est bien mais aussi dangereux, par 2 fois, comme piéton, j'ai failli être heurtée par une voiture électrique parce que je ne l'ai pas entendu. ", je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas s'agir de l'un de ces 3 cas. Parce que si c'est un c.nn.rd, je ne vois pas en quoi même en roulant au pas, il ne pousserait pas un piéton dans le cas 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je me demande surtout (et chose à quoi elle n'a pas répondu), c'est si elle a vraiment failli être heurtée (comme ces piétons qui traversent sans regarder et qui s'étonnent de voir une voiture arriver - et ça arrive aussi avec des thermiques) ou si elle a juste eu une frayeur parce que pas vu une voiture qui arrivait, mais qu'en fait il n'y avait pas de risque d'accident...

Mais elle n'a pas voulu répondre à nos interrogations, donc peut-être ne le saura-t-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni

Vu comment il lui a été répondu je comprends qu'elle n'ait pas donné suite.

Par contre je ne vois pas comment tu peux affirmer aussi formellement "ces piétons qui traversent sans regarder" ?

Quand je conduis je suis attentif à tout mon environnement, donc je ne fixe jamais un élément unique de risque d'en louper d'autres et donc ce n'est pas en quelques secondes d'attention sur un piéton que je peux affirmer cela. Par contre en tant que piéton, je ne compte plus les fois où un véhicule s'est engagé sans regarder, notamment sur un rond-point (absence de contrôle qu'aucun piéton ne vient de la droite) ou sortie de propriété en traversant un trottoir.

Par contre, lorsqu'il n'y a pas de passage à moins de 50 m (ce qui est finalement très courant), je surveille toujours l'attitude des piétons parce que dans ce cas, si il veux traverser je dois le laisser passer que j'ai l'impression qu'il ait regardé ou pas.

En ayant conscience de tout cela et compte tenu de la vitesse moyenne pratiquée en ville, je n'ai aucun plaisir à conduire en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conduite en ville n'est clairement pas une partie de plaisir. C'est dangereux et difficile...

 

Par contre je ne vois pas comment tu peux affirmer aussi formellement "ces piétons qui traversent sans regarder" ?

 

J'en ai vu faire, sous mes yeux. Ils arrivent sur le bord du trottoir et, sans regarder, s'engagent. Seule explication : ils n'ont rien entendu et se sont dit qu'il n'y a pas de voiture.

D'ailleurs ma mère le fait, elle me l'a expliqué. Lorsqu'elle m'a dit ça, elle n'a pas dit « les voitures électriques sont dangereuses », elle a dit « je vais devoir de nouveau apprendre à regarder »...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni

 

Pour mémoire le passage piétons est à considérer comme un cédez-le-passage.

Quand tu arrives sur un cédez-le-passage, avant de t'engager tu regardes bien si tu peux le faire.

Donc pourquoi c'est différent avec un passage piétons qui est un cédez-le-passage ?

En fait ce que vous ne voulez pas reconnaître c'est que dans un cas c'est une voiture que l'on peut percuter et que dans l'autre cas on se dit que l'on est plus fort que le piéton.

 

Et pour mémoire même topo si pas de passage piétons à moins de 50 m.

 

Il faut bien voir que si le législateur a fait cela, c'est bien pour rendre de plus en plus complexe et dangereuse la conduite en ville (ce que tu confirmes) et inciter des conducteurs à abandonner leur voiture. C'est pervers, mais il ne veut pas risquer de ne pas se faire réélire.

Par contre les maires des villes cherchant à se faire réélire et les demandes des urbains étant de plus en plus à la réduction de la place de la voiture, il ne va pas tarder à avoir des restrictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu me prends en grippe, ChristophedeNiort. On est tout à fait d'accord sur tout ça.

 

La seule chose que je dis, c'est qu'il y a des cons qui ne font pas assez attention dans leur voiture, que ce soit en électrique ou en thermique. Et il suffit d'un seul con pour qu'un piéton risque de mourir...

Donc un piéton, au moment de traverser, doit faire attention. Car en cas d'accident, c'est lui qui risque de mourir.

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article138

 

D'ailleurs, c'est même la loi qui le dit :

« Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842160&cidTexte=LEGITEXT000006074228

 

Enfin, pour les CONducteurs, on peut rappeler qu'un refus de priorité d'un piéton, c'est 4 points.

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html

 

Et encore une fois, tout ça c'est totalement indépendant du bruit que fait la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni

Je ne te prends aucunement en grippe. Je te réponds puisque tu as remis en cause mon analyse.

Je note que tu dis toi-même que l'on est d'accord.

Cependant je ne peux que remarquer que toutes les réponses à Anne-Marie sauf une de ichoux qui a clairement indiqué qu'il les trouvaient agressives la mettaient en cause y compris toi ("Je ne vois que deux cas de figure, et dans les deux cas le problème vient plutôt d'une inattention de ta part").

C'est pour cela que j'ai créé un compte parce que pour ma part je me sens agressé régulièrement par des voitures qui me refusent la priorité et qui manquent d'attention.

Je lis souvent que la conduite d'un véhicule électrique rend zen, cependant vos réponses à Anne-Marie démontrent clairement le contraire en refusant de partager la rue avec les piétons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu ne lis pas mes messages. Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j'ai déjà expliqué ci-dessus.

 

Pour ma part je fais toujours attention aux piétons et il est déjà arrivé plusieurs fois de freiner pour un piéton qui en fait ne voulait pas traverser.

 

Mais j'ai encore un nouvel exemple de la totale inattention des piétons, qui s'est déroulé il y a une heure.

 

Je roulais dans une rue, une piétonne marchait sur la chaussée en longeant le trottoir (il faut dire que dans cette rue, le trottoir et trop petit), écouteurs dans les oreilles. Elle arrive à hauteur d'une voiture garée, elle se décale sur la chaussée pour contourner la voiture... Sans regarder avant de faire ce mouvement.

 

Je roulais doucement, j'ai laissé un écart suffisant en la dépassant, il n'y a eu aucun danger. Mais il y bel et bien eu une piétonne qui a manqué d'attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu mes 25 ans d'expérience en conduite, je peux dire clairement que l'imbécilité des piétons ne changera pas si les VE "font du bruit" ; leurs comportements idiots (sanctionnés par le code de la route d'ailleurs) sont exactement les mêmes, véhicule silencieux (par exemple VT contact coupé) ou pas.

 

Donc, le fait que les VE ne font pas de bruit (ce qui, entre parenthèses, n'est vrai qu'en deça de la vitesse où les bruits aérodynamiques et de roulement prennent le dessus) ne changera absolument rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@macagnoni

Donc je comprends que la piétonne n'avait pas de place pour passer vu qu'il y avait une voiture stationnée en plus d'un trottoir très étroit.

Donc selon toi la piétonne devait te laisser passer avant de passer.

Une fois encore on est bien dans un cas prévu par le code de la route, quand un piéton est empêché d'utiliser un trottoir (trop étroit et voiture stationnée), il peut emprunter la chaussée tout en étant prioritaire !

Il y a eu un accident similaire dans ma ville dans une rue avec un trottoir très étroit et dont la rue adjacente (cheminement plus court) était interdite aux piétons, je peux te dire que l'automobiliste qui a poussé le piéton s'en est pris plein la poire devant les tribunaux, maintenant il est en slip. Cette rue a fait l'objet de nombreux signalements auprès de la municipalité et cette dernière a bien signalé la priorité piétons.

Donc si tu dois repasser par cette rue, je ne peux que te conseiller d'être très prudent, de bien laisser les piétons cheminer et d'attendre si tu ne veux pas te retrouver en slip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.