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Jibe91

Dacia Spring - Recharge au domicile

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Bonjour je recherche une prise type 2 femelle afin d’éviter d’avoir un cable sur ma wallbox. Cela existe? J’ai l’impression qu’il n’y a que des prises pour le coté voiture.sauf si cela correspond à ce que je veux

https://fr.aliexpress.com/item/4000265943591.html?spm=a2g0o.cart.0.0.fcff3c00MVVFTv&mp=1

Je suis un peu perdu

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Quitte à faire une bidouille maison, je choisirait une prise T2S (la version ‘sécurisée’ et conforme aux normes françaises pour les prises T2).

ci-dessous un exemple sur Ali Baba...

 

Mais j’espère que tu sais ce que tu fais et que tu es équipé pour installer ce type de prises (il faut normalement être électricien qualifié IRVE...)

 

 

CAEFEBFF-1581-414C-B1FA-C4E0324C39CD.jpeg

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Bonjour à tous,

J'ai lu dans le manuel qu'il est possible de 'programmer la charge de la batterie en fonction de certains choix proposés' 🤔🤓

Mon application MY Dacia me permet bien de démarrer ou d'arrêter la charge mais je ne sais comment la programmer.

Si quelqu'un à l'information, ce serait gentil de partager 👍 

IMG20211111120405~2.jpg

Screenshot_2021-11-11-12-01-07-11_229fd70a1c2d1765fbb3831f1adf13cc~2.jpg

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Le 05/11/2021 à 01:57, titi1960 a dit :

La charge domestique est loin d'être une charge rapide même avec une wallbox.
Et avec une wallbox qui se gère via une appli, le problème est résolu de puissance, durée de charge, départ différé...
L'appli de la Wallbox, permet de faire ce que ne peut faire (ou fait mal)  l'appli de la Spring.
Le choix de couper l'alimentation d'une green up c'est brutal comme déconnexion, le relais de coupure doit être costaud.

Petite question, est-ce que tu arrives à charger ta Spring 9H après l'avoir branchée et verrouillée? (Tu ne touches à rien de la voiture après l'avoir branchée et verrouillée) 

 

Moi j'ai acheté une wallbox qui n'est pas connectée, je peu juste jouer sur le bouton de lancement de la recharge et elle dispose de ses propres relais et système de communication avec la voiture.

 

Vu que j'ai été obligé de la bidouiller pour gérer en plus à distance le signal CP pour que la recharge commence (problème de protocole Renault) et que la Wallbox n'est pas réglable en puissance, elle sort 32A et rien d'autre, j'ai décidé de me faire ma propre WallBox. Elle est entièrement autonome... mais renvoie toute les secondes son état à ma box domotique et peut être pilotée à distance au besoin par ma domotique

Le principe est simple, 

1) je branche

2) j'attends 8H max pour lancer une recharge lente à 6A (le minimum de la norme)

3) je récupère le niveau de charge de la batterie via node red et calcule le temps de recharge à 26A (solde disponible de mon abonnement pour ne pas dépasser les 6kW) et je commence la charge dans tous les cas à 6A au temps calculé avant 6H du matin (histoire d'être à 100% à la fin de mes heures super creuses)

Le courant de charge est limité automatiquement en fonction des données du compteur Linky via les contacts TIC

4) à 7H j'arrête la charge

Prochaine évolution un petit écran avec un bouton pour la configurer au besoin et récupérer son état

 

Pour l'utiliser c'est simple, si je branche la voiture la wallbox se débrouille pour passer outre le temps de veille et trouver une voiture chargée le matin au meilleur prix. (max de charge entre 2H et 6H)

 

Ça serait plus simple si cette voiture ne passait pas en veille au bout de 8H... je chargerais comme prévu uniquement pendant les heures super creuses, mais Dacia/Renault en on voulu autrement... j'attends d'ailleurs leur retour à ce sujet mais je discute de à sur le sujet dédié.

 

C'est super instructif en tout cas, et le protocole de communication borne/voitures est vraiment basique du moins sans le CCS

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Le 14/11/2021 à 21:47, Daftsound a dit :

Petite question, est-ce que tu arrives à charger ta Spring 9H après l'avoir branchée et verrouillée? (Tu ne touches à rien de la voiture après l'avoir branchée et verrouillée) 

 

Moi j'ai acheté une wallbox qui n'est pas connectée, je peu juste jouer sur le bouton de lancement de la recharge et elle dispose de ses propres relais et système de communication avec la voiture.

 

Vu que j'ai été obligé de la bidouiller pour gérer en plus à distance le signal CP pour que la recharge commence (problème de protocole Renault) et que la Wallbox n'est pas réglable en puissance, elle sort 32A et rien d'autre, j'ai décidé de me faire ma propre WallBox. Elle est entièrement autonome... mais renvoie toute les secondes son état à ma box domotique et peut être pilotée à distance au besoin par ma domotique

Le principe est simple, 

1) je branche

2) j'attends 8H max pour lancer une recharge lente à 6A (le minimum de la norme)

3) je récupère le niveau de charge de la batterie via node red et calcule le temps de recharge à 26A (solde disponible de mon abonnement pour ne pas dépasser les 6kW) et je commence la charge dans tous les cas à 6A au temps calculé avant 6H du matin (histoire d'être à 100% à la fin de mes heures super creuses)

Le courant de charge est limité automatiquement en fonction des données du compteur Linky via les contacts TIC

4) à 7H j'arrête la charge

Prochaine évolution un petit écran avec un bouton pour la configurer au besoin et récupérer son état

 

Pour l'utiliser c'est simple, si je branche la voiture la wallbox se débrouille pour passer outre le temps de veille et trouver une voiture chargée le matin au meilleur prix. (max de charge entre 2H et 6H)

 

Ça serait plus simple si cette voiture ne passait pas en veille au bout de 8H... je chargerais comme prévu uniquement pendant les heures super creuses, mais Dacia/Renault en on voulu autrement... j'attends d'ailleurs leur retour à ce sujet mais je discute de à sur le sujet dédié.

 

C'est super instructif en tout cas, et le protocole de communication borne/voitures est vraiment basique du moins sans le CCS

Il n'y aura jamais 9h entre le branchement et le début de charge, branchée en rentrant du boulot 18h00 mise en charge 23h00, bravo pour ton travail, moi rien a faire la borne avec son App le fait et visiblement le fait bien ;)

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Le 14/11/2021 à 23:43, titi1960 a dit :

Il n'y aura jamais 9h entre le branchement et le début de charge, branchée en rentrant du boulot 18h00 mise en charge 23h00, bravo pour ton travail, moi rien a faire la borne avec son App le fait et visiblement le fait bien ;)

Si un jour tu as l'occasion de brancher ta voiture (suffisamment chargée pour assurer le trajet du lendemain mais pas à 100%) plus de 9H avant soit avant 14H? Je serais intéressé de connaitre le résultat.

J'ai un forfait Heure super-creuse chez Total Energies et ces heures à 11,06ct€/kWh sont entre 2H et 4H du matin... ce qui fait qu'en branchant avant 18H (17H-17H30) la voiture ne charge pas à 2H...

Mon garage est à 300m de la maison et il y a des jours ou ça me gonfle de devoir ressortir pour aller brancher la voiture pour qu'elle prenne la charge la nuit.

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Le 11/11/2021 à 14:23, pommer452 a dit :

Écris leur et dis nous quelle réponse tu auras reçu.

Réponse conseillère relation client multimédia assez rapide 👍 mais à côté de la plaque 👎. Affaire à suivre...

 

Bonjour M. xxx,
 
Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault.
 
Je fais suite à votre demande du 11 novembre concernant la programmation de la charge relative au Media Nav sur votre Spring .

Après avoir analysé votre demande, je vous invite dans un premier temps à suivre la procédure ci-dessous afin de télécharger l'application MY Dacia sur votre smartphone :
  1. Sur votre smartphone, recherchez l’application MY Dacia dans l'App Store ou le Google Store ;
  2. Téléchargez-la gratuitement ;
  3. Pour accéder aux Services MY Dacia , vous devez renseigner vos identifiants (identifiant et mot de passe) sur l'option « Je me connecte ». Ce sont les mêmes que ceux de votre compte MY Dacia ;
  4. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en cliquant sur l'option « Je m'inscris ».
Par la suite, vous devez synchroniser votre véhicule sur votre application afin d'être en mesure de consulter et programmer sa charge .
 
Enfin, afin de vous accompagner au mieux et dans les meilleurs délais, je vous remercie de bien vouloir me confirmer, sous 48h, que la procédure transmise ci-dessus a permis d’apporter une réponse à votre demande.
 

Je me tiens à votre disposition pour toute question complémentaire et vous invite à visiter notre site dédié aux systèmes multimédia où vous trouverez des didacticiels pour profiter pleinement de votre système de navigation: https://www.renault.fr/renault-connect.html

Bien cordialement,

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Bonjour à tous,


Je suis l'heureux propriétaire d'une dacia spring et j'ai opté pour un prise Green up avec le disjoncteur:

https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU/ref=asc_df_B00S6CD1FU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106800305281&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15804148135172972251&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056493&hvtargid=pla-196339822561&psc=1


je suis un cas un peu particulier ma voiture ne capte pas le réseau téléphonique à l'endroit ou elle est garé, donc pas possible d'utiliser l'application My Dacia ) et je n'ai pas de cable pilote entre mon compteur linky  et mon tableau électrique ( 200 métre entre les deux ), donc je ne peux pas utiliser un disjoncteur de "ballon d'eau chaude".

J'aimerai utiliser un module de programmation horaire, mais j'aimerai être sûr que celui ci est compatible avec le système green up:

https://www.amazon.fr/Legrand-Programmateur-journalier-qw11-230-412794/dp/B00EXUAIPK/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3H7XF0539MC9A&keywords=legrand+disjoncteur+horaire&qid=1636971167&qsid=258-2022526-4081426&s=hi&sprefix=legrand+di%2Cdiy%2C164&sr=1-8&sres=B00EXUAIO6%2CB008TFACUG%2CB008TFA8XW%2CB008TFA86Y%2CB00CDS7U0K%2CB00EXUAIT6%2CB00EXUAIPK%2CB008TFAAAS%2CB097TBH3LV%2CB097TBJ9YM%2CB097TCG7HG%2CB008TFACAG%2CB073SCKGX2%2CB00O8CV8W0%2CB008TFADO6%2CB07N684YTM&srpt=TIMER

Il n'y a aucun risque ?


Merci pour votre aide :)
 

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Le 15/11/2021 à 11:14, theodu60 a dit :

J'aimerai utiliser un module de programmation horaire, mais j'aimerai être sûr que celui ci est compatible avec le système green up

Sauf erreur la Green'Up c'est maxi 14A, avec un contact de sortie en 16A cela doit fonctionner.

Par contre attention si dans le futur tu installais une borne qui tire plus de 16A, le contact ne fera pas long feu... Mon cumulus électrique est branché de cette façon depuis des années, en direct, sans contacteur au milieu (ancienne école quand les pouvoir de coupure des contacts était limité), cela fonctionne parfaitement...

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Le 15/11/2021 à 11:14, theodu60 a dit :

Bonjour à tous,


Je suis l'heureux propriétaire d'une dacia spring et j'ai opté pour un prise Green up avec le disjoncteur:

https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU/ref=asc_df_B00S6CD1FU/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106800305281&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15804148135172972251&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056493&hvtargid=pla-196339822561&psc=1


je suis un cas un peu particulier ma voiture ne capte pas le réseau téléphonique à l'endroit ou elle est garé, donc pas possible d'utiliser l'application My Dacia ) et je n'ai pas de cable pilote entre mon compteur linky  et mon tableau électrique ( 200 métre entre les deux ), donc je ne peux pas utiliser un disjoncteur de "ballon d'eau chaude".

J'aimerai utiliser un module de programmation horaire, mais j'aimerai être sûr que celui ci est compatible avec le système green up:

https://www.amazon.fr/Legrand-Programmateur-journalier-qw11-230-412794/dp/B00EXUAIPK/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3H7XF0539MC9A&keywords=legrand+disjoncteur+horaire&qid=1636971167&qsid=258-2022526-4081426&s=hi&sprefix=legrand+di%2Cdiy%2C164&sr=1-8&sres=B00EXUAIO6%2CB008TFACUG%2CB008TFA8XW%2CB008TFA86Y%2CB00CDS7U0K%2CB00EXUAIT6%2CB00EXUAIPK%2CB008TFAAAS%2CB097TBH3LV%2CB097TBJ9YM%2CB097TCG7HG%2CB008TFACAG%2CB073SCKGX2%2CB00O8CV8W0%2CB008TFADO6%2CB07N684YTM&srpt=TIMER

Il n'y a aucun risque ?


Merci pour votre aide :)
 

 

D'un point de vue sécurité je ne vois pas ce qui poserait problème, c'est compatible 16A. Apres si c'était moi, je chercherais quelque chose capable d'un peu plus que 16A, genre 20A.

A priori ce qui pourrait être dommageable pour la voiture, mais valable pour tous les appareils électrique, c'est la coupure sèche. Par exemple que le programmateur coupe le courant alors que la voiture est entrain de tirer 16A dessus...

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sinon plutot que de mettre ton contacteur horaire que tu  devras passer manuellement a l'heure d'ete +  forcer les jours ou tu en as besoin , prends ce truc :

https://fr.aliexpress.com/item/4000353269379.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JO5PyJ

 

tu pourras le piloter et le programmer en wifi , savoir combien de kw sont consommés , etc .... (testé à 16a sans problemes chez moi, cablé derriere le disjoncteur/differentiel de chez legrand)

Modifié par pommer452
ajout

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Le 14/11/2021 à 23:54, Daftsound a dit :

Si un jour tu as l'occasion de brancher ta voiture (suffisamment chargée pour assurer le trajet du lendemain mais pas à 100%) plus de 9H avant soit avant 14H? Je serais intéressé de connaitre le résultat.

J'ai un forfait Heure super-creuse chez Total Energies et ces heures à 11,06ct€/kWh sont entre 2H et 4H du matin... ce qui fait qu'en branchant avant 18H (17H-17H30) la voiture ne charge pas à 2H...

Mon garage est à 300m de la maison et il y a des jours ou ça me gonfle de devoir ressortir pour aller brancher la voiture pour qu'elle prenne la charge la nuit.

Ok je ferais le test

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Le 15/11/2021 à 11:27, pommer452 a dit :

sinon plutot que de mettre ton contacteur horaire que tu  devras passer manuellement a l'heure d'ete +  forcer les jours ou tu en as besoin , prends ce truc :

https://fr.aliexpress.com/item/4000353269379.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JO5PyJ

Sauf erreur de ma part, cet appareil est limité à 5A et n'est pas prévu pour fonctionner sur du 50 Hz.

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Le 15/11/2021 à 11:58, Remy a dit :

Sauf erreur de ma part, cet appareil est limité à 5A et n'est pas prévu pour fonctionner sur du 50 Hz.

En plus, ce genre de 'chinoiserie' dans mon tableau électrique, moi je ne le ferais pas !!!

J'en ai vu trop brûler quand je travaillais en sécurité électrique. La duré de vie de ces 'trucs' est de un à trois ans, dans le meilleur des cas, ça ne fonctionne plus, dans le pire ça brûle...

Eventuellement la même chose d'un fabricant réputé Legrand, Hager ou Siemens si ça existe...

Modifié par WTFrunk?

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Le 15/11/2021 à 11:58, Remy a dit :

Sauf erreur de ma part, cet appareil est limité à 5A et n'est pas prévu pour fonctionner sur du 50 Hz.

@Remy @WTFrunk? cet appareil est limité à 60 ampères et fonctionne parfaitement à 50hz (d'ailleurs pour info en chine c'est comme chez nous ) . Je l'ai testé seul sur un banc de test électrique à 45 ampères pendant 3 jours. de plus il est situé derrière le différentiel greenup Legrand. Faut arrêter de raconter n'importe quoi quand on a chez soi comme tout le monde que des "chinoiseries" à commencer par le chargeur de son smartphone...

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Le 15/11/2021 à 12:17, pommer452 a dit :

Faut arrêter de raconter n'importe quoi quand on a chez soi comme tout le monde que des "chinoiseries" à commencer par le chargeur de son smartphone...

On raconte ce qu'on veut sur un forum cher monsieur, c'est d'ailleurs son but.

D'autant plus que c'est du vécu... Pendant 10 ans, chaque fois que j'intervenais en dépannage sur un tableau défectueux, 9 fois sur 10 c'était de la quincaillerie chinoise récente qui dysfonctionnait...

Quand on fait un test de 3 jours et qu'on en fait des généralités, il vaut mieux se taire !

A bonne entendeur...

Modifié par WTFrunk?

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Le 15/11/2021 à 12:17, pommer452 a dit :

@Remy @WTFrunk? cet appareil est limité à 60 ampères et fonctionne parfaitement à 50hz (d'ailleurs pour info en chine c'est comme chez nous ) .

 

Je n'ai fait que rapporter ce qui est affiché sur le site après avoir suivi le lien :

 

Citation

Spécifications:
Nom: compteur d'énergie Intelligent Wifi
Courant nominal: 5A
Tension de référence: 90-250V
Fréquence: 60Hz

 

 

 

 

 

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@RemyLes descriptions chez Aliexpress c est un gros problème parfois j en conviens. Il y a de multiples vendeurs de cette référence j ai pris la première venue. Mais je confirme que c est bien 60a et 50hz et que ça fonctionne sans problème n en déplaise à certains.

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