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Jibe91

Dacia Spring - Recharge au domicile

Messages recommandés

Le 06/01/2022 à 09:08, Jibe91 a dit :

qu'a chaque mise sous tension il démarre automatiquement en 10A et il faut le passer manuellement en 16A

je viens de vérifier : dernière charge en 16A, je l'avais débranché, je le rebranche et il redémarre en 16A.

Donc il garde en mémoire.

Attention, il y a plusieurs chargeurs Morec , le mien est le : PCD032-10/16A-T2-S 

Lien Morec Amazon

je n'ai pas encore testé la fonction timer

 

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Le 06/01/2022 à 09:15, Jibe91 a dit :

 

La question est donc la suivante, est il possible de brancher un chargeur de Zoé sur une P17, en ayant au préalable remplacer la prise du chargeur par une P17, et de bénéficier des 16A de puissance de charge?

Je n'ai jamais démonté de prise de chargeur Green up, mais je pense que l'aimant de la prise doit agir sur un ILS(ou un capteur Hall) dans ce cas, il suffit de shunter l'ILS pour faire croire au chargeur qu'il est branché sur une Green up.

 

ps: En faisant cette manip, votre dispositif de charge devient non conforme !

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Bonjour,

Nouveau possesseur d'une Spring confort + depuis le 27 décembre (Commandé le 31 juin ...). C'est ma femme qui utilise ce véhicule au quotidien pour une utilisation péri-urbaine et qui en est très satisfaite. Pour la charge, j'ai installé une prise Green'up par mes soins à partir du tableau électrique de mon Garage. Celui-ci est relié au tableau principal en 6 mm2 et protégé par un disjoncteur divisionnaire de 32A. J'ai mis du 2,5 mm2 pour la prise Green'up  car la distance entre le tableau et la prise est d'une dizaine de mètre.

J'utilise le câble de charge suivant acheté 148 € chez Ali Express (Le même câble siglé Blaukpunt est disponible chez Norauto au prix de 379 € 😉).

image.png.87335ebba09fe4046ab14285150c7b78.pngimage.thumb.jpeg.10cf753f36357301651ff5e71ecddb27.jpeg

 

J'ai réglé la charge sur 16 A. La tension à vide indiquée par le chargeur est de l'ordre de 235V et tombe aux alentours de 218V lorsque la voiture est branchée. L'intensité de charge varie de 15,9 A à 16 A  (soit une puissance de 3466 W) et la température du câble ne dépasse pas 29°C même après plusieurs heures de charge.

Mon abonnement est de 9KVA, je suis en chauffage tout électrique mais je possède un délesteur cascado-cyclique Delta-dore qui permet de couper momentanément le chauffe-eau et/ou les panneaux rayonnants.

Aucun soucis, jusqu'à présent.

 

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Le 05/01/2022 à 09:31, WTFrunk? a dit :

Salut,

Content de cet appareil ? La programmation fonctionne bien ? 

Salut, après essai je suis plutôt content de ce minuteur connecté: il fait le job.

Il faut une appli pour régler les heures de début et de fin pour chaque prise (il y en a 2). Ideal pour ne charger que pendant les heures creuses.
L'appareil est compatible Google Home, Alexa, etc. --> en un clic dans son smartphone on peut allumer la prise pour outrepasser les horaires programmés. Je l'utilise quand ma Spring ne pourra pas se charger complètement pendant les heures creuses et que j'ai plus de route à faire.
L'appareil est IP44, donc OK pour la pluie.

Petit détail: quand mon câble de charge est branché sur la Spring et le minuteur éteint (hors horaires de déclenchement), la SPring affiche  "charge + remaining time". Mais sans afficher le temps de charge restant. Ce n'est qu'une fois que le minuteur s'enclenche que le "remaining time" affiche le temps de charge restant.

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Le 08/01/2022 à 20:26, Didjstyle a dit :

Cest vrai que le cable que dacia donne pour la spring nest pas compatible greenup? Cad ne charge pas a 16A? Il me semvlais que javais lu l inverse....

Regardez l étiquette dessus et dites nous si vous voyez 16a.

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Le 08/01/2022 à 20:47, pommer452 a dit :

Regardez l étiquette dessus et dites nous si vous voyez 16a.

Et lisez le forum aussi avant de poser vos questions, toutes vos questions ont déjà des réponses...

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Le 06/01/2022 à 09:57, yankee76 a dit :

Je n'ai jamais démonté de prise de chargeur Green up, mais je pense que l'aimant de la prise doit agir sur un ILS(ou un capteur Hall) dans ce cas, il suffit de shunter l'ILS pour faire croire au chargeur qu'il est branché sur une Green up.

 

ps: En faisant cette manip, votre dispositif de charge devient non conforme !

J'ai trouvé ce post:

Ca rejoint clairement ce que vous dites. 

Donc si je comprends bien, en coupant un cable de chargeur de Zoé je devrais trouver 5 fils, phase terre neutre + fils du capteur?!

Comment se shinterait ce type de capteur? En connectant simplement les deux fils?

 

Oui j'ai bien conscience que toute homologation ou autre sauterait avec ce type d'installation. Mais bon la P17 me semble tellement plus adapté a ce type d'utilisation qu'une prise "renforcée"...

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Salut,

heureux possesseur d'une Spring (enfin sur le papier car juste commandé le 4.01.22😉 ) je viens de me taper les 10 pages 🙃.

J'ai un peu mal à la tête.....

Mais grâce à vous j'en ai appris encore un peu plus 😀.

Car perso dans mon cas, la recharge se fera donc sur ma prise du garage celle de la machine à laver 😇.

Au heures creuses bien sur (13H10-16H10 ou 01H10-07H10 ).

L'article https://www.emissionzero.fr/preserver-batterie-voiture-electrique.html est super .

Car si j'ai bien compris 3 charges  à 30% valent mieux qu'une  à 90 % 🤔

Car perso j'aurais fait que des grosses recharges  (merci Avatar 😉  )                                                        

Le lien  https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring/recharge/  te permet de bien comprendre les différentes cas .

Je n'avais pas penser à ça https://www.amazon.fr/gp/product/B09GXR9RHB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 mais elle sera mienne (merci Greg 13 😉 ).

Voila je vais allez me rafraichir le cerveau (merci le Mistral) en allant faire une balade avec mes chiens😀.

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Le 10/01/2022 à 15:15, Papybob a dit :

Hello, je vous le redit, entendra qui voudra, c'est pas une bonne idée de passer 16A dans une prise comme ça, elle va chauffer et fondre(et pourquoi pas bruler), c'est pas fait pour passer 16A en continu pendant des heures, j'en ai une qui avait commencé à fondre avec seulement 10A.

 

si on passe des fils en 4² ou 10² c'est pas pour mettre une prise comme ça en bout de chaine.

 

Si vous voulez commuter sans prendre de risque, faut prendre un vrai relai bien dimensionné.

Modifié par Nicolas001

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Le 10/01/2022 à 16:21, Nicolas001 a dit :

Hello, je vous le redit, entendra qui voudra, c'est pas une bonne idée de passer 16A dans une prise comme ça, elle va chauffer et fondre(et pourquoi pas bruler), c'est pas fait pour passer 16A en continu pendant des heures, j'en ai une qui avait commencé à fondre avec seulement 10A.

 

si on passe des fils en 4² ou 10² c'est pas pour mettre une prise comme ça en bout de chaine.

 

Si vous voulez commuter sans prendre de risque, faut prendre un vrai relai bien dimensionné.

Mais on n'a jamais dit que l'on brancherait un chargeur à 16A. Celui de Dacia est de 10A et cette prise supporte aisément une charge sans chauffer. Moins puissant qu'un lave-linge ou sèche-linge ! Or, la prise ne fond pas. Heureusement sinon c'est l'installation électrique qu'il faudrait revoir.

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Sur une prise "classique" la recharge d'un véhicule électrique doit être limité a 8A.

 Ne pas oublier que le courant de charge et constant pendant toutes la durée de la charge, une machine a laver ou un sèche linge ne consomme pas a pleine puissance pendant plusieurs heures.

 

A mon avis ,10A  ca doit pouvoir passer, a condition que la prise soit neuf et surtout câblé en 2.5mm2.

 

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Le 10/01/2022 à 14:43, TotoLeMarseillais a dit :

Salut,

heureux possesseur d'une Spring (enfin sur le papier car juste commandé le 4.01.22😉 ) je viens de me taper les 10 pages 🙃.

J'ai un peu mal à la tête.....

Mais grâce à vous j'en ai appris encore un peu plus 😀.

Car perso dans mon cas, la recharge se fera donc sur ma prise du garage celle de la machine à laver 😇.

Au heures creuses bien sur (13H10-16H10 ou 01H10-07H10 ).

L'article https://www.emissionzero.fr/preserver-batterie-voiture-electrique.html est super .

Car si j'ai bien compris 3 charges  à 30% valent mieux qu'une  à 90 % 🤔

Car perso j'aurais fait que des grosses recharges  (merci Avatar 😉  )                                                        

Le lien  https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring/recharge/  te permet de bien comprendre les différentes cas .

Je n'avais pas penser à ça https://www.amazon.fr/gp/product/B09GXR9RHB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 mais elle sera mienne (merci Greg 13 😉 ).

Voila je vais allez me rafraichir le cerveau (merci le Mistral) en allant faire une balade avec mes chiens😀.

Bienvenu Toto !

 

C'est ça, des petites charges valent mieux qu'une grande ainsi que rester sans la plage 20/80.

Et une à deux fois par an, une décharge complète suivie d'une charge complète.

Après charger à 100%, si tu reprends la voiture après, ça va... Le pire c'est les charges rapides ou toute charge en plein cagnard ou quand il gèle fort...

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Le 10/01/2022 à 21:34, Avatar a dit :

Bienvenu Toto !

 

C'est ça, des petites charges valent mieux qu'une grande ainsi que rester sans la plage 20/80.

Et une à deux fois par an, une décharge complète suivie d'une charge complète.

Après charger à 100%, si tu reprends la voiture après, ça va... Le pire c'est les charges rapides ou toute charge en plein cagnard ou quand il gèle fort...

Non non, surtout pas de décharge complète! Une charge à 100% est suffisante pour faire l'équilibrage des modules de la batterie.

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