Aller au contenu
Jibe91

Dacia Spring - Corrosion sur train avant

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce post afin de suivre cette problématique dans un post dédié, a priori nous sommes plusieurs a avoir une corrosion de surface anormal sur les trains avant de nos Spring. Cela a été identifié par @MustangPhil (ici) et il semblerait que @eoliane soit aussi impactée.

A l'inverse, d'autres tel que @stvaast76 ne sont pas concerné, bref ça semble être au petit bonheur la chance.

 

Cette corrosion ne semble pas particulièrement dramatique, un démontage + nettoyage + protection ainsi qu'un remplacement des rotules me semble résoudre la problématique. Donc autrement dit hormis de la main d'oeuvre le coût en pièce semble assez réduit pour DACIA.

 

Il serait intéressant de tracer ici les concerné et les solutions proposé par leurs concessions.

 

Bienvenu aux concernés :D

Modifié par Jibe91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 14:06, llaumgui a dit :

0 main d'œuvre et 0 pièce, c'est de la garantie.

En effet, je parlais du coup que cela pouvais représenter à DACIA, pour plus de clarté je vais le préciser ;)

Modifié par Jibe91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 13:30, Jibe91 a dit :

Il serait intéressant de tracer ici les concerné et les solutions proposé par leurs concessions.

A mon avis, il n'y aura aucune action tant que ça reste de la corrosion de surface qui ne met pas en péril la solidité des pièces.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 15:36, Remy a dit :

A mon avis, il n'y aura aucune action tant que ça reste de la corrosion de surface qui ne met pas en péril la solidité des pièces.

 

Pas plus qu'une peinture à refaire sur une porte par exemple et pourtant c'est pris en charge.

Par définition la voiture que j'ai achetée est censé être exempte de corrosion donc même si celle ci est de surface elle n'a pas lieu d'être et ce défaut qui en est clairement un doit être corrigé.

On verra bien, je compte contacter la concession demain.

 

On peut aussi aller plus et se demander si l'homologation d'un véhicule dans cet état après 10jr et 250km reste viable.

Modifié par Jibe91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 15:36, Remy a dit :

A mon avis, il n'y aura aucune action tant que ça reste de la corrosion de surface qui ne met pas en péril la solidité des pièces.

 

Oui, c'est comme des disques de frein qui sont légèrement corrodés si on a pas roulé après une averse.

C'est dépendant de la matière de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 20:50, Jibe91 a dit :

Pas plus qu'une peinture à refaire sur une porte par exemple et pourtant c'est pris en charge.

Une porte est censée être peinte et protégée.

Si cette pièce n'est pas censée être protégée (comme les disques de frein @yankee76) , il n'y a pas de raison de faire quoi que ce soit.

Les pièces qui ne sont pas corrodées à la livraison le seront bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 09:56, yankee76 a dit :

Oui, c'est comme des disques de frein qui sont légèrement corrodés si on a pas roulé après une averse.

C'est dépendant de la matière de la pièce.

On ne parle pas des disques de frein qui rouille puisque l'acier est volontairement non protégé. On parle de pièce, rotule, triangle de suspension ou encore nez de cardan qui eux rouille alors qu'il devrait être protégé car il est possible de les protéger.

De plus, avez vous déjà démonté un disque de frein? Apres des dizaines de milliers de kilomètres, voir même plus de 100 000km je peux vous assurer qu'il n'y a pas autant de rouille de surface que sur ce qu'a identifié @MustangPhil, même sur les partie tournée.

 

J'en ai un de démonté depuis près d'un an, vous seriez surpris de voir l'état dans lequel il est par rapport a ce qu'on voit sur les photos qu'a posté @MustangPhil.

 

Pour la matière oui, en effet, de l'alu ça ne rouille puisque la rouille c'est le produit de l’oxydation de l'acier... L'alu ça s'oxyde, c'est de l'alumine, ça se ternie et ça s’arrête là...

 

Le 23/11/2021 à 10:49, Remy a dit :

Une porte est censée être peinte et protégée.

Si cette pièce n'est pas censée être protégée (comme les disques de frein @yankee76) , il n'y a pas de raison de faire quoi que ce soit.

Les pièces qui ne sont pas corrodées à la livraison le seront bientôt...

Elle est peinte, mais mal peinte, et pourtant repeinte. Je n'ai pas comparé avec une porte non peinte, juste un défaut. C'est le cas ici, les piece ne sont pas mauvaise ni rongés par la rouille juste non protégé (ou mal protégé) alors qu'elle le devrait.

Encore une fois il convient de comparer ce qui est comparable un disque de frein ne peut, pour sa partie utile au freinage être protéger et par définition, une petite rouille de surface infime s'installe pour un véhicule qui ne roule pas pendant plusieurs jours. Enfin, libre a vous de mettre du WD40 dessus pour le protéger mais bon, ça risque de vous faire drôle.

La ce sont des pièces qui peuvent et doivent (normalement) être protégé.

 

J'ai actuellement trois autres véhicules, 20 ans, 9 ans et 5 ans vous voulez vraiment qu'on compare les photos?

 

Après vous parler de sécurité, avez vous vraiment vu les photos? Vous avez vu l'état des filets de la rotule de direction? Pour vous c'est un élément de sécurité une rotule de direction?

Dans 4 ans, il va mettre quoi sur le CT le contrôleur technique? Au mieux, défaut mineur pour corrosion anormal, au pire, peut être pas excès de zèle, défaut majeur pour corrosion anormal.

Quand il va falloir démonter ces rotules pour les changer, qu'elle aura en plus de la rouille présente au bout de 10 jours, 5 ou 6 ans de crasse, il va falloir se lever tôt ;) 

Pour finir, quand bien même ça serait que de la cosmétique, ça n'est pas acceptable, comme une portière avec un défaut de peinture...

 

Bref, ayant une formation dans la mécanique, travaillant dans la mécanique et faisant de la mécanique je vous confirme que ça n'est pas normal. Libre a vous de trouver que ça l'est.

Modifié par Jibe91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:09, Jibe91 a dit :

C'est le cas ici, les piece ne sont pas mauvaise ni rongés par la rouille juste non protégé (ou mal protégé) alors qu'elle le devrait.

Qui décide si elle devrait être protégée ? L'acheteur ou le constructeur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:09, Jibe91 a dit :

La ce sont des pièces qui peuvent et doivent (normalement) être protégé.

Source ?

 

Le 23/11/2021 à 13:09, Jibe91 a dit :

Après vous parler de sécurité, avez vous vraiment vu les photos? Vous avez vu l'état des filets de la rotule de direction? Pour vous c'est un élément de sécurité une rotule de direction?

Puisque tu sembles connaître un peu la mecanique, quelle est la partie critique dans une rotule de direction ?

- réponse A : la partie (invisible) qui fait le lien entre la rotule et le bras.

- réponse B : le filetage (sujet à corrosion de surface) au delà de l'écrou.

 

Il faut vivre avec son temps les voitures vendues actuellement, surtout "low cost", ne sont pas prévues pour tenir 20 ans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les économies à la production pour '' tenir'' le budget de la voiture electrique' 'pas cher'' il serait étonnant que dacia protège mieux ces pièces de la rouille.... Et c'est dans la '' logique'' du reste de la voiture, plusieurs centimes gagnes ça et la, même si la voiture hors bonus est pas donnée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dacia ne fera rien, c'est une certitude.
Quoiqu'il en soit, quand je recevrai la mienne (un jour peut-être quand ils l'auront retrouvée ...) je la monte sur le pont et je traite tout ça.
Même si ce n'est pas très grave question sécurité que le filetage des rotules soit rouillé, le jour où il faudra les changer ça va être merdique à faire (et vu la qualité des rotules, elles dureront pas 20 ans ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 15:19, richard974 a dit :

C'est donc de la bagnole jetable ... et on nous parle d'écologie ...

Pour le constructeur, il faut surtout parler business Une voiture qui peut rouler 20 ans, ce n'est pas bon pour les affaires.

 

Je vous rassure : sur les VE actuels, les batteries ne dureront pas 20 ans, et ce ne sera pas la rouille sur les boulons qui empêchera de remplacer la batterie.

 

 

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 15:24, Remy a dit :

Pour le constructeur, il faut surtout parler business Une voiture qui peut rouler 20 ans, ce n'est pas bon pour les affaires.

Je ne suis pas d'accord: la fiabilité d'un véhicule est très importante pour l'image d'un constructeur. 

En l'occurrence, ce n'est pas la durée de vie de la Spring qui a été "programmée". Dacia a cherché à réduire les coûts au maximum afin de proposer "la voiture électrique la moins chère du marché.

J'ai le sentiment qu'ils sont allés trop loin dans cette réductions des coûts, que la Spring aura bien du mal à atteindre 10 ans de durée de vie et que cela portera préjudice à la marque. Mais cette faible qualité ressentie n'est que mon impression et j'espère avoir tort sur la durée de vie du véhicule.

Si, par malheur l'avenir me donne raison, jamais plus je n'achèterais une Dacia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 09:04, PifPafPouf a dit :

Je ne suis pas d'accord: la fiabilité d'un véhicule est très importante pour l'image d'un constructeur. 

Pendant des années, des tas de constructeurs ont vendu des engins qui rouillaient en nettement moins de 10 ans.

Ces constructeurs sont toujours là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 09:43, Gégé a dit :

Pendant des années, des tas de constructeurs ont vendu des engins qui rouillaient en nettement moins de 10 ans.

Ces constructeurs sont toujours là. 

 

Certes mais pas en forme. Si tu penses à Fiat qui a été racheté in extremis avant la faillite... Tout comme Chrysler et Opel.

Quant à Peugeot et Renault, ils ont dû faire de considérables efforts pour rattraper leur retard en terme de fiabilité et de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 14:08, Gégé a dit :

Source ?

 

Le bon sens?

Désolé, j'ai pas de source pour le bon sens...

 

Le 23/11/2021 à 14:08, Gégé a dit :

Puisque tu sembles connaître un peu la mecanique, quelle est la partie critique dans une rotule de direction ?

- réponse A : la partie (invisible) qui fait le lien entre la rotule et le bras.

- réponse B : le filetage (sujet à corrosion de surface) au delà de l'écrou.

 

Il faut vivre avec son temps les voitures vendues actuellement, surtout "low cost", ne sont pas prévues pour tenir 20 ans. 

 

Réponse D.

Avez vous déjà vu une rotule? La liaison boulonné permet de fixer la rotule au porte fusé... En effet c'est accessoire...

Avez vous des notions en conception mécanique? La partie utile d'une vis (ou d'un élément fileté) sur une liaison boulonné ne s’arrête pas au ras de l'écrou mais 1 à 2 filet au dessus de l'écrou. Qui plus est lorsqu'il y a un écrou frein.

Ce que vous ne voyez pas n'existe pas? Même si l'écrou protège, partiellement, notamment contre la crasse, il y a ou aura a court terme la même corrosion sous l'écrou. De plus, au vu de l'état du filet il est fort a parié qu'il l'écrou a été monté sans le moindre lubrifiant.

 

Low cost n'est pas un prétexte pour tout accepter encore moins un produit non conforme à savoir corrodé / oxydé.

 

Le 23/11/2021 à 15:18, richard974 a dit :

Dacia ne fera rien, c'est une certitude.
Quoiqu'il en soit, quand je recevrai la mienne (un jour peut-être quand ils l'auront retrouvée ...) je la monte sur le pont et je traite tout ça.
Même si ce n'est pas très grave question sécurité que le filetage des rotules soit rouillé, le jour où il faudra les changer ça va être merdique à faire (et vu la qualité des rotules, elles dureront pas 20 ans ...)

 

Que DACIA ne veulent rien faire est une chose, que DACIA ne doivent rien faire en est une autre.

A réception de votre voiture penchez vous plutôt sous la voiture et refusez la en cas de corrosion importante.

 

Le 23/11/2021 à 14:29, Languille a dit :

Vu les économies à la production pour '' tenir'' le budget de la voiture electrique' 'pas cher'' il serait étonnant que dacia protège mieux ces pièces de la rouille.... Et c'est dans la '' logique'' du reste de la voiture, plusieurs centimes gagnes ça et la, même si la voiture hors bonus est pas donnée. 

 

Ce n'est pas DACIA qui fabrique les cardans et les rotules, c'est du "standard". Donc bien que responsable ce n'est pas DACIA qui est à l'origine du défaut a moins qui celui ci est été généré lors de l'assemblage (peut être le cas pour la rotule). Pour le porte fusé c'est peut être pas la même chose mais le défaut est bien moindre.

Ne pas protéger un pièce mécanique qui s'oxyde en quelques jours / semaines n'est pas une économie, c'est une erreur.

 

Le 24/11/2021 à 09:43, Gégé a dit :

Pendant des années, des tas de constructeurs ont vendu des engins qui rouillaient en nettement moins de 10 ans.

Ces constructeurs sont toujours là. 

 

Source? ;)

 

J'en ai eu des voitures "premier prix" AX, 106, Clio 2 société, Clio 3 société, Corsa.

Aucune après de nombreuse années, 20 ans pour celles qui ne roulent plus auj, n'a eu d'oxydation comme celle ci peut en avoir après quelques jours / semaines

La 106 est partie à la casse avec l'achat de la Spring, RAS coté oxydation. Elle en avait, bien entendu, après 25 ans, des petites points a droite, d'autres a gauche, mais rien de cet acabit.

 

Le 23/11/2021 à 14:47, pommer452 a dit :

on est même pas sur @Languilleque sur une mégane, elle soient mieux protégées !

 

Dacia ne fera rien.

 

 

Penchez vous sous une Mégane, vous pourrez le constater. Perso je l'ai fait sous une Clio 3 société ;)

Non, si vous ne leur exposé pas votre problème, DACIA ne fera rien c'est certain.

 

Le 23/11/2021 à 15:24, Remy a dit :

Pour le constructeur, il faut surtout parler business Une voiture qui peut rouler 20 ans, ce n'est pas bon pour les affaires.

 

Je vous rassure : sur les VE actuels, les batteries ne dureront pas 20 ans, et ce ne sera pas la rouille sur les boulons qui empêchera de remplacer la batterie.

 

Pas du tout, c'est une image de business court-termiste qui n'est pas du tout applicable à l'automobile qui est sur une échelle de temps long.

Tous les clients, ou tout du moins la majeur partie, achètes une voiture avec un objectif de revente à plus ou moins long terme.

Si en achetant une voiture neuve le client sais pertinemment qu'il n'en reverra pas le moindre € il n’achètera pas.

Les fabricants n'ont en effet aucun intérêt a faire des véhicule increvable et de toute manière d'un point de vue norme, qui demande des optimisations en tout point ça semble très compliqué, mais il ne faut pas que le véhicule ait une image de véhicule a problème au risque de faire fuir les autres clients.

Comme l'a dit @PifPafPouf les meilleurs exemple en la matière sont italien (en 2 et 4 roues d’ailleurs), des véhicules avec un super design, des moteurs procurant de super sensations, des fiabilité douteuse, une mauvaise réputation, des clients qui ne viennent plus, une décote forte, des clients qui ne reviennent pas, la marque coule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 09:51, Jibe91 a dit :

Low cost n'est pas un prétexte pour tout accepter encore moins un produit non conforme à savoir corrodé / oxydé.

J’ignore qui décide de la "conformité" mais, dans le cas précis :

 

20418F03-E371-46C7-9331-1FB5D9E63A86.thumb.jpeg.3bea9c6558ebf21f283e19018cee4bcd.jpeg.jpg.09bbfd01f0d5a092cbe24d5c4f902dc4.jpg

 

on voit simplement que les parties metalliques non-peintes ont de la corrosion de surface, sans que l’intégrité mecanique soit remise en cause.

Un propriétaire perfectionniste pourra pulvériser un produit gras.

99.9 % des propriétaires n’auront jamais conscience de ces defauts et n’en subiront aucune conséquence.

 

P.S. oui, je démonte régulièrement des rotules.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 09:51, Jibe91 a dit :

Pas du tout, c'est une image de business court-termiste qui n'est pas du tout applicable à l'automobile qui est sur une échelle de temps long.

Tous les clients, ou tout du moins la majeur partie, achètes une voiture avec un objectif de revente à plus ou moins long terme.

C'est (hélas) une vision du passé.

Désormais les constructeurs favorisent tous le remplacement rapide des voitures.

 

Au lieu de faire des voitures "à problème" ils font maintenant des voitures "à coût d'entretien croissant" en faisant artificiellement monter le tarif des pièces détachées.

 

Leur idéal, c'est qu'à la première grosse panne après la garantie, la voiture ne soit pas réparée.

 

Avec le VE, ils ont une porte de sortie toute trouvée : le remplacement de la batterie sera tellement couteux hors garantie qu'il ne sera jamais réalisé.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 12:20, Remy a dit :

C'est (hélas) une vision du passé.

Tout à fait @Remy

 

Le 25/11/2021 à 09:51, Jibe91 a dit :

Tous les clients, ou tout du moins la majeur partie, achètes une voiture avec un objectif de revente à plus ou moins long terme. 

C’est TER-MI-NÉ.

De nos jours, et c’est encore plus vrai pour les VE, la majorité des automobiles est "achetée" en LLD/LOA, sur 36-48 mois.

Les constructeurs se sont adaptés.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop pessimistes ou trop jeunes pour avoir connus les soucis techniques réguliers, quasi quotidiens dont souffraient les voitures des années 70-80.

 

La fiabilité a progressé d'une façon exponentielle. Les peintures également. Maintenant les voitures rendent l'âme bien avant de rouiller et cela ne signifie pas qu'elles ne vivent pas longtemps 😄

 

En revanche, faute de voir leurs revenus progresser suffisamment, les gens se rabattent sur le moins cher et pour le coup, oui, les constructeurs se sont adaptés en fabriquant de petites voitures à la qualité discutable. Forcément, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si l'on veut du pas cher, on en aura pour son argent.

 

Quant aux pièces détachées, c'est un problème franco-français avec une législation protectionniste. Cependant il me semble avoir entendu que ce monopole était battu en brèche et que ce marché va enfin se libéraliser.

 

Ceci dit, je pense que vous avez raison sur l'électrique: les constructeurs en profitent pour monter fortement les prix afin de fixer les nouveaux tarifs standards dans l'esprits des gens. À tel point que les journalistes osent prétendre que la Spring n'est pas chère. Non! Elle est certes, la moins chère des électriques mais elle EST chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @PifPafPouf
De ce que j'ai connu des voitures des années 80-2000 c'était des nids à problèmes.
Aujourd'hui même si il fait très froid ca démarre une voiture... c'était loin d'être le cas avant.
Le coût d'entretien et réparation a explosé par contre.
Les fameuses voitures allemandes sont loin d'être des exemples de fiabilité contrairement aux japonaises.

 

La Dacia est une voiture "low tech" pour une électrique, je suis plutôt confiant sur sa capacité à durer longtemps et être facilement réparable. L'usure de la batterie n'est une surprise pour personne, d'ici 7-10 ans nous aurons des batteries beaucoup moins cher et peut être de meilleures capacités, voir génériques.



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.