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nicolasrata

Désembuage en PHEV

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Le 18/10/2022 à 08:37, type901 a dit :

C'est pour ces deux raisons que l'on constate que l'autonomie des PHEV s'effondre plus l'hiver que l'été avec la seule clim : petite batterie de 8 ou 10 kWh, si tu en perds 3 ou 4 pour chauffer les batteries et l'habitacle c'est tout de suite une perte spectaculaire d'autonomie par rapport à un VE qui a une batterie de 40, 50 ou 60 kWh

A mon avis, ce calcul est largement faux. Admettons 3 - 4 kw pour le chauffage, il faut laisse tourner 1h pour consommer effectivement la moitié de ta batterie. Or, la voiture est a température en quelques minutes, et ensuite, ca régule, et donc, ca consomme moins. De mon coté, je ne constate pas de différence sensible dans l'autonomie, entre les fois ou je pense a préchauffer, et les fois ou j'oublie.

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Je partage ce que j'avais déjà écrit ailleurs:

Le 07/03/2022 à 19:54, Yoyo94 a dit :

Après, moi je trouvais presque aberrant que le chauffage soit généré par le thermique c'est vrai.

Mais est ce que vous savez c'est quoi le rendement d'un moteur thermique ?

 

40%!!! (En moyenne)

 

Donc plus de la moitié de l'énergie potentielle de l'essence est "gâché" en chaleur (sur une utilisation standard)

Donc au final, utiliser les 60% de chaleur générée pour chauffer l'habitacle, ce n'est pas si idiot.. 

Surtout que moteur lui est déjà présent dans la voiture, contrairement à la PAC qu'il faut rajouter

✌️

 

Et la consommation pour le chauffage est franchement ridicule, mais seulement si on fait une certaine distance, car ramener à un faible kilométrage (genre 5km) là ça grimpe vite.

Et comme ça été dit, le moteur chauffe, mais prolonge un peu l'autonomie qui est affectée par la basse température (en consommant toujours moins que si on poussait la voiture directement avec le thermique)

Donc au final... 😊

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Le 20/09/2022 à 16:20, farenas a dit :

Ahhhh, ça me rappelle  mon Niro phev 

 

Rien ne me frustrait plus que le moteur qui démarrait  pour un peu de chauffage  ou le desembuage 

 

Je n'ai  jamais  trouvé  de solution désolé. 

 

Je suis passé  à l'électrique et ma frustration  a disparu. 

 

Je crois bien qu'il  faut  laisser faire  la voiture. Je me souviens  que le moteur  ne tournait pas longtemps  si la température  restait  vers les 21.

Bonjour,

mon gros dilemme, hybride rechargeable (Kia Sportage) ou électrique (Hyundai Ioniq 5). Avez-vous un regret de l'hybride rechargeable ?

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Le 03/05/2023 à 08:01, Donald a dit :

Bonjour,

mon gros dilemme, hybride rechargeable (Kia Sportage) ou électrique (Hyundai Ioniq 5). Avez-vous un regret de l'hybride rechargeable ?

Plutôt gros, oui, j'ai revendu la voiture au bout de 6 mois en me disant que j'avais été trop bête de ne pas avoir franchi le pas de l'éectrique avant. Ce fût pour un E-Soul qui m'a donné entière satisfaction.

Attention, le VE correspondait parfaitement à mon utilisation. Ce n'est peut être pas le cas de tous. A bien vérifier quand même.

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Le 03/05/2023 à 08:01, Donald a dit :

Bonjour,

mon gros dilemme, hybride rechargeable (Kia Sportage) ou électrique (Hyundai Ioniq 5). Avez-vous un regret de l'hybride rechargeable ?

Pas de regrets; au contraire j'avais adoré mon PHEV. Mais ce n'était pas une coréenne, mais une française et elle permettait de chauffer/désembuer sans allumer le thermique 😅

 

Plus sérieusement, j'avoue avoir changé d'avis une fois l'avoir eu : un PHEV est fait pour allumer le moteur, sinon c'est une erreur de casting et plutôt direct un VE dans ce cas.

En clair, choisir un PHEV en espérant ne jamais avoir besoin du moteur thermique (ou très peu) n'est pas la bonne stratégie. Dans ce cas un VE est le bon choix. 

Je vois plus maintenant un PHEV comme un super HEV 😅 avec comme objectif une baisse drastique de la consommation en carburant quand la possibilité de passage au VE est encore difficile.

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Le 03/05/2023 à 08:01, Donald a dit :

Bonjour,

mon gros dilemme, hybride rechargeable (Kia Sportage) ou électrique (Hyundai Ioniq 5). Avez-vous un regret de l'hybride rechargeable ?

Pour ma part, absolument aucun.

J'ai les avantages de l'electrique mais sans les incovénients

Je roule en electrique 50 à 75% des kilometres, je recharge chez moi et au travail, donc a faible cout d'electricité

Et lors de mes grands trajets, je roule en hybride, donc consommation raisonnable.

Et aucun stress : grande autonomie, des pompes en état de marche, paiement par CB, ...

 

Et lorsque je globalise tout ca sur plus de 30000 kms je suis à (3,2 l/100 + 7 kWh)/100 km (soit 7 €/100 km)

 

Et en plus, j'ai moins dégradé la planete que si j'etais en tout electrique (moins de matieres premieres utilisées, moins de CO2 à la fabrication)

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Le 04/05/2023 à 09:20, oursgentil a dit :

Pour ma part, absolument aucun.

J'ai les avantages de l'electrique mais sans les incovénients

Je roule en electrique 50 à 75% des kilometres, je recharge chez moi et au travail, donc a faible cout d'electricité

Et lors de mes grands trajets, je roule en hybride, donc consommation raisonnable.

Et aucun stress : grande autonomie, des pompes en état de marche, paiement par CB, ...

 

Et lorsque je globalise tout ca sur plus de 30000 kms je suis à (3,2 l/100 + 7 kWh)/100 km (soit 7 €/100 km)

 

Et en plus, j'ai moins dégradé la planete que si j'etais en tout electrique (moins de matieres premieres utilisées, moins de CO2 à la fabrication)

Encore une énormité en terme de dégradation de la planète... qui s'ajoute aux poncifs habituels et éculés , de tous les nostalgiques du pétrole et de l'ancienne industrie qui fait vivre certains...ce qui explique leur tropisme !!!

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Le 03/05/2023 à 08:01, Donald a dit :

Bonjour,

mon gros dilemme, hybride rechargeable (Kia Sportage) ou électrique (Hyundai Ioniq 5). Avez-vous un regret de l'hybride rechargeable ?

ce qu'on regrette sur les PHEV, c'est la nécessité de les brancher tous les jours, sauf à utiliser le pétrole...

On regrette également le fait de ne plus enrichir Total et autres...

On regrette également  de ne plus aller faire des vidanges avec des lubrifiants au prix forts imposés par le constructeur sous peine de perte de garantie....

Bref ayant gardé mon " vieux thermique " en 2ème véhicule et au cas où (...), j'utilise quasi exclusivement le Niro EV, y compris cet hiver pour aller dans les Alpes, et 2 arrêts au lieu d'un seul pour manger ( perte de temps supplémentaire  1/2 heure...), et j'en ai profité pour me faire un resto avec l'argent gagné sur le pétrole.

Quant aux racontars de certains sur les bornes HS, il suffit de paramétrer sur ABRP préférence Ionity, et aucun soucis...

Bref, surtout éviter les arguments fallacieux de certains constructeurs et de leurs " collaborateurs " , poussant aux PHEV, surtout rentables ...pour eux!

En 2023, avec TCO beaucoup plus favorable piur les VE, plus aucune hésitation à avoir .

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Le 07/05/2023 à 15:52, raoul a dit :

On regrette également  de ne plus aller faire des vidanges avec des lubrifiants au prix forts imposés par le constructeur sous peine de perte de garantie....

Moui... Enfin pas toujours. Entre une Ioniq 28 et 38, la 2e est refroidie par liquide. La révision des 4 ans / 60000km impose le changement de ce liquide. Ça devrait être la même sur le Niro. Le cout de l'entretien générale passe de 145 à ... 360€. 215€ d'écart, ça fait cher le liquide...

 

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Le 08/05/2023 à 11:21, Spif a dit :

Moui... Enfin pas toujours. Entre une Ioniq 28 et 38, la 2e est refroidie par liquide. La révision des 4 ans / 60000km impose le changement de ce liquide. Ça devrait être la même sur le Niro. Le cout de l'entretien générale passe de 145 à ... 360€. 215€ d'écart, ça fait cher le liquide...

 

Tu as raison que comparé à Tesla, les autres marques se foncent avec les révisions " obligatoires " pour ne pas perdre la garantie.

MAIS , c'est encore pire avec les thermiques ( qu'elles soient hybridées ou non ).

Bref, en tout état de cause, si on prend le TOC, la MG4 , la TM3 ou la TMY sont imbattables, chacune dans leur segment..la Niro EV que j'ai achetée étant devenue plus onéreuse, surtout avec la fin des - 10% + l'augmentation de prix, avec une charge rapide en retrait des concurrentes.

J'aurais dû prendre l'EV6, qui à l'époque était remisés pour bénéficier du bonus, malgré son coffre en retrait pour le gabarit du véhicule....

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