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Forum • Déploiement bornes SEDI - Isère

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Bonjour,

 

Pour info pour les isérois, les bornes installées par le SEDI sont en cours de deploiement et visibles sur chargeMAP depuis cette semaine. 20 sont installées et 79 bornes sont en cours de pose, et d'après le site internet elles seront utilisables via un badge et facturation 3€ la charge.

Elles couvrent une bonne partie du département.

Je leur ai écrit pour savoir comment obtenir le badge, à suivre ....

 

Philippe

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Ça fait des mois que je suis ce déploiement. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça traine. Depuis septembre sur le site du Sedi, ils repoussent de mois en mois la commande de badge. Donc on verra.

Je crois que j'ai référencé ma première borne Sedi (de St Ismier) en juin - juillet 2016. Depuis, cela n'a pas beaucoup avancé. Les bornes sont installées mais la seule qui est en service c'est celle de Villard de Lans. Et elle n'est utilisable qu'aux heures d'ouverture de l'office du tourisme, pas terrible.

On verra la suite. Mais bon, des bornes 22 ou 43 kW AC... encore que pour les Zoe/Tesla. Ce n'est pas cela qui va me faire me relever la nuit. A priori le SEDI n'a pas d'ambitions sur les bornes rapides.

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Je suis passé voir hier celle installée à Chavanoz près de chez moi.

Les travaux semblent fraichement finis, la borne est sous une bache blanche. Je ne sais pas quand se fera la mise en service, j'ai questionné la mairie.

Ca semble bouger puisque les bornes ont toutes été rajoutés sur Charge map le 18/12 !!! ?

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C'est sympa, ils posent des bornes qui seront obsolètes dans 18 mois.

Merci L'ADEME et Renault pour son lobbying...

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La commande de badge est possible sur le site cité plus haut.

 

Possibilité de paiement :

- En prépaiement, si je commande un badge ou si j’en possède déjà un (coût de la recharge : 3 euros);

- En paiement à l’acte, par carte bleue sans contact (coût de la recharge : 3 euros + frais bancaires éventuels);

- En paiement à l’acte, par QR Code (coût de la recharge : 3 euros + frais éventuels de l’opérateur téléphonique)

 

Les bornes du SEDI font partie du réseau eborn, un réseau régional qui regroupe la Haute-Savoie, la Drôme, l’Ardèche et les Hautes-Alpes. Un badge commandé sur ce site peut donc être utilisé pour se recharger sur n’importe laquelle des 850 bornes prévues dans le réseau (conditions tarifaires propres à chaque département).

 

J'ai regardé pour les démarches administratives, ... Que c'est compliqué ! A priori, abonnement annuel payant 18 EUR, mais un seuil mini de précharge du badge de 10 EUR, non récupérable. Une autre entité que le gestionnaire de réseau (ORIOS by SPIE) ,est chargée des paiements (HIPAY). Il faut signer 2 contrats ! On va voir, mais le réseau ne part encore une fois pas sur de très bonnes bases. Quant aux bornes, d'autres utilisateurs ont pu les essayer (autre que celle de Villard de Lans) ?

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Ben avec un payement par CB à chaque recharge c'est plutôt bon non ? Pas besoin de prendre d'abonnement

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Tu crois que ça va marcher tout le temps. L'expérience des autres réseaux montrent que le fonctionnement par paiement a l'acte par smartphone est plutôt... hum ... dirons-nous, aléatoire. Espérons que ce sera mieux pour eborn. Mais l'accès réseau en montagne ... ???

 

C'est la solution par badge qui n'est vraiment, à priori, pas très simple, et même chère. Dommage.

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Cela se précise pour les bornes rapides en Isère.

 

Elles seront tristandard : COMBO CCS - CHAdeMO - AC 43 kW Type 2.

 

L'implantation serait la suivante :

"10 bornes rapides seront implantées en Isère. Plutôt destinées aux conducteurs en itinérance, elles permettront une charge en 43 kW AC (soit environ 1/2h pour recharger une ZOE) et 50 kW DC (NDLR), et seront situées à proximité des grands axes : aux Avenières-Veyrins-Thuellin, au Bourg d’Oisans, à Champier, Clelles, Goncelin, Pont de Chéruy, Reventin-Vaugris, Saint Marcellin, La Salle en Beaumont et Voiron."

 

Le modèle retenu est la borne EFACEC QC45.

 

Elles devraient être installées au cours du premier semestre 2018 (en même temps que les dernières bornes normales 22 kW AC).

 

Le prix avait été annoncé comme le même qu'une charge sur borne normale, soit 3 €. Elles seront aussi accessibles avec le badge CHARGEMAP.

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Cela se précise pour les bornes rapides en Isère.Elles seront tristandard : COMBO CCS - CHAdeMO - AC 43 kW Type 2.
Oui c'est l'obligation règlementaire depuis le 13 janvier 2017 (et jusqu'en 2024) ; pas obligatoire en dessous de 22kW.

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6815

Du coup, heureusement que ces bornes rapides s'implantent après cette date et pas avant car il n'y aurait peut être eu que le Chademo + T2 (comme les bornes Auchan, Ikea par Nissan) alors qu'après 2024 seuls les Combo et T2 seront obligatoires.

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Changement de la tarification (j'imagine depuis le 01/01/2018) comme sur tout le réseau eborn :

http://www.reseau-eborn.com/

 

Quelqu'un a-t-il payé une recharge avec son Chargemap Pass, et confirmer les tarifs, car Chargemap m'a indiqué ne pas encore être au courant du changement de prix.

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Changement de la tarification (j'imagine depuis le 01/01/2018) comme sur tout le réseau eborn :

http://www.reseau-eborn.com/

 

Quelqu'un a-t-il payé une recharge avec son Chargemap Pass, et confirmer les tarifs, car Chargemap m'a indiqué ne pas encore être au courant du changement de prix.

 

6.50 € par CB sans contact pour une recharge rapide sans limitation de durée pour un non abonné çà va y'a plus cher

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C'est pas clair sur le site. on voit pour la charge rapide :

- 0,44 € / kWh par l'application ID charge

- 6,5 €/ charge avec CB sans contact

 

Mais quid des non-abonnés (badge Chargemap pass par exemple) avec un badge tiers ?

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Cela se précise pour les bornes rapides en Isère.

 

Elles seront tristandard : COMBO CCS - CHAdeMO - AC 43 kW Type 2.

 

L'implantation serait la suivante :

"10 bornes rapides seront implantées en Isère. Plutôt destinées aux conducteurs en itinérance, elles permettront une charge en 43 kW AC (soit environ 1/2h pour recharger une ZOE) et 50 kW DC (NDLR), et seront situées à proximité des grands axes : aux Avenières-Veyrins-Thuellin, au Bourg d’Oisans, à Champier, Clelles, Goncelin, Pont de Chéruy, Reventin-Vaugris, Saint Marcellin, La Salle en Beaumont et Voiron."

 

génial, j'espère que je vais pouvoir en utiliser entre Valence et Albertville qui seront disposées sur le réseau secondaire pour mes trajets hors autoroute. Goncelin ça a l'air de le faire par exemple.

Les dispositions globales me plaisent bien, elles permettent de tracer loin. Exactement ce que n'a pas fait le SDES en Savoie.

Certains feraient bien de prendre exemple sur les plus avancés histoire de profiter de leur expérience et de ne pas refaire les même erreurs !

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C'est clair. Morbihan, Vendée ont par exemple modifié leurs schémas initiaux pour mettre moins au final mais plus de rapides, moins d'AC 3-22, plus d'AC 3-7 kWH si je ne me trompe pas. Quelle erreur en France d'avoir mis des 3-22 majoritairement, des bornes rapides limitées à une charge à la fois. On va le payer longtemps...çà aurait été mieux de vraies stations multipuissances.

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Il y a aussi des CCS sur l'agglomération grenobloise, mais en 22 kW qui font maintenant partie du réseau sodetrel (auparavant citelib). Sur charge map la borne de Goncelin n'apparaît pas comme ayant le CCS, c'est confirmé qu'elle l'aura ?

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Il y a aussi des CCS sur l'agglomération grenobloise, mais en 22 kW qui font maintenant partie du réseau sodetrel (auparavant citelib). Sur charge map la borne de Goncelin n'apparaît pas comme ayant le CCS, c'est confirmé qu'elle l'aura ?

Cela doit être une erreur sur Chargemap. Sur le site d'Orios réseau eborn, elle apparaît bien comme planifiée en CCS-CHAdeMO-T2 43 kW.

 

Quant au réseau Sodetrel de Grenoble, je ne suis pas sur qu'il restera comme il est aujourd'hui. En effet, suite à l'arrêt du service de mini-véhicules Toyota, Grenoble a annoncé qu'il pensait repositionner les bornes dans des parkings. Mais je n'ai pas plus d'infos à ce jour. Pour l'instant cela semble encore être fonctionnel, mais des bornes rapides DC en 22 kW... Who cares !

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C'est pas clair sur le site. on voit pour la charge rapide :

- 0,44 € / kWh par l'application ID charge

- 6,5 €/ charge avec CB sans contact

 

Mais quid des non-abonnés (badge Chargemap pass par exemple) avec un badge tiers ?

 

Et des problèmes à venir si il n'y a pas de limitation de durées (je n'ai rien vu d'écrit là dessus sur leur site internet). A quoi bon sur une borne rapide continuer la charge après 80/85%, autant passer sur une borne 22 ou mieux 7 kW ou mieux prise Green Up 14A non ? Bref çà va bouchonner à certains moments

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Pour l'instant cela semble encore être fonctionnel, mais des bornes rapides DC en 22 kW... Who cares !

 

Bah ça peut dépanner pour ceux qui n'ont pas de ZOE et ne peuvent pas profiter du AC > 6 kW

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Sur le site d'Orios réseau eborn

peux-tu nous communiquer l'adresse de cette page, je ne la trouve pas, merci.

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Il y a aussi des CCS sur l'agglomération grenobloise, mais en 22 kW qui font maintenant partie du réseau sodetrel (auparavant citelib). Sur charge map la borne de Goncelin n'apparaît pas comme ayant le CCS, c'est confirmé qu'elle l'aura ?

Cela doit être une erreur sur Chargemap. Sur le site d'Orios réseau eborn, elle apparaît bien comme planifiée en CCS-CHAdeMO-T2 43 kW.

!

la borne de goncelin est comme celle prévue a la salle en beaumont. absente.

 

il y a une borne installée a tallard comme celles prévues ailleurs en isère et dans les hautes alpes. elle n'est toujours pas connecté après 6 mois d'installation et on désespère de la voir en service un jour. aucune info viable sur ces réseaux.

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