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xavierjo

Dégradation soudaine batterie Ioniq 38

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Bonjour,

ma Ioniq 38 a 1 an et demi, 15000 km. Récemment j’ai eu d’un coup une chute d’autonomie après une charge, et j’ai maintenant environ 35 à 40 km en moins par rapport à avant (260 km à 100 %, avant c’est ce que j’avais à 90 %). Je précise que je n’ai pas changé de type de conduite ou trajet, et ce n’est pas un problème d’hiver.

Quelqu’un a t-il le même problème? Je vais contacter la concession pour en parler.

 

Merci pour vos retours!

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Ce serait interressant de pouvoir lire la tension de toutes les cellules lorsqu elle est chargée à 100%.

 

Ça sens la grappe de cellule qui ne vieillit pas correctement.

 

Les 15000kms ont été fait sur quoi comme type de trajet ?

Beaucoup de charge rapide ou pas ?

 

Ce sont quoi tes trajets actuellement ?

 Car si tu as changé de trajet l explication peut être là tout simplement aussi.

Nous elle affiche environ 320 à 330kms ça correspond à la conso de nos trajets soit 11.5 à 12kwh au 100kms.

 

260kms ça correspond à 14.7kwh au 100kms, comme ça s actualise après la charge, si avant cette charge tu as fait un trajet différent où ta conso a approché des 15kwh au 100kms, alors il n y a strictement aucune anomalie.

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Quel a été ta conso moyenne ces 200 derniers kms ?

Et en fonction tu auras ta réponse..... 

 

Si KO / logique, alors une grappe de cellule à perdu en capacité, mais brutalement c est surprenant (bien que ça a existé, même sur des kona tout juste livrés ......qui ont vus leur batterie changée.)

 

La notre est d octobre 2019, 3000kms, après une recharge complète on est entre 320 et 350kms.  Et demain ce sera peut être 360kms après avoir parcouru 265kms à 10.7 de moyenne aujourd'hui et l autonomie restante affichée était de 95kms.

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Je connais les changements d’autonomie en fonction de la conduite, je roule en électrique depuis 4 ans et demi.

En général je suis à 12  kwh aux 100 km, plus ou moins, je ne fais pas une fixation là dessus. Toutes mes charges à 90 % donne environ 260 km et 300 km pour 100 %, voire un peu plus, sauf trajet différent. Là ce n’est pas le problème, il faut me croire!

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Je n ai pas dis le contraire..... dans ce cas le problème est simple (..) grappe de cellule défaillante et comme l autonomie/capacité est conditionnée à la grappe la plus faible .....

 

Tu fais comment tes recharges à 100% (avec le CRO ou une borne 7kw ?)

Essaie quand même de faire une charge à 100% avec le CRO réglé à 8A (pour bien faire l équilibrage lentement) et si toujours pareil, alors voir avec hyundai, ça ressemble trait pour trait à ce que quelqu'un avait eu sue son kona neuf -> une partie des cellules amputées de leurs capacité et comme l autonomie correspond à celle de la grappe la plus faible......et dans ce cas ça avait été changement de batterie.

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Tu peux appeller, car plus tôt ils seront prévenus mieux ce sera.

 

J'espère que ça ne sera pas une longue galère pour vous.

 

Tu peux tenter quand même de faire une vrai charge le lente avec le cro, pour que l équilibrage, s il y en a besoin se fasse lentement, même si ça ne remettra pas neuf des cellules défaillantes, ça permettra d éviter un déséquilibre des cellules.

 

Concernant le kona en question, après s être "battu" finalement le concessionnaire avait lu les tensions de toutes les cellules en fin de charge et une grappe était très clairement en dessous.

 

Dans ton cas ça serait vraiment pas de chance car ces derniers temps les températures étaient vraiment tempérées et en plus tu n as pas fait de recharge rapide ....

 

A suivre.

 

Flo.

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J'ai donc amené la voiture chez le concessionnaire qui dit que les cellules ne sont pas abimées...Il aurait rééquilibré les cellules (ce qui consiste à étendre la plage de cellules disponibles pour récupérer de l'autonomie en fait, et fait vieillir la batterie). ça n'a rien changé.

Autant dire que je ne suis pas avancé. J'ai donc fait un recommandé AR à Hyundai France. On va voir si ça répond. 

Visiblement sur le groupe Hyundai FB  il y a des cas de batteries qui ont été bridées en concession à 90 % en attente de remplacement de batterie, et les propriétaires avaient avant le bridage été informés de soucis possibles en cas de charge à 100 % (c'est suite à une charge 100 % que j'ai perdu de l'autonomie).

A suivre...

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Le 06/06/2022 à 18:19, xavierjo a dit :

Visiblement sur le groupe Hyundai FB  il y a des cas de batteries qui ont été bridées en concession à 90 % en attente de remplacement de batterie, et les propriétaires avaient avant le bridage été informés de soucis possibles en cas de charge à 100 %.

En attendant le remplacement de leur batterie, on demandait au propriétaire de ne pas charger à plus de 90% et, pour cela, d'utiliser la possibilité de limiter la charge via l'ordinateur de bord.

https://www.hyundai.co.nz/battery-recall

   https://www.hyundai.co.nz/change-soc

Modifié par Juno

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Bonsoir,

 

Sur quel point te bas tu pour dire que la batterie s'est dégradée soudainement ?

Si tu fais 200Km (ou plus) et que tu relèves ta conso en kwh/100km sur cette distance, quelle est le % d'autonomie affichée ?

De quand date ta dernière charge "lente" (AC) à 100% ?

 

Impossible de rééquilibrer les cellules à la concession, ou alors, de la même façon que toi à domicile -> Charge lente jusqu'à 100% et l'équilibrage sera effectué.....

En aucun cas le concessionnaire ne peut outre passer les consignes du BMS de Hyundai.

 

Ton véhicule charge bien à 100% quand tu lui demandes ? (car attention tu peux brider le % maxi avec l'ordinateur de bord sur l'écran central)

 

Comment as tu justifié dans ton recommandé la dégradation soudaine de ta batterie ?

 

 

Les cas de batterie bridée à 90% n'a rien à voir, (ça concernait les véhicules concernés par le rappel de batterie...) de plus ce réglage est accessible par l'utilisateur, d'ailleurs on bride volontairement nous même notre batterie à 70% et augmente la charge maxi uniquement lorsque nous en avons réellement besoin, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans la notice.....

 

Je ne vois pas comment suite à une charge à 100% tu as pu perdre en autonomie.

 

Est-ce que tout simplement, les 500 derniers kms n'ont pas été très différent par rapport à d'habitude en type de trajet, et donc conso et que lorsque tu as fait ta charge (100% ou pas d'ailleurs) la voiture à recalculé l'autonomie sur la base de la conso de ces derniers kilomètres parcouru, peut être par temps de forte pluie, froid etc....et donc avec grosse conso ?

 

Actuellement, si on chargeait la nôtre à 100%, elle afficherait 369Km d'autonomie....., on tourne à peu prêt à 10kwh/100km.

 

Flo.

 

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Le 06/06/2022 à 18:19, xavierjo a dit :

J'ai donc amené la voiture chez le concessionnaire qui dit que les cellules ne sont pas abimées...Il aurait rééquilibré les cellules (ce qui consiste à étendre la plage de cellules disponibles pour récupérer de l'autonomie en fait, et fait vieillir la batterie). ça n'a rien changé.

Pour mémoire @Xian07 avait eu un sérieux problème de chute d'autonomie avec sa Kona neuve. Il lui a fallu mettre en évidence le mauvais SOC BMS lié à une cellule défaillante :

https://forums.automobile-propre.com/topic/inquiétude-sur-la-conso-réelle-du-kona-64-12921/?do=findComment&comment=290927

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/inquiétude-sur-la-conso-réelle-du-kona-64-12921/?do=findComment&comment=291841

 

Victoire page 13 où il annonce, enfin, qu'on va lui changer la batterie.

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Bonjour,

 

A l'époque j'avais suivi en "live" ce fil de discussion, mais XIan07 était bien plus précis que le message sybillin de la supposée perte d'autonomie de cette Ioniq, cf ce que Xian avait indiqué et est nettement parlant :

 

Citation

En revanche j'ai une sérieuse inquiétude par rapport à la consommation / autonomie et la précision des valeurs de moyennes affichées par le calculateur de bord, voici les conditions:

départ de la CC batterie chargée à 100%, T° ext. moyenne sur l'ensemble du parcours 0° / -1°, mode ECO2, sièges chauffants sur ON sur toute la durée du parcours et T° habitacle su 20°. Vitesse stabilisée au régulateur à 100Km/hr sur les 240km d'autoroute, je suis arrivé à mon domicile avec un kilométrage de 262km, il me restait 13% de batterie et 45km de réserve. Si je compte bien cela fait une autonomie de 262+45 = 307km !!

Le pire c'est que le calculateur donnait une conso moyenne de 15,4Kw/h aux 100km et en fait cela fait plutôt 64/3.07= 20.8Kw/h aux 100km !

CQFF (ce qu'il faut faire ;-)

En l'espère si sa batterie aurait été OK, dans cet exemple, Xian aurait du avoir une autonomie complète réalisable de plus de 400Kms.

 

D'ailleurs ce qui m'avait fortement surpris était le décalage par le bas de la cellule, en général une grappe de cellule perd en capacité, et l'autonomie baisse car elle est la première cellule à atteindre le seuil de tension mini, et comme la capacité totale de la batterie est en fait celle de la grappe la plus faible...(grappe = cellules en parallèle pour former 1 élément en série)

 

Flo.

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Le 08/06/2022 à 08:49, Christophe67 a dit :

260 km c'est surprenant quand même

Moi actuellement, avec les beaux jour, je suis à 350km à 100%

20220604_085602.jpg

c'est bien tout le problème. normalement je suis au moins à 310 ou 320 à cette époque, voire plus. j'ai fait un reset consommation mais sur mes trajets classiques je tourne entre 11 et 12 Kwh au 100 km.

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Le 08/06/2022 à 08:49, Christophe67 a dit :

260 km c'est surprenant quand même

Moi actuellement, avec les beaux jour, je suis à 350km à 100%

20220604_085602.jpg

L extrait que j ai mis concerne un Kona 64 qui avait un réel soucis de batterie en 2019.

 

Je n ai pas vu de message de xavierjo indiquant sa conso et son autonomie réelle. (A calculer sur au moins 200kms après une charge complète).

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Depuis mon reset de conso je suis à 12 kwh pour 100 km. Ça devrait encore descendre, mais ça prouve bien que je devrais avoir un peu plus de 300 km d’autonomie à 100 %. On va voir quand quand j’aurai un peu plus roulé. Pas de réponse de Hyundai à mon recommandé pour le moment.

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Bonjour,

 

Tout à fait.

Un bémol plutôt que de te baser sur l autonomie affichée base toi sur le % de batterie et donc d énergie restante. Ce n est pas tout à fait linéaire, mais c est déjà pas mal.

 

Parcourt au moins 200km, et en fonction de ta conso et du % de batterie restante ça donnera une idée assez précise.

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La consommation moyenne depuis 800 km est de 12 Kwh/100 km. Ceci devrait afficher entre 310 et 320 km d’autonomie pour 38 Kwh de capacité de batterie. Je vais donc relancer Hyundai.

tous les calculs par rapport à l’autonomie restante après mes trajets confirment mes soupçons de perte d’autonomie.

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2ème recommandé envoyé à Hyundai France et au concessionnaire de Strasbourg Hess automobile, toujours aucune réponse. Y a t-il un service client chez Hyundai ?
Toujours à 12 kwh/100km de conso moyenne, charge à 90% à 250 km d’autonomie.

J’ai un entretien des 2 ans dans un mois. J’en reparlerai à la concession mais ils m’avaient bien fait comprendre qu’à leur niveau il ne feraient rien sans action de Hyundai.

Je vais devoir trouver un moyen pour les faire bouger…

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As-tu fait une charge lente au CRO 8A jusqu'à 100% et en laissant branché au moins 2h meme apres avoir atteint 100% ?

As-tu ensuite déchargé complètement la batterie en dessous de 10%, puis re-recharge lente à 100% ?

 

Tant que tu n'as pas fait ca, tu ne peux pas savoir si ton affichage d'autonomie à la baisse est lié à un vrai problème, ou juste un déséquilibre et/ou bms qui ne connait plus la capacité totale de la batterie.

Modifié par barbaresclub

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Recharge au CRO après être descendu à 7% de batterie. autonomie affichée à 100 % : 273 km, donc aucun changement. Je vais essayer de refaire l'opération comme indiqué. Je ne suis quand même pas très optimiste. De plus l'opération est galère, il faut bien gérer pour être à moins de 10%, et ça prend pas loin de 18 heures pour recharger.

Je n'imagine même pas faire cette opération avec une grosse batterie....

Conso actuelle 12.2 kwh/100 km en moyenne.

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Moi j'avais des doutes aussi. Du coup, j'ai acheté un compteur de Watts. J'y ai branché le CRO.
J'ai descendu à 5%.
Chargé complète à 100% et je vois combien j'ai chargé. Ça donne une idée si il y a une perte ou non.
De plus, investit aussi ds un dongle ODB

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Le 07/10/2022 à 10:45, barbaresclub a dit :

As-tu fait une charge lente au CRO 8A jusqu'à 100% et en laissant branché au moins 2h meme apres avoir atteint 100% ?

As-tu ensuite déchargé complètement la batterie en dessous de 10%, puis re-recharge lente à 100% ?

 

Tant que tu n'as pas fait ca, tu ne peux pas savoir si ton affichage d'autonomie à la baisse est lié à un vrai problème, ou juste un déséquilibre et/ou bms qui ne connait plus la capacité totale de la batterie.

Pour un bon équilibrage il vaut mieux un fort courant de charge 

http://liionbms.com/php/wp_balance_current.php

sur le forum e208 un utilisateur a eu une baisse du SOH à 79% Peugeot a effectué une charge à 50KW et il a récupéré un Soh de 97%.

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