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Laurent73

Déformation de l'assise du siège(s)

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Le 13/02/2023 à 13:07, Calb86 a dit :

Le problème c'est que dans le cas de Alexxfiles, Razmataz et moi même, la pliure-bulle est au niveau de l'épaule. Hors les résistances (ou je ne sais quoi d'autre) n'atteignent pas cet endroit là. La fonction chauffante reste au niveau de l'assise et du bas du dos.

Je pense qu'il faisait référence au problème de Laurent73 sur le tissu de l'assise de sa Creative.

 

Pour lui répondre, je pense qu'il est possible que le siège chauffant soit un facteur aggravant, mais c'est clairement pas la seule cause vu que ça le fait aussi sur ma banquette arrière qui n'est pas chauffante donc.

 

Pour illustration, voilà le siège conducteur et la banquette arrière côté droit sur ma Creative après 14 mois et un peu plus de 45000km :

905018402_20230210_1121341.thumb.jpg.6e73d185e7b1cd4f8e77dea4339d4782.jpg849376171_20230210_1121481.thumb.jpg.10712e7d646702e95d83a2dc4c05a158.jpg

Enfin je la dépose de soir chez le CC pour diagnostiquer d'autres problèmes, on verra si Hyundai lui préconise aussi le sèche cheveux.

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Je vous encourage également à contrôler votre banquette arrière, place centrale. La mienne présente un soucis de tension assez nette (voir vidéo).

Je vais tirer quelques photos de ce sujet pour les envoyer à la concession, histoire qu'ils ne me prennent pas pour une imbécile avec ma bulle d'air.

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Le 13/02/2023 à 07:53, Plusquier a dit :

La préconisation de Hyundai France d'utiliser le sèche cheveux c'est peut-être qu'ils suspectent les sièges chauffants d'entraîner la déformation (le mal par le mal) ?

explication très peu probable à mon avis car dans mon ex Ioniq 5, ma femme a nettement plus utilisé le chauffage du siège que moi et toujours en niveau 3 alors que de mon côté conducteur les plis sont apparus en été (pas d'usage du siège chauffant) et j'ai très peu utilisé le siège chauffant depuis l'automne dernier. Uniquement sur niveau 1 quelques mn à chaque fois en rentrant dans l'auto et ensuite je le coupais car pour moi c'était vraiment trop chaud et inconfortable.

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Le 13/02/2023 à 13:25, Fabwfs a dit :

Je pense qu'il faisait référence au problème de Laurent73 sur le tissu de l'assise de sa Creative.

 

Pour lui répondre, je pense qu'il est possible que le siège chauffant soit un facteur aggravant, mais c'est clairement pas la seule cause vu que ça le fait aussi sur ma banquette arrière qui n'est pas chauffante donc.

 

Pour illustration, voilà le siège conducteur et la banquette arrière côté droit sur ma Creative après 14 mois et un peu plus de 45000km :

905018402_20230210_1121341.thumb.jpg.6e73d185e7b1cd4f8e77dea4339d4782.jpg849376171_20230210_1121481.thumb.jpg.10712e7d646702e95d83a2dc4c05a158.jpg

Enfin je la dépose de soir chez le CC pour diagnostiquer d'autres problèmes, on verra si Hyundai lui préconise aussi le sèche cheveux.

on voit bien que le problème est un étirement du tissu qui prend la forme des fesses. Et que le chauffage du siège n'est pas lié au problème.  Ce matériau ne revient pas correctement à sa dimension initiale après que l'on se soit assis dessus de multiples fois. Je suis étonné que les tests internes n'aient pas repéré ce problème. Peut-être est-ce uniquement le problème pour une série qui a été équipée avec un tissu déficient. Je souhaite à Hyundai que toutes leurs Ioniq 5 Creativ ne soient pas concernées.

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Le 13/02/2023 à 21:03, DavidAix a dit :

Chauffage du siège sur 3! Je ne sais pas comment elle peut supporter, perso à 1, je tiens pas 5mn!!!

Ça chauffe trop 😊

Peut être parceque tu habites dans le sud ?

Quand il fait froid, je démarre à 3 et éventuellement je diminue en fonction.

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Voici la réponse de Hyundai Benelux:

 

"

Cher monsieur

 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre marque Hyundai.

 

Nous avons très bien reçu votre mail.

 

Nous souhaitons vous informer de la procédure à suivre dans une telle situation. Si cela était effectivement présent lorsque vous avez reçu votre voiture, il fallait en discuter avec votre concessionnaire et éventuellement l'indiquer sur les formulaires de contrôle de la qualité.

 

Le cuir est un matériau vivant, ce qui signifie qu'il s'adapte aux conditions (chaleur, froid) et à son environnement (résistance sous une certaine forme). Dans un premier temps, votre distributeur peut essayer de l'ajuster avec un pistolet thermique.

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter votre distributeur à l'avance pour voir si les options ci-dessus peuvent encore être réalisées.

 

En espérant vous avoir suffisamment informé.

 "

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Le 14/02/2023 à 12:26, Alexxfiles a dit :

Voici la réponse de Hyundai Benelux:

 

"

Cher monsieur

 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre marque Hyundai.

 

Nous avons très bien reçu votre mail.

 

Nous souhaitons vous informer de la procédure à suivre dans une telle situation. Si cela était effectivement présent lorsque vous avez reçu votre voiture, il fallait en discuter avec votre concessionnaire et éventuellement l'indiquer sur les formulaires de contrôle de la qualité.

 

Le cuir est un matériau vivant, ce qui signifie qu'il s'adapte aux conditions (chaleur, froid) et à son environnement (résistance sous une certaine forme). Dans un premier temps, votre distributeur peut essayer de l'ajuster avec un pistolet thermique.

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter votre distributeur à l'avance pour voir si les options ci-dessus peuvent encore être réalisées.

 

En espérant vous avoir suffisamment informé.

 "

 

Je ne suis hélas pas surpris de cette réponse. Avais-tu signalé ce défaut à la réception du véhicule ?

Échaudé par de multiples expériences j'essaie maintenant de prendre le temps de faire le tour de la voiture et de faire noter les défauts constatés avant même de signer le document de réception finale.

Même, si pour ma part, c'est toujours difficile de le faire tant l'excitation de recevoir sa nouvelle voiture reste la même quel que soit l'âge.

 

Cela-dit, si je ne me trompes pas, tu as ta IONIQ 5 depuis seulement 2 mois non ? Cela devrait en théorie jouer en ta faveur.

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Le 14/02/2023 à 12:26, Alexxfiles a dit :

Voici la réponse de Hyundai Benelux:

 

"

Cher monsieur

 

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre marque Hyundai.

 

Nous avons très bien reçu votre mail.

 

Nous souhaitons vous informer de la procédure à suivre dans une telle situation. Si cela était effectivement présent lorsque vous avez reçu votre voiture, il fallait en discuter avec votre concessionnaire et éventuellement l'indiquer sur les formulaires de contrôle de la qualité.

 

Le cuir est un matériau vivant, ce qui signifie qu'il s'adapte aux conditions (chaleur, froid) et à son environnement (résistance sous une certaine forme). Dans un premier temps, votre distributeur peut essayer de l'ajuster avec un pistolet thermique.

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter votre distributeur à l'avance pour voir si les options ci-dessus peuvent encore être réalisées.

 

En espérant vous avoir suffisamment informé.

 "

il semble manquer du texte. Les polices de caractères diffèrent dans le même mail et le message par d'un "premier temps" donc il fait référence à une deuxième possibilité qui n'apparait nulle part. Est-ce possible d'avoir l'intégralité du message non caviardé ?

Modifié par Laurent73

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Le 14/02/2023 à 12:50, Laurent73 a dit :

il semble manquer du texte. Les polices de caractères diffèrent dans le même mail et le message par d'un "premier temps" donc il fait référence à une deuxième possibilité qui n'apparait nulle part. Est-ce possible d'avoir l'intégralité du message non caviardé ?

C'est la réponse complète avec les polices correspondantes, il manque juste le prénom de la personne qui me l'a envoyé... En tout cas, je me réjouis de voir l'effet d'un décapeur thermique sur du cuir clair...

 

Modifié par Alexxfiles

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Le 14/02/2023 à 12:35, Didier_ a dit :

 

Je ne suis hélas pas surpris de cette réponse. Avais-tu signalé ce défaut à la réception du véhicule ?

Échaudé par de multiples expériences j'essaie maintenant de prendre le temps de faire le tour de la voiture et de faire noter les défauts constatés avant même de signer le document de réception finale.

Même, si pour ma part, c'est toujours difficile de le faire tant l'excitation de recevoir sa nouvelle voiture reste la même quel que soit l'âge.

 

Cela-dit, si je ne me trompes pas, tu as ta IONIQ 5 depuis seulement 2 mois non ? Cela devrait en théorie jouer en ta faveur.

Oui j'ai la voiture depuis 2 mois. 2000 km.  J'ai réceptionné la voiture un vendredi à 18h et c'est un jeune qui m'a fait la présentation de l'intérieur après que j'ai signé les documents... J'ai vu qu'il y avait deux petites bulles et je pensais naïvement que le cuir allait se mettre mais elles ont grandies comme si le cuir continuait à se décoller.

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Le 13/02/2023 à 18:14, Laurent73 a dit :

on voit bien que le problème est un étirement du tissu qui prend la forme des fesses. Et que le chauffage du siège n'est pas lié au problème.  Ce matériau ne revient pas correctement à sa dimension initiale après que l'on se soit assis dessus de multiples fois. Je suis étonné que les tests internes n'aient pas repéré ce problème. Peut-être est-ce uniquement le problème pour une série qui a été équipée avec un tissu déficient. Je souhaite à Hyundai que toutes leurs Ioniq 5 Creativ ne soient pas concernées.

 

Le 14/02/2023 à 07:58, Plusquier a dit :

Cette toile d'habillage des sièges ressemble à de la feutrine alors que dans tous les autres véhicules c'est tissé.

Ça pourrait expliquer et donc un vice caché pris par la garantie.

 

J'avais la voiture en diagnostic pour un autre problème aujourd'hui et j'ai montré ça, autant la personne qui l'avait récupéré hier semblait trouvé ça anormal, mais le technicien m'a dit aujourd'hui n'était pas du même avis car "c'est de la mousse mémoire de forme, c'est normal qu'elle soit comme déformée à ce kilométrage, ça fait pas beau mais c'est pas grave".

Et pour étayer on propos, il m'a montré un Tucson qui avait le même genre de problème (moins que sur ma Ioniq 5, en gros au même niveau que la Ioniq hybride de ma soeur), donc on peut probablement en déduire que c'est très répandu chez Hyundai et que ce n'est pas un cas isolé sur cette série.

 

Franchement, vu le niveau du sav, je pense que je vais voir de faire comme Laurent73 et la revendre pour aller voir ailleurs, malheureusement pour moi je suis encore bloqué quelques mois vu que j'ai eu une aide régionale à l'achat et que je dois la garder deux ans minimum.

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Le 14/02/2023 à 17:50, Fabwfs a dit :

...le technicien m'a dit aujourd'hui n'était pas du même avis car "c'est de la mousse mémoire de forme, c'est normal qu'elle soit comme déformée à ce kilométrage...

Le 1er technicien Hyundai semble plus objectif que le 2ème qui prétend en gros que la mousse a perdu la mémoire !...🤔

 

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J'hésite à informer le commercial de la concession de l'existence de ce topic.
Mais plus je lis vos messages et commentaires, plus je suis surpris par les réponses aberrantes des concessions Hyundai concernant ce problème.
S'il y a bien une chose dont j'ai horreur c'est qu'on me prenne pour un imbécile, j'imagine que vous aussi.

Pour info, la mémoire de forme c'est exactement le contraire: il s'agit de la capacité d'une mousse à revenir à son état initial après une déformation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mousse_à_mémoire_de_forme

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Le 14/02/2023 à 18:45, Laurent73 a dit :

S'il y a bien une chose dont j'ai horreur c'est qu'on me prenne pour un imbécile, j'imagine que vous aussi.

Pour info, la mémoire de forme c'est exactement le contraire: il s'agit de la capacité d'une mousse à revenir à son état initial après une déformation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mousse_à_mémoire_de_forme

J'ai essayé de lui faire remarquer ça, notamment car je dors depuis 5 ans sur un matelas avec 10cm de mémoire de forme sur le dessus, et il n'a pas bougé d'un poil alors que j'y est passé pas mal plus de temps que sur ces sièges, mais pour être honnête je me demande s'il m'écoutait vraiment quand je lui parlais.

Sur le fait d'être pris pour un imbécile, honnêtement j'ai du prendre sur moi pour pas m'énerver quand il a chercher à m'expliquer comment résoudre l'autre problème pour laquelle j'ai amené la voiture tout en me disant qu'il n'avaient rien trouvé. Le tout sachant que le dit problème n'apparait qu'en roulant et qu'il n'a pas essayé le véhicule...

Bon je sais pas si ça sera mieux chez Tesla, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit pire, du coup y'a de fortes chances que je passe aussi sur un Model Y d'ici quelques mois.

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j'ai informé ma concession ainsi par e-mail à l'instant:

Citation

 

Mr ...... (commercial qui m'a vendu la Ioniq 5)

J'ai pas mal hésité avant de vous envoyer le lien vers le topic sur le problème des assises des Créativ.
(lien vers ce topic)
Mais je pense qu'il serait plus efficace à long terme pour les concessionnaires et Hyundai France de prendre sérieusement en compte cette situation.
Ce problème de qualité semble récurrent sur les assises en mousse de certaines Ioniq 5 Créativ. Impossible de dire si ce n'est qu'une série de sièges qui est concernée ou l'ensemble des véhicules mais il fait peu de doute qu'il y a un très probablement un problème de qualité sur ce tissu qui se déforme aussi rapidement.
Je n'ai pas assez circonscrit le sujet dans le titre, du coup s'y mélangent des commentaires sur les sièges "cuir" dont je ne parle à aucun moment ici.
Pour info, j'ai revendu ma Ioniq 5 à une autre concession. Je ne suis plus concerné par le problème mais je trouve dommage pour la réputation de Hyundai que le problème soit traité ainsi. D'autant plus que Hyundai mise une grosse partie de sa réputation sur le SAV. Je pensais revenir un jour vers une Hyundai Ioniq 4 ou 3 mais là ça a été la douche froide.
Je reste à votre disposition.

 

 

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Le 14/02/2023 à 19:14, Laurent73 a dit :

j'ai informé ma concession ainsi par e-mail à l'instant:

Mr ...... (commercial qui m'a vendu la Ioniq 5)

J'ai pas mal hésité avant de vous envoyer le lien vers le topic sur le problème des assises des Créativ.
(lien vers ce topic)
Mais je pense qu'il serait plus efficace à long terme pour les concessionnaires et Hyundai France de prendre sérieusement en compte cette situation.
Ce problème de qualité semble récurrent sur les assises en mousse de certaines Ioniq 5 Créativ. Impossible de dire si ce n'est qu'une série de sièges qui est concernée ou l'ensemble des véhicules mais il fait peu de doute qu'il y a un très probablement un problème de qualité sur ce tissu qui se déforme aussi rapidement.
Je n'ai pas assez circonscrit le sujet dans le titre, du coup s'y mélangent des commentaires sur les sièges "cuir" dont je ne parle à aucun moment ici.
Pour info, j'ai revendu ma Ioniq 5 à une autre concession. Je ne suis plus concerné par le problème mais je trouve dommage pour la réputation de Hyundai que le problème soit traité ainsi. D'autant plus que Hyundai mise une grosse partie de sa réputation sur le SAV. Je pensais revenir un jour vers une Hyundai Ioniq 4 ou 3 mais là ça a été la douche froide.
Je reste à votre disposition.

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Le 14/02/2023 à 22:23, sACLe a dit :
Le 14/02/2023 à 21:39, Tino83 a dit :
Ça leur fera une belle jambe.

S'il peut se dire pendant quelques secondes qu'il en a marre de prendre les clients pour des abrutis, ce sera toujours ça de pris

j'ai envoyé ça au commercial. Le commercial n'y est pour rien. Je ne l'ai pas vu pendant toute cette histoire. Il va donc découvrir que les mécanos avec l'aval de Hyundai France ruinent un peu son taff. Je pense qu'il va y avoir un peu d'échanges dans la concession. L'attitude de Hyundai France ne peut être acceptable pour les clients ni pour le commercial j'imagine. Cela s'appelle une injonction paradoxale. Construisons notre réputation sur le SAV et la garantie de 5 ans mais je ne vous donne pas les moyens d'atteindre ce but.

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