Aller au contenu
pelinquin

Forum • Déclenchement intempestif de l'ESP

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux c-zéro de 2012 (16000km et 39000km) et je viens de faire reprogrammer le calculateur suite à la campagne de rappel (pb de pompe à vide). Or sur la numéro 2 (39000km), j'ai un déclenchement intempestif de l'ESP lors de grand virages à gauche en décélération, à bonne allure (120km/h par exemple). J'ai ramené mon bébé chez Citroën à Toulouse ce matin, mais impossible de reproduire le défaut car circuit plat et embouteillages. Ils ont vu et effacé le défaut dans le calculateur mais n'ont laissé repartir sans rien faire. Ma femme a noté un déclenchement intempestif hier soir même en ligne droite...dit-elle.

Je viens de changer les pneus arrière de cette voiture et j'ai donc pensé à cela. Ce sont des Hankook K425 175/55/R15 77T.

Oui je sais, l'indice de vitesse n'est pas celui préconisé par PSA (indice V: 240km/h)...mais impossible de trouver des pneus bon marché dans cette monte.

Il y a un bouton de désactivation de l'ESP, mais il ne semble pas opérationnel sur ion/c-zéro...peut être est-il pour MIEV !

 

Avez-vous eu des expériences similaires d'ESP qui veut absolument montrer qu'il existe ?

Quels sont vos recommandations pour éviter le problème...que je n'ai pas sur mon autre c-zéro ?

 

Pour finir sur un peu d'humour, J'ai contacté Citroën Assistance pour anticiper une immobilisation ce matin et vous savez quelle question m'a posée l'assistante ?

...C-zéro, c'est une voiture sans permis ?

N’empêche que nous avons eu affaire à quelques couillons en voiture thermique qui tenait absolument à doubler sur ligne blanche

un de nos pot de yogourt ! et pourtant, on n'est pas du genre à se trainer, mais plutôt à griller au feux quelques motards !

Allez, une autre blague pour la route !

J'ai contacté une agence de Taxi (TaxiG7) car venant à Paris, je voulais monter dans une TeslaS et la gentille assistante de cette compagnie de ...... m'a gentiment dit,...... Tesla S, connais pas, qu'est ce que c'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pelinquin, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pelinquin

 

salut, et bienvenue.

t'as fait ta présentation ?

 

j'ai eut un desarmement de l'ESP une fois sur ma ion de 18000km

mais c'était au démarrage, le voyant orange s'est allumé et l'est resté.

 

au démarrage suivant plus rien, tout est rentré dans l'ordre.

j'ai mis ça sur le compte d'une panne furtive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pelinquin

 

Alors pour tes pneus 175/55/R15 77T

Le T c'est Vmax 190km/h alors franchement d'ici à ce que la iOn arrive à 190km/h...

C'est amplement suffisant et totalement homologué ainsi...

 

Après de mon côté j'avait aussi régulièrement l'ESP qui se manifestait lors de transfert de masse style virage rapide droite gauche...

 

Ça me le faisait une foi par semaine environ... Et de plus en plus.

J'ai jamais pensé à chercher pourquoi mais avec les pneus hiver ça fait plus.

 

Alors voilà ma théorie

Tes pneus arrières neuf font 180.17cm de circonférence. (Ø57.35cm)

Et tes pneus avant lorsqu'ils sont neuf font 178.91cm de circonférence. (Ø56.95cm)

Donc 1.3cm de différence TOTALEMENT négligeable pour l'ESP.

 

Maintenant si tes pneus avant sont usés (disont de 4.5mm) ils feront donc 176.08cm de circonférence.

 

Donc 4.09cm de différence.

 

Là si tu ajoutes un léger sous gonflage de l'avant tu pourrais peut-être arrivé proche de la limite d'enclenchement de l'ESP.

 

Pour ma part les pneus été avant étaient au témoin (1.6mm)

 

Mes pneus hiver sont encore quasi neuf...

 

Et pour déclencher l'ESP il faut rester appuyée aux moins 5secondes dessus pour qu'ils se déclenche... Sur ma iOn ça fonctionne j'ai testé un peut de drift avant hier matin sur la neige...

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi (C-zéro) l'esp fonctionne et s'enclenche assez souvent (trop) sur route bosselée et sur les rond points mouillés, le bouton de désactivation fonctionne aussi et permet de s'amuser dans le gravillon ou aussi de pouvoir patiner quand je dois monter dans des chemins escarpés (l'esp s'il n'est pas désactivé freine les roues qui patinent et stoppe la progression du véhicule).

Dans ma famille on a 2 ions et 2 C-zéro, les comportements sont sensiblement les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses... cela me semble bien sympathique et plus compétent que le concessionnaire du coin.

OK, je prendrai quelques minutes pour me présenter.

 

Sur la théorie des différence de circonférence de pneu, c'est peut être une bonne piste. Sachez que la monte avant à moins de six mois, donc quasi neuve. Pour le gonflage, je préfère sur-gongler à 2.6bar à l'avant et 2.8 à l'arrière.

 

Je vais tester la dé-activation avec appuis long sur le bouton Merci!

 

J'ai vérifié encore hier soir, le premier déclenchement d'ESP se produit à haute vitesse (120), puis, plus il est sollicité, plus la vitesse de déclenchement baisse et après 40km, j'ai un déclenchement seulement en virage à gauche dès 70km/h. Par contre, cela ne déclenche pas sur rond point...car j'ai du mal à les prendre à 70km/h

 

Je cherche un contact compétent chez PSA pour analyser ce pb et en attendant, je commande une prise ODB pour Noel !

Tout avis m'intéresse sur ce problème d'ESP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette histoire de différence de diamètres de pneus m'a paru intéressante, mais pourquoi le problème varierait-il en fonction de la sollicitation, et toujours dans les virages à gauche? Je pencherais plutôt pour un problème du système électronique. As-tu vérifié l'entrefer entre les capteurs de roue et la couronne? Comme tu as changé tes pneus, et connaissant la conscience professionnelle des garagistes, peut-être en ont-ils déréglé un suite à un choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info...donc si je comprends bien, c'est le capteur sur roue arrière qui serait mal re-monté....intéressant !

Je regarde ce weekend....sous la jupe de la fille....c-zéro pardon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une hypothèse. Pas mal remonté, puisqu'il n'y a pas besoin de le démonter pour changer une roue, mais déréglé accidentellement, enfin j'espère. Ça se vérifie simplement avec une cale d'épaisseur, vous ne verrez rien à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_1285.JPG.a6b3e34b13361375ee76c225eb1b14ae.JPG

IMG_1282.JPG.86238cb90fd673771597ca281460684a.JPG

 

Résultat de ce week-end.

Comme j'ai deux c-zéro, j'ai eu l'idée d'intervertir les pneus arrières et devinez quoi ?

L'ESP se déclenche aussi sur l'autre c-zéro et le plus curieux est qu'il est aussi beaucoup plus sensible en virage à gauche qu'en virage à droite (or j'ai aussi interverti les pneus gauche-droite)

Donc c'est bien un problème de pneus et effectivement, la monte neuve est plus grande que celle d'origine (Dunlop) et donc l'écart est suffisamment grand pour déclencher l'ESP !

Vous devriez rencontrer le même problème si vous changez le train arrière et pas les 4 en même temps, à moins que cela soit le fabricant Hankook qui ne respecte pas la cote.

Bref, j'estime néanmoins qu'il y a un réglage ESP à faire et donc je la ramène chez Citroën le 22.

J'imagine que le pb se règlera avec l'usure des pneus et en attendant, je dois déactiver l'ESP.

 

Merci pour vos idées...bien vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours c'est génial d'avoir un suivi

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même soucis actuellement avec des Pirelli neuf à l'arrière et des Yokohama 50% à l'avant

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour éviter ce genre de problème, il serait peut-être bon de procéder régulièrement à l'inversion des pneus AV et AR. Le remplacement des quatre pneus pourra alors être fait simultanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être difficile :

 

- Avant: Pneus 145 x 65 x 15 Dunlop ENASAVE 2030 145/65 R15 72S

Jantes 4 J 15, alésage 56 cm, déport 35 mm, entraxe 100 mm, 4 trous (réf. Peugeot R1-1805)

Diamètre : 56,95 cm Circonférence : 1,789 m

Pression : 2,5 bar

 

- Arrière: Pneus 175 x 55 x 15 Dunlop ENASAVE 2030 175/55 R15 77V

Jantes 5 J 15, alésage 54 cm, déport 35 mm, entraxe 100 mm, 4 trous

Diamètre : 57,35 cm Circonférence : 1,801 m

Pression : 2,5 bar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne savais pas que les pneus étaient différents, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouton de désactivation de l'ESP, est opérationnel sur ion/c-zéro en appuyant 5 secondes dessus.

Pour reactiver, il suffit d'appuyer 1 seconde....

Allez savoir pourquoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ma reprise de réglage de parallélisme d'il y a 2 ans et puis le changement des pneus avants, ceux ci s'usent normalement. Les anciens ont fait 45.000 km et les nouveaux ont 12.000 km.

 

Mais, il y avait un mais : mon volant n'était plus droit depuis mon intervention.

J'ai donc repris le réglage sur les 2 biellettes de direction en tournant chacune de 1 tour, et là le volant est bien dans l'axe de la route.

 

Mais, il y avait encore un mais : après cette intervention, l'ABS/ESP intervenait par moment et j'ai même eu les 2 voyants défaut au tableau de bord.

Le calculateur était dans les choux, il ne comprenait plus rien.

 

J'ai fait comme pour un véhicule d'une autre marque, reparamétrer les réglages de la manière suivante:

* mettre le contact "Ready"

* mettre le volant en position centrée (laisser 10s)

* tourner le volant jusqu'en butée à gauche et tenir 2 s.

* tourner le volant jusqu'en butée à droite et tenir 2 s.

* remettre le volant en position milieu.

* couper le contact et retirer complètement la clé.

* remettre le contact et laisser 10 s.

 

Depuis plus aucun problème d'ABS/ESP.

 

Je confirme les dires d'Olivier34 sur la mise hors service de l'ESP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×