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yoannm

Débrancher le haut parleur extérieur

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Le 22/11/2021 à 06:01, MustangPhil a dit :

Je cherche à muter le son de camion de la marche arrière (je ne pense pas qu’il y ait d’obligation légale pour cette abomination).

Je ne m’en sert que pour rentrer dans mon garage et j’ameute tout le quartier ...

Faut être à 2, un avec un multimetre sur la prise et l'autre au volant.
Celui au volant "démarre la voiture" et passe la marche arrière en gardant le pied sur le frein et l'autre test chaque borne de cette prise avec son multimetre, faudra pas plus de 30s pour savoir quel fil sert pour le signal marche arrière, suffira alors de le shunter.

Modifié par richard974

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Le 22/11/2021 à 10:03, Jesuralem a dit :

Plutot que couper le fil, il faudrait voirs i on peut pas faire un adaptateur interdiaire avec un connecteur male et un connecteur femelle, comme ca c'est reversible.

J'ai pas dit couper, j'ai dit shunter.
Faut sortir la cosse de la prise et l'isoler.

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Le 22/11/2021 à 09:58, richard974 a dit :

Faut être à 2, un avec un multimetre sur la prise et l'autre au volant.
Celui au volant "démarre la voiture" et passe la marche arrière en gardant le pied sur le frein et l'autre test chaque borne de cette prise avec son multimetre, faudra pas plus de 30s pour savoir quel fil sert pour le signal marche arrière, suffira alors de le shunter.

Ou un simple testeur.

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Le 22/11/2021 à 10:31, richard974 a dit :

J'ai pas dit couper, j'ai dit shunter.
Faut sortir la cosse de la prise et l'isoler.

Ou plutôt la relier a la masse via une résistance de 8 ohm( si le hp a une impédance de 8 ohm),cela évitera les éventuels messages d'erreurs stockés quelque part !

Modifié par yankee76

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Le 21/11/2021 à 23:25, Tonton69 a dit :

Bonsoir, chanceux que tu es...dans une ville comme Lyon nous avons en + des cyclistes inconscients d'autres donneurs d'organes en puissance que l'on appelle les trottinettes (il y avait un temps les gyroroues qui étaient à la mode mais celle-ci doit être passée car j'en croise de moins en moins).

 

Je suis moi même utilisateur de trottinette depuis 2016. J'étais donc parmi les premiers utilisateurs de ces engins en France.
Globalement, je suis d'accord que certain ne font vraiment pas attention et que les règles devront être plus stricte. Je pense d'ailleurs qu'on a besoin de faire passer une espèce de permis voir demander de passer le permis voiture car malheureusement, il est très facile d'avoir des accidents avec les voitures. En apprenant à rouler dans une voiture, on peut mieux voir les dangers sur la route et surtout anticiper le comportement des conducteurs de voiture.
Mais l'effort est aussi à faire des 2 cotés. Je me suis fais renversé plusieurs fois en roulant sur une ligne droit sur une voie vélo par une voiture qui sort du parking et qui ne pense pas à regarder des 2 côtés avant de s'engager sur la rue. Car bien évidemment, la voie double sens du vélo est situé entre la sortie du parking et la voie pour la voiture. Le conducteur ne pense qu'à vérifier qu'il y a pas de voiture qui lui arrive par la gauche pour tourner à droite.
 

Modifié par koojisensei

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Le 20/11/2021 à 19:52, RJNC38 a dit :

le voici débranché a vos risques ...

il y a 4 fils certainement "+"   "-"  "marche arrière"  "avant < 30km/h"  mais faut couper les fils ....

1637433849640.jpg.5d5921b02e3ff846501d496dde04789d.jpg

Qu'avez vous utilisé pour réussir a le débrancher ?
J'ai l'impression sur la photo que les languettes sur le coté ont été enlevé du connecteur ?

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Le 26/11/2021 à 23:30, yoannm a dit :

Qu'avez vous utilisé pour réussir a le débrancher ?
J'ai l'impression sur la photo que les languettes sur le coté ont été enlevé du connecteur ?

non les languettes sont toujours présentes, le connecteur est un peu dur à débrancher j'utilise une pince pour le retirer

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Le 27/11/2021 à 08:30, RJNC38 a dit :

non les languettes sont toujours présentes, le connecteur est un peu dur à débrancher j'utilise une pince pour le retirer

Il faut appuyer sur les languettes en même temps ? J'ai l'impression qu'il y a un sorte de picot qui empêche qu'on puisse l'enlever facilement ?

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Le 27/11/2021 à 09:02, yoannm a dit :

Il faut appuyer sur les languettes en même temps ? J'ai l'impression qu'il y a un sorte de picot qui empêche qu'on puisse l'enlever facilement ?

oui il faut maintenir appuyer sur les languettes en même temps et tirer, d’où l'utilisation d'une pince multiprise

je rappel : à vos risques .... perso la boite à musique est toujours branchée je cherche juste à diminuer le volume sonore avant que mon voisin dépose une plainte 🤣

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Le 27/11/2021 à 10:29, RJNC38 a dit :

oui il faut maintenir appuyer sur les languettes en même temps et tirer, d’où l'utilisation d'une pince multiprise

je rappel : à vos risques .... perso la boite à musique est toujours branchée je cherche juste à diminuer le volume sonore avant que mon voisin dépose une plainte 🤣

Je serais intéressé aussi effectivement pour diminuer le son, surtout lors du recul. Il y a de quoi réveiller tout le quartier la nuit :(

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Le 27/11/2021 à 15:09, yoannm a dit :

Je serais intéressé aussi effectivement pour diminuer le son, surtout lors du recul. Il y a de quoi réveiller tout le quartier la nuit :(

Il existe de la mousse isolant phonique peut-être qu’en entourant le boîtier ça suffit pour diminuer le son ,à voir. 

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Bonsoir a tous, moi aussi énervé par tous ces "bruits" j'ai essayé de débrancher ce fameux "haut parleur", resultat message au tableau de bord (voir photo). Ai aussi essayé de l'entourer de mousse genre matelas c'est vraiment pas concluant, du moins pour le bruit ressenti a l'intérieur de la voiture.

compteur dacia.jpg

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Il est forcement possible de leurrer le système, mais:

 -Il faut "voir" avec un oscilloscope ou un multimètre quel type de signal passe dans les broches.

-Il faut intercaler une "boite" entre la prise et le haut parleur(donc trouver 2 connecteurs identique a ceux de la voiture)

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Le 21/11/2021 à 23:25, Tonton69 a dit :

Bonsoir, chanceux que tu es...dans une ville comme Lyon nous avons en + des cyclistes inconscients d'autres donneurs d'organes en puissance que l'on appelle les trottinettes (il y avait un temps les gyroroues qui étaient à la mode mais celle-ci doit être passée car j'en croise de moins en moins).

 

Je suis moi même vélotafeur quotidien et j'ai honte d'être associé à ces cyclistes qui roulent dans le plus grand irrespect de tous et qui ne sont clairement pas dans la philosophie du partage de la route.

 

Clairement chaque jour je vois des "cyclistes" qui changent de voie sans même prendre la peine d'effectuer des contrôles. Les gens à trottinette quant à eux ne font quasiment jamais de contrôle, ce que je comprends d'ailleurs : essayez de garder une trajectoire droite sur un engin de la sorte tout en pivotant votre buste pour voir ce qui se passe sur vos côtés...c'est l'écart quasi assuré (ou la chute).

 

Pour les trottinettes non équipées de clignotants : essayez aussi de tendre le bras pour indiquer votre direction tout en tenant d'une seule main le guidon (comme on le demande pour les vélos sous peine d'amende)... C'est la chute assurée. Pour moi on devrait à minima imposer à ce genre d'engin des clignotants + rétroviseurs.

 

Pour en revenir au sujet du son, je pense donc qu'il est indispensable afin effectivement de pouvoir sauver quelques inconscients (ou distraits même). On est d'accord que ça ne sauvera pas les trop nombreux "cyclistes" avec leur casque audio sur les oreilles, mais si cela peut éviter quelques accidents ça sera déjà toujours ça de pris.

 

J'entends qu'on puisse dire "celui qui doit être attentif c'est surtout celui qui conduit", mais allez dire ça au père de famille qui vient de voir passer un étudiant de l'âge de son fils sous ses roues car l'étudiant a changé brusquement de trajectoire sans regarder et n'avait pas entendu la voiture derrière lui car le père de famille avait déconnecté le son...

 

Amis Lyonnais bonsoir... merci pour ce message objectif!

Descendant souvent sur St Genis pour le boulot, j'ai pu me rendre compte de certaines imprudences par quelques cyclistes ou automobilistes dans vos contrées Rhodaniennes.

Ici dans le Golfe du Morbihan, nous sommes atteints des mêmes maux...avec en plus l'insouciance des vacances...et ceci pour les deux camps !!!

Autant de raisons pour plébisciter le système AVAS... un enfant, une personne âgée etc... sur le capot ou sous les roues, c'est un "malheur" gravé à vie pour les deux parties.

 

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Le 05/12/2021 à 21:19, Trinibreizh56 a dit :

Amis Lyonnais bonsoir... merci pour ce message objectif!

Descendant souvent sur St Genis pour le boulot, j'ai pu me rendre compte de certaines imprudences par quelques cyclistes ou automobilistes dans vos contrées Rhodaniennes.

Ici dans le Golfe du Morbihan, nous sommes atteints des mêmes maux...avec en plus l'insouciance des vacances...et ceci pour les deux camps !!!

Autant de raisons pour plébisciter le système AVAS... un enfant, une personne âgée etc... sur le capot ou sous les roues, c'est un "malheur" gravé à vie pour les deux parties.

 

Ce message n'a rien d'objectif, c'est juste un ramassis de cliché sur les cyclistes de la part d'un automobiliste qui pense qu'il est le maitre de la route, et que c'est aux autres de se pousser pour le laisser passer.
Pour le reste, je conduit aussi une M3 qui ne fait pas de bruit et tout se passe bien merci. Tout simplement car le son se coupe a 30km/h, l'AVAS est donc d'aucune utilité lorsque l'on roule vite.
En dessous de 30km/h on s'arrête très vite au moindre danger sur la route.

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Le 06/12/2021 à 00:31, yoannm a dit :

Ce message n'a rien d'objectif, c'est juste un ramassis de cliché sur les cyclistes de la part d'un automobiliste qui pense qu'il est le maitre de la route, et que c'est aux autres de se pousser pour le laisser passer.
Pour le reste, je conduit aussi une M3 qui ne fait pas de bruit et tout se passe bien merci. Tout simplement car le son se coupe a 30km/h, l'AVAS est donc d'aucune utilité lorsque l'on roule vite.
En dessous de 30km/h on s'arrête très vite au moindre danger sur la route.

Il s'agirait de lire ce que les gens postent plutôt que d'être dans le fantasme.

 

Comme dit plus haut, je vélotaf quotidiennement et globalement je passe plus de temps à vélo qu'en voiture. On repassera donc pour l'automobiliste qui pense être le maître de la route...

 

Je t'invite à venir sur Lyon vers Saxe Gambetta pour voir comment la majorité des cyclistes et utilisateurs de trotinettes se comportent vis à vis des autres usagers et comment ils se torchent allègrement avec le code de la route. Et leurs trajectoires souvent imprévisibles.

 

Je t'invite à voir ces mêmes gens qui se déportent d'une voie sur l'autre sans regarder, mais au bruit.

 

Je t'invite à lire les nombreux articles qui évoquent des accidents mortels impliquant une trotinette ou un vélo ne roulant qu'à 25 km/h et qui arrivent pourtant à tuer un piéton ou à provoquer de graves lésions.

 

Ensuite je t'invite à visualiser une voiture de plusieurs centaines de kg, voir Tonnes, ne roulant qu'à 25/30 km/h qui rentre dans un cycliste ou une trotinette.

 

Et enfin je t'invite à te relire "En dessous de 30km/h on s'arrête très vite au moindre danger sur la route" et à me dire qui se croit le maître de la route de nous deux ?

 

😀

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Je vous propose, pour pacifier le débat, de nous re-concentrer sur le bruit de la Spring et ce qu’il est légalement possible de faire (et de vous faire un gros poutou avant de lire ce qui suit).

 

La réglementation Européenne applicable à tous est en fait assez bien faite.

Elle prévoit d’ajouter un bruit au silence des véhicules électriques pour la sécurité des piétons et cyclistes (et ayant été un cycliste inconscient du code de la route pendant les années Lycée, je ne suis revenu à la réalité qu’après avoir retrouvé mon vélo écrasé par un camion après que je me sois éjecté).

 

Pourquoi 30 km/h et après plus de bruit ?

Est-ce l’effet d’un breuvage (Calva ou Beaujolais ?) qui confèrerait au conducteur un super pouvoir réflexe au delà de 30 km/h ?

Au delà d’une certaine vitesse (20 km/h), le législateur Européen aidé de conseillers techniques, a estimé que la voiture émettait des bruits de roulements suffisamment importants pour être entendus d’un piéton ou d’un cycliste. Les bruits des pneus, bruit du vent sur la carrosserie, sifflement du moteur électrique... sont assez forts pour permettre de couper le hululement de notre fantôme sous le capot.

Alors pourquoi 30 km/h sur la Spring ? (Poids assez léger qui diminue le bruit de frottement sur la route ? Punition chinoise ?...).

 

Le bruit en marche arrière est-il obligatoire d’après ce règlement Européen ?

Oui, la règle est la même en marche avant et en marche arrière ! Et c’est spécifié dans le règlement...

La loi ne propose pas de faire plus de bruit en marche arrière qu’en marche avant, je ne comprends pas trop cette idée de faire un barouf à réveiller tout le quartier en marche arrière ! Non mais sincèrement ?? Un bruit de camion qui recule ??

En fait, le règlement prévoit que les véhicules équipés d’un dispositif de signalisation de la marche arrière sont dispensés de reculer avec l’AVAS (le fantôme) ... donc pas fromage et dessert !

 

Peut-on couper ce bruit légalement ?

A ma grande surprise, il semble que oui ! ... enfin on peut ‘le couper avec un bouton dans un paragraphe et l’atténuer pendant certaines périodes de fonctionnement du véhicule’... 

Attention : Ce bruit doit pouvoir être coupé temporairement et seulement à l’occasion de ‘certaines circonstances’ qui ne sont pas précisément définies par le règlement.

Mais je suppose que de vouloir couper le son à 2h00 du matin quand je me gare dans mon garage en marche arrière, fait partie des circonstances prévues par la règle.

Une deuxième indication : Ce bruit doit revenir à son niveau prévu au redémarrage de la voiture.

Je crois que les Zoé ont un bouton pour ça, mais il faut ré-appuyer dessus à chaque redémarrage de la voiture.


Donc si on trouve un moyen de rajouter un petit interrupteur tempo pour couper le sifflet du fantôme (temporairement bien sûr), ce serait légal à condition qu’il revienne automatiquement dans son état normal (avec le son) au redémarrage... (pas simple ça !)


Edit : Pour les passionnés de lecture des règlements Européens, le texte intégral (mais très lisible) est là :

?uri=CELEX:32017R1576&from=FI

Modifié par MustangPhil

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Le 06/12/2021 à 10:07, MustangPhil a dit :

 

Je crois que les Zoé ont un bouton pour ça, mais il faut ré-appuyer dessus à chaque redémarrage de la voiture.

 

Je crois que c'est les anciennes Zoe. Les nouvelles n'ont plus de le bouton je crois.

Par contre, je n'ai jamais entendu de Zoe faire ce bruit de camion en reculant effectivement.

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Je n'ai pas cette voiture, mais à vous lire le bruit qui est vraiment pénible c'est celui de la marche arrière, si le haut parleur est le même pour la marche arrière et la marche avant il suffirait de déconnecter le file qui correspond à l'info marche arrière et de le connecter à la marche avant, comme ça que ce soit en marche avant ou en marche arrière ça ferait le même bruit.

Modifié par Fredolabricol

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