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Débat sur la pérennité du CHAdeMO

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il y a 5 minutes, Storm a dit :

Ceci m’amène à me demander quelle sera la décote des VE chademo dici 2 ou 3 ans.

Avec un standard qui pourrait être abandonné, qui voudra acheter un véhicule avec ce type de prise.

Dans le marché de l'occasion, il y aura (encore) une forte demande pour des véhicules "trajet domicile-travail" qui n'utiliseront jamais de borne de charge rapide.

Je pense que l'impact sur la cote sera limité (pas forcément nul).

 

Il faudrait voir quelle est la décote des VE qui ne sont pas équipés du tout de recharge rapide (certaines Leafs et I3 sur lesquelles elle était en option par exemple).

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il y a 7 minutes, Storm a dit :

Ceci m’amène à me demander quelle sera la décote des VE chademo dici 2 ou 3 ans.
Avec un standard qui pourrait être abandonné, qui voudra acheter un véhicule avec ce type de prise.

 

il n'y aura pas de décote particulière.

Le réseau de charge chademo sera a minima identique au réseau actuel.

Et il n'y aura aucune différence entre un VE chademo et combo d'occasion pour faire des trajets quotidiens avec une recharge a domicile.

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il y a 23 minutes, alfniev a dit :

Le réseau de charge chademo sera a minima identique au réseau actuel.

A condition qu'il continue à être entretenu (déjà qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas son point fort...)

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il y a 2 minutes, Remy a dit :

A condition qu'il continue à être entretenu (déjà qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas son point fort...)

uniquement sur le réseau izivia

ailleurs pas de soucis , ça marche bien et les  rares pannes ne durent pas longtemps

 

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

uniquement sur le réseau izivia

ailleurs pas de soucis , ça marche bien et les  rares pannes ne durent pas longtemps

 

Euh...non.

D'autres ne font pas mieux : les trois bornes Chademo de la région Niçoise opérées par "Auto Bleue" étaient plus souvent en panne qu'en état de marche (voir l'historique des commentaires sur chargemap pour la borne de "Pont Durandy à Utelle" par exemple) et surtout capables de rester en panne plusieurs mois d'affilée.

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il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

uniquement sur le réseau izivia

ailleurs pas de soucis , ça marche bien et les  rares pannes ne durent pas longtemps

 

Sauf chez Reveo, CNR, Kiwhi... (des mois à Capbreton, des mois à Vendres, des semaines ou des mois à Arles, des mois à Roques...)

Modifié par zadene

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

 

il n'y aura pas de décote particulière.

Le réseau de charge chademo sera a minima identique au réseau actuel.

Et il n'y aura aucune différence entre un VE chademo et combo d'occasion pour faire des trajets quotidiens avec une recharge a domicile.

Effectivement, il n'y aura pas de problèmes pour les trajets quotidiens, et pour une bonne raison, c'est que dans ce cas de figure les utilisateurs chargent à 90 % à domicile, donc pas de soucis;

Par contre, pour les trajets + longs, trsès peu, etde moins en moins de superchargeurs ( pas du faux rapide à 50 kW...)en chademo, donc allongement des trajets, et donc pour cette raison, une partie des utilisateurs ne voudront pas de VE équipés de ce standard, car le rendant moins polyvalent, d'où la décote à venir...

Pour quelle raison, selon vous, malgré le peu de concurrence actuelle, Nissan fait des remises sur ses Leaf neuves ?

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Le 29/08/2019 à 11:06, Remy a dit :

D'après Chargemap, il y aurait actuellement en France environ 1350 prises Chademo installées (dont une partie n'est pas accessible 24/24)  et environ 1050 bornes prise CCS (hors Superchargeur Tesla).

 

Le taux d'installation de nouvelles prises Chademo est de moins de 1 prise Chademo neuve pour 4 CCS installées (et certaines prises Chademo de "première installation" commencent à être retirées).

 

Donc "le plus répandu" aujourd'hui, oui.

Mais dans les 10 ans à venir...

CQFD, maintenant, les "conservateurs" peuvent toujours dire ce qu'ils veulent, mais les chiffres d'installation de superchargeurs,  ceux qui sont utiles hors domicile pour les grands trajets, ne laissent AUCUN DOUTE quant à l'avenir  (comme ceux des VE neuf au standard officiel Européen...) !

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En réalité, il n'y a plus aucun doute sur le standard qui va subsister, mais l'interrogation porte plutôt sur la vitesse à laquelle la décroissance du chademo va avoir lieu.

Le fait le + impactant sera le pourcentage de VE équipé de l'ancien  standard japonais, et comme il n'y a plus que le Leaf a encore l'utiliser (jusqu'à quand?), cela risque d'aller très vite, les investisseurs n'auront aucun intérêt financier à dépenser pour des bornes qui deviendront sous utilisées, puis caduques? 

En réalité, la quasi utilisation des VE avec chademo sera locale, et donc ils rechargeront à domicile, donc la disparitions des bornes à ce standard ne poseront pas de problème majeur, permettant l'accélération du processus .

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Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

uniquement sur le réseau izivia

ailleurs pas de soucis , ça marche bien et les  rares pannes ne durent pas longtemps

Comme Remy, je dirais Euh…non !

J'ai passé 15 jours à Anglet où il y'a Nissan Anglet HS, Ikea Bayonne HS et Intermaché en Izivia avec démarrage à la demande.

Retour par Pau avec Nissan HS… j'ai crue que je ne sortais pas du 64 :-D 

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il y a 6 minutes, Manuko a dit :

Comme Remy, je dirais Euh…non !

J'ai passé 15 jours à Anglet où il y'a Nissan Anglet HS, Ikea Bayonne HS et Intermaché en Izivia avec démarrage à la demande.

Retour par Pau avec Nissan HS… j'ai crue que je ne sortais pas du 64 :-D 

c'est bien ce que je dis

nous ne sommes pas égaux selon les régions

 

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Le 29/08/2019 à 10:49, alexsos a dit :

peut etre qu'on aura un jour un adaptateur combo -chademo . . .  

il vaudrait mieux compter là-dessus effectivement, car ionity montre que le chademo n'a plus la cote

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Il y a 17 heures, gepeliste62 a dit :

uniquement sur le réseau izivia

ailleurs pas de soucis , ça marche bien et les  rares pannes ne durent pas longtemps

 

sur toutes les bornes cnr vues cette été, moins de la moitié avait la chademo active alors que la t2 marchait quasi systématiquement

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pour moi la question ne se pose même pas.

 

Le peu de bornes existantes en chademo étant tout le temps en panne je ne vois pas pourquoi se prendre la tête.

J'ai une kia soul EV, et complétement abandonné l'idée de voyager avec à cause de ça, et donc inutile de se battre.
pour voyager il faut avoir une tesla, qui est en CCS, donc c'est ce qui va dominer, si un jour les ionity fonctionnent, on pourra peut-être voyager avec une kia/hyundai/ audi etc ... ou autre mais c'est à voir...

 

Nissan s'est planté sur la nouvelle Leaf, il n'y a plus qu'eux... 


 

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Il y a 5 heures, Fender a dit :

il vaudrait mieux compter là-dessus effectivement, car ionity montre que le chademo n'a plus la cote

 

Impossible.
Le protocole Chademo est en CanBUS (15 ans de conception) et le CCS a un autre protocole que je ne saurai citer qui sont complétement incompatible.

 

Le fait est que vu la fiabilité des points de charge, rajouter un hypothétique adaptateur est une source de dysfonctionnement en plus

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il y a 15 minutes, komiad a dit :

 

Impossible.
Le protocole Chademo est en CanBUS (15 ans de conception) et le CCS a un autre protocole que je ne saurai citer qui sont complétement incompatible.

 

Le fait est que vu la fiabilité des points de charge, rajouter un hypothétique adaptateur est une source de dysfonctionnement en plus

Ah mais je sais que ça ne peut pas être un simple adaptateur câble, il faut un électronique active  dedans. Ce serait d’ailleurs à Nissan de le commercialiser à mon sens.

Modifié par Fender

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Il y a 4 heures, komiad a dit :

Le protocole Chademo est en CanBUS (15 ans de conception) et le CCS a un autre protocole que je ne saurai citer qui sont complétement incompatible.

Bonjour,

Il se trouve que nissan étudie actuellement la question de proposer à ses clients un adaptateur, et  a contacté un certain nombre de ceux ci pour avoir une idée de la demande, et du prix qu'ils étaient prêts à y mettre. Je peux répondre à titre personnel: compte tenu de l'utilisation de ma leaf (2000 à 2500 km par mois, avec en général plus de  deux déplacements supérieurs à 300 km, jamais d'autoroute et exclusivement les bornes chademo du réseau nissan): cet adaptateur ne me serait d'aucune utilité, surtout au vu de la fiabilité des bornes CCS (retours forum). A titre d'exemple je viens de faire un AR Paris (réunions mercredi et jeudi), à l'aller 1 zoé en charge à Blois j'ai chargé 40 km plus loin, au retour charge à Blois: aucune attente, charges gratuites d'environ 1/2 heure. Et je reproduis cet exemple un peu partout depuis des années. A chacun sa vérité: il semble quand même qu'un peu d' exagération émaille certains des messages précédents

Modifié par R2D2

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il y a 10 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Il se trouve que nissan étudie actuellement la question de proposer à ses clients un adaptateur, et  a contacté un certain nombre de ceux ci pour avoir une idée de la demande, et du prix qu'ils étaient prêts à y mettre.

Officiel, par écrit ? Un adaptateur Chademo vers CCS ? Car le respect des normes...

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il y a 9 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Il se trouve que nissan étudie actuellement la question de proposer à ses clients un adaptateur, et  a contacté un certain nombre de ceux ci pour avoir une idée de la demande, et du prix qu'ils étaient prêts à y mettre. Je peux répondre à titre personnel: compte tenu de l'utilisation de ma leaf (2000 à 2500 km par mois, avec en général plus de  deux déplacements supérieurs à 300 km, jamais d'autoroute et exclusivement les bornes chademo du réseau nissan): cet adaptateur ne me serait d'aucune utilité, surtout au vu de la fiabilité des bornes CCS (retours forum). A titre d'exemple je viens de faire un AR Paris (réunions mercredi et jeudi), à l'aller 1 zoé en charge à Blois j'ai chargé 40 km plus loin, au retour charge à Blois: aucune attente, charges gratuites d'environ 1/2 heure. Et je reproduis cet exemple un peu partout depuis des années. A chacun sa vérité: il semble quand même qu'un peu d' exagération émaille certains des messages précédents

Comme quoi, je ne sais pas si il y de "l'exagération", mais MEME Nissan pense que pouvoir se brancher sur du Combo, peut très prochainement devenir "utile" ...

Bon allez, on compatit au "manque de chance", d'avoir fait le choix...qu'il aurait mieux valu éviter, mais au moins,soyez bon joueur, et  n'induisez pas les "nouveaux acheteurs" ...dans la même erreur ! 

En tout cas, pour les installateurs de superchargeurs , et la quasi totalité des constructeurs de VE, AUCUNE ambiguïté,dès à présent (et à fortiori pour l'avenir), c'est le standard officiel Européen, Combo qu'ils choisissent !

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il y a 29 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Il se trouve que nissan étudie actuellement la question de proposer à ses clients un adaptateur, et  a contacté un certain nombre de ceux ci pour avoir une idée de la demande, et du prix qu'ils étaient prêts à y mettre. Je peux répondre à titre personnel: compte tenu de l'utilisation de ma leaf (2000 à 2500 km par mois, avec en général plus de  deux déplacements supérieurs à 300 km, jamais d'autoroute et exclusivement les bornes chademo du réseau nissan): cet adaptateur ne me serait d'aucune utilité, surtout au vu de la fiabilité des bornes CCS (retours forum). A titre d'exemple je viens de faire un AR Paris (réunions mercredi et jeudi), à l'aller 1 zoé en charge à Blois j'ai chargé 40 km plus loin, au retour charge à Blois: aucune attente, charges gratuites d'environ 1/2 heure. Et je reproduis cet exemple un peu partout depuis des années. A chacun sa vérité: il semble quand même qu'un peu d' exagération émaille certains des messages précédents

comme le fait que les pannes izivia seraient dues au CCS ??? :lol:

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Il y a 4 heures, komiad a dit :

 

Impossible.
Le protocole Chademo est en CanBUS (15 ans de conception) et le CCS a un autre protocole que je ne saurai citer qui sont complétement incompatible.

 

Le fait est que vu la fiabilité des points de charge, rajouter un hypothétique adaptateur est une source de dysfonctionnement en plus

Y'a au moins 7 à 8 différences notables entre ces 2 standards de connecteurs, donc difficile

Le protocole CCS c'est du PLC de mémoire. Chademo oui du CAN (iso11898) comme Tesla et le GB/T chinois, si je ne me trompe pas...

Chademo a 3 " controls pilots", CCS 1 etc

 

Et y'a le respect des normes. ET la fiabilité derrière, je suis bien d'accord.

Même si Tesla l'a déjà fait (de T2 vers Chademo surtout car en CAN)

Modifié par Enreflexion

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il y a 7 minutes, Bof a dit :

Comme quoi, je ne sais pas si il y de "l'exagération", mais MEME Nissan pense que pouvoir se brancher sur du Combo, peut très prochainement devenir "utile" ...

Bon allez, on compatit au "manque de chance", d'avoir fait le choix...qu'il aurait mieux valu éviter, mais au moins,soyez bon joueur, et  n'induisez pas les "nouveaux acheteurs" ...dans la même erreur ! 

En tout cas, pour les installateurs de superchargeurs , et la quasi totalité des constructeurs de VE, AUCUNE ambiguïté,dès à présent (et à fortiori pour l'avenir), c'est le standard officiel Européen, Combo qu'ils choisissent !

Mais effet induit, pas de V2H V2G avant 2025 au mieux...Avantages et inconvénients de l'un ou l'autre...

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il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

Officiel, par écrit ? Un adaptateur Chademo vers CCS ? Car le respect des normes...

Par écrit, il y a quelques mois

il y a 3 minutes, Bof a dit :

En tout cas, pour les installateurs de superchargeurs , et la quasi totalité des constructeurs de VE, AUCUNE ambiguïté,dès à présent (et à fortiori pour l'avenir), c'est le standard officiel Européen, Combo qu'ils choisissent !

Les opérateurs en création et/ou en expansion actuellement en Europe  autres que ionity (Total, fastned, etc) installent des bornes tri-standard quoi que vous en disiez: cette désinformation est usante.

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