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M3M4PHEV

CRO Aptiv Mégane 4 Hybride rechargable HS

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Bonjour, 

Mauvaise surprise de notre fin de vacances, j'ai retrouvé la voiture qui avait arrêté de charger (était environ à 70%) et le CRO avec aucune diode allumée. 

Je l'ai essayé sur d'autres prises et de retour à la maison sur ma prise Green Up et malheureusement il ne s'allume au branchement à la prise murale.  

 

Il était branché sur une prise classique sur lequel j'ai déjà branché le véhicule les étés précdents (prise reliée directement au compteur,...)

Il était à l'ombre, ça n'est pas arrivé pendant les jours de canicule, le fil n'est pas endommagé...

 

Aucun message et à priori aucun problème avec la voiture. 

 

Les pannes de CRO sont elles connues / courantes ? La voiture est chargée avec depuis deux ans, en moyenne 3 fois par semaine. 

 

Question subsidiaire : en cherchant des CRO sur le bon coin je me suis rendu compte que certains modèles n'avaient des encoches sur la prise côté véhicule que sur les côtés alors que sur la Mégane l'ergot de blocage sort par le dessus de la prise ! Connaissez-vous des modèles qui ont aussi des encoches au-dessus ? 

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20230831_144113.jpg

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Le CRO était-il resté pendu par le fil ?

 

J'ai du remplacer le fil d'alimentation de celui de la Leaf qui avait fini par se couper (pourtant il était rarement pendu, mais sans dout à force de le soulever par la prise...).

 

Le fait qu'aucun voyant ne s'allume fait penser à ce genre de panne.

 

 

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j'ai ce modèle pas de souci mais je l'utilise peu. il y a bien sur la prise T2 des encoches en haut, bas et cotés.
 

https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7184-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-tef-monophase-a.html

 

je sais qu'il en existe avec uniquement 3 voyants.

Sinon tu as des modèles génériques à des tarifs plus bas.

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Le 31/08/2023 à 15:42, Remy a dit :

Le CRO était-il resté pendu par le fil ?

 

J'ai du remplacer le fil d'alimentation de celui de la Leaf qui avait fini par se couper (pourtant il était rarement pendu, mais sans dout à force de le soulever par la prise...).

 

Le fait qu'aucun voyant ne s'allume fait penser à ce genre de panne.

 

 

Merci pour le retour. Non il était posé par terre. Chez moi il est toujours supendu par le crochet et je fais toujours attention de le prendre par le boitier. 

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Le 31/08/2023 à 16:26, Flo3FR a dit :

j'ai ce modèle pas de souci mais je l'utilise peu. il y a bien sur la prise T2 des encoches en haut, bas et cotés.
 

https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7184-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-tef-monophase-a.html

 

je sais qu'il en existe avec uniquement 3 voyants.

Sinon tu as des modèles génériques à des tarifs plus bas.

Merci pour le lien. 450€ ça fait vraiment mal ! J'espère en trouver un neuf sur le bon coin. 

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Le 31/08/2023 à 17:00, M3M4PHEV a dit :

Merci pour le lien. 450€ ça fait vraiment mal ! J'espère en trouver un neuf sur le bon coin. 

 

Avec un petit écran pour rembourser les potes quand tu charges chez eux, ces 2 modèles sont très bien:

 

133€, livré en 1 semaine depuis l'Europe. Tu peux choisir entre 10A (prise classique) et 16A (prise renforcée).

https://fr.aliexpress.com/item/1005001998463188.html

Vendeur officiel, la marque Morec est réputé très fiable.

 

Celui ci, Andaiic, certain l'ont ici et fonctionne très bien (98€). Bon perso, j'aime pas quand le câble sort de la prise tout droit, je préfère les prises coudés. Mais le prix est très bien. Livraison sous 3 jours d’Allemagne.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html

 

Sinon sans écran, le Feyree fait bien le taff pour 82€, livraison 1 semaine (bouton tactile un peu relou, il faut double taper dessus pour changer la puissance de charge):

https://fr.aliexpress.com/item/1005005766854410.html

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J'ai acheté le Andaii, il a été livré rapidement. Je l'ai acheté après que celui de ma e-up m'ait lâché alors que je l'utilisais peu. 

Il n'est pas cher et fonctionne très bien, ma fille l'utilise tout les jours à 16A depuis qu'elle a repris m'a e-up. 

Modifié par id3

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Aucun constructeur ne recommande de chargé avec un CRO en permanence.. 

Donc le Ô c'est occasionnel et beaucoup de constructeur dis bien que les prises de courant utilisé avec le cro doivent être vérifié par un électricien... 

Un chargeur CRO c'est pas un câble usb... Ça soliicite énormément la prise. 

J'en ai déjà cramé 3 qui ont fondu... 

Donc je vois souvent beaucoup de bêtises et tout le monde dis moi je fait ça et pas de problème. 

Mais aucune prise hors les Green up n'a été testé pour être autant sollicité. 

Branché vous un four ou un ballon d'eau chaude sur une prise... Et pourquoi voulez vous le faire avec une voiture tous les jours ! 

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Le 28/10/2023 à 21:50, Mirada a dit :

Aucun constructeur ne recommande de chargé avec un CRO en permanence.. 

 

Le manuel de ma Seat précise :

Citation

Utilisez exclusivement les câbles de rechargement livrés avec le véhicule ou le câble de la borne de rechargement. 

Or seul le CRO est livré avec le véhicule...
 

D'ailleurs, le manuel ne l'appelle pas CRO, mais ICCB :

Citation

Borne de recharge portable ou câble ICCB (In-Cable Control Box), aussi appelé chargement ou câble Mode 2

Le câble Mode 2 fourni de série se connecte à une prise de courant domestique conventionnelle, ce pourquoi le puissance maximale sera réduite.

 

 

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Le 30/10/2023 à 09:32, Remy a dit :

 

Le manuel de ma Seat précise :

Utilisez exclusivement les câbles de rechargement livrés avec le véhicule ou le câble de la borne de rechargement. 

Ça c'est uniquement pour se protéger au cas où n'importe quoi serait fait. 

Mais si je suis ce qui est cité, si je charge avec ma borne portable 11kW acheté sur Ali comme j'utilise le câble de la borne je suis bon. 

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Le 31/10/2023 à 07:36, id3 a dit :

Mais si je suis ce qui est cité, si je charge avec ma borne portable 11kW acheté sur Ali comme j'utilise le câble de la borne je suis bon. 

Mon propos n'était pas de dire qu'il ne fallait pas charger avec une borne.

Je répondais pour dire que, contrairement à l'affirmation de @Mirada, il existe des constructeurs qui recommandent de charger avec l'ICCB en permanence (ou en tout cas qui ne restreignent pas son utilisation aux dépannages de secours).

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Le 28/10/2023 à 21:50, Mirada a dit :

Aucun constructeur ne recommande de chargé avec un CRO en permanence.. 

Donc le Ô c'est occasionnel et beaucoup de constructeur dis bien que les prises de courant utilisé avec le cro doivent être vérifié par un électricien... 

Un chargeur CRO c'est pas un câble usb... Ça soliicite énormément la prise. 

J'en ai déjà cramé 3 qui ont fondu... 

Donc je vois souvent beaucoup de bêtises et tout le monde dis moi je fait ça et pas de problème. 

Mais aucune prise hors les Green up n'a été testé pour être autant sollicité. 

Branché vous un four ou un ballon d'eau chaude sur une prise... Et pourquoi voulez vous le faire avec une voiture tous les jours ! 

Un peu contradictoire, non?

Tu attaques le CRO en argumentant sur les prises... Faudrait savoir.

 

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Le 28/10/2023 à 21:50, Mirada a dit :

Aucun constructeur ne recommande de chargé avec un CRO en permanence.. 

Donc le Ô c'est occasionnel et beaucoup de constructeur dis bien que les prises de courant utilisé avec le cro doivent être vérifié par un électricien... 

Un chargeur CRO c'est pas un câble usb... Ça soliicite énormément la prise. 

J'en ai déjà cramé 3 qui ont fondu... 

Donc je vois souvent beaucoup de bêtises et tout le monde dis moi je fait ça et pas de problème. 

Mais aucune prise hors les Green up n'a été testé pour être autant sollicité. 

Branché vous un four ou un ballon d'eau chaude sur une prise... Et pourquoi voulez vous le faire avec une voiture tous les jours ! 

Pour le four, oui. Il a une prise tout comme le frigo ou le lave vaisselle 😉

(maison et four tout neuf 😅).

 

J'ai utilisé le CRO quotidiennement sur la Megane PHEV pendant plus de 2 ans, le plus souvent à travers la porte de garage. Le CRO en a bien bavé car il a goûté à toutes les météos possibles.

Après une charge ne dépassait jamais 4h/4h30 puisqu'il s'agit d'un PHEV à batterie relativement moyenne.

 

J'utilise le CRO pour le VE (toujours Renault) maintenant, avec une rallonge et pendant bien plus longtemps du coup (mais toujours en 8A en attendant le prise renforcée). A part la prise femelle de la rallonge qui légèrement chaude (tiède plutôt), rien d'autre ne monte en t°.

 

Je pense que là, le CRO Aptiv Renault a eu simplement un défaut, ce qui peut arriver. En général ils sont costauds.

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