Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Courbe et temps de charge de la Mégane

Featured Replies

Posté(é)

Le KIA EV3 récemment sorti mets 29 minutes pour charger un 10-80 d'une batterie de 55 kWh nets (60 pour la Mégane). Mais comme il ne consomme pas moins sur autoroute la Mégane doit faire mieux en km récup / heure !

(grande batterie EV3 :  31 minutes)

 

Le temps de la Mégane est donc très correct...

 

Chiffres EV3 :

Capture d’écran 2025-07-24 à 07.18.28.png

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 23/07/2025 à 18:00, ilfautunpseudo a dit :

Il faut juste éviter de comparer ces valeurs aux concurrents et ça pourrait éventuellement devenir " pas si mal "

32 mins c'est long, il faut arrêter de se mentir 

quels concurrents ?

avec des véhicules équivalents en tarifs / format / date de mise sur le marché ?

Ce n'est pas parce que xpeng propose du 5C sur ses véhicules de 2025, que ça existait en 2021 lors de l'annonce de la Megane.

 

Posté(é)

La question c'est : qui va encore jusqu'à 80% ? 😅
Par rapport au maillage et aux réseaux que je privilégie, ça fait bien longtemps que je ne vise plus le 80%.
Je me branche et quand le planificateur indique entre 10 et 15% à la prochaine étape, je débranche et part, quelque soit le SOC.

De toute façon, en bientôt 120 000km en 2 ans 1/2, je n'ai que très très peu rencontré de cas où monter à 80 ou + me faisait économiser un arrêt. Une ou deux fois dans le cas d'un trajet à seul arrêt, et là c'est pas 5min qui vont renverser le monde.
Alors au final, que les arrêts soient plus ou moins espacés, tant que le nombre est le même, ça ne change pas grand chose.

 

Au final, les fameux 20-80 ou 10-80, c'est juste pour les concours de quéquettes sur les forums 😂😂 (je taquine, humour inside 😉)

Plus sérieusement, un temps charge rapide mais avec un mauvais planificateur, très peu pour moi.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 24/07/2025 à 10:46, MeganePro a dit :

Au final, les fameux 20-80 ou 10-80, c'est juste pour les concours de quéquettes sur les forums 😂😂 (je taquine, humour inside 😉)

Plus sérieusement, un temps charge rapide mais avec un mauvais planificateur, très peu pour moi.

Je confirme 😁

Megane charge.png

Posté(é)
Le 24/07/2025 à 10:46, MeganePro a dit :

La question c'est : qui va encore jusqu'à 80% ? 😅

Le plus drôle, c'est que lors de mon dernier long trajet en République Tchèque, je n'ai fait que des charges jusqu'à 80% 🤣🤣
Mais c'est le hasard de l'espacement des bornes Ionity qui a voulu ça.😅

Posté(é)

Je suis un mauvais exemple.... Avec les arrêts repas et pipi des enfants j'avoisine ou dépasse souvent les 40min et donc les 80% même si à la base je privilégie les 5-70%... 😇😂

 

PS: Les arrivées à -2% sur la borne ne s'affichent pas comme tel dans kelek 😅😇

 

Screenshot_20250820-204150_Kelec.jpg

Modifié par Scritchoune

Posté(é)
Le 20/08/2025 à 20:47, Scritchoune a dit :

PS: Les arrivées à -2% sur la borne ne s'affichent pas comme tel dans kelek 😅😇

 

 

T'es déjà arrivé à -2% à une borne ?? 🫨

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ai fait 6km à 130 sous 0% mais le tableau de bord ne descend pas plus bas que 0% par contre Google m'annonçait -2% à la borne. Ça m'arrive souvent de viser le 0 à 1% à la borne... Là j'avais un peu trop forcé... 😅

 

Pour info Google dessine un disque blanc "limite d'autonomie" centré sur l'endroit présumé des 4% puis arrivé à 4% on a une alarme et le cercle se recentre sur la limite présumée des 0% et on reçoit de nouvelles alarmes à 2% et 0%. Tout cela sans mode tortue ! Mes 6km sous 0% étaient aussi sans mode tortue.

 

Suivant un test fait par Bjorn Nyland, après +/-20km sous 0% la Megane va commencer à réduire la jauge de puissance disponible (rond blanc visible sur les cadrans ronds) sans limiter la vitesse mais uniquement la puissance disponible et finalement passer en mode tortue au bout de quelques km jusqu'à finalement forcer un arrêt complet. 😉 

Modifié par Scritchoune

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

OTA: Mise à jour batterie de traction pour amélioration recharge rapide il y a quelques jours.

à tester le résultat!

 

Posté(é)
Le 09/10/2025 à 15:13, lucou a dit :

OTA: Mise à jour batterie de traction pour amélioration recharge rapide il y a quelques jours.

à tester le résultat!

 

🤔 Rien vu dans mon historique... À ce jour... 😉 

 

Mais bizarrement depuis cette semaine, après 2,5 ans sans aucun avertissement, voilà que j'ai tous les jours à 17h en entrant dans ma Megane 2023 qui est parquée dans le parking sous-terrain de mon centre de formation, un message "charge impossible"... 🤔 

 

Rien de grave puisqu'il disparaît dès que je mets le "contact" 😅

Modifié par Scritchoune

Posté(é)
Le 09/10/2025 à 15:13, lucou a dit :

OTA: Mise à jour batterie de traction pour amélioration recharge rapide il y a quelques jours.

à tester le résultat!

 

Tiens-nous au courant rapidement 😉

Hâte de voir ce que ça change vraiment. En espérant que la mise soit bien active et qu'il ne faille pas attendre une autre maj pour qu'elle fonctionne 😏

Posté(é)
Le 09/10/2025 à 18:30, Scritchoune a dit :

🤔 Rien vu dans mon historique... À ce jour... 😉 

 

Mais bizarrement depuis cette semaine, après 2,5 ans sans aucun avertissement, voilà que j'ai tous les jours à 17h en entrant dans ma Megane 2023 qui est parquée dans le parking sous-terrain de mon centre de formation, un message "charge impossible"... 🤔 

 

Rien de grave puisqu'il disparaît dès que je mets le "contact" 😅

Pour le message charge impossible tu as essayé de te initialiser la tablette ?

PXL_20251003_055253990.MP.jpg

Posté(é)
Le 09/10/2025 à 19:45, lucou a dit :

Pour le message charge impossible tu as essayé de te initialiser la tablette ?

PXL_20251003_055253990.MP.jpg

Merci. Non, j'ai pas vraiment eu besoin puisque ça disparaît au démarrage et n'apparaît pas quand je recharge 😉

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.