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Courbe et temps de charge de la Mégane

Messages recommandés

Hello la team,

 

Je sais pas si on peut appeler cela une nouvelle « performance », mais je vous mets la vitesse de charge réalisée hier après-midi sur une aire d’autoroute.

 

Je vous ferai un retour prochain sur un

5%—> 80%

IMG_5488.jpeg

Modifié par NY31

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Le 29/10/2024 à 10:59, NY31 a dit :

Hello la team,

 

Je sais pas si on peut appeler cela une nouvelle « performance », mais je vous mets la vitesse de charge réalisée hier après-midi sur une aire d’autoroute.

 

Je vous ferai un retour prochain sur un

5%—> 80%

IMG_5488.jpeg

Moi j'apprécie grandement la voiture et ses recharges ne me gênent pas, mais là encore, avoir une moyenne de 78kW de puissance de recharge, soit 60% des 130max annoncés, c'est utile mais pas folichon je pense.

Ça suffit largement pour plein d'usages, dont le mien, mais je peux comprendre que ça fasse débat.

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Le 01/11/2024 à 09:15, Yannou78 a dit :

C'est marrant comme c'est long le dernier pourcent !

IMG_20241101_091252.thumb.jpg.8d38caff9da81710c496b84e53621436.jpg

Ici a 10Amp

 

Après c'est pas très important, si je dois partir maintenant, ça m'enlèvera pas bcp d'autonomie...

Juste l'équilibrage des cellules en fait ! 😉 

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Je calcule un peu plus de 0.57 kWh par % entre 1 et 99% et autour de 1.8 kWh pour le premier et le dernier %

 

J'avais exactement le même phénomène sur mon hybride rechargeable. Le dernier %, c'était 3 fois plus de kWh à chaque charge

 

Et bien sûr, on peut ensuite faire 3 fois plus de km avec ce premier % avant de passer à 99%

Modifié par BobkWh

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Petit partage de courbe étonnante ce soir. Après 150 km d'autoroute, je déclenche mon GPS un peu tard qui me propose une borne total énergies 30 km plus loin. Température extérieure : 6 degrés. Je ne sais pas si le preconditionnement s'active mais j'arrive rapidement à la borne avec 15% de charge. Je me gare à une borne 300 kWh libre et j'obtiens la courbe de charge la plus décevante à ce jour : pic à 92 kWh pendant 10 secondes puis chute rapide à 70kwh à 18% et rechute rapide vers un petit 50kwh qui reste constant de 20% à 60%. Je décide de repartir à 60% après une charge de 32 mins qui a permis de écupérer 26kwh. Pour une optimum charge, c'est pas ouf... Pensez-vous que le preco ne s'est pas enclenché ou bien est ce la borne Total qui a fait un bridage sévère de son côté ? Merci pour les lumières :)

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Si tu as bien mis une borne de recharge en étape et non une  adresse d'aire d'autoroute en destination, les 30km sont un peu justes si tu les parcours à 130 et roule depuis pas très longtemps... Il faut environ 30min de préconditionnement pour avoir les 130kw sous les 15%...100 à 20%... 70 à 50%... etc 

Que la borne plafonne... Ok mais avoir une courbe conforme mais réduite de 20% ressemble plus à un comportement de batterie "froide" (moins de 35° sur Megane). 

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Ce qui me surprend avec cette falaise de charge (chute vertigineuse à 50% en 3 mins), c'est que j'ai roulé au régulateur à 120km/h pendant 1h30 avant de m'arrêter. Avec une température extérieure de 6°C, je me demande à quelle température pouvait être la batterie à l'arrivée au point de charge ? D'autant que le préco a du tourner pendant au moins 10 minutes en théorie...

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Le 14/11/2024 à 09:55, Elec78 a dit :

Ce qui me surprend avec cette falaise de charge (chute vertigineuse à 50% en 3 mins), c'est que j'ai roulé au régulateur à 120km/h pendant 1h30 avant de m'arrêter. Avec une température extérieure de 6°C, je me demande à quelle température pouvait être la batterie à l'arrivée au point de charge ? D'autant que le préco a du tourner pendant au moins 10 minutes en théorie...

C'est dans ce genre de cas que la Mégane manque un peu ce côté "geek" où on pourrait au moins choisir de pouvoir afficher des données comme la température de la batterie, savoir clairement si le préconditionnement tourne...le menu électrique de la voiture est vraiment pauvre en infos.
J'imagine que c'est pour ne pas perdre les utilisateurs novices, mais ce serait sympa de pouvoir choisir.

 

Comme dit plus haut la batterie doit être à 35°C, et il faut bien 20-30 minutes de préconditionnement.

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Le 14/11/2024 à 11:27, Nanodoc88 a dit :

menu électrique de la voiture est vraiment pauvre en infos.
J'imagine que c'est pour ne pas perdre les utilisateurs novices, mais ce serait sympa de pouvoir choisir.

Vu que l'info n'est pas non plus disponible via la prise ODB2, je pense que c'est plus une question de coût direct (pièces, programmation) et indirects (bugs, support, documentation,...). 

En discutant avec un ingé Renault, il me disait que pour eux "l'avantage de l'électrique c'est qu'on a plus besoin de toutes les jauges et reglages nécessaires sur VT. L'expérience de conduite doit être d'apparence simple pour le quidam et pas donner l'impression d'être réservée aux geeks"... D'où le nombre de boutons communs aux VT du groupe et le peu de paramétrages et stats disponible... 🙄😢

Le 14/11/2024 à 15:35, jphilippe a dit :

Bonjour,

 

Une question : est-ce que la courbe de charge a été mise à jour pour les modèles avant GSR2 ?

 

Oui, 5min de moins sur les 40 d'un 10-80.

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Le 14/11/2024 à 11:27, Nanodoc88 a dit :

C'est dans ce genre de cas que la Mégane manque un peu ce côté "geek" où on pourrait au moins choisir de pouvoir afficher des données comme la température de la batterie, savoir clairement si le préconditionnement tourne...le menu électrique de la voiture est vraiment pauvre en infos.
J'imagine que c'est pour ne pas perdre les utilisateurs novices, mais ce serait sympa de pouvoir choisir.

 

Comme dit plus haut la batterie doit être à 35°C, et il faut bien 20-30 minutes de préconditionnement.

Au fait, quelqu'un a t'il une idée sur la consommation du préconditionnement ?

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Hier soir, 7°c, arrivé à une borne HP avec 8% restant (arrivée prévue à destination avec -2%), charge d'appoint de 10min sur borne tristandard (@46kw de moyenne) jusqu'à 21% (arrivée prévue avec 7% devenu 10% après avoir roulé 5min). Arrivée à la maison avec 8% restant (une fois la batterie refroidie je suppose). Ce matin, par 6°c, l'auto a préconditionné l'habitacle mais pas complètement... Elle m'a laissé 3%... De quoi arriver 11km plus loin à mon boulot avec 1%. 😅

 

Pour info, l'infotainment fonctionne pendant la charge, les sièges et volant chauffants aussi... Mais la ventilation renvoie une mise en garde ! 😉 

20241117_190243.jpg

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J'ai fait un relevé de la puissance de recharge sur la nouvelle Megane Esprit Alpine de 2025.
Voici une un post dédié à mes premiers retours :

Voici les données relevées (Les données de puissance viennent du tableau de bord de la Megane, que j'ai filmé pendant la charge) : 
 

Chrono Temps Puissance SoC
00:00:21   125 8
00:00:40   126 9
00:00:57 00:00:00 127 10
00:01:17 00:00:20 128 11
00:01:35 00:00:38 128 12
00:01:54 00:00:57 128 13
00:02:11 00:01:14 127 14
00:02:29 00:01:32 125 15
00:02:48 00:01:51 124 16
00:03:07 00:02:10 121 17
00:03:26 00:02:29 119 18
00:03:46 00:02:49 118 19
00:04:05 00:03:08 116 20
00:04:24 00:03:27 116 21
00:04:44 00:03:47 114 22
00:05:06 00:04:09 113 23
00:05:26 00:04:29 111 24
00:05:46 00:04:49 112 25
00:06:08 00:05:11 109 26
00:06:29 00:05:32 106 27
00:06:51 00:05:54 107 28
00:07:12 00:06:15 108 29
00:07:33 00:06:36 107 30
00:07:56 00:06:59 107 31
00:08:19 00:07:22 106 32
00:08:41 00:07:44 104 33
00:09:04 00:08:07 103 34
00:09:27 00:08:30 102 35
00:09:50 00:08:53 100 36
00:10:13 00:09:16 100 37
00:10:39 00:09:42 100 38
00:11:02 00:10:05 99 39
00:11:26 00:10:29 99 40
00:11:49 00:10:52 99 41
00:12:13 00:11:16 99 42
00:12:37 00:11:40 98 43
00:13:01 00:12:04 98 44
00:13:26 00:12:29 97 45
00:13:50 00:12:53 96 46
00:14:15 00:13:18 95 47
00:14:41 00:13:44 93 48
00:15:07 00:14:10 92 49
00:15:33 00:14:36 92 50
00:15:58 00:15:01 91 51
00:16:24 00:15:27 90 52
00:16:49 00:15:52 89 53
00:17:16 00:16:19 88 54
00:17:43 00:16:46 86 55
00:18:11 00:17:14 85 56
00:18:40 00:17:43 83 57
00:19:09 00:18:12 82 58
00:19:38 00:18:41 80 59
00:20:10 00:19:13 79 60
00:20:37 00:19:40 79 61
00:21:06 00:20:09 78 62
00:21:38 00:20:41 75 63
00:22:09 00:21:12 74 64
00:22:42 00:21:45 73 65
00:23:14 00:22:17 73 66
00:23:47 00:22:50 73 67
00:24:20 00:23:23 71 68
00:24:54 00:23:57 69 69
00:25:28 00:24:31 68 70
00:26:05 00:25:08 67 71
00:26:38 00:25:41 67 72
00:27:13 00:26:16 67 73
00:27:48 00:26:51 66 74
00:28:25 00:27:28 61 75
00:29:03 00:28:06 60 76
00:29:42 00:28:45 60 77
00:30:22 00:29:25 60 78
00:31:00 00:30:03 60 79
00:31:39 00:30:42 60 80


Voici les courbes :

48b6cf9e-609c-44a0-8ffb-4aa58780d980.jpg

puissance_vs_soc.png

Modifié par MikeKomputer
Précision sur la méthode du relevé des données

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Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'essayer une Megane E Tech Iconic modèle 2025 il y a quelques jours et j'ai fait une recharge (Superchargeurs Tesla) avec un 10%-80% en 31 minutes (20-80 en 27-28 minutes).

Je n'ai pas de chiffres aussi détaillés que MikeComputer mais voici mon relevé :

 

Température extérieure : 7°

Pas de préconditionnement (ce qui explique probablement la puissance de charge plus faible au début)

Charge après 20 km de roulage à vitesse normale (départementale)

 

10% 125 kW

20% 108 kW

30% 94 kW

40% 92 kW

50% 89 kW

60% 78 kW

70% 68 kW

80% 56 kW

 

Il semble donc que la courbe s'améliore petit à petit (de mémoire au lancement de la Megane on était à 35-37 minutes pour un 15-80).

 

 

 

 

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Le 31/05/2025 à 18:04, MikeKomputer a dit :

J'ai fait un relevé de la puissance de recharge sur la nouvelle Megane Esprit Alpine de 2025.
Voici une un post dédié à mes premiers retours :

Voici les données relevées (Les données de puissance viennent du tableau de bord de la Megane, que j'ai filmé pendant la charge) : 
 

Chrono Temps Puissance SoC
00:00:21   125 8
00:00:40   126 9
00:00:57 00:00:00 127 10
00:01:17 00:00:20 128 11
00:01:35 00:00:38 128 12
00:01:54 00:00:57 128 13
00:02:11 00:01:14 127 14
00:02:29 00:01:32 125 15
00:02:48 00:01:51 124 16
00:03:07 00:02:10 121 17
00:03:26 00:02:29 119 18
00:03:46 00:02:49 118 19
00:04:05 00:03:08 116 20
00:04:24 00:03:27 116 21
00:04:44 00:03:47 114 22
00:05:06 00:04:09 113 23
00:05:26 00:04:29 111 24
00:05:46 00:04:49 112 25
00:06:08 00:05:11 109 26
00:06:29 00:05:32 106 27
00:06:51 00:05:54 107 28
00:07:12 00:06:15 108 29
00:07:33 00:06:36 107 30
00:07:56 00:06:59 107 31
00:08:19 00:07:22 106 32
00:08:41 00:07:44 104 33
00:09:04 00:08:07 103 34
00:09:27 00:08:30 102 35
00:09:50 00:08:53 100 36
00:10:13 00:09:16 100 37
00:10:39 00:09:42 100 38
00:11:02 00:10:05 99 39
00:11:26 00:10:29 99 40
00:11:49 00:10:52 99 41
00:12:13 00:11:16 99 42
00:12:37 00:11:40 98 43
00:13:01 00:12:04 98 44
00:13:26 00:12:29 97 45
00:13:50 00:12:53 96 46
00:14:15 00:13:18 95 47
00:14:41 00:13:44 93 48
00:15:07 00:14:10 92 49
00:15:33 00:14:36 92 50
00:15:58 00:15:01 91 51
00:16:24 00:15:27 90 52
00:16:49 00:15:52 89 53
00:17:16 00:16:19 88 54
00:17:43 00:16:46 86 55
00:18:11 00:17:14 85 56
00:18:40 00:17:43 83 57
00:19:09 00:18:12 82 58
00:19:38 00:18:41 80 59
00:20:10 00:19:13 79 60
00:20:37 00:19:40 79 61
00:21:06 00:20:09 78 62
00:21:38 00:20:41 75 63
00:22:09 00:21:12 74 64
00:22:42 00:21:45 73 65
00:23:14 00:22:17 73 66
00:23:47 00:22:50 73 67
00:24:20 00:23:23 71 68
00:24:54 00:23:57 69 69
00:25:28 00:24:31 68 70
00:26:05 00:25:08 67 71
00:26:38 00:25:41 67 72
00:27:13 00:26:16 67 73
00:27:48 00:26:51 66 74
00:28:25 00:27:28 61 75
00:29:03 00:28:06 60 76
00:29:42 00:28:45 60 77
00:30:22 00:29:25 60 78
00:31:00 00:30:03 60 79
00:31:39 00:30:42 60 80


Voici les courbes :

48b6cf9e-609c-44a0-8ffb-4aa58780d980.jpg

puissance_vs_soc.png

J'ai l'impression que ce qui se passe avant 30% n'a pas trop changé depuis l'origine. C'est surtout entre 30 et 75% qu'on est au dessus des valeurs des "anciennes" Megane. Et tant mieux, car les améliorations entre 0 et 20%, c'est bien sur le papier, mais dans les faits, on n'en profite pas systématiquement...

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Le 01/06/2025 à 15:19, Yannou78 a dit :

J'ai l'impression que ce qui se passe avant 30% n'a pas trop changé depuis l'origine. C'est surtout entre 30 et 75% qu'on est au dessus des valeurs des "anciennes" Megane. Et tant mieux, car les améliorations entre 0 et 20%, c'est bien sur le papier, mais dans les faits, on n'en profite pas systématiquement...

La courbe de la nouvelle batterie est plus plate entre 10 et 30% et plus pleine entre 30 et 70%. 

Pour 5 min de gain (soit 15%) du temps de charge d'origine. 😉 

 

Des valeurs prises sans préconditionnement et après seulement 20km de nationales ne sont pas très fiables pour le comportement en début de charge... Même si les chiffres collectés par @Firezoesemblent cohérents et restent intéressants pour les versions sans Maps. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 01/06/2025 à 14:37, Firezoe a dit :

Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'essayer une Megane E Tech Iconic modèle 2025 il y a quelques jours et j'ai fait une recharge (Superchargeurs Tesla) avec un 10%-80% en 31 minutes (20-80 en 27-28 minutes).

Je n'ai pas de chiffres aussi détaillés que MikeComputer mais voici mon relevé :

 

Température extérieure : 7°

Pas de préconditionnement (ce qui explique probablement la puissance de charge plus faible au début)

Charge après 20 km de roulage à vitesse normale (départementale)

 

10% 125 kW

20% 108 kW

30% 94 kW

40% 92 kW

50% 89 kW

60% 78 kW

70% 68 kW

80% 56 kW

 

Il semble donc que la courbe s'améliore petit à petit (de mémoire au lancement de la Megane on était à 35-37 minutes pour un 15-80).

 

 

 

 

J'ai fait le test avec ma Megane Techno 2022 Optimum Charge avant de la rendre pour la comparer : j'ai chronométré le 10-80% en 35'.

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