Aller au contenu
Kangoolefoo

Courbe de recharge au-delà de 80%

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

J'ai parcouru un peu de 4000km pendant les vacances cet été (de la métropole Lilloise à la Manche puis le sud de la Normandie avant d'aller prendre le ferry à Toulon pour Minorque, retour à Toulon, stop en Auvergne puis de nouveau la Normandie avant de rejoindre le grand Nord).

J'ai donc effectué pas mal de recharge rapide sur autoroute pas des températures allant de 22 à 35 degrés. Je recharge régulièrement au-delà de 80% quand les stations ne sont pas saturées vu l'excellente tenue de la courbe de recharge de nos batteries au-delà de 80% d'une part et du fait que nous sommes rarement prêts à repartir quand la Ioniq a terminé sa charge à 80% :-D . J'ai constaté à plusieurs reprises un "trou" dans la courbe de recharge juste après 80% (82% à peu près) et jusque 83%-84% (voir l'image ci-dessous) où la puissance de recharge s'effondre de 140kW à 5-6kw pendant plusieurs minutes avant de reprendre normalement autour de 140kW. Ce comportement s'est reproduit sur différentes bornes (Zunder, Total Energies, ...) par des températures très différentes.

 

Avez-vous déjà remarqué un tel comportement sur vos Ioniq 5 ? Je vais en parler en concession mais je suis pessimiste quant à la prise en charge su sujet. Ca ressemble à une limitation software mais ce n'est pas systématique et surtout c'est très pénalisant en terme de durée de recharge.

 

Courbe de recharge I5.png

Modifié par Kangoolefoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ce pallier à maintes fois été commenté ici et il existe à ma connaissance sur toutes les Hyundai/Kia utilisant la plate-forme 800V dont ma IONIQ 5.

Il semble que ce soit le comportement normal (surveillance et protection de la batterie en charge).

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2025 à 11:31, Didier_ a dit :

Ce pallier à maintes fois été commenté ici et il existe à ma connaissance sur toutes les Hyundai/Kia utilisant la plate-forme 800V dont ma IONIQ 5.

Il semble que ce soit le comportement normal (surveillance et protection de la batterie en charge).

Au temps pour moi, j'ai du loupé le thread à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce palier long, je le remarque le plus souvent quand j'arrive à avoir le meilleure courbe de charge et avec la température extérieure batterie 'recommandé'

 

Comme indiqué par hyundai, c'est pour la sécurité et la longévité de la batterie, ainsi à 80% le système va finir d'équilibrer les cellules a faible puissance et réguler la température, pour ensuite reprendre une courbe décroissante.

 

De mon côté j'ai déjà eu des trou pendant quelques secondes , à quelques minutes sur quelques pourcent en DC haute puissance 

 

Il faudrait tester avec carscanner qui permet de lister les cellules, pour confirmer le comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2025 à 11:22, Kangoolefoo a dit :

Bonjour,

 

J'ai parcouru un peu de 4000km pendant les vacances cet été (de la métropole Lilloise à la Manche puis le sud de la Normandie avant d'aller prendre le ferry à Toulon pour Minorque, retour à Toulon, stop en Auvergne puis de nouveau la Normandie avant de rejoindre le grand Nord).

J'ai donc effectué pas mal de recharge rapide sur autoroute pas des températures allant de 22 à 35 degrés. Je recharge régulièrement au-delà de 80% quand les stations ne sont pas saturées vu l'excellente tenue de la courbe de recharge de nos batteries au-delà de 80% d'une part et du fait que nous sommes rarement prêts à repartir quand la Ioniq a terminé sa charge à 80% :-D . J'ai constaté à plusieurs reprises un "trou" dans la courbe de recharge juste après 80% (82% à peu près) et jusque 83%-84% (voir l'image ci-dessous) où la puissance de recharge s'effondre de 140kW à 5-6kw pendant plusieurs minutes avant de reprendre normalement autour de 140kW. Ce comportement s'est reproduit sur différentes bornes (Zunder, Total Energies, ...) par des températures très différentes.

 

Avez-vous déjà remarqué un tel comportement sur vos Ioniq 5 ? Je vais en parler en concession mais je suis pessimiste quant à la prise en charge su sujet. Ca ressemble à une limitation software mais ce n'est pas systématique et surtout c'est très pénalisant en terme de durée de recharge.

 

Courbe de recharge I5.png

Je viens de suivre ma recharge a la loupe pendant une charge EVzen 125kw entre 75 et.85  % . je n'ai pas cette chute. Mon debit commence a descendre au dessouq de 125kw a partir de 85 %  en toute linearite... Les batteries etaient a degres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de mon coté, je n ai pas constaté non plus ( P45 73kWh de 2021 ) , sur une borne IECharge

image.png.582a679f2458566e0ad9d317ea998d78.png ... peut etre qu elle moyenne les valeurs et cela n apparait pas

 

par contre il me semble l avoir vu sur du electra, j essaye de retrouver mes screen pour confirmer ( ou pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2025 à 13:04, olivierTh a dit :

Ce n'est pas systématique, mais cette "pause" arrive de temps en temps

Je l'ai à chaque fois que je charge sur des bornes HPA... Sur une borne DC à 50kW par exemple, ça continue sans fléchir jusqu'à 90% environ (selon la température extérieure), puis ça commence à descendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos retours. Je ne l'avais jamais remarqué précédemment mais il est assez rare que je charge au-delà de 80% sur une borne HP. Je suis certain que ce n'est pas systématique puisque j'ai eu des cas de recharges HP sans ce fameux trou; Je vais être attentif à l'avenir pour essayer de circonscrire les cas où cela se produit. Ca ressemble en effet à une pause thermique pour faire redescendre la température de la batterie mais je n'ai pas d'adapteur OBD pour checker les données pendant les charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.