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Kangoolefoo

Courbe de recharge au-delà de 80%

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Bonjour,

 

J'ai parcouru un peu de 4000km pendant les vacances cet été (de la métropole Lilloise à la Manche puis le sud de la Normandie avant d'aller prendre le ferry à Toulon pour Minorque, retour à Toulon, stop en Auvergne puis de nouveau la Normandie avant de rejoindre le grand Nord).

J'ai donc effectué pas mal de recharge rapide sur autoroute pas des températures allant de 22 à 35 degrés. Je recharge régulièrement au-delà de 80% quand les stations ne sont pas saturées vu l'excellente tenue de la courbe de recharge de nos batteries au-delà de 80% d'une part et du fait que nous sommes rarement prêts à repartir quand la Ioniq a terminé sa charge à 80% :-D . J'ai constaté à plusieurs reprises un "trou" dans la courbe de recharge juste après 80% (82% à peu près) et jusque 83%-84% (voir l'image ci-dessous) où la puissance de recharge s'effondre de 140kW à 5-6kw pendant plusieurs minutes avant de reprendre normalement autour de 140kW. Ce comportement s'est reproduit sur différentes bornes (Zunder, Total Energies, ...) par des températures très différentes.

 

Avez-vous déjà remarqué un tel comportement sur vos Ioniq 5 ? Je vais en parler en concession mais je suis pessimiste quant à la prise en charge su sujet. Ca ressemble à une limitation software mais ce n'est pas systématique et surtout c'est très pénalisant en terme de durée de recharge.

 

Courbe de recharge I5.png

Modifié par Kangoolefoo

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Ce pallier à maintes fois été commenté ici et il existe à ma connaissance sur toutes les Hyundai/Kia utilisant la plate-forme 800V dont ma IONIQ 5.

Il semble que ce soit le comportement normal (surveillance et protection de la batterie en charge).

Modifié par Didier_

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Le 18/08/2025 à 11:31, Didier_ a dit :

Ce pallier à maintes fois été commenté ici et il existe à ma connaissance sur toutes les Hyundai/Kia utilisant la plate-forme 800V dont ma IONIQ 5.

Il semble que ce soit le comportement normal (surveillance et protection de la batterie en charge).

Au temps pour moi, j'ai du loupé le thread à ce sujet.

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Ce palier long, je le remarque le plus souvent quand j'arrive à avoir le meilleure courbe de charge et avec la température extérieure batterie 'recommandé'

 

Comme indiqué par hyundai, c'est pour la sécurité et la longévité de la batterie, ainsi à 80% le système va finir d'équilibrer les cellules a faible puissance et réguler la température, pour ensuite reprendre une courbe décroissante.

 

De mon côté j'ai déjà eu des trou pendant quelques secondes , à quelques minutes sur quelques pourcent en DC haute puissance 

 

Il faudrait tester avec carscanner qui permet de lister les cellules, pour confirmer le comportement.

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