Aller au contenu
gedefah

Courbe de charge relevée

Messages recommandés

Hello,

 

Suite à quelques trajets, voici les valeurs de charge que j'ai pu relever en DC. N'étant pas toutes été relevées sur les mêmes types de trajet (autoroute, ville, route), ni sur les mêmes réseaux, ni même puissances, il peut y avoir des bizarreries que j'ai volontairement laissées (voir à 81%) sauf quand elles étaient vraiment trop extrêmes pour être représentatives. Il est judicieux de ne pas recharger au-delà de 70% si on attend le véhicule mais de reprendre la route.

 

image.png.fcafea388a69994b83558febcf0bbfc8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà quelques relevés

Trajet aller 845km 12°, 3 personnes

100%-8% => 310km dont 140 de voies secondaires et 170 d'autoroutes à 135 sauf la fin (20km) où j'ai levé le pied 110

48' de charge départ à 82% (moy: 72,6 kWh)

82%-10% => 220km mix 130-110km/h

27' de charge départ à 68% (moy: 100,3 kWh)

68%-16% => 155km à 135km/h

19' de charge de 16 à 60% (moy: 106,1 kWh)

60%-16% => 160km à 135/110km/h

 

Trajet retour 894km 10°, 4 personnes

92-32% => 210km mix 80/110 km/h

20' de charge départ à 58% (moy: 59,6 kWh)

58%-8% 152km à 135km/h

48' de charge départ à 84% (moy: 76,43 kWh)

84%-17% 221km mix 135/110 km/h

23' de charge départ à 44% (moy: 49,6 kWh, des difficultés avec le borne)

44%-4% => 112km à 135 km/h

29' de charge départ à 69% (moy: 106,7 kWh)

69%-7% => 199km 1/4 135 km/h 3/4 réseau secondaire

 

Capacité de la batterie 73 kWh très appréciée vs une eC4 100kW/46kWh: 2 arrêts de moins sur un même trajet de 850km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. C'est vrai qu'en l'état, la recharge est assez décevante (même si vous semblez vous en accommoder).

 

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'on est loin du temps annoncé par Peugeot, ce qui n'est pas habituel ! Les autres modèles du groupe étant plutôt en phase avec les annonces.

 

Est ce qu'une rapide mise a jour fera rentrer les choses dans l'ordre ?

Curieux de savoir si les 5008 qui sortent ont aussi ce même "défaut".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 07:26, thomas73 a dit :

Vivement la mise à jour de la courbe, comme au temps de la 208 !

 

Nota : attention d'utiliser des kWh pour des quantités vs kW pour de la puissance (moyenne ou non), les deux valeurs sont possibles dans ton récit 😉

oui erreur la puissance moyenne est en kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 208, une mise à jour a amélioré la courbe de recharge de mémoire.

Il me semble que Renault l'a fait aussi pour la Mégane, mais je dis peut être des bêtises.

 

Par contre, il faut savoir que les premières versions de la 3008 sont équipées de batteries BYD qui ne sont pas réputées pour avoir de super courbes de recharge à 1 exception près le Model Y.

 

A compter de la fin de cette année ou début de l'année prochaine, elles seront équipées des nouvelles batteries made in France.
Et elles semblent être meilleures du moins sur le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 14:59, Hellric a dit :

Je serai curieux de voir les résultats avec la future version à grande batterie. Une telle vitesse avec presque 100 kWh de capacité, ça va pas le faire…

wait & see, autre batterie, autres performances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 07:26, thomas73 a dit :

Vivement la mise à jour de la courbe, comme au temps de la 208 !

 

Certes mais, il n'y a pas photo entre voyager en E3008 avec 73 kWh ou en E-208 avec ses 46kWh (pas toujours disponibles)

Voir par exemple ces 2 Comptes rendus de charge sur IECharge faits hier :

 

Un 17-70%, en 26'44", pour 41,84kWh, avec puissance moyenne 93.89 kW (10,454€)

ou encore

un 12-80%, en 40'29", pour 53,06 kWh, avec puissance moyenne 78.63 kW (13,25€)

Et comme E3008 consomme beaucoup moins (notamment à vitesse élevée) on va beaucoup plus loin.

 

 

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 16:54, Guzel a dit :

Certes mais, il n'y a pas photo entre voyager en E3008 avec 73 kWh ou en E-208 avec ses 46kWh

Aucun doute là-dessus !

J'aimerais retourner en Peugeot (ou tenter Renault) après ma LOA pro d'EV6 pour notre grosse voiture, et là on y est pas encore dans ce qui m'est désormais acceptable (mettons le 10-80 en 25 minutes*), même si plus très loin...

J'espère que la batterie française et/ou une mise à jour réglera le problème. Et qu'ils continuent d'envisager le 800v, sur leur plateforme STLA medium et pas que large... Je voudrais dans 3 ans une e-308 SW 75kWh AWD en 800v et max 2,0t !

 

* Avec l'EV6 on peut faire 1000km avec 3 arrêts de 10 à 18 minutes. Je préfère que ce soit la voiture qui nous attende plutôt que l'inverse. Et j'ai bien donné en 208 avec femme et enfant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 22:48, Yannou78 a dit :

On peut remarquer que L'Argus a mesure le 20-80% du 5008 en 30min alors qu'ils avaient mesuré 35min en 3008.

Le début d'une amélioration ?

Sur E3008 on n'est pas très loin, car sur mon 12-80 en 40' on passe par 72% en exactement 30' soit la même quantité d'énergie récupéré que le 20-80 soit 43,8 kWh chargé (47 kWh à la prise)

 

A noter que la puissance maximale sur cette recharge superchargeur Tesla à Poitiers (149 kW) a été atteinte après  7' (parcours précédent 50km sur départementale et ville, peu dynamique donc)..

Quelques jours avant, pour rejoindre ma destination j'ai fait une recharge de 10' au même endroit pour pouvoir rouler localement  (25-53% juste avant d'arrivée après parcours autoroutier à 125 km/h par température de 30°) la puissance maximale (156 kW) maintenue de 25% à 31% a été atteinte en moins d'une minute. Entre les 2 recharges j'ai donc consommé 41% pour parcourir 191km en conduite locale peu dynamique.

 

Si ces conditions avaient été réunies sur la charge 12-80, le gain de temps aurait été de l'ordre de 3'.

 

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 15:01, Strokes a dit :

Il me semble que Renault l'a fait aussi pour la Mégane

Pas flagrant ou alors les modèles déjà sortis n'y ont pas eu droit. Toutes les Megane que j'ai vu charger sur autoroute c'était assez catastrophique (à même pas 50% on est à peine à 50-55 kW).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2024 à 23:35, VEisFuture a dit :

Pas flagrant ou alors les modèles déjà sortis n'y ont pas eu droit. Toutes les Megane que j'ai vu charger sur autoroute c'était assez catastrophique (à même pas 50% on est à peine à 50-55 kW).

Tiens donc...

En tout cas sur la mienne c'est systématiquement autour de 70-75kW a 50%

 

En revanche il est vrai qu'il n'y a pas eu d'évolution de la courbe de charge sur les modèles déjà en circulation, et une légère évolution sur les nouveaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2024 à 07:29, Yannou78 a dit :

En revanche il est vrai qu'il n'y a pas eu d'évolution de la courbe de charge sur les modèles déjà en circulation

C'est ce qui est dommage avec Renault, peu d'espoir de mise à jour après commercialisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je peux comparer ma Mégane et mon e3008, et de mon côté pas photo : la  Mégane a une meilleure vitesse de charge et surtout un préconditionnement de batterie qui fonctionne bien mieux. La crête a 150-155 je l’ai en quasi immédiat sur la Mégane en dessous de 35% et en général j’arrive à faire un 15-80 en a peine 30 minutes, mais surtout c’est après 80% qu’il y a un net avantage à la Mégane : en 50 minutes environ je suis à 100%. Sur le 3008, impossible de choisir la borne que je veux pour recharger, donc pas de préconditionnement, donc début de charge plutôt catastrophique et franchement je recharge très rarement au delà de 80Kw… mais au delà de 70% atteint (en 30-40 minutes au mieux), ça s’effondre et au delà de 80% il faut quasiment presque 1h pour arriver à 100%. Mais ne pas pouvoir choisir son lieu de recharge c’est vraiment ennuyeux car le préconditionnement de batterie est important pour démarrer une charge plus rapidement. 
Question logicielle Peugeot et à des années de Renault… même chose pour le freinage regeneratif, pour le reste confort avantage 3008, silence également, consommation la Mégane largement devant en ville sur route et jusqu’à 110 environ, mais le 3008 sans sort mieux sur autoroute à vitesse légale. Plaisir de conduite : les deux ne sont pas dans la même catégorie, la Mégane réagit mieux, plus agile accélère et reprend nettement mieux, mais perd plus facilement l’avant sur de grosses accélération gaffe au mouillé, le 3008 est plus placide, mais plus confortable, et question performance c’est… basique, pas s’attendre à des miracles mais au moins il ne perd jamais l’avant. On sent qu’il est lourd, mais très bien pour voyager. 
Problèmes rencontrés : Mégane clac amortisseur arrière changé en rappel RAS.

e3008 : peinture très fragile, écran noir en roulant, perte de gps, déconnection CarPlay, commodos volant ne fonctionne plus à droite (volume etc) et à gauche nombreux disfonctionnement, disfonctionnement récurent des touches physiques du tableau de bord volume ne fonctionne pas par exemple, radio qui ne veut pas fonctionner, ne garde pas en mémoire le choix de ne pas avoir de bip lorsque l’on touche l’écran, démarrage qui peut être long (écran pouvant être noir pendant quasiment 1 à 2 minutes), vitres électriques qui fonctionnent quand elles veulent (il faut parfois bien insisté…), plus de chauffage au bout d’une centaine de kilomètres, bug avec les modes de conduite etc… bref beaucoup de bug logiciels qui gâchent le fait que le véhicule est agréable à conduire. 

Megane Iconique 43000 km 

e3008 GT 11500 km

R5 Iconique 920 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/12/2024 à 12:44, Tim1075 a dit :

donc début de charge plutôt catastrophique et franchement je recharge très rarement au delà de 80Kw

Il est exact que la batterie BYD est semble-t-il une solution de repli bien médiocre, pour compenser les débuts difficiles d'ACC, d'autant plus que son espérance de vie serait seulement annoncée à 700 cycles !

Toutefois, j'ai rarement constaté des débuts de charge en dessous de 145kW atteints en général en 2 ou 3', à condition d'éviter de charger à froid, mais même dans ce cas, la perte de temps  ne change pas la vie (la puissance moyenne étant   finalement assez peu affectée)

Ensuite comparer des temps de recharge pour des tailles de batterie différentes est totalement  trompeur (même si c'est ce que font les constructeurs), il vaut mieux comparer des puissances moyenne. c'est ainsi que le 15-80 de la mégane représente 78kW de moyenne  pour 39 kWh utile chargés alors que le 15-80 que j'ai moi-même obtenu en 40' représente 77 kW de puissance moyenne pour 47 kWh. chargé.

J'ai chargé une fois une valeur équivalente de 38,69 kWh (17-70%) utile en 27' soit 93kW de moyenne mieux donc que la mégane en km rechargés. La même démonstration vaut pour le temps pour atteindre 100%   puisque de toute façon au final c'est 20% de capacité utile en plus sur le 3008.

Compte tenu des mauvaises performances de la mégane sur autoroute cela ne la place pas vraiment en position favorable sur ce critère  par rapport à la 3008, en usage réél. Il est clair que pour optimiser les tempe de voyage pour ceux pour qui c'est vraiment important il vaut mieux opter pour des arrêts courts plus nombreux, ce qui est de toute façon une obligation sur la mégane avec une batterie de seulement 60kW.

 

Le 20/12/2024 à 12:44, Tim1075 a dit :

Sur le 3008, impossible de choisir la borne que je veux pour recharger, donc pas de préconditionnement,

Que veux-tu dire par là ? Je suppose que tu parles du planificateur qui calcule sans contrôle les lieux de recharges de manière pas toujours optimale (coût ou % de début de recharge); il existe 2 contremesures  : la première c'est d'utiliser ABRP purement et simplement en lieu et place du GPS/planificateur Peugeot et la 2ème de lui imposer, des étapes sur le trajet pour les chargeurs que l'ont veut utiliser, soit par ce qu'on les connait d'expérience soit parce que l'on a préparé l'itinéraire avec ABRP  avec ses nombreux paramètres de réglages..

 

Le 20/12/2024 à 12:44, Tim1075 a dit :

e3008 : peinture etc...

 

Mon exemplaire, malgré un mauvais départ (batterie se mettant dangereusement en sécurité en coupant la climatisation  et en conséquence 1 mois d'immobilisation après seulement 300km d'usage) n'a aucun des disfonctionnements que tu signales, mais il est exact que l'on voit beaucoup de témoignages similaires avec surtout semble-t-il aucune efficacité du SAV à les régler...

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.