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gedefah

Courbe de charge relevée

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Hello,

 

Suite à quelques trajets, voici les valeurs de charge que j'ai pu relever en DC. N'étant pas toutes été relevées sur les mêmes types de trajet (autoroute, ville, route), ni sur les mêmes réseaux, ni même puissances, il peut y avoir des bizarreries que j'ai volontairement laissées (voir à 81%) sauf quand elles étaient vraiment trop extrêmes pour être représentatives. Il est judicieux de ne pas recharger au-delà de 70% si on attend le véhicule mais de reprendre la route.

 

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Et voilà quelques relevés

Trajet aller 845km 12°, 3 personnes

100%-8% => 310km dont 140 de voies secondaires et 170 d'autoroutes à 135 sauf la fin (20km) où j'ai levé le pied 110

48' de charge départ à 82% (moy: 72,6 kWh)

82%-10% => 220km mix 130-110km/h

27' de charge départ à 68% (moy: 100,3 kWh)

68%-16% => 155km à 135km/h

19' de charge de 16 à 60% (moy: 106,1 kWh)

60%-16% => 160km à 135/110km/h

 

Trajet retour 894km 10°, 4 personnes

92-32% => 210km mix 80/110 km/h

20' de charge départ à 58% (moy: 59,6 kWh)

58%-8% 152km à 135km/h

48' de charge départ à 84% (moy: 76,43 kWh)

84%-17% 221km mix 135/110 km/h

23' de charge départ à 44% (moy: 49,6 kWh, des difficultés avec le borne)

44%-4% => 112km à 135 km/h

29' de charge départ à 69% (moy: 106,7 kWh)

69%-7% => 199km 1/4 135 km/h 3/4 réseau secondaire

 

Capacité de la batterie 73 kWh très appréciée vs une eC4 100kW/46kWh: 2 arrêts de moins sur un même trajet de 850km.

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Vivement la mise à jour de la courbe, comme au temps de la 208 !

 

Nota : attention d'utiliser des kWh pour des quantités vs kW pour de la puissance (moyenne ou non), les deux valeurs sont possibles dans ton récit 😉

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Hello. C'est vrai qu'en l'état, la recharge est assez décevante (même si vous semblez vous en accommoder).

 

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'on est loin du temps annoncé par Peugeot, ce qui n'est pas habituel ! Les autres modèles du groupe étant plutôt en phase avec les annonces.

 

Est ce qu'une rapide mise a jour fera rentrer les choses dans l'ordre ?

Curieux de savoir si les 5008 qui sortent ont aussi ce même "défaut".

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Le 20/07/2024 à 07:26, thomas73 a dit :

Vivement la mise à jour de la courbe, comme au temps de la 208 !

 

Nota : attention d'utiliser des kWh pour des quantités vs kW pour de la puissance (moyenne ou non), les deux valeurs sont possibles dans ton récit 😉

oui erreur la puissance moyenne est en kW

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Pour la 208, une mise à jour a amélioré la courbe de recharge de mémoire.

Il me semble que Renault l'a fait aussi pour la Mégane, mais je dis peut être des bêtises.

 

Par contre, il faut savoir que les premières versions de la 3008 sont équipées de batteries BYD qui ne sont pas réputées pour avoir de super courbes de recharge à 1 exception près le Model Y.

 

A compter de la fin de cette année ou début de l'année prochaine, elles seront équipées des nouvelles batteries made in France.
Et elles semblent être meilleures du moins sur le papier.

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Le 24/07/2024 à 14:59, Hellric a dit :

Je serai curieux de voir les résultats avec la future version à grande batterie. Une telle vitesse avec presque 100 kWh de capacité, ça va pas le faire…

wait & see, autre batterie, autres performances

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Le 20/07/2024 à 07:26, thomas73 a dit :

Vivement la mise à jour de la courbe, comme au temps de la 208 !

 

Certes mais, il n'y a pas photo entre voyager en E3008 avec 73 kWh ou en E-208 avec ses 46kWh (pas toujours disponibles)

Voir par exemple ces 2 Comptes rendus de charge sur IECharge faits hier :

 

Un 17-70%, en 26'44", pour 41,84kWh, avec puissance moyenne 93.89 kW (10,454€)

ou encore

un 12-80%, en 40'29", pour 53,06 kWh, avec puissance moyenne 78.63 kW (13,25€)

Et comme E3008 consomme beaucoup moins (notamment à vitesse élevée) on va beaucoup plus loin.

 

 

Modifié par Guzel

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Le 01/09/2024 à 16:54, Guzel a dit :

Certes mais, il n'y a pas photo entre voyager en E3008 avec 73 kWh ou en E-208 avec ses 46kWh

Aucun doute là-dessus !

J'aimerais retourner en Peugeot (ou tenter Renault) après ma LOA pro d'EV6 pour notre grosse voiture, et là on y est pas encore dans ce qui m'est désormais acceptable (mettons le 10-80 en 25 minutes*), même si plus très loin...

J'espère que la batterie française et/ou une mise à jour réglera le problème. Et qu'ils continuent d'envisager le 800v, sur leur plateforme STLA medium et pas que large... Je voudrais dans 3 ans une e-308 SW 75kWh AWD en 800v et max 2,0t !

 

* Avec l'EV6 on peut faire 1000km avec 3 arrêts de 10 à 18 minutes. Je préfère que ce soit la voiture qui nous attende plutôt que l'inverse. Et j'ai bien donné en 208 avec femme et enfant ;)

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Le 01/09/2024 à 22:48, Yannou78 a dit :

On peut remarquer que L'Argus a mesure le 20-80% du 5008 en 30min alors qu'ils avaient mesuré 35min en 3008.

Le début d'une amélioration ?

Sur E3008 on n'est pas très loin, car sur mon 12-80 en 40' on passe par 72% en exactement 30' soit la même quantité d'énergie récupéré que le 20-80 soit 43,8 kWh chargé (47 kWh à la prise)

 

A noter que la puissance maximale sur cette recharge superchargeur Tesla à Poitiers (149 kW) a été atteinte après  7' (parcours précédent 50km sur départementale et ville, peu dynamique donc)..

Quelques jours avant, pour rejoindre ma destination j'ai fait une recharge de 10' au même endroit pour pouvoir rouler localement  (25-53% juste avant d'arrivée après parcours autoroutier à 125 km/h par température de 30°) la puissance maximale (156 kW) maintenue de 25% à 31% a été atteinte en moins d'une minute. Entre les 2 recharges j'ai donc consommé 41% pour parcourir 191km en conduite locale peu dynamique.

 

Si ces conditions avaient été réunies sur la charge 12-80, le gain de temps aurait été de l'ordre de 3'.

 

Modifié par Guzel

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