Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Couple dans les modes SPORT/NORMAL/ECO/ECO+

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, Dourdannais a dit :

Oui, merci, je sais. Mais il faut l'activer à chaque démarrage...

Oui, merci, je sais aussi.

Mais le menu setup\véhicule\modes de conduite du visuel écran permet de pérenniser le réglage si on veut que ça dure.  😉

 

 

Posté(é)

Modérateur :

 

Vous pouvez supprimer ce message, c'est un de mes chats qui l'a posté.

Je l'ai privé de gamelle pour trois jours bien qu'il m'ait dit ne l'avoir pas fait exprès !

 

Hourrah.gif.bb651cdeb128a1639a881660e659c54b.gif

Modifié par ettal

Posté(é)
il y a une heure, ettal a dit :

Oui, merci, je sais aussi.

Mais le menu setup\véhicule\modes de conduite du visuel écran permet de pérenniser le réglage si on veut que ça dure.  😉

 

 

Bon bah je dois être une quiche mais je ne trouve pas. Sur ma voiture, ce menu permet de sélectionner pour chaque mode la récupération d'énergie et le choix de la climatisation. Mais je ne vois pas où on dit à la voiture quel mode on choisit par défaut...

Si j'ai loupé quelque chose, je suis preneur de tes lumières ...

Posté(é)

Donc chaque Marque applique une logique différente....

 

Sur la Smart EQ, il faut ré-activer le Mode ECO via la touche à chaque mise en route.

Posté(é)
Le 13/09/2020 à 14:55, Pedritto a dit :

Whaou, je ne pensais pas que ça tournais si vite le moteur électrique. 10.000tr/min Tu m'étonnes que la conso s'envole sur autoroute.

 

Ce qui est de plus intéressant avec cette fiche c'est qu'avec 395NM de couple, les 204ch sont effectivement atteint à 3600tr/min, ensuite  la puissance reste constante avec la vitesse de rotation qui augmente (jusqu'à 8000Tr/min) cela veut dire que le couple a été exactement ajusté pour cela. Ce serait vraiment intéressant d’avoir les courbes.

La conso s'envole sur autoroute à cause de la perssion de l'air, pas de la rotation du moteur.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, xixou a dit :

La conso s'envole sur autoroute à cause de la perssion de l'air, pas de la rotation du moteur.

Certes certes, c'est le facteur principal. Cependant a une vitesse pareille le rendement moteur doit bien baisser. Le cumul les 2: force de vent + rendement en baisse fait s'envoler la conso.

C'est pas pour rien qu'il y a certaines voitures électrique avec une boîte 2 vitesses.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

Cependant a une vitesse pareille le rendement moteur doit bien baisser.

Bonjour,

Le rendement des moteurs électriques synchrones à aimant permanent est très bon à grande vitesse, meilleur même qu'à petite vitesse.

Voici pour illustration le graphique montrant le rendement dans les différentes plages de fonctionnement (vitesse, couple) du moteur synchrone à aimant permanent de la BMW i3 (à noter que sa vitesse max dépasse également 10000tr/min, comme les Kona et e-Niro).

rendement_moteur-elec_BMW_i3-(aimants-permanents).thumb.jpg.e7a598444e3dd17ebfed684d55e4cc36.jpg

 

Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

C'est pas pour rien qu'il y a certaines voitures électrique avec une boîte 2 vitesses.

Le rapport de démultiplication pour un véhicule électrique est un compromis entre plusieurs choses :

- la vitesse de rotation maximale du moteur (donnée constructive)

- le couple à la roue souhaité aux basses vitesses (le couple moteur étant une donnée constructive)

- la vitesse maximale souhaitée.

 

Pour un véhicule comme Hyundai Kona 64kWh ou Kia e-Niro 64kWh, la vitesse de rotation maximale du moteur est de 10900tr/min. Bien que la chaîne de traction développe 150kW, niveau de puissance qui autoriserait une vitesse maximale au-delà de 200km/h du fait du coefficient aérodynamique SCx de ces voitures, le choix a été fait par les constructeurs de brider la vitesse à 167km/h (vitesse pour laquelle la puissance nécessaire pour vaincre les efforts aérodynamique et de roulement est de l'ordre de 50kW). C'est cette vitesse qui est atteinte au régime maximal de 10900tr/min du moteur. Ce qui de fait détermine le rapport de démultiplication du réducteur, et aussi le couple à la roue aux basses vitesses.

 

Un autre choix aurait pu être fait, par exemple de permettre une vitesse maximale plus élevée (en s'assurant que la chaîne de traction puisse assurer un tel fonctionnement au-delà d'un régime transitoire de quelques minutes). Dans ce cas, le constructeur aurait adopté un rapport de démultiplication du réducteur plus grand, et le couple à la roue aux basses vitesses aurait été de fait plus faible.

 

Autrement dit, si on envisage un deuxième rapport sur les voitures électriques, c'est pour pouvoir avoir un premier rapport qui assure un couple à la roue important au démarrage et dans une première plage de vitesse, et un deuxième rapport qui autorise une vitesse maximale élevée, au prix d'un couple à la roue plus faible dans une deuxième plage de vitesse.

C'est je crois ce qui existe pour la Formule E, ce qui se comprend car en course on souhaite à la fois pouvoir accélérer très fort au démarrage et en reprise après les courbes serrées, et aussi pouvoir aller très vite en ligne droite.

 

Je rappelle l'effet d'un réducteur (ou une boîte de vitesse) sur la puissance et le couple. En passant par le réducteur, la puissance est conservée (à quelques pertes près), le couple est modifié par le rapport de démultiplication. Ainsi :

- la puissance à la roue est égale à la puissance moteur, indépendamment du rapport de démultiplication

- le couple à la roue est proportionnel au couple moteur, le taux de proportion étant fonction du rapport de démultiplication. A couple moteur donné, plus le rapport de démultiplication est grand (rapport "long"), plus le couple à la roue sera faible. Inversement plus le rapport de démultiplication est petit (rapport "court"), plus le couple à la roue sera élevé.

Modifié par Rozlou

Posté(é)

Vous mettez un technocrate dans le désert, dans 5 ans il achète du sable !

il ne faut pas qu'un futur acquéreur d'une ve, lise tout ça, il aura peur.

Posté(é)
Le 27/12/2020 à 18:52, Pedritto a dit :

Bah, chez moi elle ne se met pas par défaut en Normal. Elle reste en Eco si je j'avais mis ECO (sport je sais pas ). Par ailleurs je ne crois pas que la consommation soit beaucoup affecté vu que la puissance reste la même. C'est plus un état d'esprit, perso je préfère ECO car c'est plus doux, on est moins ballotté. Parfois pour s'insérer c'est un peu enquiquinant mais c'est ainsi.

Selon mon expérience, si on est en mode eco quand on éteint le moteur, le Kona se réveille en mode eco. Si on éteint en mode normal il se réveille en mode normal. Si on éteint en mode sport il se rallume en mode normal.

Quant à la puissance d'accélération, il me semble bien que la différence entre les modes n'est pas du domaine uniquement psychologique (en plus il n'y a pas le bruit du moteur qui pétarade pour influencer l'esprit). Quand j'appuie sur la pédale, l'accélération est nettement plus vive, la vitesse augmente plus rapidement que si je fais la même chose en mode eco. Si des chiffres me contredisent, c'est encore plus fort de la part de Hyundai, car ils arrivent à donner une illusion d'accélération plus vive. Chapeau ! 😉

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.