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Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

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Le 07/04/2024 à 20:06, Bnj a dit :

Corrigé comment ? Je vois pas

Bah, ils ne vont pas creuser les batteries donc ça me semble évident qu'ils vont retravailler la forme des assises pour créer une cave à pieds. Rien ne justifie leur profondeur d'autant qu'ils ne sont même pas inclinables et d'origine très peu penchés. 

Le 08/04/2024 à 07:25, CAC72 a dit :

une ligne de caisse aussi basse c'est introuvable de nos jours   :D

tout sera toujours mieux que l'actuelle Espace de toutes façons... (je parle du design)

 

Euh... La ceinture d'un espace même ancien n'est pas plus basse que sur un SUV... Et pour le coup je le trouve très moche sur ce rendu... Tu es sûr que ça vient de Renault et pas juste d'un journaliste inspiré par des "on pourrait" ? 

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Le 13/04/2024 à 21:23, Scritchoune a dit :

La ceinture d'un espace même ancien n'est pas plus basse que sur un SUV...

 

T'es sûr?  😛

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Citation

Tu es sûr que ça vient de Renault et pas juste d'un journaliste inspiré par des "on pourrait" ? 

où ai-je écrit que ça venait de renault? :D

je sais bien que ce n'est probablement qu'une illustration.

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Même sur l'Espace 4 on respirait déjà beaucoup plus...

Perso cette tendance à la bunkerisation des bagnoles me gonfle.

Alors, oui, je sais bien : le verre c'est plus lourd et plus cher...

 

Le dernier Espace est pour moi complètement raté de l'extérieur (il n'a même pas l'homogénéité visuelle de l'Austral!). C'est vraiment un bricolage (esthétique) honteux...

 

image_processing20230301-2-791pdx.jpg

Modifié par CAC72

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Un peu hors sujet mais dans les années 90 on avait un autre véhicule familial chez Fiat très lumineux avec 3 places à l'avant que l'on ne retrouvera certainement pas dans le modèle 2025, le Fiat Multipla au look tellement atypique (les yeux😄)

Fiat-multipla-1999-02.jpg

Occasion : la Fiat Multipla, un monospace rare et atypique

https://www.auto-moto.com/suv/futur-fiat-multipla-2025--un-look-plus-consensuel-pour-le-cousin-des-citroen-c3-aircross-et-opel-frontera-32537

Fiat Multipla (2025)

 

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incroyable comme la ligne de caisse est basse!

ça devait être très agréable à vivre !

 

La R5 n'échappe pas à cette diminution de la hauteur des vitres, mais ça reste correct, et l'ensemble est tellement craquant...

thumbnail.thumb.jpeg.2e2eb75faa6e9d65fb9a3937aa4290cc.jpeg

 

renault-5-e-tech-electric-2024-photo-laurent-sanson-06.jpg

Modifié par CAC72

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Le 13/04/2024 à 22:57, CAC72 a dit :

Même sur l'Espace 4 on respirait déjà beaucoup plus...

Perso cette tendance à la bunkerisation des bagnoles me gonfle.

Alors, oui, je sais bien : le verre c'est plus lourd et plus cher...

............

Je doute fort que l'élément directeur du choix d'une ceinture de caisse haute soit la masse et/ou le prix de l'acier et du verre.

C'est un choix design. Cela donne une sensation de meilleure protection.

 

La différence de masse entre acier et verre est bien plus regardée sur les toits panoramiques.

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Le 15/04/2024 à 22:55, gatouille a dit :

Je doute fort que l'élément directeur du choix d'une ceinture de caisse haute soit la masse et/ou le prix de l'acier et du verre.

C'est un choix design. Cela donne une sensation de meilleure protection.

 

c'est une explication que j'ai lue et qui vient d'un designer lui-même... (idem pour la vitre arrière de plus en plus petite...). C'est pas une supposition que j'ai faite!

Donc on va dire choix de design, oui, avec en tête les coûts et le poids. Et quand je dis "design", c'est l'extérieur !

on ne dessine pas ça d'abord pour que le type se sente en sécurité! (cf les places arrières de la Mégane! c'est certainement pas pour la sensation de sécurité des passagers ! c'est toi qui fait une supposition! 😛  )

Pour l'Espace c'est un non-sens, c'est moins agréable à vivre, moins de lumière etc.  (ça n'enlève rien au fait que l'intérieur est très réussi, et fait sans doute oublier ce défaut... ).

 

 

Modifié par CAC72

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J'ai vraiment l'impression que c'est une lubie des designer. Dès les concepts car, qui n'ont absolument aucune accroche au lois de la physique ni a la possibilité de les fabriquer pour un coût raisonnable, les designers mettent des meurtrières, des lignes de caisse haute et des jantes hors norme,  comme dans le cas du concept morphoz:

Renault Morphoz concept features extendable wheelbase

En général, pour la version de série ils limitent les excès, mais il semble que les dimensions des fenêtres restent...

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Le 15/04/2024 à 23:29, CAC72 a dit :

on ne dessine pas ça d'abord pour que le type se sente en sécurité! 

Bha si ! Il faut attirer le client à l'intérieur 

Un sentiment de robustesse et de sécurité est important pour beaucoup de gens 

 

Et c'est la grande mode du moment dans le design

 

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Le 16/04/2024 à 00:16, Kornog a dit :

Bha si ! Il faut attirer le client à l'intérieur 

 

 

je te mets au défi de me prouver que c'est l'explication!  😛

(et de toutes façons je pense que seule une minorité de clients aime la sensation d'enfermement ressentie à bord d'une voiture! Encore une fois l'exemple des places arrières de la Mégane! personne ne croit que ça a été fait comme ça car les clients recherchent cette sensation!)

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Le 16/04/2024 à 08:14, CAC72 a dit :

 

je te mets au défi de me prouver que c'est l'explication!  😛

(et de toutes façons je pense que seule une minorité de clients aime la sensation d'enfermement ressentie à bord d'une voiture! Encore une fois l'exemple des places arrières de la Mégane! personne ne croit que ça a été fait comme ça car les clients recherchent cette sensation!)

Des vitrages latéraux petits donnent de l'extérieur et de l'intérieur une impression de sécurité, de robustesse, de meilleure protection face aux chocs, aux agressions extérieures.

D'un autre côté, cela réduit la luminosité intérieure, la sensation d'espace, la visibilité sur l'extérieur. La réduction de luminosité peut être compensée par un toit qui laisse passer la lumière.

Ce sont 2 sujets différents, liés. Quel choix faire ? Quel compromis trouver ? Questions... dont je n'ai pas la réponse.

 

Aparté technique : même si les surfaces en acier sont nettement plus légères qu'en verre, il faut leur adjoindre de la masse pour les insonoriser (-> renforts, masses acoustiques, isolation).

 

Entre places avant et places arrière il y a souvent une grosse différence de luminosité. Vu que les voitures sont principalement occupées à l'avant, moins de luminosité à l'arrière est un souci secondaire, surtout sur des citadine et compacte.

Je pense que la R5 est dans ce cas.

Modifié par gatouille

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Vous oubliez plein de choses qui définissent le design (comprendre conception et non dessin !) des véhicules actuels:

- empattement allongé et plancher haut logeant les batteries 

- ceinture de caisse renforcée pour absorber d'une manière de plus en plus exigeante les crash avec des véhicules par ailleurs plus lourds. 

- montants de pare-brise épais et portes cachant les air-bags latéraux/rideau 

- réduction de la surface vitrée (souvent teintée au max de ce que la loi permet) afin de minimiser la consommation de l'air-co

- agrandissement des roues pour compenser visuellement tout ce qui précède (et justement ne pas ressembler au multipla qui fut un vrai flop stylistique malgré un concept d'une praticité inédite). 

Modifié par Scritchoune

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J'ai participé à la présentation de la R5 en Belgique, et franchement, elle est sublime !! Le jaune est pailleté/métallisé et lui va superbement bien avec le toit noir et le jonc rouge qui descend sur le supports de rétros. (jusque là, j'aurais jamais cru avoir envie d'acheter une voiture jaune 😅)! 

Je vous joint ci-dessous quelques visuels de l'extérieur, du fond de coffre, du tdb, du ciel de toit des phares, des sièges arrières, du moteur, du bas-de-caisse (la batterie ne descend pas aussi bas que les jupes latérales... Bon point pour les trottoirs un peut hauts), et quelques goodies R5. 😉

 

Très belle places arrières (dignes de la Megane) avec place pour les pieds, et sièges "baquets" bien plus enveloppants et confortables (à mon goût). 

 

Pour ce qui est de l'absence de frunk, malgré qu'il y ait un peu de place, j'ai eu comme réponse que c'est pour ménager une zone déformable dans le capot en cas de choc piéton ! 😉 

Petite bizarrerie : un seul des rétros avait une petite "goutte" en plastique sur sa face inférieure. 🤔

 

La version iconique (présentée) n'aura pas de rétro caméra et rétro 360. Ce serait une option (en Belgique). 

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Modifié par Scritchoune

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Merci @Scritchoune pour ces belles photos et tes impressions. 

Citation

Très belle places arrières (dignes de la Megane) avec place pour les pieds, et sièges "baquets" bien plus enveloppants et confortables (à mon goût). 

Ne connaissant pas la Mégane, qu'entends tu par "dignes de la Mégane" ? 

J'ai beaucoup lu et entendu que tout le monde critiquait la petitesse des places arrières. mais tu sembles dire l'inverse. Tu projettes pour un enfant ou un adulte ? 

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Très bien pour une voiture sous les 4m... Donc moins qu'une e-208 ! Il y a autant de place que dans la Megane pour 20cm de moins aux pare-chocs. Le présentateur annonçait lui un empattement (=espace intérieur) identique à celui de la Clio pour une carrosserie bien moins longue. 

 

Ce qui est dérangeant sur Mégane c'est pas tant la place aux genoux, mais surtout la hauteur/inclinaison d'assise combinée à l'impossibilité de glisser ses pieds sous les sièges avants qui fait que les cuisses sont trop décollées pour des longs trajets. Ça devrait donc être mieux que l'ancienne megane du fait de la place aux pieds. 😉 

 

Mais faut pas croire aux miracles... Ce sera jamais autant que dans une Tesla ou Scenic qui font 1m de plus ! 😜

Modifié par Scritchoune

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Bonjour, je rejoins ce forum suite à la commande récente de la R5 e-Tech pour mon épouse.

Nous habitons La Rochelle en maison individuelle, nous avons 74 ans, et retraités du métier d'ingénieur des Télécommunications, donc technophiles...(surtout moi!)

Mon épouse souhaite changer sa Yaris hybride (35.000km, fabriquée en France) pour une citadine électrique.

Nous voulions une voiture fabriquée en France, attractive. Elle sera uniquement pour des déplacements locaux, 30km par jour en moyenne, avec quelques besoins de 140km AR, pour aller en Vendée.

Nous avons eu la possibilité de visiter le tout nouveau Show-room Renault (superbe!) à Paris 7è, dédié à la R5 électrique.

Elle est présentée en plusieurs modèles, les conseillers sont très disponibles, très aimables et disponibles. Nous avons donc eu un cours complet sur cette voiture. Nous avons pu tout tester, en statique bien sûr.

Et ce fut le coup de coeur!

L'impression générale est la qualité, très valorisante. Le look de la voiture, très moderne, est vraiment sympa, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Je ne peux pas détailler ici tous les équipements et leur fonctionnement.

Nous étions attachés à qq fonctionnalités: autonomie confortable, entrée main libre, caméra de recul, radars d'alerte, régulateur adaptatif, OS ergonomique, régénération commutable facilement, coffre assez profond, sièges avant entièrement réglables, places arrières confortables...etc

Et elle coche tout!

Nous avons particulièrement apprécié d'avoir un vrai écran numérique configurable (y compris affichage de la navigation) devant les yeux, en complément du grand écran central (type iPad) pour le système de pilotage général, avec l'excellent Google Automotive. Un petit commodo au-dessus à droite du volant permet de choisir les modes classiques D/N/R, mais aussi B, c'est-à-dire le mode régénératif, et toute nouvelle impulsion bascule entre N et B, génial pour passer de la roue libre à la régèn (J'ai çà sur ma Volvo XC40 et on ne peut plus s'en passer...)

Pour en finir, je vous livre une astuce: le niveau ICONIC est livré uniquement avec des sièges jaunes, qui ne plaisent pas à madame. Nous avons donc choisi le niveau TECHNO en rajoutant les 2 packs HIVER et ADVANCED DRIVING SYSTEM, et on obtient exactement la même config technique, au même prix, mais avec des sièges bleu jean... gagné!

Nous l'avons choisie en blanc nacré avec le toit noir étoilé et les filets rouges.

Tarif concession La Rochelle: 31.900€, bonus déduit, CG incluse

Livraison prévue en Janvier prochain...

Chris17

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Merci pour ce retour et tes impressions sur la R5, perso j'aime bien ce jaune comment dire pastel/délavé mais comme on dit les goûts et les couleurs 🙂

Sinon on attend toujours le prix de la version Roland Garros, pour moi elle coche pas mal de points.

Modifié par Tech21

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J'ai oublié donner 2-3 infos glanée lors de l'évènement R5 en Belgique. 

 

Le modèle Iconic présenté (pré-série) avait les 2 sièges + volant chauffants et le soutien lombaire sur sièges manuels réglable en hauteur. 

 

Le commercial m'a affirmé que les radars de parking avant et latéraux seraient en option sur techno (mais pas la caméra de recul et radars arrières avec anticollision ! 😉 ) et seulement de série sur Iconic (avec le parking auto et rétro frameless) ! 🤔 Par contre la PAC et le 11kw sera de série sur tous les modèles même 1er prix. 😀

 

Mais je ne peux pas dire si ce sera aussi le cas en France. 

 

Et petit point amusant, les portes arrières en plus de s'ouvrir très largement à presque 90°, se claquent toutes seules, avec un son hyper qualitatif, si on les lâche à +/-10°d'ouverture... sans rester mal fermées (="contre") ni l'aide d'un moteur.... Juste un réglage parfait du rappel de porte ! 😍

Screenshot_20240704-005817_Video Player.jpg

Modifié par Scritchoune

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Le 04/07/2024 à 00:54, Scritchoune a dit :

Par contre la PAC et le 11kw sera de série sur tous les modèles même 1er prix.

Sauf pour le le modèle d'entrée de gamme qui n'existe pas encore entre 20 000 et 25 000€

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Le 04/07/2024 à 06:16, Tech21 a dit :

Sauf pour le le modèle d'entrée de gamme qui n'existe pas encore entre 20 000 et 25 000€

Celui sans charge DC... Peut-être pas vendu en Belgique ? Vu que personne n'évite les autoroutes chez nous ! 😁

 

On verra bien ! 😉 Certains le décrient mais en même temps personne n'est obligé de l'acheter... Et ça Reste un (second) véhicule parfait pour des gens ne faisant jamais plus de 200km A/R avec chargeur à domicile 7kw... Ou en remplacement d'un vieux EV comme une Twingo 5 EV ! Quand je vois le nombre de gens exigeant un CRO.... Tout le monde n'est pas si pressé de faire des km apparemment 😜

Modifié par Scritchoune

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Le 04/07/2024 à 07:57, Scritchoune a dit :

Celui sans charge DC... Peut-être pas vendu en Belgique ? Vu que personne n'évite les autoroutes chez nous ! 😁

 

On verra bien ! 😉 Certains le décrient mais en même temps personne n'est obligé de l'acheter... Et ça Reste un (second) véhicule parfait pour des gens ne faisant jamais plus de 200km A/R avec chargeur à domicile 7kw... Ou en remplacement d'un vieux EV comme une Twingo 5 EV ! Quand je vois le nombre de gens exigeant un CRO.... Tout le monde n'est pas si pressé de faire des km apparemment 😜

C'est effectivement mon cas, recharge quasi exclusivement à la maison, la charge DC est loin d'être nécessaire pour tout le monde, surtout si cette R5 est le 2° véhicule du foyer avec un accès facile à la prise, pas forcement le cas en ville..

Reste à attendre cette version sans charge DC, sans pompe à chaleur et refroidissement par air du pack batterie, c'est sûr elle sera en dessous des 25000€ surtout avec sa technologie de batterie bien moins coûteuse.

 

 

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Le 04/07/2024 à 08:31, Tech21 a dit :

C'est effectivement mon cas, recharge quasi exclusivement à la maison, la charge DC est loin d'être nécessaire pour tout le monde, surtout si cette R5 est le 2° véhicule du foyer avec un accès facile à la prise, pas forcement le cas en ville..

Reste à attendre cette version sans charge DC, sans pompe à chaleur et refroidissement par air du pack batterie, c'est sûr elle sera en dessous des 25000€ surtout avec sa technologie de batterie bien moins coûteuse.

 

 

Elle sera en LFP (40kw) mais certainement pas refroidie par air ! Ça imposerait une architecture totalement différente et donc inutilement coûteuse sur un véhicule aux marges plancher ! 

https://www.frandroid.com/marques/renault/2064832_renault-devoile-de-nouvelles-batteries-qui-permettront-de-reduire-le-prix-de-ses-voitures-electriques

 

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Le 04/07/2024 à 08:40, Scritchoune a dit :

Elle sera en LFP (40kw) mais certainement pas refroidie par air ! Ça imposerait une architecture totalement différente et donc inutilement coûteuse sur un véhicule aux marges plancher ! 

https://www.frandroid.com/marques/renault/2064832_renault-devoile-de-nouvelles-batteries-qui-permettront-de-reduire-le-prix-de-ses-voitures-electriques

 

Reste à attendre mais petit moteur, petite batterie et pas de charge DC le refroidissement par air est suffisant façon Zoé, c'est peut être pour ça qu'elle tarde à sortir le temps de "l'adaptation", nous verrons bien...

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Le 04/07/2024 à 08:58, Tech21 a dit :

Reste à attendre mais petit moteur, petite batterie et pas de charge DC le refroidissement par air est suffisant façon Zoé, c'est peut être pour ça qu'elle tarde à sortir le temps de "l'adaptation", nous verrons bien...

Bref on a le temps, soit d'attendre une version complétement dépouillée et à très faible autonomie, pour la " star e-R5 ", soit acheter à 25000 € une MG4 disponible, plus spacieuse, propulsion, avec plus d'autonomie, MAIS ... Chinoise (et pas seulement les cellules de batterie et une partie de l'électronique comme la R5...),

J'épargnerai le coté " patriote",  en ces temps " politiques", s'agissant de Renault,  le groupe qui a le plus délocalisé sa production automobile  ( modèles les + vendus )ces 20 dernières années ... (Twingo, Clio, Mégane, Astral, Arkana, Spring, Sandero, Duster etc ...)

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