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Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

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Vous savez si on a une chance de voir un one pedale?  (Ça fait parti de mon cahier des charges pour notre nouvelle voiture entre autre). 
Sur l’alpine il y aurait un réglage de regen au volant via sélecteur rotatif type F1 et un bouton boost idem mode F1. 
 

Seul chose qui semble y avoir sur le volant c’est le bouton de démarrage 😡

Dommage aussi de pas avoir de la lfp en batterie surtout avec du V2X 

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Oui je sais pourtant j'ose espérer que Renault laisse le choix entre rampage et one pédale.

 

Dur dur à trouver un VE de 4m qui fait ça! (oui le cahier des charges est long comme le bras, ce n'est qu'un des points à respecter 🤣. A défaut de trouver on reste avec notre zozo de 4 ans vierge (au CT 🥰)).

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Le 25/02/2024 à 14:37, petitcolas a dit :

Vous savez si on a une chance de voir un one pedale?  (Ça fait parti de mon cahier des charges pour notre nouvelle voiture entre autre). 
Sur l’alpine il y aurait un réglage de regen au volant via sélecteur rotatif type F1 et un bouton boost idem mode F1. 
 

Seul chose qui semble y avoir sur le volant c’est le bouton de démarrage 😡

Dommage aussi de pas avoir de la lfp en batterie surtout avec du V2X 

Ce n’est pas le bouton de démarrage, mais plutôt celui du multi sense, comme sur la Mégane e-tech

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Le 25/02/2024 à 15:38, petitcolas a dit :

Oui je sais pourtant j'ose espérer que Renault laisse le choix entre rampage et one pédale.

 

Dur dur à trouver un VE de 4m qui fait ça! (oui le cahier des charges est long comme le bras, ce n'est qu'un des points à respecter 🤣. A défaut de trouver on reste avec notre zozo de 4 ans vierge (au CT 🥰)).

Pourtant le one pédale sur une voiture de 4 m cela existe depuis la même année que la sortie de la Zoé en 2013 avec l’i3.

 

j’espère aussi que Renault le propose. C’est pas rédhibitoire mais presque.

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Après 3 ans d'attente, hâte d'enfin voir la version définitive demain. Et on verra alors si je passe le pas de l'électrique.

 

Le 25/02/2024 à 15:49, petitcolas a dit :

Oui désolé j'étais dans mes boutons sur le volants avec l'alpine mais du coup il est sur le tableau de bord au dessus du comodo de vitesse entre les 2 écrans

 

adb1cf68e0_la-renault-5-electrique-a-dej

Il faudra juste voir ce combiné derrière le volant, parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre... On dirait un smartphone placé dans un trou trop grand...

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Le 25/02/2024 à 16:43, petitcolas a dit :

J’avoue qu’on dirait un smartphone trop long mal posé 🤣

 

Je verrais ça vendredi mais j’espère pas avoir des infos sur le one pedale au salon 🫣🤫

Il n'y en a pas et je t'assure que l'on s'en passe très bien, c'est un choix fait par les constructeurs français qui veulent garder une conduite identique aux thermiques pour éviter tous risques d'accident en changeant les habitudes de conduite.

https://www.frandroid.com/marques/renault/1893639_renault-5-electrique-mauvaise-nouvelle-pour-la-version-performante

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Le 25/02/2024 à 17:13, Tech21 a dit :

Il n'y en a pas et je t'assure que l'on s'en passe très bien, c'est un choix fait par les constructeurs français qui veulent garder une conduite identique aux thermiques pour éviter tous risques d'accident en changeant les habitudes de conduite.

https://www.frandroid.com/marques/renault/1893639_renault-5-electrique-mauvaise-nouvelle-pour-la-version-performante

Je vois pas en quoi ce serait plus dangereux et changerais les habitudes, la pédale de frein est toujours là.

C’est comme si on refusait sur les thermiques la boîte auto parce qu’il y avait que des manuelles avant ..

Modifié par hpo

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Le 25/02/2024 à 08:06, MikeKomputer a dit :

La trappe de recharge semble se trouver à l'avant gauche, coté conducteur : je trouve cela surprenant

sur un SuC v3, il faudra se garer en marche avant, donc les propriétaires Tesla vont encore râler en disant qu'on occupe 2 places.... on va les laisser se lamenter, hein ?!?

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Le 25/02/2024 à 09:52, ManuTaden a dit :

donc une prise positionnée du coté conducteur n'est pas forcément le meilleur emplacement

le meilleur emplacement serait de disposer d'une prise de chaque côté : c'est dommage de devoir choisir un VE en fonction de la trappe... perso avec un box en bout d'allée, je suis obligé de me garer en marche arrière, et l'arrivée électrique se trouve alors à droite...

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Le 25/02/2024 à 10:55, Kornog a dit :

C'est bien elle 

 

C'est tout le problème de regarder les photos de brevets avec aucun détails et aucune proportionnalité respecté

tant mieux ! j'avais eu comme un gros doute sur le succès futur en voyant ces vues 3D disgracieuses ...

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C’est qui est bizarre, c’est que sur la Mégane et le futur Scenic, la trappe est à droite donc côté trottoir. La R5 étant plutôt une citadine, donc qui risque de se recharger principalement en ville, le choix est pas très compréhensible.

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Le 25/02/2024 à 14:42, CAC72 a dit :

héhé je crois que tu vas devoir renoncer à cette voiture car le one pedal n'est pas prévu...

est-ce qu'un spécialiste pourrait nous dire s'il y a un surcoût particulier à implémenter un freinage jusqu'à l'arrêt total ? car beaucoup de VE semblent dépourvu du one-pedal... or même sur ma Seat Mii, pourtant modeste, le one pedal est implémenté...

alors pourquoi pas sur une r5 ?

Modifié par e-Lionel

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Le 25/02/2024 à 18:27, e-Lionel a dit :

est-ce qu'un spécialiste pourrait nous dire s'il y a un surcoût particulier à implémenter un freinage jusqu'à l'arrêt total ? car beaucoup de VE semblent dépourvu du one-pedal... or même sur la Seat Mii, pourtant modeste, le one pedal est implémenté...

 

oui tu as raison, VW l'a proposé à une époque... C'est incompréhensible...

je serais prêt à mettre 10€ dans une cagnotte pour payer quelqu'un qui connaît la réponse (c'est à dire qui a assisté aux débats chez Porsche, VW, Renault, Peugeot, Fiat etc. et peut nous dire en 3 phrases simples pourquoi ce truc n'est pas proposé même en option dans les menus...)

Il doit bien y avoir quelqu'un ici qui a une belle-soeur qui bosse chez l'un de ces constructeurs et qui pourrait nous éclairer sérieusement... (et qu'on nous explique au passage les différents systèmes car certains semblent utiliser les freins, d'autres non...)

 

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2024 à 17:13, Tech21 a dit :

Il n'y en a pas et je t'assure que l'on s'en passe très bien, c'est un choix fait par les constructeurs français qui veulent garder une conduite identique aux thermiques pour éviter tous risques d'accident en changeant les habitudes de conduite.

https://www.frandroid.com/marques/renault/1893639_renault-5-electrique-mauvaise-nouvelle-pour-la-version-performante

Juste une fonction rampage actif oui non, ceux qui veulent, ils rampes à l’ancienne si ils aiment les dinosaures et ceux qui veulent de l’agrément de conduite ils le trouvent. 
 

Je sais que ça va pas me tuer la Zoé n’en a pas. Mais c’est un confort de conduite indéniable pour un frein bien gérer. 
Tous les puristes du v6 que j’ai convertit à la voiture électrique ne reviendraient pour rien au monde à la conduite sans one pedale.  
Le sondage de la chaîne EV reflète exactement la même chose. 
 

Soit les constructeurs français aiment se tirer des balles dans les pieds tout seuls, soit leurs études de marchés ne sont pas les bonnes. Et on peut même pas mettre cette envie sur le dos des révisions, c’est pas freiner à 6km/h qui vont user les freins … 
Apres ça pourrait être pire. Y a des voiture a one pedale qui rampe en marche arrière 🤣 (ou quand on a pas la ceinture 🤔)

 

 

J’avoue qu’au pire créer un one pedale virtuelle je m’en fiche si la techno moteur arrive pas à régénérer du courant jusqu’à faible rotation. Limitation logiciel? Limitation de capacité des équipes? 
 

Car sur le même principe on ne peux que féliciter Renault d’avoir confier l’ordinateur de bord à android et avoir arrêté de s’obstiner avec les rlink poussifs. 
On sait que sur ce point, c’est fiable et ça fait le travail même sans réplication smartphone. 

Modifié par petitcolas

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Le 25/02/2024 à 17:44, hpo a dit :

Je vois pas en quoi ce serait plus dangereux et changerais les habitudes, la pédale de frein est toujours là.

 

 

Le raisonnement étant que les gens s'habitueraient à freiner (assez fort) en levant simplement le pied droit, et perdraient un peu le réflexe d'appuyer sur le frein en cas d'urgence. Il n'y a pas ce problème entre les BVA et les BVM.

Mais j'ignore si c'est ça la vraie raison.

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2024 à 18:58, petitcolas a dit :

Soit les constructeurs français aiment se tirer des balles dans les pieds tout seuls

 

héhé c'est pas ça l'explication puisque VW, Skoda, Cupra, Fiat, Nissan, Mercedes et Porsche ne le proposent pas non plus (et sans doutes d'autres)... (Porsche quand même! c'est donc probablement pas une histoire de prix de revient vu le prix auquel ils vendent le Taycan et le Macan !)

 

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2024 à 18:27, e-Lionel a dit :

est-ce qu'un spécialiste pourrait nous dire s'il y a un surcoût particulier à implémenter un freinage jusqu'à l'arrêt total ? car beaucoup de VE semblent dépourvu du one-pedal... or même sur ma Seat Mii, pourtant modeste, le one pedal est implémenté...

alors pourquoi pas sur une r5 ?

C'est un choix marketing. Le régulateur de vitesse adaptatif de la Mégane va jusqu'à l'arrêt (donc la chaine de traction en est capable), mais il n'y a pas de mode "one-pedal".

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je n'y crois guère à cette explication... déjà ils ne communiquent pas sur l'absence de one-pedal comme si c'était un argument pour certains (ce n'est donc pas "marketing") - ils ne communiquent d'ailleurs pas du tout, et, surtout, ça ne rebuterait aucun acheteur que l'option soit dispo dans un sous-menu pour ceux qui aiment... (son absence en détourne quelques-uns, en revanche!)

 

Modifié par CAC72

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Le 25/02/2024 à 19:22, CAC72 a dit :

ça ne tient pas debout cette explication... déjà ils ne communiquent pas sur l'absence de one-pedal comme si c'était un argument pour certains (ce n'est donc pas "marketing"), et, surtout, ça ne rebuterait aucun acheteur que l'option soit dispo dans un sous-menu pour ceux qui aiment...

C'est "marketing" au sens ou c'est un choix de l'équipe marketing qui ne juge pas nécessaire cette option.

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ah ok, mais ça m'intrigue...

Sur la base de quoi le marketing ne jugerait pas ça "nécessaire"? (puisque c'est un fonctionnement qui est souvent apprécié par ceux qui l'ont sur d'autres marques !... quand bien même ils ne seraient que 30% à l'utiliser !)

Je pense que l'équipe marketing serait ravie de pouvoir le proposer pour ceux qui aiment, mais qu'un autre département (technique? juridique? finance?) lui a dit niet...

Pourquoi bmw le fait et pas mercedes ? pourquoi Kia et pas porsche?

 

Est-ce que c'est une usine à gaz sans nom à faire cohabiter avec un mode rampage, ce qui expliquerait que Tesla ne propose plus le second mode? (ce qui est tout aussi mystérieux !!)

 

On dirait que pas un seul youtuber ou journaliste n'a pensé à poser la question aux constructeurs...

Modifié par CAC72

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