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thierry33

Conversion électrique d'un vieux véhicule essence

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Bonjour,

 

Le sujet a dû être abordé des dizaines de fois j'imagine mais où en est t'on à l'heure actuelle ?

 

J'avais bien lu l'article de début Janvier sur l'entrepreneur Français obligé de s'exiler face à la complexité administrative bien de chez nous...

http://www.automobile-propre.com/conversion-dacia-logan-electrique-roumanie/

 

Mais j'ai entendu parler d'une société en région Parisienne qui effectuerait la manip sur des véhicules anciens (je pense à ceux de plus de 30 ans que l'on peut passer en CG collection)

 

Malheureusement je n'ai pas retenu le nom de la société et mes recherches internet sont restées vaines...

 

Un petit coup de pouce SVP ?

 

Merci

Thierry

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Bonjour

dans ces cas la, ce ne sont pas des ancien véhicules remis en état et converti en électrique, ce sont des véhicules neuf !

donc avec une réception "normale" aux mines.

 

ce qui est galère en France, sauf à rouler en plaque "garage" et d'être déclarer constructeur de prototypes, c'est de tenter ce genre de transformation.

techniquement c''est "simple" , mais comme précisé, administrativement c'est plus difficile que le parcours du combattant!

 

Patrick

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Bonsoir,

 

Oui je le sais j'ai transformé une vieille Aixam diesel en électrique dans le temps pour m'amuser avec l'un des variateurs que nous fabriquions ( Sevcon France) année 80

 

Elle à peu servi aux alentours de la propriété car nous connaissions biens les pb de l'administration et pas question de s'y frotter. !!!!

 

J'ai toujours qq variateurs de l'époque si ça peu intéresser quelqu'un c'est cadeaux !

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Sympa @Bigrille les méharis !!!

 

Mais en effet comme le dit @gepeliste62 ce que je recherche c'est des sociétés en France qui transformerait un vieux véhicule essence à la base contre une "motorisation" électrique.

 

C'est en discutant avec quelqu'un y a pas longtemps, la personne m'a cité une société en région Parisienne spécialisée dans cet exercice, il m'a même donné un nom mais dont je n'arrive pas à me rappeler, mais bon peut être qu'il racontait n'importe quoi...

 

Bon en tout cas sur automobile propre il y a déjà eu une news sur l'electro-cox (mais c'est un garagiste, donc plaques garage pour circuler sûrement) http://www.automobile-propre.com/electrocox-volkswagen-coccinelle-electrique-vendee-energie-tour

 

Sur le FaceBook du garage on trouve aussi un autre exemple, mais c'est bien spécifique et en plus ils précisent bien :

 

Convertir sa voiture à l’électrique, c’est possible… mais difficile

Cette 2CV est un peu spéciale : elle a été convertie à l'électrique ! Il s'agit même de la seule voiture de ce type homologuée en France.

 

https://www.lci.fr/societe/convertir-sa-voiture-a-l-electrique-c-est-possible-mais-difficile-2068020.html

 

Bon, je crois qu'il faut que j'arrête de rêver, c'est pas pour tout de suite la transfo en elec à la portée de tous...

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Le problème n'est pas tant avec le "passage aux mines", mais avec le refus systématique, par "les mines", de toute modification qui n'aurait pas l'imprimatur d'un constructeur officiel.

C'est juste une histoire de responsabilité :

1) il faut un responsable, en principe, solvable (en clair, une Entreprise) ;

2) "les mines" refusent d'endosser toute responsabilité (alors que le rôle de ce service et de ses "ingénieurs" devrait être de vérifier la qualité de telle ou telle modification plutôt que de borner à vérifier la conformité.... des documents)

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Sinon il y a une boite en Roumanie qui fait ça et le gars est français il me semble. Me rappelle plus le nom

 

Sinon, tu lis les messages auxquels tu réponds, le premier de la discussion par exemple ???

 

!!!

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Il n'y a pas que les "procédures".

Convertir un véhicule récent (avec freins et direction assistés, ABS, électronique etc...) est très complexe.

 

Il est bien plus facile de s'attaquer à des véhicules "rustiques", sans aucune assistance : 2 CV, Fiat 126 etc...

 

Tant qu'à ne pas pouvoir rouler avec, autant limiter la mise de fonds

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Bonjour,

Je relance le fil pour essayer de mettre en avant ce qui serait possible pour une ancienne.

l'Angleterre et la Roumanie (cf le T3 électrique marseillais)  sont évoqués, dans les 2 cas je crois qu'il faut forcément y déplacer le véhicule pour l'équivalent du CT. Il se trouve que j'ai résidé dans les 2 pays je connais un peu l'administration respective. J'ai même tjs un "permis temporaire" de conduire en GB que je finirai de passer (je ne voulais pas échanger mon permis fr il fallait repasser théorie et pratique mais ils délivrent d'emblée un permis "temporaire" de 10 ans pour suivre les cours de conduite)

 

Le 2e point est pratique : est-il possible d'utiliser le GMP+ batterie d'un modèle existant pour le retrofit? Pour faciliter l'adaptation et réduire le coût, je pense à la czero ou la leaf qu'on commence à trouver en épaves accidentées ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par Tcas

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Le 28/04/2021 à 08:37, Tcas a dit :

Bonjour,

Je relance le fil pour essayer de mettre en avant ce qui serait possible pour une ancienne.

l'Angleterre et la Roumanie (cf le T3 électrique marseillais)  sont évoqués, dans les 2 cas je crois qu'il faut forcément y déplacer le véhicule pour l'équivalent du CT. Il se trouve que j'ai résidé dans les 2 pays je connais un peu l'administration respective. J'ai même tjs un "permis temporaire" de conduire en GB que je finirai de passer (je ne voulais pas échanger mon permis fr il fallait repasser théorie et pratique mais ils délivrent d'emblée un permis "temporaire" de 10 ans pour suivre les cours de conduite)

 

Le 2e point est pratique : est-il possible d'utiliser le GMP+ batterie d'un modèle existant pour le retrofit? Pour faciliter l'adaptation et réduire le coût, je pense à la czero ou la leaf qu'on commence à trouver en épaves accidentées ?

bonjour

si vous faites valider la transformation en dehors de la France, même au sein de l'UE, il n'est pas possible d'avoir une carte grise française sur le véhicule.

et si le véhicule a plus de 30 ans vous ne pourrez pas obtenir de carte grise collection puisqu'elle n'accepte pas de modification de la motorisation. Par exemple une ancienne essence, jamais importée en France, achetée en Belgique, ne peut avoir de CGC si en Belgique elle a été équipée du GPL, et elle ne peut avoir de CGN puisque jamais importée en France. Il vous faut l'importer SANS le GPL, ou tricher lors du CT pour que le GPL ne soit pas mentionné. Mais attention au CT suivant 5 ans plus tard.

 

Pour l'instant, aucune possibilité d'avoir un véhicule thermique transformé en électrique en règle en France, il sera sans carte grise ou avec une carte grise prototype, donc utilisable que par "le constructeur". Une piste évoquée lors d'une discussion avec une personne qui a électrifié un Def 90 avec des pièces issues d'un chariot élévateur : autoentrepreneur en mécanique auto, mais nous ne savions pas si c'était possible.

 

Pour l'usage de pièces d'occasion, c'est faisable, sauf en France ou le rétrofit officiel oblige à faire valider des kits par l'Utac, kits uniquement réalisables avec des pièces neuves. et c'est un kit par type de véhicule.

Dans un article sur une 2cv camionette, le Cassis Méhari club exliquait qu'il était prévu de faire passer leur kit 2cv devant l'utac afin qu'il soit utilisable sur une 2 cv camionette. La personne prévoyait un délai "court" de 6 mois pour cette validation !

qui a dit que le rétrofit est simple en France ?

De toute façon, les indiscrétions lors des discussions disaient que nos 2 constructeurs de VE dans des usines étrangères étaient contre le rétrofit. Résultat, c'est possible, mais que sur le papier !

 

 

Modifié par ManuTaden

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Je me doutais bien mais je n'envisageais pas 2 secondes de supplier l'administration fr pour une CG alors que je serai en règle avec un document étranger (pour mon permis UK j'ai une domiciliation postale qui fait l'affaire)

Je pense qui faut arrêter de lutter contre ces dinosaures administratifs et au contraire jouet des possibilités de la mauvaise harmonisation des pays.

rien ne vous empêche de rouler en papiers UK du moment que le véhicule est assuré. La seule différence sera éventuellement l'absence de retrait de points sur le permis fr..

 

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On voit bien que rien n’a avancé depuis la parution du décret le 13 mars 2020.

Même le Méhari Club Cassis, avec ses moyens techniques et financiers, n’a pas encore de kit homologué pour les 2CV (qui sont pourtant parmi les plus faciles à électrifier).

Modifié par Gégé

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Il y a 2 heures, Gégé a dit :

On voit bien que rien n’a avancé depuis la parution du décret le 13 mars 2020.

Même le Méhari Club Cassis, avec ses moyens techniques et financiers, n’a pas encore de kit homologué pour les 2CV (qui sont pourtant parmi les plus faciles à électrifier).

pour le plus simple, étant le nombre de véhicules déjà transformés au niveau mondial, j'aurais plutôt dit les land rover 109/88.

noex3.jpg

 

ce que j'en disais sur un autre post :

Citation

en résumé : il a supprimé environ 350 kg de pièces inutiles : moteur, réservoirs, radiateurs, échappement, batterie de démarrage ...

et il a installé 260 kg de batteries SinoPoly 200Ah LiFePo4 et un moteur de 65 cv (50 kg), ce qui correspond à la puissance d'origine du véhicule. Les boites de vitesse et de transfert sont conservées grâce à un adaptateur entre la boite et le moteur.

La prise d'alimentation des batteries se trouve dans le porte antenne présent sur l'aile avant.

le lien vers le site décrivant la transformation VT -> VE : http://www.goingbush.com/ptev.html

Le tout étant réversible puisqu'il n('y a pas de grosses modifications structurelles.

J'ai acheté, il y a plusieurs années un Land 88 ex BoR, avec moteur bloqué, afin de l'électrifier. Devant le non avancement de la possibilité d'être en règle. J'ai profité de l'augmentation des prix pour le revendre en 2017/2018 et j'ai abandonné le projet.

Je connais quelqu'un qui a réalisé une électrification d'un Defender 110 provenant de Jersey  pendant le premier confinement, il a revendu le Land à un anglais  en décembre ; de mémoire, batteries 28 kWh de ioniq, moteur de Leaf et BMS du commerce me semble t'il, entretoise pour la liaison moteur / boites par un mécanicien local sur des plans provenant du Canada, j'ai croisé plusieurs fois son Def, j'avais été étonné de l'absence de fumées, et surtout de l'accélération ... je croyais qu'il s'agissait d'une version essence ! et non, il était électrique et pas en règle puisqu'en plaque GBJ. et j'ai rencontré cette personne en début de semaine, il est venu m'emprunter mon broyeur à végétaux et c'est là qu'il m'a parlé de son Def.

 

 

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il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

pour le plus simple, étant le nombre de véhicules déjà transformés au niveau mondial, j'aurais plutôt dit les land rover.... 

 

Il suffit de regarder ta photo pour voir qu’il est plus compliqué d’électrifier un Land qu’une 2CV : cette dernière n’a pas de freins assistés (AUCUNE modification à faire, pas besoin de pompe à vide électrique avec son câblage etc...).

 

Par contre, il est bien possible qu’il y ait, à ce jour, plus de Land que de 2CV électrifiés : un peu normal, vu que la France interdit cette modification. et qu’un bon pourcentage des 2CV y est immatriculé. 

 

Ton post confirme aussi l’étroitesse du marché : vu la valeur patrimoniale, et en hausse constante, de ces deux modèles, les volontaires risquent de ne pas se bousculer.

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Il y a 3 heures, Gégé a dit :

Il suffit de regarder ta photo pour voir qu’il est plus compliqué d’électrifier un Land qu’une 2CV : cette dernière n’a pas de freins assistés (AUCUNE modification à faire, pas besoin de pompe à vide électrique avec son câblage etc...).

 

Par contre, il est bien possible qu’il y ait, à ce jour, plus de Land que de 2CV électrifiés : un peu normal, vu que la France interdit cette modification. et qu’un bon pourcentage des 2CV y est immatriculé. 

 

Ton post confirme aussi l’étroitesse du marché : vu la valeur patrimoniale, et en hausse constante, de ces deux modèles, les volontaires risquent de ne pas se bousculer.

Une Serie n'a ni frein, ni direction assistés.

Le plus souvent, pour la direction, on utilise un système électrique récupéré sur une 405 pour obtenir une direction assistée.

Il y a plus d'un million de Land Rover antérieurs au Defender qui ont été fabriqués, la moitié environ circulent encore ... donc trouver quelques milliers d'exemplaires à électrifier n'est pas spécialement compliqué.

La valeur est en hausse, mais les tarifs plafonnent, sauf véhicule extraordinaire, en France, une Serie ne dépasse pas 20 000€, en état concours 30 000€ ... Mon 88 "à électrifier" avait été payé 450€, livraison incluse, je n'ai revendu 1000€, au départ de chez moi.

Actuellement une épave avec une carrosserie complète se trouve autour de 2000€ ... avant le brexit, un châssis complet, galvanisé, c'était 3000€, une boîte complète, révisée doit pouvoir se trouver autour de 1000€. Donc, les ventes de véhicules roulants à 1500 /2000€ sont terminées, mais à moins de 5000€ il est possible de trouver un véhicule roulant, à conforter , soit une base sur laquelle il est possible de virer 350 kg de machins mécaniques divers et variés afin d'y coller le même poids en batteries et moteur électriques et accessoires pour faire fonctionner le tout. Sur un 109, il y a 3 emplacements destinés aux réservoirs où mettre des batteries : 2 x 45L sous les sièges avant et une fois 80L à l'arrière au niveau du pont. Le problème de la 2 cv c'est combien en reste t il non pourries par la rouille ou détruites par les balladurette et autres primes à la casse ? et quel poids en moteur et batteries est il possible d'y installer à la place du moteur original. Le moteur d'une 2CV doit peser moins de 50 kg, et le réservoir c'est 20 ou 25 L, sur une Serie le moteur pèse déjà 225 kg + le radiateur + le filtre cyclonique + ...  et pareil, trouver une 2cv correcte pour l'électrifier n'est pas simple. La majorité des petits prix ayant de gros problèmes de châssis et/ou carrosserie.

ayant déjà eu une 2cv (ma première voiture, une 2 cv Dolly achetée neuve, laissée à mon ex femme lors du divorce) j'apprécierais beaucoup une 2 cv électrique.

Mais dans ce cas autant acheter un modèle neuf :

1b4f2e_33a2fb010a0b40f9a5a8f3c254646a54~

 

 

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Bonjour à tous, une vidéo intéressante sur le retrofit

https://youtu.be/smxlt1n-xmY

 

Je ne sais toujours pas quoi penser du rétrofit. J’ai deux véhicules qui seraient possible d’équiper, un Defender et une Austin Mini en collection.

 

Pour le Defender, l’autonomie de 200 km, la recharge en T2 et non combo CCS et surtout le prix, pour un véhicule qui dans mon cas est dédié au voyage, ne me semble pas compatible. Sauf évidemment à être au pied du mur avec une éventuelle loi pour stopper le diesel.


Pour la Mini, je me dit que les voitures de collections vont perdre leur valeur du fait du changement par rapport à l’origine et je ne suis pas sûr que les propriétaires soient près à franchir le pas. Je crois plus à des carcasses sans valeur restaurées que l’on électrifierait pour pouvoir rouler avec des voitures rétro sympas avec cette énergie.

 

Pour des véhicules plus récents, la encore, je me dit que les prix des VE vont chuter d’ici quelques années et qu’il sera plus intéressant d’en acheter un neuf ou d’occasion récente plutôt que de modifier un ancien modèle.

 

Enfin, pour le moment je le vois comme ça, peut-être que je changerais d’avis avec le temps, il y’a six mois, je n’avais pas prévu qu’aujourd’hui je roulerais en électrique. 🤣

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Il y a 19 heures, yankee76 a dit :

J'ai trouvé la réponse a une question qui me taraudait par rapport a l'assurance d'un véhicule retrofité:

 https://www.phoenixmobility.co/2021/03/17/choisir-assurance-auto-retrofit/

 

Reste a savoir sur quelle base est on indemnisé en cas de destruction du véhicule ?

une indemnisation de véhicule non réparable est toujours une négociation sur base de factures d'entretien et de copies de petites annonces du même véhicule dans le même état en ajoutant le coût du déplacement pour aller le chercher.

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un véhicule thermique électrifié.

 

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il y a 5 minutes, yankee76 a dit :

Si tu as une voiture qui vaut 5000€ et que tu ajoutes 13000€ de conversion en électrique ,tu es remboursé sur la base de 5000 ou 18000€ ?

Sur la base des 18000€, sans aucun doute.

Reste à savoir comment ils estimeront la décote du kit si l'accident a lieu 3 ans plus tard (ce sera difficile d'avoir des points de comparaison)

 

Notons en passant qu'une voiture rétrofitée est considérée comme une nouvelle voiture, donc l'assurance peut lui appliquer un tarif différent -en plus ou en moins- du tarif de la vieille thermique.

Il est possible que si elle estime le risque plus élevé (remboursement éventuel plus cher), elle décide d'augmenter le tarif.

Modifié par Remy

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