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riton72

Consommation vraiment excessive en ce moment (80x)...

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Et pour illustrer les calcul de consos ridicules que cela fait en comptabilisant la conso du chauffage à l'arrêt, en espérant que cette photo ne soit utilisée contre les VE( les gens un minimum intelligents sauront faire la calcul et remettre dans le contexte), voici ce que cela donne en ce moment dans les bouchons toulousains, en ce moment  par 3°C:

 

Conso_hiver_Enyaq_embouteillage_re.thumb.jpg.a7e60ac5e8733d356026fd3fc2720a9c.jpg

 

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J'ai regardé la fameuse vidéo indiquée ci-dessus et en effet Tesla "triche" un peu quand-même :

* en ne comptabilisant aucune consommation à l'arrêt (chauffage/accessoires etc), alors que ça jour évidemment dans le bilan final

* la perte à la recharge (donc ce que ça va coûter au final) semble bien plus importante que sur les autres véhicules, si ça ne joue pas sur l'autonomie, au final, ça fait une consommation électrique bien plus importante qu'annoncés. Pour exemple, dans la vidéo, ils arrivent même à ce que la Tesla ait besoin de plus de kWh que la Ioniq 6 4RM pour se recharger alors qu'elle consomme moins !

Modifié par riton72

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Difficile de trancher sans refaire d'autres tests plus poussés et répétés, avec plus de données, mais d'après les commentaires de proprio de Tesla sous la vidéo, c'est le réchauffage de la batterie lors de la charge rapide qui donnerait ce mauvais 'rendement' en DC, mais ce qui semble assez bizarre c'est que normalement la batterie avait déjà été pré-conditionnée en amont, lors du trajet, et une batterie ça ne se refroidit pas si vite...

Au final, je dirais que les faibles conso sur route et autoroute des Tesla permettent de très bonnes autonomies avec des batteries de tailles 'raisonnables', mais le coût au 100km sera effectivement, au global, dans la bonne moyenne des VE, mais sans plus.

Et au passage je m'excuse pour toutes les fautes de mon précédent poste 😳, je l'ai envoyé trop vite (et je ne peux plus l'éditer)...

Modifié par ghizmo

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Pour avoir essayer un weekend un model y prop si tu conditionne pas la batterie ca decolle pas des 90 kw... je fais mieux avec l enyaq. Et pour recharger de temps en temps a un suc en discutant avec eux la courbe de charge n est pas si bien que ca cela dis le planificateur optimise ton trajet. 

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Aujourd'hui j'ai réussi à tomber à 18 kWh/100 km de moyenne sur un trajet sur nationale de presque 200 km. Il a fait entre 6 et 10 °C durant le trajet.

 

J'en ai profité pour regarder les indications de Car Scanner, non pas pour la consommation mais notamment pour les indications du couple délivré par les moteurs et de consommation du compresseur de clim/PAC.

 

Au démarrage depuis l'arrêt, même en cas de très faible accélération, le moteur avant est sollicité en même temps que le moteur arrière, puis à partir d'une certaine vitesse (une 30aine de km/h), il se coupe et tout passe à l'arrière. Il n'y a qu'en cas de très forte accélération qu'il se déclenche alors à nouveau.

 

La consommation de la clim/PAC tombe souvent à 0 et sinon oscille entre 300 W et 1 kW environ. Il n'y a qu'au début, pour la mise en température de l'habitacle je suppose, que la puissance absorbée atteint voire dépasse les 2 kW.

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L'électrique est une grande fumisterie,

Les performances annoncées sont toutes totalement mensongères,

Peu importe le constructeur, ils ont tous la même technologie.

Un conseil :

Si vous avez une bonne thermique fiable et qui marche bien gardez la le plus longtemps possible et bichonnez la.

C'est un electro-mobiliste qui vous le dit et qui a très mal au c.l.

 

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Bonjour à tous,

Oui, l hiver fait consommer plus. Je partage sur un 80X de 2021 avec PaC et roues hiver,  une conso de 24, 4 Kw/100 sur un allé-retour Paris-Maastricht à 120 max et température +- 0 °C. En préchauffage, l odeur est un indice de la résistance. Le Car Scanner donne entre 1 et 1,4 kw. En mode normal, les 2 moteurs tournent au démarrage et sur sollicitations fortes, voire trés fortes. En mode sport, les deux moteurs sont actifs permanents et la consommation augmente mais d'1 à 2 KW..

Le même parcours en été, avec clim ma consommation tourne entre 17 et 18.

Enfin, le 2,4 tonne réclame en moyenne 18KW/100 km (50 000 kms, en 2 ans ).

En bonus, avec ma femme  en mode B et conduite " cool", la consommation est moindre ;)

Bonne route

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J'ai très rarement l'occasion de faire des recharges rapides mais ce WE pour un trajet de 230 km aller et autant de retour dont environ 3/4 sur autoroute à 130 km/h réels (le reste un peu sur voie rapide et sur route à 90 km/h) j'ai été plutôt agréablement surpris par la consommation de mon 80x de 2023 (pas le plus frugal donc si je compare au 80 "non X" et encore pire aux nouveaux 85).

 

À l'aller une moyenne de 19,6 kWh/100 km et au retour 18,6 kWh/100 km. Rien à voir avec les 2*90 km de cet hiver à une moyenne de 32 kWh/100 km où je m'étais vraiment fait peur...

 

J'ai eu l'occasion de recharger sur une borne Lidl 120 kW : je n'ai jamais dépassé les 60 kW, y compris durant la période où j'étais seul dessus (une 3008 électrique était au début en // mais en fin de charge à 97 % donc à 8 kW seulement) et ensuite une BMW iX m'a rejoint et lui aussi n'avait que 60 kW, y compris après mon départ.

 

Rebelote sur autoroute chez Ionity, une bonne dizaine de bornes 350 kW, déserte ou presque (une seule autre voiture à plusieurs stèles de moi), je venais de faire une centaine de km sur autoroute, batterie à 32 °C, bah ça a tout le temps oscillé entre 50 et 60 kW...

L'autre voiture était une e-208 qui elle chargeait à 70 kW.

 

Je trouve ça bien peu pour mon Enyaq...

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Le 09/06/2025 à 22:31, riton72 a dit :

J'ai très rarement l'occasion de faire des recharges rapides mais ce WE pour un trajet de 230 km aller et autant de retour dont environ 3/4 sur autoroute à 130 km/h réels (le reste un peu sur voie rapide et sur route à 90 km/h) j'ai été plutôt agréablement surpris par la consommation de mon 80x de 2023 (pas le plus frugal donc si je compare au 80 "non X" et encore pire aux nouveaux 85).

 

À l'aller une moyenne de 19,6 kWh/100 km et au retour 18,6 kWh/100 km. Rien à voir avec les 2*90 km de cet hiver à une moyenne de 32 kWh/100 km où je m'étais vraiment fait peur...

 

J'ai eu l'occasion de recharger sur une borne Lidl 120 kW : je n'ai jamais dépassé les 60 kW, y compris durant la période où j'étais seul dessus (une 3008 électrique était au début en // mais en fin de charge à 97 % donc à 8 kW seulement) et ensuite une BMW iX m'a rejoint et lui aussi n'avait que 60 kW, y compris après mon départ.

 

Rebelote sur autoroute chez Ionity, une bonne dizaine de bornes 350 kW, déserte ou presque (une seule autre voiture à plusieurs stèles de moi), je venais de faire une centaine de km sur autoroute, batterie à 32 °C, bah ça a tout le temps oscillé entre 50 et 60 kW...

L'autre voiture était une e-208 qui elle chargeait à 70 kW.

 

Je trouve ça bien peu pour mon Enyaq...

Les 60 kW sur les anciennes bornes Lidl, c’est normal malheureusement.

Elle divise la puissance en 2, et c’est 60 kW max.

A quel pourcentage ta rechargé chez IONITY ?

 

Une e208 à 70 kW, ça dépend du pourcentage, mais pas déconnant non plus 😅

 

Si tu es à un faible pourcentage, il faut changer de bornes chez IONITY, ou faire attention aux codes couleurs sur les bornes qui en présentent. 

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Le 10/06/2025 à 10:46, riton72 a dit :

J'étais entre 50 et 60 % chez Ionity de mémoire.

Pas déconnant malheureusement avec la courbe de recharge du 80x, regarde sur internet, tu osciles autour de 60/70 kW à cette valeur.

Le pic de 170 kW va être atteint à de très bas pourcentages 

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Le 19/01/2025 à 18:31, Jepasse a dit :

Un article intéressant sur le comportement des VE par temps froid

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/la-fia-teste-24-electriques-dans-le-grand-froid-et-demasque-tesla

 

C'est la fête à Tesla et Peugeot

Bon le groupe VAG n'est pas super noté non plus 

La même chose pour le thermique, je ne vois rien de surprenant là-dedans

https://leocare.eu/fr/blog/pourquoi-voitures-consomment-elles-plus-hiver/#:~:text=En France%2C il est estimé,cela ensemble%2C tout en simplicité.

D'ailleurs, si c'était si terrible les VE par grand froid, ma foi, je pense que les norvégiens s'en seraient rendus compte. Ce sont nos béta testeurs grandeur nature 

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Le 19/01/2025 à 19:06, toti07 a dit :

L'électrique est une grande fumisterie,

Les performances annoncées sont toutes totalement mensongères,

Peu importe le constructeur, ils ont tous la même technologie.

Un conseil :

Si vous avez une bonne thermique fiable et qui marche bien gardez la le plus longtemps possible et bichonnez la.

C'est un electro-mobiliste qui vous le dit et qui a très mal au c.l.

 

Mouai, sur quoi tu te bases pour dire ça ? 

Pour ma part, 10 ans de VE, aucun regret, même par grand froid

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