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cedric2

Forum • consommation rafinerie...

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Salut,

 

Je lis des trucs surprenant dans ce forum, du genre une raffinerie consomme plus qu'elle ne produit...

 

Par exemple, pour raffiner 1 litre de carburant, une raffinerie utilise 2 kWh d'électricité. Donc, pour un véhicule consommant 5 litres aux 100 km, on est déjà à 10 kWh d'électricité pour 100 km.

Il y a des sources ?

 

 

et pour 10kWh injecté dans une voiture electrique, il a fallut en produire combien... (perte de réseau, consommation des réacteurs & cie)

 

j'ai trouvé ce rapport

http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie/sciences-et-techniques/a-3-faits-et-chiffres/les-consommations-d-energie-en.html

III.2 La consommation d’électricité du secteur énergétique

La consommation d’électricité du secteur énergétique comprend plusieurs composantes :

a) L’autoconsommation des centrales électriques (pompes, etc.) : 24,8 TWh [5]

b) La consommation du pompage (pour la production hydraulique) : 7,4 TWh

c) Les pertes d’électricité dans le transport (lignes à haute et très haute tension) et la distribution (lignes à basse tension) : 33,3 TWh

d) La consommation d’électricité des raffineries : 3,7 TWh

e) Les consommations d’électricité des industries “amont” : 26,7 TWh, dont :

Extraction du pétrole et du gaz : 0,6 TWh

Extraction du charbon : 1,5 TWh

Industries du combustible nucléaire : 24,6 TWh [6]

 

 

la consommation des raffinerie est donc anecdotique par rapport à celle de l'industrie nucléaire elle même...

 

C'est très bien de défendre l’électrique, mais il ne faut quand même pas raconter tout et n'importe quoi !!! la perte dans le transport de l’électricité est bien pire que l'énergie perdu par une raffinerie

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@cedric2

tes "sources" date d'avant 2005 selon le lien que tu fourni

depuis, de nombreux chiffre sont devenus obsolètes

cherche un peu mieux avant de publier

depuis , il y a une très forte augmentation des énergies renouvelable et très fortes diminution de l'utilisation des centrales thermiques au charbon

certains rapports officiels récent démente tes affirmation et confirme les dire de Kratus

 

Patrick

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Oui il y a des pertes pour transporter de l'électricité, de même qu'un camion brûle du gasoil pour transporter les citernes de carburant.

 

a ton avis, qui consomme le plus d'énergie lors du transport ?

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@cedric2

tes "sources" date d'avant 2005 selon le lien que tu fourni

depuis, de nombreux chiffre sont devenus obsolètes

Oui, avec la prolifération des centrales nucléaires construites depuis 2005; le CO2 pour produire de l’électricité a du diminuer, c'est sur...

 

certains rapports officiels récent démente tes affirmation et confirme les dire de Kratus

lesquel ?

J'ai trouvé cela là, et il ne vas pas de tout dans le sens du VE.

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90511_acv-comparative-ve-vt-resume.pdf

 

Pour moi, un VE sert à surtout à dépolluer les villes, et cela doit donc rester surtout un véhicule citadin... (avec donc une petite batterie à recharger tous les soirs, pour éviter de devoir transporter des centaines de kg de trop, qui ne servent à rien dans 95% du temps)... le contraire d'une tesla, quoi...

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Pour moi quand je lis dans l'étude: consommation en équivalent CO2 pour un véhicule (fabrication+usage) pour 10 ans et 150000 km: VT=22t et VE=9t il n'y a vraiment pas photo!!!

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Mouai et faudrait arrêter avec le CO2 car ça ne pollue pas, c'est surtout toutes les autre cochonneries contenues dans les gaz d'échappement le problème de santé public immédiat.

Je sais pas si vous avez déjà regardé la couleur des façades des bâtiments en ville, imaginez nos poumons..

 

Bref jamais un VE ne pourra polluer autant qu'un VT, meme si on éventre sa batterie dans la nature je ne suis pas sûr que ce soit pire que l'huile et carburant contenu dans un VT.. (Et je ne parle même pas de toutes les vidanges sauvages dont l'huile rejoint directement l'égout puis nos robinets....)

Et je rappel que nos batterie de VE ne se retrouveront pas dans la nature contrairement aux milliards de batteries et piles qu'on consomme...

 

Je rappel aussi que la physique étant ce qu'elle est, l'électrique demandera toujours moins d'énergie que le thermique, que ce soit le rendement moteur, ou la production du carburant !

(Il faut de l'électricité pour produire du gasoil, et même s'il faut du gasoil pour produire de l'électricité pour nos VE il en faut moins que pour produire de l'électricité qui produira du gasoil car on économise toute la chaîne extraction/raffinage/distribution)

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à propos d'émissions de CO² et autres cochonneries, aux dernières nouvelles selon les constructeur au sujet des particules :

Le gasoil n'est pas le plus grand responsable des émissions de particules, ce sont les résidus de freinage !

(usure des plaquettes)

Bah tiens,......comme c'est pratique !

 

Notons au passage, que dans ces conditions, nos VE n'émettent que peu de particules au freinage avec la régénération.

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Salut,

 

Je lis des trucs surprenant dans ce forum, du genre une raffinerie consomme plus qu'elle ne produit...

 

Par exemple, pour raffiner 1 litre de carburant, une raffinerie utilise 2 kWh d'électricité. Donc, pour un véhicule consommant 5 litres aux 100 km, on est déjà à 10 kWh d'électricité pour 100 km.

Il y a des sources ?

 

Source : Jean-Luc MOREAU dans le magazines Auto-Moto daté de décembre 2015.

 

http://www.carfutur.com/oui-le-parc-nucleaire-supportera-la-croissance-du-vehicule-electrique

 

recharge-voitures-electriques/le-parc-nucleaire-supportera-la-croissance-du-vehicule-elect-t3869.html

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En partant de cette affirmation :

"Raffiner un litre de pétrole : 2 kWh" et là on parle bien de pétrole et non pas d'essence ou de gazole.

En considérant cette source Wikipédia :

"Elles (les raffineries françaises) raffinent actuellement un total d'environ 100 millions de tonnes (soit 733 millions de barils) de pétrole brut par an"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_raffineries_fran%C3%A7aises

Densité moyenne du pétrole 0,8 Tonne/M3

On peut faire le calcul suivant :

Production (en m3 /an) = 100 * 10exp6 / 0,8 = 125 * 10exp6

Production (en litres /an) = 125 * 10exp9

Consommation électrique (en kWh /an) = (125 * 10exp9) * 2 = 250 * 10exp9

Consommation électrique (en TWh /an) = 250 !!!

« Nous consommons, en France, 500 TWh d’électricité »

Soit la moitié de notre production annuelle pour uniquement raffiner du pétrole ???

Je n’ai pas de connaissance particulière en matière de raffinage, mais montrez moi où je me trompe.

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Ton calcul considère que les 2kWh / litre sont pour le raffinage, mais il me semble (j'en suis pas sûr) que les 2kWh sont pour la chaîne complète, du puit au réservoir.

Le raffinage n'est qu'une partie, peut-être 1/4 ?

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d'après http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie/sciences-et-techniques/a-3-faits-et-chiffres/les-consommations-d-energie-en.html

 

La consommation d’électricité des raffineries en france : 3,7 TWh

 

d'après http://www.carfutur.com/oui-le-parc-nucleaire-supportera-la-croissance-du-vehicule-electrique/

 

Faites le calcul de l’économie ainsi engendrée… (donc sur la consommation d’électricité des raffineries) 46 TWh.

 

je crois clairement que Jean-Luc Moreau/Philippe Brendel ne savent juste pas compter...

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