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CONSOMMATION MG4

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Les chiffres détaillés de la consommation et de la régénération se trouve en cliquant sur l'écran principal sur l'onglet qui indique le pourcentage de la batterie, puis ensuite en cliquant sur le 3ème onglet. 

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Le 05/01/2023 à 22:07, jphilippe a dit :

 

Le 06/01/2023 à 00:41, 3L3ctroNuc a dit :

 

Mode en partie hors sujet...

 

Efficace... Efficient...

Efficace s'appliquerait à une personne, efficient à un système/machine.

Un Homme serait efficace ou pas du tout ? Donc on ne pourrait pas être plus ou moins efficace ? Comment qualifier une personne qui réalise un travail en 2 heures par rapport à une une autre qui le réalise en 8 heures ? Il faudrait utiliser le terme "vitesse/rapide" ?

Et pour un système/machine, même chose ? L'efficience d'un médicament serait liée à ce que l'on attends de lui ? Et s'il est "à moitié" efficient ? Ou peut-être ne peut-il ne pas être "à moitié" efficient par définition ? L'efficience d'un moteur serait donc liée aussi à ce que l'on attends de lui. Une personne X attends d'un moteur A un rendement de 95% (ou une consommation de 18 kWh/100km), si ce moteur atteins le rendement (de 95%) alors il est efficient (aux yeux de la personne X), s'il ne l’atteins pas (exemple 80%) alors il n'est pas efficient (aux yeux de la personne X). Une personne Y attends de ce même moteur un rendement de 80% (ou une consommation de 15 kWh/100km), si le moteur atteins ces 80% alors la personne Y le considère comme efficient. L'efficience devient toute relative, n'est ce pas ?

Bien souvent je préfère parler de "rendement", mais c'est plus technique et Mr tout le monde (que je suis aussi) regarde surtout la consommation (quantité) et le prix.

Je vais donc me recentrer sur le terme "consommation", plus terre à terre, qui est le titre de ce sujet.

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Le 06/01/2023 à 00:41, 3L3ctroNuc a dit :

HS contraint :

 

Puisque vous souhaitez aller sur ce terrain, je pense que le "dictionnaire Philippe" a besoin d'une nouvelle édition ou de correctifs : votre exemple tombe à plat. 

 

Est-ce que l'Académie française vous conviendra ? :

"efficient-pour-efficace"1070029431_Capturedecran2023-01-06a00_20_38.thumb.png.63808efd196769b91baeca587b842838.png

 

En un peu plus simple et accessible :

Ça m'intéresse : quelle-difference-y-a-t-il-entre-efficacite-et-efficience

 

1093002154_Capturedecran2023-01-06a00_29_48.thumb.png.e781f82c1aba54dc87e356c371a5f61c.png

 

Intéressant, en effet.

 

Cependant, l'usage qui est fait de ces termes dans l'industrie est bien celui que j'ai donné. C'est sans doute une évolution du sens des mots dans le langage qui précède la mise à jour des définitions académiques.

 

Par exemple :

https://www.consoglobe.com/efficacite-ou-efficience-energetique-cg

 

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En industrie et sur un plan mécanique on parle de rendement, un moteur essence a autour de 40% de rendement, les 60% restant étant perdus souvent de par la conception et en chaleur dissipée; un moteur electrique a autour de 90% de rendement, beaucoup plus efficace donc.

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Dans le Larousse :

Efficience = capacité de rendement, performance (dans un domaine technique) : l'efficience d'un système, d'une machine, d'une entreprise.
recommandation :
Dans l'usage courant, non technique, préférer efficacité, notamment pour parler d'une personne. 

 

On parle ici de rendement, qui est donné pour un moteur  eléctrique par le rapport  : n = Pu/Pa où Pu = Puissance utile  et Pa= Puissance absorbée.

En fait pour un véhicule automobile, le rendement ( ou l'efficience si vous préférez) , à une vitesse moyenne donnée, est le rapport km/Pa ou Pa/km ce qui revient au même.

Pour résumer ce qui nous intéresse tous pour un VE, est la consommation électrique absorbée au tableau électique pour 1 km ( ou 100km)  parcouru(s) à une vitesse moyenne donnée ... le reste n'est que prose. Après, suivant ses origines religieuses ou ses affinités politiques ou sexuelles,  on peut l'appeller comme on veut l'efficience, le rendement, l'efficacité...

Modifié par gericoptere

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Oui, pour le moteur en lui-même, on parle de rendement.

Pour le véhicule, il y a d'autres paramètres (poids, aérodynamisme entre autres) qui font qu'avec un moteur ayant le même rendement, 2 véhicules différents pourront avoir besoin d'une quantité d'énergie différente pour un même service rendu.

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Citation

En fait pour un véhicule automobile, le rendement ( ou l'efficience si vous préférez) , à une vitesse moyenne donnée

je parle bien de "véhicule automobile"  pas de moteur électrique, le "véhicule automobile" comprend bien la forme, le poids, l'aérodynamisme, la couleur, etc ... ( heu ... pour la couleur je déconne !) 

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@gericoptereEn fait, je répondais au message avant le tien, qui est arrivé pendant que j'écrivais ;)

 

En fait, on est d'accord que efficience, efficacité, rendement, c'est très proche, mais en même temps, c'est la richesse de la langue française d'avoir des termes très précis qui peuvent avoir le même sens dans le langage courant, mais être différents dans un contexte particulier.

 

Concernant l'efficience, le terme était auparavant cantonné à du jargon professionnel, mais il arrive dans le langage courant (je l'ai même entendu dans une pub radio).

 

Ce qui me semble intéressant, c'est justement cette distinction qu'il peut y avoir entre le rendement, qui est une notion purement mécanique et dans l'absolu, comme tu le montre avec une formule de calcul), et l'efficience, qui est plus globale, contextuelle et peut intégrer d'autres éléments.

Quand je parle d'efficience dans un contexte de management par exemple, cela inclue les ressources "temps" et "argent".

 

Pour un VE, la notion de temps me semble à prendre en compte dans l'efficience globale. Par exemple, une e-up est moins efficiente qu'une MG4 LR pour faire Paris-Nice (parce que cela va me prendre beaucoup plus de temps), alors que dans l'absolu, la e-up a (me semble-t-il) un meilleur rendement que la MG4.

 

Bref, en parlant de MG4, revenons au sujet de départ : la consommation :)

 

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Pour l'instant pas terrible. En moyenne 20kw de conso. Sur le trajet du travail (15min) environ 29 🤪

Je tape trop dedans ou quoi, avec la mg zs de ma femme on fait moins 😁

Modifié par azerdfg

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Le 11/01/2023 à 08:52, jphilippe a dit :

 

 

Bref, en parlant de MG4, revenons au sujet de départ : la consommation :)

 

😁

oui, je vais hésiter entre mg4 confort, mg4 luxury et mg5 grande batterie

 

je suis preneurs de toutes vos consos 🤪

surtout luxury ou confort sur nationale/ville si on pouvait compter sur 400km ça serait bien, 300 l'hivers.

avec les temperature moins froide, je vois bien que la pac sur la leaf (24kw)ça consomme rien tant qu'il fait au moins 5 ° exterieur.

Quelqu'un a vérifier la conso chauffage avec pac sur la luxury?

 

 

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Je tourne aux environs de 18 kwh en ce moment sur une confort.

Un peu plus avec le chauffage, un peu moins sans.

C'est une conso faite sur un trajet aller/retour d'environ 140 km.

Il est composé de 35 km de voies à 110 km/h, 41 km de voie à 90 km/h et le reste de départementale et ville.

Mais assez peu de freinage car sur ce trajet,je récupère moins d'un kwh en freinage régénératif.

 

Avec une batterie chargée à 80%, l'appli indique une autonomie de 294km.

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Le 11/01/2023 à 11:33, Nemoadd a dit :

Je tourne aux environs de 18 kwh en ce moment sur une confort.

Un peu plus avec le chauffage, un peu moins sans.

C'est une conso faite sur un trajet aller/retour d'environ 140 km.

Il est composé de 35 km de voies à 110 km/h, 41 km de voie à 90 km/h et le reste de départementale et ville.

Mais assez peu de freinage car sur ce trajet,je récupère moins d'un kwh en freinage régénératif.

 

Avec une batterie chargée à 80%, l'appli indique une autonomie de 294km.

ok, donc loin des 450 annoncé à 100% j'ai l'impression meme en faisant uniquement du 80/90 et de la ville?

 

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Le 11/01/2023 à 11:46, Langevint a dit :

ok, donc loin des 450 annoncé à 100% j'ai l'impression meme en faisant uniquement du 80/90 et de la ville?

 

On est en hiver, donc la voiture consomme plus. Cet été, on devrait consommer moins.

Après, c'est ma première voiture électrique. Je manque donc d'expérience dessus.

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Le 11/01/2023 à 11:46, Langevint a dit :

ok, donc loin des 450 annoncé à 100% j'ai l'impression meme en faisant uniquement du 80/90 et de la ville?

 

Comme toujours, il faut enlever 25 % de la valeur du cycle wltp pour avoir une valeur réaliste

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Le 11/01/2023 à 09:13, Langevint a dit :

oui, je vais hésiter entre mg4 confort, mg4 luxury et mg5 grande batterie

 

je suis preneurs de toutes vos consos 🤪

voir les consos de notre MG5 Luxury LFP 50kWh la

Modifié par bzz42

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Le 11/01/2023 à 13:40, bzz42 a dit :

voir les consos de notre MG5 Luxury LFP 50kWh la

merci,

je pense que je vais essayer les deux si je peux. j'ai l'impression que même si l'autonomie wltp est supérieure sur la mg4, la mg5 a l'air de consommer moins et que son autonomie reelle est plus proche de son wltp que la mg4

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Le 11/01/2023 à 14:02, Langevint a dit :

merci,

je pense que je vais essayer les deux si je peux. j'ai l'impression que même si l'autonomie wltp est supérieure sur la mg4, la mg5 a l'air de consommer moins et que son autonomie reelle est plus proche de son wltp que la mg4

Les chiffres de conso de la MG5 sont du mois de mai/juin.

Pour comparer, il faudrait la conso de la MG4 à la même période.

 

De plus, le type de route et le type de conduite de chacun fait varier la conso.

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Le 11/01/2023 à 17:17, Nemoadd a dit :

Les chiffres de conso de la MG5 sont du mois de mai/juin.

Pour comparer, il faudrait la conso de la MG4 à la même période.

 

De plus, le type de route et le type de conduite de chacun fait varier la conso.

je n'avais pas fait attention a la période effectivement, et les conso des mg4 livrées sont récentes.

mais vu notre hésitation, je vais essayer les deux si je peux..

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Le 11/01/2023 à 17:17, Nemoadd a dit :

Les chiffres de conso de la MG5 sont du mois de mai/juin.

Il faut rajouter 2 kWh /100 avec le chauffage si l'on utilise pas que les sièges chauffants avec préconditionnement lors qu'elle est branchée.

 

Le 11/01/2023 à 17:17, Nemoadd a dit :

De plus, le type de route et le type de conduite de chacun fait varier la conso.

70% départementale, 10% route à 110km/h, le reste village et ville.
Style de conduite, je fais attention à la consommation mais ne suis pas un as de "l'éco-conduite".
Nous roulons en électrique depuis 2019. (si c'est mon épouse qui conduit, elle utilise le chauffage avec la MG5 alors qu'elle utilisait essentiellement les sièges chauffants avec l'I-miev qui n'avait pas la même autonomie :) ).

 

 

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Voici ma petite contribution après 1 300km en Luxury : 54km A/R en IDF (70% de voies rapides)

  • Depuis ma dernière charge à 100% (je voulais me faire une idée) : 14,5kWh pour 342km parcouru (14% restant)
  • Ce matin 27km 12,5kWh
  • Au cumulé : 15,2kWh

Pour moi ça me convient, c'est très correct.

Conso identique voir légèrement moindre que mon ancienne ID.3

Modifié par supaaamika

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Bonjour,

 

Je suis un nouveau propriétaire de MG4 std depuis 2 jours et à ma grande déception ma consommation est de 28kwh/100.

Trajet sur départementale et ville, en mode normal. Je ne comprend pas cette consommation qui me semble irréelle.

Je vis dans un territoire où il y a des montée importante mais qui ne font pas plus de 80m (10%) et je les emprunte deux à trois fois par jours, pas plus.

Si quelqu'un à un avis ou un conseil, je suis preneur.

Cette surconsommation peut-elle être dû à un soucis de ma MG4 ?

Merci

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