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Consommation Mégane Etech 64kw avec Maxi km après recharge

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C’est peut être cela que tu as vu.

A la mise sous tension la valeur n’est peut être pas correcte et à la mise sous tension il y a un calcul de mise à jour suivant la méthode ci-dessous.

 

Réinitialisation automatique
L’autonomie est réinitialisée automatiquement en fin de recharge complète de la batterie de traction à une valeur calculée sur la consommation d’énergie durant les derniers 200 km.

Modifié par Fernandn

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Le 04/01/2023 à 17:33, fzik a dit :

Ce matin, j'ai eu une drôle de surprise, avec mon autonomie.

J'avais mis le véhicule à charger, à 100%. Charge terminée au moment de partir.

J'entre dans le véhicule, les écrans s'allument, et j'ai donc 366 km pour 100%.

J'appuie sur le bouton de démarrage, et là... je vois les chiffres de mon autonomie défiler vers le bas, pour stopper à 326 km 😯

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas eu le temps d'attraper mon téléphone pour filmer ça.

 

Cette après-midi, après mon A/R travail; j'avais fait 96.2 km et il me restait 262 km d'autonomie. 96 + 262 = 358 km.

Bizarre tous ça... 🤔

Bonjour,

N'est-ce pas lié à la mise en route du chauffage qui, logiquement, réduit l'autonomie affichée ?

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Mardi matin après la charge de la nuit a 100 pour cent j'ai remis a zéro la conso et comme dit plus haut pour gagné des kms  appui sur les deux pédales, au départ 368 km et après remise a zéro l'affichage s'est affolé pour aller jusqu'à 450 km affiché, c'est la première fois que cela arrive  je suis partis et après un arrêt a la boulangerie et T° extérieur de 5 degrés  j'ai  remonté dans la voiture et continué ma route et là le compteur n'affichait plus que 350 km .

Donc on peut penser que ce soit simplement le maximum de km que l'on peu effectué dans de très bonne condition d'usage a une bonne température 

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Le 04/01/2023 à 18:41, Rozlou a dit :

Bonjour,

N'est-ce pas lié à la mise en route du chauffage qui, logiquement, réduit l'autonomie affichée ?

Non, j'ai oublié de le mentionner.

Le chauffage / ventilation était à off.

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Le 04/01/2023 à 18:24, Fernandn a dit :

C’est peut être cela que tu as vu.

A la mise sous tension la valeur n’est peut être pas correcte et à la mise sous tension il y a un calcul de mise à jour suivant la méthode ci-dessous.

 

Réinitialisation automatique
L’autonomie est réinitialisée automatiquement en fin de recharge complète de la batterie de traction à une valeur calculée sur la consommation d’énergie durant les derniers 200 km.

C'est quand même bizarre comme procédé.

Sur mes anciens véhicules, la valeur correspondait à la conduite de la veille. Mais elle ne changeait pas comme ça, en allumant le véhicule.

Le véhicule calcul la valeur par rapport au pourcentage de charge et à la conso de la veille. Cette valeur ne doit pas bouger quand on commence à rouler.

A suivre, si je vois le phénomène se reproduire et que j'ai l'occasion de le filmer.

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Le 04/01/2023 à 18:12, fzik a dit :

pourquoi être passé d'un affichage de 366 à 326 km !

Je peux me tromper mais je pense que c'est uniquement la prise en compte de la température extérieure. Quand on allume la voiture, l'autonomie présentée doit être celle avec la température de la dernière extinction du véhicule (ou à la fin de la recharge, mais je pense plus à l'extinction), quand on allume la voiture, elle réajuste en fonction de la température actuelle.

 

Sur la Mégane effectivement on voit les chiffres défiler (sophistication de développeur qui fait une petite animation pour passer de 366 à 326). Mais sur d'autres voitures c'est plus brutal (sur ma Soul EV, c'est quelques secondes après le démarrage que la voiture perd qqs km d'un coup s'il fait plus froid que la veille, par exemple de 120 à 115 direct, sans animation)

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Ce matin encore après la charge de la nuit, ce matin 100 pour cent batterie et 308 km afficher , remise a zéro de la conso avec appui des pédales et la encore l'affichage s'est mis a augmenter jusqu'à 450 km et après quelques km l'affichage donne toujours 445 km , a voir le comportement de ceci pour le voyage 

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Je pense que c'est tout à fait cela. RAZ avec 0 historique ou alors une valeur par défaut. Certains ici décrivent avoir pris possession du véhicule avec 450 à 100% et au fur et à mesure du temps à 100% l'autonomie diminue !

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Le 05/01/2023 à 12:44, StephaneM60 a dit :

Je peux me tromper mais je pense que c'est uniquement la prise en compte de la température extérieure. Quand on allume la voiture, l'autonomie présentée doit être celle avec la température de la dernière extinction du véhicule (ou à la fin de la recharge, mais je pense plus à l'extinction), quand on allume la voiture, elle réajuste en fonction de la température actuelle.

 

Sur la Mégane effectivement on voit les chiffres défiler (sophistication de développeur qui fait une petite animation pour passer de 366 à 326). Mais sur d'autres voitures c'est plus brutal (sur ma Soul EV, c'est quelques secondes après le démarrage que la voiture perd qqs km d'un coup s'il fait plus froid que la veille, par exemple de 120 à 115 direct, sans animation)

Oui, j'ai bien l'impression que la Megane est très sensible au froid, contrairement à d'autres modèles que j'ai eu.

J'ai remarqué que cette après-midi, l'autonomie descendait beaucoup moins, avec les 14° extérieur.

Je n'ai perdu que 22 km sur les 49 effectués; alors que ce matin, j'avais perdu 72 km pour les mêmes 49 km.

Contrairement au e-Niro qui perdait à 5 km près, le même nombres de kilomètres que ceux parcourus.

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Le 05/01/2023 à 17:10, fzik a dit :

cette après-midi, l'autonomie descendait beaucoup moins, avec les 14° extérieur.

Je n'ai perdu que 22 km sur les 49 effectués; alors que ce matin, j'avais perdu 72 km pour les mêmes 49 km.

De toute façon sur une électrique le moindre changement extérieur se voit immédiatement sur la consommation, désormais je n'y fais même plus attention 😜; en ce moment ce qui plombe la consommation : le vent.

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Le 06/01/2023 à 10:46, Fernandn a dit :

C'est la même chose avec une thermique sauf que par défaut l'autonomie est bien plus grande.

C'est surtout que le rendement d'une thermique est de l'ordre de 30%( beaucoup de pertes ) alors que le rendement de l'électrique est d'environ 95%.

Donc les effets extérieurs tel que la température, le vent , la pluie ont des conséquences 3 fois plus importantes sur la conso avec l'électrique !!!

Modifié par Fred508

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Tout dépend de quoi on parle.

Le rendement du moteur électrique uniquement est de l’ordre de 95%.

Concernant uniquement le moteur thermique on doit être de mémoire autour de 40% et peut être bien que je suis généreux.

 

Après entre l’énergie consommée et l’énergie utile de déplacement je ne sais pas.

Ce que je sais c’est que les pneus consomment beaucoup (autour de 20%) tout comme la résistance à l’air.

Modifié par Fernandn

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Je viens faire un retour sur mes dernières charges. 

Je retrouve des consommations très largement supérieures à ce qu'indique la voiture :

après chaque charge, je suis à 82% (réglé à 80%) mais ça descend plus vite que la moyenne annoncée : sur les 65 km d'aujourd'hui j'ai perdu 25% soit 15kWh alors que la voiture indique un moyenne de 18kWh / 100km soit 12 kWh!

même en ajoutant les 3kWh de chauffage pour 100km le compte n'y est pas. (Je croyais que la conso du chauffage était intégrée à la moyenne...)

 

est ce que la réponse pourrait venir de la différence de température du garage où je charge (environ 18) et la température extérieure ?

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Le 09/01/2023 à 20:56, thiphine a dit :

Je viens faire un retour sur mes dernières charges. 

Je retrouve des consommations très largement supérieures à ce qu'indique la voiture :

après chaque charge, je suis à 82% (réglé à 80%) mais ça descend plus vite que la moyenne annoncée : sur les 65 km d'aujourd'hui j'ai perdu 25% soit 15kWh alors que la voiture indique un moyenne de 18kWh / 100km soit 12 kWh!

 

même en ajoutant les 3kWh de chauffage pour 100km le compte n'y est pas. (Je croyais que la conso du chauffage était intégrée à la moyenne...)

 

est ce que la réponse pourrait venir de la différence de température du garage où je charge (environ 18) et la température extérieure ?

Attention. Les pourcentages ne sont pas parfaitement proportionnels à la décharge réelle de la batterie. C’est valable sur tous les VE à ma connaissance et c’est même valable sur les thermiques. Sur mon précédent véhicule (BMW 318d) je faisais systématiquement plus de kilomètres avec la première moitié du réservoir qu’avec la seconde. On ne peut rien en conclure. 

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Avec le VE on va tous devenir expert dans cette technologie.

 

Même quand on aurait une batterie  avec un potentiel de 1000 Kms qu'on aurait pas cette autonomie selon la température extérieure.

 

Une formule à retenir R=ρ(l/s)

 

 

ρ est la résistance Ohmique à une température donnée, plus il fait froid, plus celui est élevée et donc la résistance aussi, soit une consommation plus élevée. 

 

L'idée de maintenir un pack de batteries à une température approchant au moins 15°C  quand il fait 5°C c'est loin d'être simple.

 

A vos crayons ! 

 

Modifié par Kaelvin
orthographe

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En général p est donné à 0°C.

Tu es sûr de ton coup que plus ça baisse plus p est grand ?

 

De mémoire pour les métaux la résistivité croit avec la température et inversement pour les semi conducteur...

Mais ma mémoire me fait peut être défaut.

Modifié par Fernandn

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Comme le disait @Fernandn pour la grande majorité des matériaux la résistance augmente avec la température. donc ça n'est pas cela qui guide les pb d'autonomie en hiver. 

Cette équation, au demeurant utile, concerne juste la résistance des fils, pas le comportement chimique de la batterie qui est altéré par la température.

 

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