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CONSOMMATION KIA E NIRO 64 kWh

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Le 16/07/2022 à 15:31, gunner_mc a dit :

Un petit retour sur un Lille sud de Paris (val de Marne).
233km. Grosse majorité d’autoroute (on roule à 120)
Batterie restante 50%
15kWh/100 de moyenne.

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2h53 pour 233,2 km, cela fait environ du 81 km/h de moyenne...cela explique aussi le bon score

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Bonjour,

Pour ma part je viens d'avoir une bonne consommation sur un trajet Fresnes - Nantes.

371 km à parcourir, température entre 27° au départ et 34° à l'arrivée.

Climatisation réglé sur 22.5 tout le trajet.

Départ avec 93% d'autonomie.

Arrivé avec 17%

Pas de charge entre les deux mais une pause déjeuner d'environ 35 minutes.

J'ai une consommation moyenne à l'odb de 17.3kWh/100

Sur l'autoroute j'ai roulé à 134 km/h au compteur. J'ai dû serrer les fesses pour arriver à la maison donc dans les 30 derniers km j'ai roulé à 110 km/h au compteur car plus moyen de faire une charge passé le péage.

 

C'est vraiment la première fois que j'arrive à parcourir autant de km sur une seule et unique charge faite la veille.

Je pense que la route nous était très favorable dans ce sens de circulation, quasiment pas de vent ou alors il nous poussait également.

 

À l'aller j'ai dû m'arrêter au bout de 235 km pour recharger pour arriver au bout de mon trajet dans des conditions quasiment similaires.

La route en sens inverse est donc moins favorable, mais l'écart me paraît énorme quand même.

 

 

 

 

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2h53 pour 233,2 km, cela fait environ du 81 km/h de moyenne...cela explique aussi le bon score

Pour le retour j’ai fait du 15,9kWh au 100.
La différence étant que la clim (24 degrés) était active pendant tout le trajet cette fois ci.

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J'ai fait un périple à la plage avec barres+coffre de toit à 4 dans la voiture avec clim à 21°C tout le long et un peu de liberté sur les limitations de vitesse et j'ai eu une conso de 21 avec une grande majorité d'autoroute sinueuse + vent

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Le 19/07/2022 à 13:45, tech60 a dit :

J'ai fait un périple à la plage avec barres+coffre de toit à 4 dans la voiture avec clim à 21°C tout le long et un peu de liberté sur les limitations de vitesse et j'ai eu une conso de 21 avec une grande majorité d'autoroute sinueuse + vent

Sans donner des détails juste les grandes villes, c'est d'où à où?

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Bonjour,


Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, j’ai pu battre mon record de consommation basse avec mon e-Niro.
Sur un même parcours de 33km (parcours en boucle, retour au point d’arrivée), j’ai pu pendant cinq jours de suite consommer moins de 9kWh/100km.

 

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Température extérieure pendant ces cinq jours : 23° à 38°. Température batterie : 23° à 33°.


Le 17 juillet, ma consommation est descendue à 8.5kWh/100km.

 

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Le parcours en question combine petite route de campagne étroite, vallonnée et sinueuse, zone périurbaine avec ronds-points, et ville avec zones 30 et nombreux ralentisseurs. Pendant ces jours-là j’ai particulièrement « soigné » mon écoconduite (forte anticipation, accélérations modérées, roue libre ou assimilée sur les faux plats et petites descentes, régénération lors des ralentissements inévitables), tout en évitant bien sûr de gêner la circulation. Au total ma vitesse moyenne sur chacun de ces trajets a été proche de 31km/h. Certes c’est peu, mais sur un tel parcours, c’est difficile d’avoir une moyenne atteignant 40, même avec une conduite dynamique.


J’ai compilé mes données de consommation minimale sur ce même trajet parcouru pendant trois ans et demi par différentes températures (températures extérieures et températures de batterie), là aussi en mode écoconduite (c’est mon habitude depuis que je roule en électrique, surtout sur ce type de parcours). Ai-je besoin de le préciser, sur cette sélection de petits parcours à consommation minimale, je n’ai utilisé ni chauffage, ni climatisation.
Le graphique ci-dessous montre pour chaque température extérieure vécue la consommation minimale obtenue.

 

Rozlou_Conso-Minimale-Fonction-Temperature-Exterieure_2019-2022.jpg.60429806cce11bad3a1b55014a68cd57.jpg


Idem ci-dessous pour chaque température de batterie.

 

Rozlou_Conso-Minimale-Fonction-Temperature-Batterie_2019-2022.jpg.562da63dc945699ca13fa3339928e65a.jpg


On constate que l’allure du graphique est la même pour les deux températures (de fait, sur ces petits parcours la batterie n’a pas le temps de chauffer, et sa température est très proche de la température ambiante).


On observe une forte dépendance de la consommation à la température pour des températures inférieure à 25° (ici sur la plage 5° à 25°). La dépendance est de l’ordre de +0.1 à 0.15kWh/100km pour chaque degré perdu entre 25° et 5°, ce qui représente une augmentation de la consommation d’environ 2.5kWh/100km à 5°, comparé à celle à 25° (soit +30%). Et pour des températures supérieures à 25° (ici sur la plage 25° à 40°), on observe une consommation à peu près constante.


Interprétation : on sait que l’impact théorique de la température sur la consommation a trois composantes : (1) l’efficacité des réactions chimiques dans la batterie (plus faible quand la température est basse), (2) la densité de l’air, plus forte à basse température, et (3) l’usage du chauffage et de la climatisation. Ici l’impact de (3) est nul car les parcours sélectionnés ont été réalisés sans chauffage ni clim. Et l’impact de (2) est très réduit, car les vitesses sur ces trajets sont faibles (on rappelle que la part de la consommation liée aux frottements aérodynamiques dans l’ensemble de la consommation n’est que de 10% à 30km/h (et de 30% à 60km/h). Il s’avère donc que le facteur mesuré qui a le plus d’impact ici est celui lié à l’efficacité des réactions électrochimiques dans la batterie en fonction de la température. A plus forte vitesse, l’impact de la densité de l’air va s’ajouter à celui-ci. Et avec l’usage du chauffage, la dépendance de la consommation à la température va être encore plus forte.

 

On passage, on confirme avec cette analyse que la température idéale pour la batterie se situe dans une plage qui démarre aux alentours de 25°.

Modifié par Rozlou

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Bonjour,

Deux ans après le message précédent et 48000km de plus pour mon Niro 64kWh de 2019, voici un relevé des consommations de ces jours derniers.

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Toujours sur le même type de parcours, routes de campagne étroites, sinueuses et vallonnées traversant petits villages avec zones 30, chicanes et dos d'ânes, trajets en boucle (point d'arrivée = point de départ), à une vitesse moyenne voisine de 30km/h.

Température extérieure ces jours-là : 20 à 27°.

Température batterie en fin de parcours ces jours-là : 20 à 25°.

Bon, je me dis, cette voiture continue à être un vrai chameau, même à presque 130000km, quand on pratique l'écoconduite sur des parcours qui s'y prêtent. Plutôt rassurant. De même que l'autonomie affichée à batterie chargée à 100% qui reste toujours dans la même gamme au fil des mois et années (environ 500km affichés en moyenne pour moi, un peu moins en hiver, un peu plus en été).

Donc pas d'indice de vieillissement "prématuré". C'est décidé, je la garde !

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C'est clair que le niro est un vrai chameau, je consommais moins avec qu'avec ma zoe 40 sur les mêmes parcours.

Et à la revente (vu la décote j'aurais d'ailleurs mieux fait de le garder) le SOH était toujours de 100%

Dommage que le coffre soit si petit et qu'on ne puisse pas tracter avec.

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Le 01/08/2024 à 12:05, tech60 a dit :

C'est clair que le niro est un vrai chameau, je consommais moins avec qu'avec ma zoe 40 sur les mêmes parcours.

 

Dommage que le coffre soit si petit et qu'on ne puisse pas tracter avec.

Je n'irais peu être pas jusque l'appeler "vrai chameau".

mes conso, sur des trajets d'un peu de voie rapide (environ 20 km) et le reste sur départementale, avec traversée de villages.

Circulation en mode Eco, au régulateur quand les limitation sont à 110 km/h ou 80 km/h.

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Par contre, il est vrai que le coffre n'est pas du plus pratique, même s'il est possible d'y caser un tas de truc volumineux si les places arrières sont libres.

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+100 pour l'absence d'attelage.

 

 

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Le 01/08/2024 à 10:17, Rozlou a dit :

Bonjour,

...

Donc pas d'indice de vieillissement "prématuré". C'est décidé, je la garde !

Salut Rozlou.

Pas autant de retour que toi, mais je suis assez épaté aussi sur les presque 4 années passées avec le Niro. Je fais du trajet assez varié, parfois de l'autoroute aussi, beaucoup de nationale. mes moyennes sont bien supérieures aux tiennes en vitesse, mais au final, je suis entre 14 et 14.5 kWh en consommation sur quelques dizaines de milliers de km. En local, sur des trajets journaliers de 30km autour de la maison (piémont pyrénéen donc y a du relief), je suis entre 10 et 13kWh. Pas non plus de sensations de dégradation de la batterie.

Quand je l'avais achetée, je m’étais beaucoup fié aux retour utilisateurs, dont toi, et son comportement a vraiment été ce que vous décriviez, et ce que j'espérais. Et quand je vois ce qui sort de nos jours, je suis épaté par le fait que l'efficience n'a pas progressé, voire elle régresse dans les nouveaux modèles.

Et donc moi aussi, je la garde !

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Le 25/08/2024 à 10:40, Ephipone a dit :

Même vécu, même conclusion, malgré les promotions chez « plus gros et plus puissant »

j'ai de plus en plus souvent besoin  d'un véhicule plus "utilitaire". Un attelage me permettrait de souvent éviter de louer ou emprunter un VU diesel. Mais je n'ai pas le choix, j'ai donc commencé à me mettre à la recherche d'un VU, donc diesel ou essence, parce que le moindre modèle avec une autonomie décente (> à 200 km en usage réel) dépasse largement les 10 000€, là ou un jumpy avec 150 000 km se trouve à moins de 5000€ en cherchant un peu.

 

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