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bip54

Consommation et ordinateur de bord

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Bonjour,

dans l'attente de plus en plus impatiente de ma ioniq (fin février) , je potasse le guide de l'utilisateur et je suis bloqué au niveau des consommations affichées par l'ordinateur de bord . Sur ma voiture actuelle (Octavia Elégance) je peux afficher :

1° Consommation instantanée

2° Consommation depuis le départ (sauf annulation volontaire, se réinitialise au bout de 4 heures d'arrêt))

3° Consommation depuis le plein

4° Consommation sur le long terme (les derniers 9999 km)

J'aimerais savoir ce qui est possible avec la ioniq et comment y accéder .

Merci

Modifié par bip54

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sur la Ioniq tu vois :

 

- la consommation instantané

- la conso de chaque trajet lorsque tu coupe le contact qui s'affiche sur l'odb durant 5 secondes

- la conso des 50 derniers trajets si ceux ci ne sont pas à 0 de consommation

- une conso général que tu peux remettre à 0 quand tu le souhaite (perso j'y touche pas depuis l'achat, elle indique 3.3L/100) 

 

Pour terminer, 2 informations ODB (information A et information B) qui te fournissent :

 

- Distance depuis la dernière remise à 0 manuelle

- Vitesse moyenne

- Temps de trajet

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je vous fais part d'une observation sur la consommation pour un trajet que je fais régulierement

il s' agit d'un trajet de 420km de région parisienne vers un village des Vosges situé à 450m

parcours aller 4,4l/100

parcours retour 3,7l/100

départ batterie pleine arrivée batterie vide

a part le dénivelé je profite au départ des Vosges d'un descente douce sur une 30km

mais 0,7l d’écart cela me parait beaucoup !

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Bonjour,

 

j'ai peut-être une explication concernant cet écart de consommation.

 

Sur le trajet Vosges-Paris tu débutes par 30km de descente en pente douce où si l'on estime la conso moyenne à environ 0.1l/100 (batterie pleine donc en grande partie en mode électrique) tu consommeras 30x0.1/100 soit environ 0.03l d'essence.

Ensuite 390 km à environ 4l/100 soit 390x4/100= 15.6 l. Au total tu auras une conso de 15.6 l (on négligera les 0.03 l)

Ce qui fera une conso moyenne de 15.6/420x100 soit environ 3.7l/100

 

Sur le trajet Paris-Vosges, tu débutes par les 390 km à 4l/100 soit toujours 15.6 l d'essence consommés.

Ensuite 30km de monté où cette fois, si la conso est de 8l/100 (peut s'expliquer si la batterie est déchargée), cela ferait 30x8/100=2.4 l d'essence.

Au global on aurait pour les 420km 15.6+2.4=18 l d'essence consommés soit une conso moyenne de 18/420x100 soit environ 4.3 l/100.

Aux approximations près, on s'y retrouve.

 

Cordialement

Modifié par GD86

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Je ne suis pas convaincu par les indications de consommation de l'odb.

Je suis à 1,9 l/100km pour 21'000 km, alors que je roule essentiellement en électrique, sauf quelques trajets plus longs.

Je me demande si la consommation totale n'est pas donnée pour les trajets avec moteur seulement (de même que seuls les trajets "essence" figurent dans l'historique des 50 derniers trajets).

 

Quelle est votre compréhension de cette moyenne de consommation ?

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Il y a 10 heures, Barbibulle a dit :

Je pense que les trajets avec une conso de 0l ne sont effectivement pas pris en compte.

Effectivement, ils ne sont pas pris en compte, j'ai pu le constater depuis que je la possède ( janvier 2018 )

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Le 19/04/2020 à 08:30, donSallust a dit :

Effectivement, ils ne sont pas pris en compte, j'ai pu le constater depuis que je la possède ( janvier 2018 )

Je suis étonné de cette conclusion !

Personnellement, je fais moi même les calculs en fonction de la quantité d'essence que j'ajoute et des kms parcourus (à l'ancienne) depuis que j'ai la voiture (novembre 2019).  Eh bien ils sont bien pris en compte puisque l'ODB m'annonce une conso sensiblement

identique à mes calculs. Environ 2,8l (odb)..

Si l'ODB ne prenait pas en compte les trajets électriques purs, je serais à bien plus en global...

Je fais essentiellement de l'électrique et les quelques trajets plus longs ont été "vraiment plus longs" où la conso s'est rapprochée d'une hybride classique. Autour de 5l/100 je pense.

 

Le 18/04/2020 à 20:43, alainbron a dit :

Je suis à 1,9 l/100km pour 21'000 km

Cela me parait un score impossible à atteindre sans prendre en compte les trajets électriques purs à moins que les quelques trajets "plus longs" aient été d'une centaine de kms à peine où le mode électrique a représenté plus de la moitié du trajet. Soit une conso globale de 1.9l effectivement.

 

Ps: j'ai une ioniq restylée 2019.

 

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21 000kms  à 1,9/100

je suggère que tu fasse 1200kms en pur électrique pour vérifier si ta conso baisse à 1,8. D’après mon expérience la réponse est positive donc l'élec est pris en compte

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Moui, on choisit pas toujours ses trajets !

J'ai essayé d'évaluer en fonction du nombre de pleins (une petite dizaine): c'est cohérent à 0,2 l près.

 

Dommage que l'on ait pas plus d'interractions avec Hyundai : c'est des trucs qu'ils pourraient nous dire.

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En revenant de chercher la mienne, début février,à 500 KMS de chez moi, en arrivant à la maison j'étais à 4,7 l/100.

Depuis je roule  en électrique, sauf un saut dans les Hautes Alpes ( 300 Kms au total) ,et un autre sur Avignon ( 100 Kms au total) et j'en suis à 2,1 l/100 en ayant fait au total à peu près 2000 Kms.Mon épouse est aux courses donc c'est à peu près.

La conso descend doucement mais sûrement.

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Hier A/R nord Vaucluse - Toulouse, 380 Kms Parti en hybride, 125 au compteur ( 120 HA ) 18 ° conso avec un peu d'EV en ville 4,93 L/100    ( HR ). Retour, 120 au compteur ( 116 HA ) 24 ° ,un peu plus de bouchons sur la rocade donc un peu plus d'EV , conso 4,16 L/100 ( HR ).

C'est quand même surprenant 0,8 L/100 de différence, le tout sans clim ni chauffage.

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ce qui favorise l'économie ce sont les faux plats descendants ou le mode EV est particulièrement efficace.

un autre point lié à cela est le dénivelé entre départ et arrivée

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Oui je sais bien, justement , je suis à 62 mètres d'altitude et Toulouse 146. 84 mètres sur 400 Kms, pour moi sur ce trajet, ce n'est pas 

cela qui a fait la différence.

Sûrement, quand je monte dans le 05, conso 5 L/100, au retour mon record en Prius PHEV, 0,8L/100,là les 1400 mètres de différence jouent.entre en compte dans les calculs.

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Le 20/06/2020 à 17:01, mgo a dit :

ce qui favorise l'économie ce sont les faux plats descendants ou le mode EV est particulièrement efficace.

un autre point lié à cela est le dénivelé entre départ et arrivée

Monté 2 jours à la pêche dans le 05,140 Kms, mon parcours de référence, seul dans le véhicule peu chargé, record battu à la montée ( 1386 mètres ) tout en mode hybride ( détenu jusqu'à là par la Pripri PHEV avec 4,9 l/100 ),parti avec un soc de 94,50 % vitesse 63 Kms/H, SOC à l'arrivée 71,50 %.( là, la Prius dans la montée du col de Festre,elle "tapait" moins dans la batterie HT.Résultat 4,322 L/100.
Au retour, SOC 78% à l'arrivée 19,50 %, vitesse moyenne 65 Kms/H , plus chargé avec les poissons icon_confus.gif, 1,066 L/100.( 117,65 Kms sans consommation ).
Le pied cette Ioniq !!!

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