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consommation et cout aux 100km

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Bonjour une info que j'aurais bien voulu avoir avant l'achat de mon VE :la consommation aux 100 km pour faire une comparaison avec un Vehicule thermique.

Pour la realiser precisement lors de l'installation de mon chargeur EVR1 j'ai achete egalement et installe un compteur electrique format modulaire qui est dedie uniquement au chargeur.

celui ci a 2 fonctions:

La mesure du courant en instantane

la mesure du courant en cumule depuis sa mise en service.

releve du compteur electrique:494 kw

releve du compteur kilometrique:3300km

494/3300×100=14.97 kw pour 100 km

(ces 2 parametres sont reels et non calcules par l'ordinateur de bord )

precision du compteur electrique :+/- 2 %.

 

calcul en heures pleines : a 0,14€ = 2,10 € aux 100 km

Calcul en heures creuses a 0,11 € =1.64 € aux 100 km

 

Ceci donnera une base aux futurs acheteurs de VE qui me semble plus parlante que l'info que l'on rencontre souvent : "vous faites le plein pour 3 €" qui manque de precision.

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Une comparaison que j'utilise souvent : convertir en équivalent de litres aux 100 km de carburant.

 

Les gens ne calculent pas combien leur coûte le kilomètre, mais ils connaissent leur consommation en litres aux 100 km.

Donc, si on se base sur un litre de gasoil à 1,00 € (particulièrement peu cher en ce moment), on obtient, pour tes recharges nocturnes:

 

1,64 l/100km

 

Ça devrait clouer le bec à quelques uns !

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Bonjour

merci pour ces calculs/relevé qui ne prennent en compte que la consommation électrique à la maison , si charge unique maison

si charge en extérieur, 2 possibilités: gratuit (le prix de reviens chute), payant ,selon l'opérateur, le prix peu exploser.

pour obtenir un PRK il faut ajouter:

 

pour tous: le montant de l'assurance, le prix des révisions annuelles, le remplacement de certaines pièces: les pneus, les essui-glace, le filtre à air habitacle, le liquide lave glace, (sur un VE, je ne vois rien d'autre)

 

si vous êtes en LLD ou LOA ou prêt classique, vos mensualité, le montant de votre apport, le dépassement kilométrique (sauf prêt classique)

si vous avez payé cash, c'est plus compliqué car le prk dépend du temps de possession et de la valeur de revente, mais dans ce cas il chute plus on roule et on garde longtemps le véhicule

en résumé, on ne connais le PRK réel , qu'après s'être séparé du véhicule

Patrick

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Le vrai cout d'utilisation d'un véhicule c'est valeur achat + carburant ou electricité + entretien (panne revision et autres) + assurance - valeur revente divisé par le nombre de kilometres effectués...

 

quoiqu'il arrive ce n'est que quand on ne possede plus un vehicule que l'on peut connaitre son cout réel...il y a des applications sur smartphone qui font ca tres bien...on rentre toutes les données et on obtient le budget par km effectué avec le vehicule et par jour de possession...

 

c'est contraignant car il ne faut rien oublier mais tres instructif...

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C'est exact.

 

Mais comme les propriétaires de fumantes ne voient que le prix à la pompe, la comparaison reste tout de même intéressante.

 

vous pensez que ce n'est pas ce qui motive ces proprietaires a passer au ve car justement ca coute moins cher "au compteur qu'à la pompe"

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mon calcul etait plus simple ,

je fait entre 120 et 150 km avec ma leaf ( version 24kWh )

le plein complet ( mesuré avec mon installation ) c est 24kW ( ca prend en compte donc les pertes du chargeur, de rendement de cables .... ) , test fait quand j etait tombé en panne seche :P

 

je fait mes recharges que la nuit , soit 11,14cts le kWh , soit 2,7€ pour 120 a 150km

( et encore je ne compte pas ma reduc ou j ai 25% sur le kWh , soit 2€ pour 120/150km , soit entre 1,3 et 1,6€ pour 100km )

 

la moitié de mes pleins se font a l exterieur ( a lyon on est bien servit par les chademo et quand je veux aller loin c est de chademo en chademo .... , je vous laisse calculer

 

sinon, j aime comparer a ma thermique , une clio4 toute neuve (euro6 quand meme ... de toutes facons j avais pas le choix c est la voiture du boulot ) , qui consomme 5,5l/100 , avec un gasoil a 1€/l , ça fait 5,5€ pour 100km , en frais de roulage, l electrique est plus avantageuse.

 

apres si on compte la globalité , j avais fait le calcul l an dernier avant de prendre la leaf ( acquisition de la voiture en loc, entretien pour 3 ans , frais d electricité ou de carburant , assurance ) , le leaf me revenais a peins plus chere (a 100e pres sur 3 ans, broutille ) qu une clio essence de base sans aucune option (la tce life il me semble) ....,

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Penser et dire que le VE a un coût inférieur à un VT est un peu facile, nous sommes facilement aveuglé par notre attrait personnel du VE…

Déjà le comparatif ne pourra se faire que sur 3 ans car quasi aucune VE récent de seconde génération n'a 5 ans (voir le annonces d'occaz), et presqu'uniquement avec la Leaf sur 3 ans (avec la Zoé il y a le soucis de la location de batterie)

A prendre en compte :

- différence entre prix d'achat neuf et valeur de revente au bout de 3 ans et 45.000km (pour Leaf c'est 11.500€, Clio4 0,9TCE 8.500€, Clio 1,5DCi 10.000€)

- assurance : idem en VT ou VE

- entretien + contrôle technique sur 3 ans (quasi idem pour VE ou VT)

- installation du moyen de recharge (très variable de 500 en maison à 5.000E voir plus en copropriété…) donc difficile à prendre en compte mais n'existe pas en VT

- coût du carburant : env 1,26€/L en super 95 avec consol 7,1L/100) et 1€/L en gazole (conso 5,4L/100)

- coût de l'électricité : et c'est là la très grosse variable !…

car ça peut aller de :

- 11,14cts le kWh si vous avez un tarif heure creuse (mais prendre éventuellement en compte la plus-value d'abonnement car si vous chauffez au gaz -par exemple-, pas besoin initialement d'heure creuse) ;

- 14cts le kWh en tarif normal ;

mais si vous êtes en copropriété ça peut être un tarif au kWh mais avec un abonnement forfaitaire mensuel en plus de la conso (11,50€/mois chez BRS) ou dans mon cas 34€/mois pour recharge nocturne illimité (Zeplug), soit 408€/an ce qui donne env 3,40€/100km pour 12.000km/an ou 2,04€/100km pour 20.000km/an.

Il faut aussi prendre en compte le coût des cartes d'abonnement aux bornes de recharge, etc

 

D'autre part le comparatif doit prendre en compte votre utilisation du véhicule :

- beaucoup de kilomètre par an : l'amortissement du véhicule va donc être réduit au km

- utilisation citadine : beaucoup moins de consommation en VE que par rapport à un VT

 

Bref je me suis fait ce comparatif (avec valeur à 3 ans + 15.000km/an et sans prendre en compte l'entretien, assurance et autres charge idem) et aussi bien en VE qu'en VT essence, je tombe vers 0,26 E/km.

Et c'est plutôt à l'avantage du VT (le VE ayant des frais trop variables) ; en plus, il est très facile de trouver un VT très récent de très faible kilométrage qui aura déjà perdu 15% de sa valeur en 6 mois, ce qui n'est pas le cas en VE car le bonus serait alors déjà déduit.

Donc désolé, mais on ne peut pas écrire qu'un VE revient moins cher qu'en VT à moins d'avoir vraiment une combine pour ne pas payer sa recharge (parking boulot ou IKEA tous les jours…).

 

Pour complément d'info, il y a :

- le "Prix de Revient Kilométrique" officiel de l'état (déduction d'impôt ou remboursement par son employeur, etc) qui est d'env 0,30€/km pour 3cv (cas des VE)

et d'env 0,38 €/km pour 5cv (cas d'une citadine VT).

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2185-PGP.html

- le PRK de l'Argus

http://www.largus.fr/actualite-automobile/prk-2015-le-prix-de-revient-kilometrique-de-largus-5750384.html

Modifié par Invité

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En plus les prix bradés par les mandataires sur les modeles thermiques les plus vendus reduisent les couts un exemple une 308 diesel neuve vendue par un mandataire serieux tres connu avec 20% de remise sur le tarif neuf France ...le prix generalement proposé en annonce pour un modele equivalent 3 ans plus tard à 45000 km est environ 6000 euros moins cher...aujourd'hui la decote d'un ve de 3 ans meme bien negocié a 45000 km est largement superieure a 6000 euros...

 

Mieux vaut louer qu'acheter un ve a moins de le garder longtemps mais vu l'evolution des modeles pas sur que meme si on prevoit de le garder on ne change pas d'avis quelques années plus tard...

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en achetant une ve . a mon avis peu de chance de faire des "economies"

je n'y comptais pas qd j'ai fais mon choix. .

 

surcout consequent a l'achat.

 

peu d'espoir de revente. . . (evolution des modeles , des batteries ,. . . dans 3-5 ans qui voudra d un vehicule avec des "vielles" batteries ??? ) ca sera dur a refourguer a mon avis. .

 

c'est un achat d'abord plaisir . . coup de coeur.

 

et un "peu ecolo ". enfin sans certitude (on ne charge pas que au nucleaire (ecolo?) solaire eolien . mais aussi en partie en fossile. . ) +( cata ecologique de l'extraction du lithium en amerique du sud. . region (perou?) simistrée . . . "ecolo" ici poluant ailleurs) +( energie grise non compter . . ) +(tte l'energie perdue a faire des detours pr rejoindre une borne de charge ) +. . . j'en oublie surement

 

si j'avais voulu faire des economies :

 

j'achete pas de kia soul ev . . .

 

je garde mon scenic diesel 11 ans 16000o km qui roule tres bien. . ( avec les sous de la kia j aurai eu tres largement de quoi entretenir /reparer le scenic pr qq annees. . )

 

 

faut etre objectif et realiste.

 

et je suis super content de mon ve. enchanté. . un vrai regal. un magnifique cadeau de grand. . lol

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en achetant une ve . a mon avis peu de chance de faire des "economies"

 

peu d'espoir de revente. . . (evolution des modeles , des batteries ,. . . dans 3-5 ans qui voudra d un vehicule avec des "vielles" batteries ??? ) ca sera dur a refourguer a mon avis. .

 

Mais en location on peut faire de vraies bonnes affaires.

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Oui en location ou en LLD, c'est plus "rentable" qu'en achetant un VE.

Il suffit que la LLD coûte moins que la différence entre l'achat et la revente au bout de 3 ans soit env 10 à 13.000€ suivant les annonces d'occaz de Leaf (le coté consommation étant identique à de l'achat).

Dans le cas de mon étude comparative, il faudrait que la LLD coûte maxi 300€/mois sur 36 mois (soit env 10.800E).

De plus, certaines LLD donnent accès à un prêt (ou location à bas prix) d'un VT pour partir en vacances, ben oui, faut être réaliste.

 

Mais c'est sûr que le VE est un choix de vie, un plaisir de conduite (certains préfèrent une sportive ou un cabriolet, d'autres un VE silencieux et zen…) et surtout adapté aux urbains ou utilisateurs réguliers (aller-retour tous les jours au boulot).

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@patou0750 : ta question est hors sujet

et il n'y a pas de prime pour les VE d'occaz mais pour les personnes non imposables et pas spécifiquement pour les VE, voir :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Voitures-electriques-et-hybrides.html?var_mode=calcul

 

"une aide de 1000 €, prévue pour les ménages non imposables au titre de l’impôt sur le revenu en cas d’achat d’un véhicule essence neuf ou d’occasion émettant moins de 110 g CO2/km et respectant la norme Euro 6. Un véhicule électrique d’occasion est éligible à cette aide. ;

une aide de 500 €, prévue pour les ménages non imposables au titre de l’impôt sur le revenu en cas d’achat d’un véhicule essence neuf ou d’occasion émettant moins de 110 g CO2/km et respectant la norme Euro 5.

Le véhicule ne doit pas être cédé dans les 6 mois suivant son acquisition ni avoir parcouru moins de 6000 km.

L’imposition prise en référence est celle de l’année précédant la facturation du véhicule."

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pour ma part j'hésitais entre achat et LLD pour 17 500km j'avais

- zoé : 12 490€ tout déduit puis 96€/mois à vie

- zoé : 209€/mois

- leaf 16 200€ tout déduit sans location d ebatterie

- leaf : 111€ /mois pendant 3 ans

 

==> j'ai décidé de prendre de la LLD

==> en enlevant les 84€/mois de location de la zoé sur le montant de la leaf donc 111-84 = 15€

 

Je me dis que je roule dans une voiture neuve pour 15 € /mois soit 540€ pour 3 ans.

 

On se convainc comme on peut

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ce we . mon premier "long trajet" avec la kia.

 

100km aller hier et idem ce jour retour. charge lente sur place la nuit.

je dis "trajet long" pcque principalement sur autoroute et nationales . 90-110 km /h

chargé a 4 + bagages

et par temps bien froid. 0-2 degres.

donc avec chauffage quasiment tt le long.

 

resultats:

aller conso moyenne 17,5 kwh/100 km . partis a 97% . arrivee : 34 % restantes

retour 18 khw /100 km . partis 100 % arrivee restait 38 % (soit env 40 km d'autonomies restantes )

 

a noter que la prevision de l ordi de bord sur l'autonomie est vraiment conforme a la realité.

 

a noter aussi que le prechauffage programmé (cable branché ) avant le depart consomme qd meme sur la batterie.

voiture chargé100 % . mais surprise avec le prechauffage sur cable au demarrage me restait "que" 97 %.

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@alexsos, la question est "consommation et coût aux 100km?", donc :

- combien as tu acheté ta Kia ?

- combien paies tu tes 17,5 ou 18kWh consommés ?

- combien as tu payé ta borne de recharge ?

A partir de là, on peut donner un coût au km...

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ah desole suis resté sur consommation sur 100km

 

donc pr etre plus precis.

 

achat 24400 (occasion recente de concessionaire 2700 km)

assurance 550

charge edf env 3 euros (j ai pas de mesure possible )

borne de charge : 0 euros (j utilise le cro)

 

j'ai fais 2000 km en 1 mois 1/2

 

donc a la louche mon COUT de conso au jr d 'ajdhui :

25000 (euros) / 2000 (km) x 100 = 1250

 

soit 1250 euros / 100 km

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Bonjour à toutes et tous.

 

Voici, pour mes 2500 premiers km: 16,2 kwh/100km de moyenne (t°=+/- 4°c).

Recharge uniquement sur CRO.

Pour comparer: Consommation de ma Prius III sur 100.000km: 4.47l/100km.

 

Bonne route à tous.

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