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Consommation et 18" ou 20"

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Non, si la largeur du pneu est la même, c'est juste que la roue avec du 20'' a "moins de pneu et plus de jante" (en hauteur) donc une circonférence équivalente. Le diamètre de la roue entière est donc le même!!!

Le très léger supplément de poids est négligeable pour la conso (mais peut engendrer quelques trépidations).

Intérêt des 20'' ? le style!  (et un ressenti plus tranchant de la direction, sur le papier).

Modifié par CAC72

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Pour l'autonomie : en belgique, tu prends par exemple la version de base : il y a une option "jantes 20 pouces". Elle perd 4km d'autonomie WLTP en EV40, et 8km en EV60 soit 4 à 5km sur autoroute. Pas de quoi faire s'en priver si on trouve ça plus joli. Et pas de quoi se faire des noeuds au cerveau si on prend une techno ou iconic qui n'a pas l'option "18 pouces".

Et comme dit au-dessus, c'est sa largeur plus grande qui fait plus consommer, pas le fait qu'on voit plus de jante que de pneu vu de profil  :D

Modifié par CAC72

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Le 26/08/2022 à 17:11, CAC72 a dit :

Pour l'autonomie : en belgique, tu prends par exemple la version de base : il y a une option "jantes 20 pouces". Elle perd 4km d'autonomie WLTP en EV40, et 8km en EV60 soit 4 à 5km sur autoroute. Pas de quoi faire s'en priver si on trouve ça plus joli. Et pas de quoi se faire des noeuds au cerveau si on prend une techno ou iconic qui n'a pas l'option "18 pouces".

Et comme dit au-dessus, c'est sa largeur plus grande qui fait plus consommer, pas le fait qu'on voit plus de jante que de pneu vu de profil  :D

Et au niveau du confort, des trépidations, sur certains revêtements ?

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pour les pinailleurs qui sauront le détecter, oui  :D

Mais elle est saluée par tout le monde pour son très grand confort de suspension justement, et ses sièges (dont personne ne se demande, bizarrement, s'ils sont plus ou moins épais que chez la concurrence  :lol: )

 

Je vais l'essayer début septembre...

Modifié par CAC72

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Le 26/08/2022 à 19:18, CAC72 a dit :

pour les pinailleurs, oui  :D

Mais elle est saluée par tout le monde pour son très grand confort de suspension justement, et ses sièges.

Je vais l'essayer début septembre...

Pinailleurs n'est pas très adapté ! Perso je n'ai pas pu l'essayer en 18 pouces pour me faire une idée de la différence ... Et je pense aussi aux raclages des jantes taille basse difficiles à éviter dans le temps et qui affectent la reprise lors d'un changement de voiture !

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Je dis pinailleurs car beaucoup de gens ne le remarqueront jamais.

Je vais essayer de te retrouver un essai vidéo qui disait que les 18'' n'offraient rien de plus en confort...

Raclage latéral genre trottoir? Oui un peu mais les gens peu précautionneux raclent aussi leurs jantes 16''...  c'est pas toujours lié la hauteur du pneu (la hauteur du trottoir est de toutes façon très supérieure, y compris pour les 18''...). Certaines jantes "dépassent" quelle que soit la taille du pneu (mauvais!!!)

 

Ce délire autour des jantes aura au moins le mérite de faire essayer la voiture à ceux qui ont des doutes  :D

Modifié par CAC72

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Je pense que la différence sera surtout lors des changements... Le prix des 20" est plus important ! 

Niveau look, perso les 20" me font rêver j'adore 😎

Modifié par Cl3m34
Faut orthographe

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je me fais un peu l'avocat du diable car à titre perso je préfère plutôt quand y'a plus de gomme! (bizarrement  :D )

quand le pneu est trop "taille basse", de loin on a l'impression que la voiture est posée sur ses jantes!

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Le 26/08/2022 à 19:34, CAC72 a dit :

Je dis pinailleurs car beaucoup de gens ne le remarqueront jamais.

Je vais essayer de te retrouver un essai vidéo qui disait que les 18'' n'offraient rien de plus en confort...

Raclage latéral genre trottoir? Oui un peu mais les gens peu précautionneux raclent aussi leurs jantes 16''...  c'est pas toujours lié la hauteur du pneu (la hauteur du trottoir est de toutes façon très supérieure, y compris pour les 18''...). Certaines jantes "dépassent" quelle que soit la taille du pneu (mauvais!!!)

 

Ce délire autour des jantes aura au moins le mérite de faire essayer la voiture à ceux qui ont des doutes  :D

Bien sûr les 20 pouces sont bien adaptées à l'esthétique de la E Mégane, mais je ne sais pas si elles peuvent être chainées pour la montagne ? Mon CC ne savait pas quant à lui si les roues de 18" étaient agrées par Renault sur l'iconic 220 ... En tous cas en Suisse la monte est prévue.

Je plains quelque peu les vendeurs des concessions. Le nombre de modèles, les options et toute l'électronique qui va avec nécessiterait de passer un temps fou en formation et à en faire le tour pour chaque livraison de voiture !

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Le 26/08/2022 à 22:02, Jakes29 a dit :

Bien sûr les 20 pouces sont bien adaptées à l'esthétique de la E Mégane, mais je ne sais pas si elles peuvent être chainées pour la montagne ? Mon CC ne savait pas quant à lui si les roues de 18" étaient agrées par Renault sur l'iconic 220 ... En tous cas en Suisse la monte est prévue.

Je plains quelque peu les vendeurs des concessions. Le nombre de modèles, les options et toute l'électronique qui va avec nécessiterait de passer un temps fou en formation et à en faire le tour pour chaque livraison de voiture !

Elles pourront être chaînés mais avec des chaînes styles "Araignées" entre 200 et 300 euros la paire, ou des chaussettes ... Plus fragile si présence de bitumes 😅

POLAIREGRIP.png

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Le chiffre WLTP maxi de la mégane est celui de la version ER, avec des 18". Mais la perte d'autonomie n'est que d'une vingtaine de kilomètres par rapport aux 20".

C'est pas tellement l'autonomie qui me fait préférer les 18", mais le confort. Le fait que les jantes soient en 18 pouces fait que la hauteur du pneu est plus importante pour faire le même diamètre extérieur, et ce coussin d'air plus important améliore le confort (avec amortisseurs équivalents). Essayez de dormir sur un matelas de 10 cm pui sur un de 30 cm, vous sentirez la différence! De plus les roues sont plus lourdes, donc augmentation de la masse non suspendue qui entraine un peu plus d'inconfort. Après avoir dit ça, il est certain que le choix des amortisseurs fait que le ressenti est agréable, même en 20 pouces. Mais je trouve que c'est une erreur commerciale de ne pas laissser le choix sur toutes les versions. Pour ma part c'est tout vu, si j'en achète une, ce sera la version ER, donc avec jantes alu 18".

Modifié par sas13

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Le 26/08/2022 à 23:02, sas13 a dit :

Le fait que les jantes soient en 18 pouces fait que la hauteur du pneu est plus importante pour faire le même diamètre extérieur, et ce coussin d'air plus important améliore le confort (avec amortisseurs équivalents).

tout le truc c'est justement que personne ne sait rien des amortisseurs, ni des ressorts, que personne ne pose de questions sur les sièges, et encore moins sur la pression des pneus etc. Donc cette fixette sur un des nombreux éléments du confort devient aussi un peu ridicule...

Par exemple si elle avait des 17'' et des roues plus petites (donc pas plus de gomme que des 18'' par exemple), et des amortisseurs plus fermes, PERSONNE ne trouverait à y redire même si elle était moins confortable.

Il y a des tas de voitures moins confortables en 17 ou 18'' !! (j'ai des 17'' sur une voiture assez tape cul !)

 

Le 26/08/2022 à 23:02, sas13 a dit :

Essayez de dormir sur un matelas de 10 cm pui sur un de 30 cm, vous sentirez la différence!

nan mais on peut pas sérieusement faire cette analogie quand on s'intéresse au confort dans une voiture  ;)

ça n'a rien à voir, et il n'y a justement pas autant de différence! Si la pression d'air dans le matelas de 30cm est très supérieure, ça annulera complètement l'épaisseur supplémentaire... Faut être sérieux 2 minutes...

 

Le 26/08/2022 à 23:02, sas13 a dit :

De plus les roues sont plus lourdes,

vous ignorez de combien...

 

Le 26/08/2022 à 23:02, sas13 a dit :

donc augmentation de la masse non suspendue qui entraine un peu plus d'inconfort.

vous ne savez pas dans quelle mesure... (et vue votre analogie avec les matelas, je doute que vous soyez un grand expert dans le domaine  :D  )

 

Le 26/08/2022 à 23:02, sas13 a dit :

Mais je trouve que c'est une erreur commerciale de ne pas laissser le choix sur toutes les versions.

 

A part quelques obsédés du caoutchouc sur des forums de bagnoles, je sais pas si ça nuit tant que ça à la carrière du modèle, sincèrement. A mon avis le poids d'un VE ne fait pas bon ménage avec une hauteur de gomme importante, et vu le succès du design du modèle, on aurait plutôt tendance à faire confiance à Renault....

bref, c'est un domaine dont la plupart d'entre nous ne connaissent rien...

La voiture EST très confortable en 20'', c'est la seule chose qui compte. Et ceux qui en font une affaire de principe sans l'avoir essayée (ce qui est absurde) prendront les versions 18'' ou une autre marque...

 

Il n'y a que 8km de différence d'autonomie wltp imputable à la monte 20'' (soit 5 à tout casser sur autoroute, là où ça compte) sur la version de base en EV60.

Modifié par CAC72

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Le 26/08/2022 à 22:56, Cl3m34 a dit :

Elles pourront être chaînés mais avec des chaînes styles "Araignées" entre 200 et 300 euros la paire, ou des chaussettes ... Plus fragile si présence de bitumes 😅

T’es sûr de ton info ?

Sur la notice, il est noté que les chaussettes et chaînes plates de ce type ne sont pas homologuées sur les 20”, si j’ai bien compris. 
 

Modifié par iphil

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J'ai quand même une belle expérience des voitures, merci de ne pas caricaturer sur mes comparaisons tout à fait justes , car sur tous les modèles que j'ai eu, le confort était meilleur avec des pneus plus hauts. (j'ai ciblé uniquement le confort, car les sportifs vous dirons qu'un flanc haut tient moins bien la route car plus déformable). Après, si Renault met des amortisseurs meilleurs sur la version 20" pour compenser par rapport à la ER, c'est autre chose, et ça je n'en sais rien effectivement. Il faudra un peu plus d'essai pour le dire. J'ai dit à amortisseurs équivalent, le 18" sera plus confortable. Quand au non choix laissé à l'acheteur sur ce dimensionnement des jantes, de nombreux essayeurs le signale, donc ce n'est pas une obsesssion du caoutchouc comme vous dites. Puis il y a le porte monnaie aussi. Sur ma Zoé, j'avais le choix entre 16 ou 17" (d'ailleurs tous les essayeurs notaient une autonomie et un confort moindre avec les 17", comment pourrait il en être autrement avec cette mégane (sauf s'il y a de meilleurs amortisseurs sur la 20" pour compenser) 

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Le 26/08/2022 à 23:37, CAC72 a dit :

tout le truc c'est justement que personne ne sait rien des amortisseurs, ni des ressorts, que personne ne pose de questions sur les sièges, et encore moins sur la pression des pneus etc. Donc cette fixette sur un des nombreux éléments du confort devient aussi un peu ridicule...

Par exemple si elle avait des 17'' et des roues plus petites (donc pas plus de gomme que des 18'' par exemple), et des amortisseurs plus fermes, PERSONNE ne trouverait à y redire même si elle était moins confortable.

Il y a des tas de voitures moins confortables en 17 ou 18'' !! (j'ai des 17'' sur une voiture assez tape cul !)

 

nan mais on peut pas sérieusement faire cette analogie quand on s'intéresse au confort dans une voiture  ;)

ça n'a rien à voir, et il n'y a justement pas autant de différence! Si la pression d'air dans le matelas de 30cm est très supérieure, ça annulera complètement l'épaisseur supplémentaire... Faut être sérieux 2 minutes...

 

vous ignorez de combien...

 

vous ne savez pas dans quelle mesure... (et vue votre analogie avec les matelas, je doute que vous soyez un grand expert dans le domaine  :D  )

 

 

A part quelques obsédés du caoutchouc sur des forums de bagnoles, je sais pas si ça nuit tant que ça à la carrière du modèle, sincèrement. A mon avis le poids d'un VE ne fait pas bon ménage avec une hauteur de gomme importante, et vu le succès du design du modèle, on aurait plutôt tendance à faire confiance à Renault....

bref, c'est un domaine dont la plupart d'entre nous ne connaissent rien...

La voiture EST très confortable en 20'', c'est la seule chose qui compte. Et ceux qui en font une affaire de principe sans l'avoir essayée (ce qui est absurde) prendront les versions 18'' ou une autre marque...

 

Il n'y a que 8km de différence d'autonomie wltp imputable à la monte 20'' (soit 5 à tout casser sur autoroute, là où ça compte) sur la version de base en EV60.

Je ne critique pas le confort en 20", confort salué par tous ! Cependant, le bien étant l'ennemi du mieux, je me pose quand même la question des 18" ... Je me rappelle avoir parcouru un essai en 18" mais ne le retrouve pas ...

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Le 27/08/2022 à 00:10, iphil a dit :

T’es sûr de ton info ?

Sur la notice, il est noté que les chaussettes et chaînes plates de ce type ne sont pas homologuées sur les 20”, si j’ai bien compris. 
 

Sur sur non, j'avais posé la question à mon CC et c'était sa réponse, je voulais anticiper et les prendre tout comme les barres de toit, j'ai juste pris les barres et j'attends ma livraison pour relancer le sujet des chaînes 

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Le 27/08/2022 à 00:16, sas13 a dit :

Puis il y a le porte monnaie aussi.

oui c'est vrai, c'est un point qui compte je vous l'accorde!

 

Le 27/08/2022 à 00:16, sas13 a dit :

Sur ma Zoé, j'avais le choix entre 16 ou 17" (d'ailleurs tous les essayeurs notaient une autonomie et un confort moindre avec les 17", comment pourrait il en être autrement avec cette mégane (sauf s'il y a de meilleurs amortisseurs sur la 20" pour compenser) 

peut-être que Renault finira par proposer l'option gratuite en 18''   :D

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Moi j'ai commandé ma Mégane techno. Ev220 optimum charge avant hier . Je me suis gardé une bonne marge financière car avant même la livraison, je compte bien acheter les jantes 18 pouces avec des pneus Michelin ev, et faire monter le tout par mon concessionnaire. Effectivement sur la doc commerciale il y a, je crois de mémoire, 40 km de différence au niveau autonomie. Ça paraît dérisoire au quotidien. J'ai essayé la Mégane en 20 pouces je la trouve très confortable. Cependant, pour des grandes distances que je suis être amené à faire tous les mois 900 km aller-retour pour aller dans les Pyrénées: 20 voir 40 km peuvent faire toute la différence entre être obligé de s'arrêter pour recharger ou pas..et donc gagner du temps ou en perdre meme si elle charge vite.

Au sujet des chausettes, il est parfaitement possible d'en mettre. J'ai trouvé pour du 18 ou du 20 pouces.c'est la marque "musher". J'ai toujours eu des chaussettes sur toutes mes voitures et je vais régulièrement à la montagne. Ça n'a jamais été un problème si on prend de la bonne marque. C'est vraiment extrêmement pratique et ça tient très bien la route même s'il y a une forte épaisseur de neige.

Chaînes neige chaussettes textile premium MUSHER Taille 9 Homologuée (la paire) https://amzn.eu/d/9G1oXt5

 

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Attention c'est 4 ou 5km de différence sur autoroute entre les 18 et les 20'', à moteur équivalent. Les 40 km ça inclut toutes les différences de la version 130cv / ER, dont la baisse de puissance  ! (et c'est 40km WLTP, pas sur autoroute!)

 

Je sais pas ce que les michelins ev permettront d'économiser mais tu rentreras jamais dans tes frais à mon avis!

 

Tu vas revendre tes 20'' par toi-même ?

Modifié par CAC72

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Je pensais plutôt à la différence sur la route a 80 km/h...sur autoroute je m'en fous puisque lorsque je la prends à l'aller, je m'arrête charger sur lea stations ionity de l'a65, c'est sûr que là ça ne changera rien.

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Je suis étonné qu'une puissance moteur ai une telle influence sur l'autonomie ...sur mon ancienne Zoé ze40, j'étais de série en 17 pouces dès que je suis passé en 15 pouces j'ai gagné facilement 20 km c'etait enorme sur 390 km d'autonomie.. certes ça restait le même moteur mais enfin quand même

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