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Dan11300

Consommation d'hiver

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Bonjour à tous

Le froid commence à arriver et comme c'est mon premier hiver avec ma Kona 64, je suis un peu surpris de ma surconsommation (hors chauffage).

Je fais assez régulièrement un trajet (200 km A/R) mixe autoroutier (70% à 110), campagne (25% à 80), ville (5% à 50) et je suis passé de ≈ 13kWh/100 à ≈15kWh/100 et j'aimerais bien savoir pourquoi.

J'ai fais le test de rouler sans chauffage (bien couvert car 12° dehors) pour éliminer le facteur PAC. Que la batterie ai moins de puissance disponible, je le comprend, mais que la conso soit plus grande, je ne comprend pas.

- Ok l'air est plus dense, donc la résistance à l'avancement est supérieur, mais bof.

Aussi si l'un de vous avais la réponse, je serais moins bête. Merci d'avance.

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Citation

batterie moins efficiente

Oui, mais électriquement comment cela se traduit. En DC on a V x A = W et là j'ai W qui est plus grand, donc soit le voltage est plus haut (très peu probable avec le froid), soit l'ampérage est supérieur (pourquoi ???). Plus il fait froid et moins il y a de résistance dans le circuit électrique.

J'ai fais 2 A/R avec le froid avec des conditions à peu identique à celle de l'été sauf la température. Je vais voir si je peux calculer l'incidence de la densité de l'air avec mes tables pour l'avion, mais vu la très faible vitesse d'une voiture par rapport à un avion (même petit), j'ai du mal à y croire.

Avez vous constater la même surconsommation ?

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il y a 9 minutes, Dan11300 a dit :

Oui, mais électriquement comment cela se traduit. En DC on a V x A = W et là j'ai W qui est plus grand, donc soit le voltage est plus haut (très peu probable avec le froid), soit l'ampérage est supérieur (pourquoi ???).

Parce que A n'est pas la conséquence, mais la cause.

En hiver,  l'augmentation de la densité de l'air, mais aussi la pluie et l'eau sur la route augmentent la puissance nécessaire au roulage "W". Le calculateur de la voiture réagit en augmentant A pour maintenir la vitesse (sinon, en roulant à "A" constant, donc à "W" constant, ce serait la vitesse qui diminuerait).

 

il y a 9 minutes, Dan11300 a dit :

Plus il fait froid et moins il y a de résistance dans le circuit électrique.

Il ne faut pas oublier que la batterie fait partie du circuit électrique.

Or quand la température baisse, la résistance interne de la batterie augmente, ce qui fait que pour la même puissance W fournie au moteur, la puissance perdue (en chaleur) dans la batterie augmente. La consommation constatée est la somme de ces deux puissances.

 

 

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Bravo et merci pour cette réponse. Ce que dit Huyndai à propos du mode "hiver" (maintien au chaud de la batterie) c'est que cela augmente les performances, mais dégrade l'autonomie. Il conviendrait donc de passer en mode "hiver" durant la charge (et tant que la voiture est branchée) et le quitter ensuite. Je vais tester et voir si cela a un impact.

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il y a une heure, Whynot a dit :

Bonsoir,

 

C'est quoi ce "mode hiver" ?

Je suis en IONIQ.

 

La ioniq est équipée d'un réchauffeur Haute Tension également. Consommatrice d'énergie certes, mais pour préserver la capacité de la batterie. 

C'est dans le manuel @Whynot

(je sais le manuel est rébarbatif) ?

 

 

Screenshot_20191107_201042.jpg

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On perd en autonomie mais gagnons en performance??? Ça vaut la peine de mettre le mode hiver? Protection des cellules a long terme? Conserve vitesse de recharge mais coûteux en énergie....il est certain que je vais le mettre en fonction (-25 par ici) plus pour ne pas geler le pack que conserver la perf de recharge.

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Si la perte d'autonomie est lié à la batterie froide (alors que Huyndai dit qu'il y a perte de puissance) je pense que passer en mode hiver durant la recharge jusqu'au départ, devrait permettre de gagner en autonomie, sachant que la batterie s'échauffe lorsqu'on la décharge.

J'ai du mal à trouver de la littérature sur le sujet pourtant important pour nous autre "électraumobiliste"

 

 

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C'est intéressant comme mode, c'est vrai qu'à basse température (style moins de 9 °c), une partie de la capacité des batteries devient inaccessible (pour préserver celle-ci), donc en la chauffant, on récupère cette énergie "bloquée". Je ne sais comment cela se passez dans une hyundai, mais pour d'autres marques il y a une partie de la batterie sur le graphique de la charge restante qui devient grisée/bleutée et mise comme inaccessible (parfois avec un flocon sur le tableau de bord pour bien te le faire comprendre qu'elle a froid). Pareil avec les régénérations de batterie en freinant qui sont nettement plus faibles par temps froid.

Bref, d'après les descriptions, j'imagine que c'est bien un mode dédié à pré-chauffer la batterie avant de rouler pour bénéficier des capacités "normales" avant de démarrer, non ? :-) 

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Bonjour,

Il y a d'ailleurs un réchauffeur sur les leafs destinées au Canada (et peut être au nord de l' Europe, je ne sais pas...) depuis 4 ou 5 ans (suite à des plaintes de clients avec class action si ma mémoire est bonne)

Modifié par R2D2

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Simplement une batterie froide accepte et restitue moins d'énergie électrique.

 

Imaginez un ballon en plastique. A haute temperature, on peut faire rentrer plus d'air parce que est plus élastique, et on peut aussi mettre plus d'air pour arriver à la pression maximale. A basse temperature, la capacité est plus baisse. La pression monte plus rapidement avec la même quantité d'air que rentre, et l'énergie restituée pour redescendre à une pression basse est réduite aussi. 

 

L'air c'est la charge en Ah, le flux d'air est le courant A, la pression du ballon est le voltage V, le produit est l'énergie stocké (VAh=Wh). 

 

Le problème est évidemment plus complexe, mais les batteries li-ion simplement ont une performance fortement dépendant de la température, en charge et décharge en plus!!!

 

je soupçons que c'est la raison pourquoi nos batteries sont plus tôt calibré en percentage et pas en kWh absolus....qui sait pas, ne se plaigne pas et surtout ne vais pas au tribunal pour discuter physique avec le juge... 

 

 

Modifié par Pzucchel

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